joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 1421 Localisation: Suisse
|
Posté le: Di 08 Août 2004 9:36 Sujet du message: Pourquoi ce forum? |
|
|
Ce forum est né du désir de partager des expériences et des points de vue sur l'éveil. Durant des années, les seuls confidents de l'expérience de désappropriation radicale qui avait retourné comme un gant ma conscience clôturée, avaient été les livres, ceux d'auteurs venant d'horizons les plus divers, qui avaient tous vécu la même expérience, unique et universelle.
Ce forum se veut un endroit pour déposer et échanger, pour se renseigner ou apporter de n'importe quelle manière un regard personnel sur ce "phénomène", situé hors du contrôle des mots, mais vers lequel ceux-ci veulent pointer, comme autant de sondes explorant un espace invisible afin de délimiter par tâtonnement son emplacement.
Ce forum n'est pas un endroit où des maîtres dispenseraient des conseils à des élèves. Vos questions sont toutefois aussi bienvenues que vos témoignages, réflexions ou commentaires ; leur valeur n'est pas tant dans la réponse efficace qu'elles pourraient susciter, mais dans la capacité qu'elles ont, mieux peut-être encore que les affirmations, à délimiter cet espace au-delà duquel se situe l'éveil. Car la question, par sa forme ouverte, risque moins de faire violence à la "nature" de l'éveil, que la réponse, laquelle, en cherchant à l'appréhender, va se mettre hors-jeu, puisque son contenu explicatif, quelque brillant qu'il soit, ne sera jamais qu'une étreinte se refermant sur du vide.
Les réalités non-saisissables comme le vent, on les perçoit tant qu'on les laisse s'écouler entre ses doigts, mais elles échappent aussitôt qu'on veut les saisir dans sa main. C'est pourquoi l'art, sous toutes ses formes, représente une approche mieux à même de rendre compte de telles réalités. Toutefois, comme ce forum a pour but d'approcher le thème de l'éveil par le moyen de la parole, il faudra bien se résigner à l'aborder par des mots. Mais on tentera de le faire sur la pointe des pieds, de le toucher sans le saisir, et une place de choix sera offerte à la poésie, aux aphorismes, au conte et à l'image, toutes expressions artistiques de la parole, qui savent si bien toucher sans flétrir. |
|