Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le pouvoir créateur de notre conscience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

ambre dit ceci :

Citation:
Je ne suis pas très à l'aise avec les termes d'éveil et de réalisation, sans doute parce que tout ceci est encore trés récent pour moi. Toutes les expériences que j'ai eues, ont été pour moi des éveils à autre chose, une autre dimension parfois, mais pas ce que j'ai réalisé à la fin.

Je retiens dans ce que tu dis que les concepts se désintègrent dans le coeur et qu'il faut du temps à certains pour l'assimiler.

ce que j'ai pu comprendre dans ce que dit sahaja, c'est ceci ! :

il y a réalisation "d'états particuliers" (l'amour, la paix, l'extase, etc ...), tant qu'il y a "quelqu'un" (le p'tit quand à soi, l'égo) pour le vivre de manière séparée, par contre, l'éveil est connu quand il n'y a plus personne pour le vivre, séparément ... si j'ai bien compris nisagardatta, il y a un Principe, qui est "antérieur" à toute manifestation, notamment de la conscience, un Principe que l'on ne peut "saisir" (attraper) parce qu'il est, à jamais, insaisissable, pour "qui" ou "quoi" apparaît et disparaît (y compris le corps, y compris le "moi" à gogo, appelé, aussi, l'égo), cela paraît-il plus clair !?

et j'ai bien peur, que ce n'est qu'en "réalisant" cela, que l'éveil peut être connu dans le "corps-mental", dans le corps mais sans plus personne (en tant qu'individu), pour le vivre ...

au plaisir ! Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
RPEJ

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Envie de rentrer dans le jeu de vos propos ! Savoir comment cela "résonne" quand je (qui ?), oui "je" m'y mets ! saut18

Et si la nature même de l'éveil, c'était la "capacité" ? la "faculté" ? la "dynamique" de "s'éveiller" (là je tourne en rond !) à de nouveaux éveils ? :bangin:

C'est vrai quoi : Etant fini dans la l'espace et dans le temps (corps humain tout bête et si mystérieux et sacré !), nous ne pouvons réaliser/vivre/éprouver la totalité de ce qui est dans l'instant (sinon : big bang = mort !), donc faut un truc : le temps. Et un "outil" la conscience (qui commence par un "moi", pour continuer par un "je", pour finir par ? ? ? (aller juste un mot, une proposition : être)), avec ça, bon an mal an, à la fois on (qui ?, bon, je l'ai déjà faite) peut vivre la perfection, tout en étant dans la limite ... old_man
Tiens les dialogues avec l'ange p. 189 :
"L'incommensurable apparaît dans le mesurable.
La perfection dans les limites
est l'image de l'illimité."
Bon, en réalité, le temps n'existe pas : tout est déjà achevé, la perfection est accomplie. Mais en même temps tout est en chemin vers une plus grande perfection ... Une perfection plus grande qu'une déjà perfection ? endesaccord2 Pauvres cerveaux humains !

Sahaja, pareil : les gens qui disent "je suis éveillé", ça m'énerve ! Comme quelqu'un qui, debout sur le quai de la gare, croirait qu'il poursuit son voyage, parce que le train défile devant ces yeux, et lui donne l'impression de mouvement !
"L'éveil que j'ai vécu", "au moment de mon éveil" ... : Y'a pas plus con : Et maintenant tu dors ? Les anciens combattants c'est rasoir ! ... Very Happy

A +. Amicalement.

Ambre

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:

ce que j'ai pu comprendre dans ce que dit sahaja, c'est ceci ! :

il y a réalisation "d'états particuliers" (l'amour, la paix, l'extase, etc ...), tant qu'il y a "quelqu'un" (le p'tit quand à soi, l'égo) pour le vivre de manière séparée, par contre, l'éveil est connu quand il n'y a plus personne pour le vivre, séparément ... si j'ai bien compris nisagardatta, il y a un Principe, qui est "antérieur" à toute manifestation, notamment de la conscience, un Principe que l'on ne peut "saisir" (attraper) parce qu'il est, à jamais, insaisissable, pour "qui" ou "quoi" apparaît et disparaît (y compris le corps, y compris le "moi" à gogo, appelé, aussi, l'égo), cela paraît-il plus clair !?

et j'ai bien peur, que ce n'est qu'en "réalisant" cela, que l'éveil peut être connu dans le "corps-mental", dans le corps mais sans plus personne (en tant qu'individu), pour le vivre ...

au plaisir ! Smile

Bonjour Daniel,
Il peut y avoir "quelqu'un" effectivement mais ce "quelqu'un" n'est pas l'égo c'est le manifesté unifié qui ne fait plus qu'un avec toute la création.

Ce dont tu parles concerne le non-manitesté à l'état vierge. Je l'ai "expérimenté" une seule fois, durant trois jours. Cela m'avait traumatisé, sans doute parce que je n'étais pas prête. En fait il est impossible de vivre la création à ce niveau. D'après ce que j'ai lu certains yogis se sont laissés mourir, ce que je comprends tout à fait car il n'y a plus rien qui te retienne. Tu n'aspires plus qu'à te fondre dans cet océan de vide.
Alors pourquoi pas?
Mais alors quel est l'intérêt de toute la création?
Participer à ce plan gigantesque est la plus belle des aventures.
C'est vrai que tant que nous sommes identifiés nous n'avons pas encore conscience de sa grandeur, mais ensuite c'est un émerveillement.

