Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Lu 31 Mars 2025 22:45 Sujet du message: La NDE du matérialiste |
|
|
Une fois n' est pas coutume, je vais raisonner cette fois ci en matérialiste.
Je me souviens de ce que m' avait dit un ami ingénieur, décédé aujourd' hui, au sujet du phénomène NDE.
Il pensait que ce phénomène pouvait très bien être le résultat de l' évolution du cerveau humain.
En fait, l' évolution aurait mis en place une sorte de stratagème généré par le cerveau pour transcender sa ( notre ) propre mort.
Ce serait un moyen, imaginé par l' évolution, pour que notre conscience accepte et dépasse sa propre fin.
D' un point de vue strictement matériel, je trouve ça très pertinent.
Su vous en pensez quelque chose, qu' en pensez vous ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Lu 31 Mars 2025 23:33 Sujet du message: |
|
|
Et comment expliquer la sensation de sortir hors du corps que l'on peut connaître, sans même, être dans un état de fin de vie !?  |
|
|
 |
Samy
|
Posté le: Lu 31 Mars 2025 23:49 Sujet du message: |
|
|
Il y a deux arguments majeurs que l'on trouve souvent, et que rapportent des chercheurs comme Mario Beauregard et Eben Alexander (neurochirurgien ce dernier a écrit un tres beau livre sur son éxperience ou son cerveau était considéré inactif , qui a changé sa vie et sa vision des NDE , il était plutôt de l'avis des matérialistes avant sa NDE)
argument1
Certains patients rapportent des éléments vérifiés par la suite par des médecins ou infirmiers présents, tels que des discussions, des gestes médicaux spécifiques ou des événements inhabituels dans la salle de réanimation et en dehors
et argument 2
L’existence de témoignages de NDE pendant des périodes où l’activité cérébrale mesurable semble extrêmement faible, voire nul. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 0:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Le cerveau est-il capable, au moment de sa mort d'avoir suffisamment d'énergie pour engendrer de telles visions ? Pendant que j'écris, je viens de voir s'afficher le message de Sèpher qui parle d'activité cérébrale nulle ou quasi nulle. Il faudrait peut-être fouiller de ce côté là . Aux arguments 1 et 2 j'en ajouterais un 3ème, celui de la certitude pour "l'expérienceur" de vivre une réalité plus réelle que le réel qui semble commune à tous.
A titre anecdotique, dans l'antiquité déjà, il existait des témoignages de ce genre, dont un relaté par Platon dans le "Phédon" qui fait allusion à l'expérience d'un homme appelé Er, qui aurait fait un voyage dans la l'au delà avant de revenir.
Extrait :
"Er raconte que, lorsqu'il revint à la vie, il se trouva dans un lieu étrange, semblable à un champ vaste et ouvert. Là, il y avait des êtres supérieurs, des juges, qui distribuaient les âmes selon leur comportement en vie. Les âmes étaient jugées sur la base de leurs actions et de leur conduite morale. Les âmes vertueuses étaient envoyées vers un lieu de récompense, un endroit lumineux et agréable, tandis que celles qui avaient vécu dans la dépravation étaient envoyées dans un lieu de souffrances, sombre et terrible." |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 2:15 Sujet du message: Re: La NDE du matérialiste |
|
|
Alain V a écrit: | Une fois n' est pas coutume, je vais raisonner cette fois ci en matérialiste.
Je me souviens de ce que m' avait dit un ami ingénieur, décédé aujourd' hui, au sujet du phénomène NDE.
Il pensait que ce phénomène pouvait très bien être le résultat de l' évolution du cerveau humain.
En fait, l' évolution aurait mis en place une sorte de stratagème généré par le cerveau pour transcender sa ( notre ) propre mort.
Ce serait un moyen, imaginé par l' évolution, pour que notre conscience accepte et dépasse sa propre fin.
Su vous en pensez quelque chose, qu' en pensez vous ? |
J'ai déjà eu vent de cette hypothèse, mais du point de vue de l'évolution, je ne vois pas par quel mécanisme le cerveau se serait doté d'une telle stratégie. En tout cas pas dans le cadre de l'évolution darwinienne, dans ce cadre cela n'a aucun sens. L'évolution, si on s'en tient au point de vue strictement matérialiste, n'imagine rien, elle n'a aucune dimension téléologique, elle n'est qu'un ensemble de processus biophysiques. Parler d'imagination de l'évolution, c'est déjà sortir du paradigme matérialiste. |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:14 Sujet du message: |
|
|
L'identification aux autres morts, qui mène consciemment à sa propre mortalité, peut démarrer un processus dont la description est faite au début de ce fil.
Dernière édition par Kairos le Ma 01 Avr 2025 7:24; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:23 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Et comment expliquer la sensation de sortir hors du corps que l'on peut connaître, sans même, être dans un état de fin de vie !?  |
Du point de vue matérialiste ?
Une faculté de la conscience générée par le cerveau. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:26 Sujet du message: |
|
|
Il y a quand même la question de la mesure de l'activité cérébrale.