Aussi Daniel pour répondre à ton interrogation, on peut vivre cela sans l'individu mais avec une présence unifiée et aimante.
A ce propos je voudrais souligner toute l'importance de cette partie qui concerne l'ouverture du coeur. Il s'agit de la réalisation du Christ pour les chrétiens. Je n'ai pour ma part que peu de connaissances à ce sujet, mais certains ici en parlent très bien. Il s'agit d'élever notre coeur, l'ouvrir pour recevoir l'amour. Celui-ci est l'essence même de toute la création. L'esprit seul ne suffit pas, il lui faut l'union avec l'amour pour prendre racine.
vertigo
Banni

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

RPEJ a écrit:
tout est déjà achevé, la perfection est accomplie. Mais en même temps tout est en chemin vers une plus grande perfection ... Une perfection plus grande qu'une déjà perfection ?
.

mon Dieu,
protégez-nous
de la perfection,
délivrez-nous
d'un tel désir!
Rolling Eyes
vertigo
Banni

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:

l peut y avoir "quelqu'un" effectivement mais ce "quelqu'un" n'est pas l'égo c'est le manifesté unifié qui ne fait plus qu'un avec toute la création.

Toutes les fois que nous utilisons le mot "ego",
nous sommes en train de débiter des absurdités.
Nous rendons nous compte de cela?..
Ambre

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu préciser ta pensée Vertigo?
vertigo
Banni

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cela que l'on nomme ego (je)
étant un non-sens
en
dire quoique ce soit
ne peut être qu'absurdité
non?

peut-être
serait-il
de cohérentes
absurdités?

Alors!!! Rolling Eyes
Ambre

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi rien est absurde, pas plus l'égo que le reste.
Il a été créé dans un but particulier et il remplit le rôle pour lequel il a été conçu.
vertigo
Banni

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

fort juste....
je
me demande:
Qui est celui qui cherche la libération,
celui qui se trouve en esclavage ?
la réponse:
il n'y a rien. Il n'y a personne.

je
projete quelqu'un à libérer,
quelqu'un en esclavage.
Ce quelqu'un est un objet parmi d'autres objets.
voir clairement
qu'il n'y a personne à libérer,
personne n'est en esclavage.

voilà l'absurdité!
daniel

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

RPEJ a écrit:
Bonjour,

Envie de rentrer dans le jeu de vos propos ! Savoir comment cela "résonne" quand je (qui ?), oui "je" m'y mets ! saut18

Et si la nature même de l'éveil, c'était la "capacité" ? la "faculté" ? la "dynamique" de "s'éveiller" (là je tourne en rond !) à de nouveaux éveils ? :bangin:

C'est vrai quoi : Etant fini dans la l'espace et dans le temps (corps humain tout bête et si mystérieux et sacré !), nous ne pouvons réaliser/vivre/éprouver la totalité de ce qui est dans l'instant (sinon : big bang = mort !), donc faut un truc : le temps. Et un "outil" la conscience (qui commence par un "moi", pour continuer par un "je", pour finir par ? ? ? (aller juste un mot, une proposition : être)), avec ça, bon an mal an, à la fois on (qui ?, bon, je l'ai déjà faite) peut vivre la perfection, tout en étant dans la limite ... old_man
Tiens les dialogues avec l'ange p. 189 :
"L'incommensurable apparaît dans le mesurable.
La perfection dans les limites
est l'image de l'illimité."
Bon, en réalité, le temps n'existe pas : tout est déjà achevé, la perfection est accomplie. Mais en même temps tout est en chemin vers une plus grande perfection ... Une perfection plus grande qu'une déjà perfection ? endesaccord2 Pauvres cerveaux humains !

Sahaja, pareil : les gens qui disent "je suis éveillé", ça m'énerve ! Comme quelqu'un qui, debout sur le quai de la gare, croirait qu'il poursuit son voyage, parce que le train défile devant ces yeux, et lui donne l'impression de mouvement !
"L'éveil que j'ai vécu", "au moment de mon éveil" ... : Y'a pas plus con : Et maintenant tu dors ? Les anciens combattants c'est rasoir ! ... Very Happy

A +. Amicalement.

salut roland ! pour la première fois, je me sens en phase avec toi, pas forcément, avec tout ce que tu dis, mais avec l'intension qui est derrière ! j'y sens de la chaleur, et même de la spontanéité, et ça me fait chaud au coeur ! merci ! Smile

hello ambre ! Smile

il se peut que ce que tu appelles le "manifesté unifié qui ne fait plus qu'un avec toute la création." correspond tout-à-fait à un état universel dans lequel l'égo individuel se serait effacé "à" plus grand que lui ... et que serait connu, alors, à la fois, l'éveil du Coeur et la présence pleine du Soi, difficile à dire ...