Si une activité quasi nulle du cerveau - qui ne fait alors que le maintien des fonctions vitales - mène à une EMI alors il est probable que ce soit :
un phénomène des plus primaires du cerveau
ou
une expérience hors du cerveau
Dernière édition par Kairos le Ma 01 Avr 2025 7:31; édité 2 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:29 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | Il y a deux arguments majeurs que l'on trouve souvent, et que rapportent des chercheurs comme Mario Beauregard et Eben Alexander (neurochirurgien ce dernier a écrit un tres beau livre sur son éxperience ou son cerveau était considéré inactif , qui a changé sa vie et sa vision des NDE , il était plutôt de l'avis des matérialistes avant sa NDE)
argument1
Certains patients rapportent des éléments vérifiés par la suite par des médecins ou infirmiers présents, tels que des discussions, des gestes médicaux spécifiques ou des événements inhabituels dans la salle de réanimation et en dehors
et argument 2
L’existence de témoignages de NDE pendant des périodes où l’activité cérébrale mesurable semble extrêmement faible, voire nul. |
Le problème c' est qu' on ne peut pas certifier que cela se passe PENDANT l' activité cérébrale nulle.
Ce peut être JUSTE AVANT ou JUSTE APRES.
Et pour Ében Alexander, tu as lu son témoignage ?
Il se démarque de tous les autres témoignages.
Les éléments rapportés vérifiés par la suite ....
Malheureusement il n' y a absolument rien de scientifiquement prouve.
PAS DE PREUVE SCIENTIFIQUE. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:34 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir à tous,
Le cerveau est-il capable, au moment de sa mort d'avoir suffisamment d'énergie pour engendrer de telles visions ? Pendant que j'écris, je viens de voir s'afficher le message de Sèpher qui parle d'activité cérébrale nulle ou quasi nulle. Il faudrait peut-être fouiller de ce côté là . Aux arguments 1 et 2 j'en ajouterais un 3ème, celui de la certitude pour "l'expérienceur" de vivre une réalité plus réelle que le réel qui semble commune à tous.
A titre anecdotique, dans l'antiquité déjà, il existait des témoignages de ce genre, dont un relaté par Platon dans le "Phédon" qui fait allusion à l'expérience d'un homme appelé Er, qui aurait fait un voyage dans la l'au delà avant de revenir.
Extrait :
"Er raconte que, lorsqu'il revint à la vie, il se trouva dans un lieu étrange, semblable à un champ vaste et ouvert. Là, il y avait des êtres supérieurs, des juges, qui distribuaient les âmes selon leur comportement en vie. Les âmes étaient jugées sur la base de leurs actions et de leur conduite morale. Les âmes vertueuses étaient envoyées vers un lieu de récompense, un endroit lumineux et agréable, tandis que celles qui avaient vécu dans la dépravation étaient envoyées dans un lieu de souffrances, sombre et terrible." |
Certains scientifiques disent que,juste avant l' arrêt de la conscience il.y à un afflux d' énergie considérablement.
Quelle énergie faudrait il pour générer ces visions ?
Et nos instruments de mesure peuvent ils détecter toutes les formes d' énergie ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:37 Sujet du message: Re: La NDE du matérialiste |
|
|
iTristan a écrit: | Alain V a écrit: | Une fois n' est pas coutume, je vais raisonner cette fois ci en matérialiste.
J'ai déjà eu vent de cette hypothèse, mais du point de vue de l'évolution, je ne vois pas par quel mécanisme le cerveau se serait doté d'une telle stratégie. En tout cas pas dans le cadre de l'évolution darwinienne, dans ce cadre cela n'a aucun sens. L'évolution, si on s'en tient au point de vue strictement matérialiste, n'imagine rien, elle n'a aucune dimension téléologique, elle n'est qu'un ensemble de processus biophysiques. Parler d'imagination de l'évolution, c'est déjà sortir du paradigme matérialiste. |
Pas faux.
Mais on sait aussi que la complexité peut faire advenir de la nouveauté radicale : quelque chose qui n' existait pas auparavant et qui n' existait pas dans les éléments qui l' ont produite.
Cela porte un nom ... je ne me souviens plus. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:38 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | L'identification aux autres morts, qui mène consciemment à sa propre mortalité, peut démarrer un processus dont la description est faite au début de ce fil. |
Oui c' est possible.
Puisqu' il y a deux formes de la réalité :
La mort et l' image de la mort. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:40 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Il y a quand même la question de la mesure de l'activité cérébrale.
Si une activité quasi nulle du cerveau - qui ne fait alors que le maintien des fonctions vitales - mène à une EMI alors il est probable que ce soit :
un phénomène des plus primaires du cerveau
ou
une expérience hors du cerveau |
Aucun matérialiste ne ne connaitra cela ( la deuxième hypothèse) mais c' est possible.
Par contre beaucoup de matérialistes opteront pour la première hypothèse. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:48 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que je vous ai déjà dit que je vous aime bien, Alain V ?
Si ce n'est pas le cas, alors je vous le dis.
Et si c'est le cas alors je vous le répète.
 |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ma 01 Avr 2025 7:49 Sujet du message: Re: La NDE du matérialiste |
|
|
Alain V a écrit: | iTristan a écrit: | Alain V a écrit: | Une fois n' est pas coutume, je vais raisonner cette fois ci en matérialiste.
Pas faux.
Mais on sait aussi que la complexité peut faire advenir de la nouveauté radicale : quelque chose qui n' existait pas auparavant et qui n' existait pas dans les éléments qui l' ont produite.
Cela porte un nom ... je ne me souviens plus. |
L'émergence ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|