il se peut, aussi, que l'on en soit pas encore là, et qu'il ne s'agit que d'une réalisation, éphèmère d'un état particulier (de la conscience), et alors, ce que dit vertigo, dans ce qui suit, à toute sa pertinence ! :

Citation:

je
me demande:
la réponse:

je
quelqu'un en esclavage.
voir clairement

voilà l'absurdité!

difficile d'en dire plus ! il y a là, une belle Réalisation, porteuse d'espoir pour le monde et son humanité, mais si cela ne devait se révéler, à un moment donné, n'être qu'un "trip" d'idéaliste, malheureusement, en se répartissant dans tout l'univers, il risque d'y avoir pas mal de dégats ! Laughing

nad, joaquim, ou encore, aksi, pourraîent apporter leur éclairage, à ce propos, puisqu'ils connaissent cela, aussi ...
vertigo
Banni

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

RPEJ a écrit:
les gens qui disent "je suis éveillé", ça m'énerve ! Comme quelqu'un qui, debout sur le quai de la gare, croirait qu'il poursuit son voyage, parce que le train défile devant ces yeux, et lui donne l'impression de mouvement !
"L'éveil que j'ai vécu", "au moment de mon éveil" ... : Y'a pas plus con : Et maintenant tu dors ? Les anciens combattants c'est rasoir ! ... :

Aucun processus objectif ne saurait conduire à l'éveil, parce que l'éveil est éveil hors d'un rêve, et le rêve est un processus d'objectivation ; de sorte qu'objectiver, c'est continuer de rêver.
L'éveil consiste donc à amener ce processus à un arrêt brusque en cessant de regarder dans la mauvaise direction ...et celà survient
par inadvertance Rolling Eyes
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Di 25 Nov 2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

vertigo a écrit:
Toutes les fois que nous utilisons le mot "ego",
nous sommes en train de débiter des absurdités.
Nous rendons nous compte de cela?..

Comme je vous l’ai déjà dit, Vertigo, ce genre de phrase toute faite, de pseudo-aphorisme qui ne veut rien dire du tout, n’a pas sa place sur ce forum.

joaquim ici a écrit:
Vertigo,

Votre contribution sur ce forum s'est limitée pour l'instant, à de rares exceptions près, à déposer avec hauteur des aphorismes et des poèmes qui ne prenaient nullement en compte les messages auxquels ils étaient censé répondre. Lorsqu'on sait que vous avez déjà posté la plupart de ces textes sur d'autres forums sous le pseudo de Leolast, on prend la mesure du mépris que vous affichez pour l'implication personnelle. Et lorsqu'on apprend qu'un texte que vous postez sous votre nom est "emprunté", ce mépris se double de malhonnêteté.

On voit là avec évidence que cet "impersonnel" dont vous vous prévalez ailleurs est la porte ouverte à tous les abus.

Ce genre de messages sera dorénavant supprimé.

Nouvel exemple de ce genre d’abus que j’ai découvert dernièrement en parcourant le net: un texte posté ici par Asche, éminemment personnel:
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=5953#5953
repris tel quel à son propre compte par promptitude-vertigo-regard-soudain-leolast sur un autre forum:
http://www.francis-sigrist.org/forum/viewtopic.php?p=7468#7468

Quant aux derniers messages que vous avez posté ci-dessus en votre nom, en omettant d’en indiquer les sources, les voici:

vertigo a écrit:
Aucun processus objectif ne saurait conduire à l'éveil, parce que l'éveil est éveil hors d'un rêve, et le rêve est un processus d'objectivation ; de sorte qu'objectiver, c'est continuer de rêver.
L'éveil consiste donc à amener ce processus à un arrêt brusque en cessant de regarder dans la mauvaise direction

Source ici

vertigo a écrit:
fort juste....
je
me demande:
la réponse:

je
quelqu'un en esclavage.
voir clairement

voilà l'absurdité!

Source ici

Je ne cherche pas les autres, mais cela suffit. Votre place n’est pas ici.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ambre

MessagePosté le: Lu 26 Nov 2007 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:

hello ambre ! Smile

il se peut que ce que tu appelles le "manifesté unifié qui ne fait plus qu'un avec toute la création." correspond tout-à-fait à un état universel dans lequel l'égo individuel se serait effacé "à" plus grand que lui ... et que serait connu, alors, à la fois, l'éveil du Coeur et la présence pleine du Soi, difficile à dire ...
:

Coucou Daniel, m'effacer en tant qu'égo et même me soumettre en toute conscience, c'est un acte que j'ai beaucoup utilisé et que j'utilise encore.

A Joaquim. Je connais bien le forum auquel tu fais référence ci-dessus.
Grâce à ses intervenants j'ai pu traverser une période rendue difficile par des "manifestations" qui me perturbaient autant physiquement que psychiquement. Je me retrouvais projeter dans un monde inconnu auquel je n'étais pas préparé et leurs aides m'ont été extrêmement précieuses.
Comme peut l'être d'ailleurs ce forum. Smile
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: