Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aksysmundi. Invité
|
Posté le: Je 02 Juin 2005 15:55 Sujet du message: BD : sans titre |
|
|
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 02 Juin 2005 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bien vu
Parvenir à renoncer à la notion de but; il y a là une grande victoire sur... le désir de victoire - et sur le désir tout court, qui nous disjoint de l'être.
Ou, comme le disait si bien Gide: “Supprimer en soi l’idée de mérite; il y a là un grand achoppement pour l’esprit.” |
|
|
|
mathilde
Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 88 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ma 14 Août 2007 20:01 Sujet du message: BD:sans titre |
|
|
Cette petite BD toute simple et le commentaire de Joaquim, donnent un sens indispensable à toute quête... |
|
|
|
octave
|
Posté le: Je 16 Août 2007 10:01 Sujet du message: |
|
|
mathilde a écrit: | Cette petite BD toute simple et le commentaire de Joaquim, donnent un sens indispensable à toute quête... |
oui, comme le dit joaquim, "Parvenir à renoncer à la notion de but;... Supprimer en soi l’idée de mérite " c'est la cerise sur le gâteau. Mais il me semble qu'avant de pouvoir poser la cerise, il faut quand même avoir passé du temps pour faire le gâteau.
L'ego est retors. Il y a une patisserie délicieuse qui s'appelle la forêt noire. C'est un gâteau au chocolat avec des cerises à l'intérieur et à l'extérieur... et cela me fait penser qu'il ne faut pas confondre les cerises qui sont dans le gâteau avec celle qui couronne le tout et dont parlent Joaquim et aksysmundi
"Parvenir à renoncer à la notion de but;... Supprimer en soi l’idée de mérite " décidemment ces deux phrases me paraisssent de plus en plus fondamentales.
merci mathilde, et à la tienne pour faire glisser le gâteau |
|
|
|
toniov
|
Posté le: Je 16 Août 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
Le but a atteindre est sans cesse reporté.
C'est positif, parceque cela créé une émulation, un sens.
C'est négatif, parceque cela engendre une frustration perpétuelle. |
|
|
|
sila
|
Posté le: Je 16 Août 2007 16:05 Sujet du message: |
|
|
bonjour Mathilde,octave,et a tous..
votre discussion m'evoquait une petite histoire racontee par Edelman eric,eleve d'arnaud desjardins je crois...
C'est une petite histoire drole..apres tout le rire n'est il pas une expression spontanee de l'experience interieure,il a aussi une fonction d'eveil..
Dans un village,un homme ouvrit un commerce et intalla une grande enseigne au dessus de la porte:"poissons frais a vendre ici"..
un premier client se presenta et se mit a rire:"poissons frais a vendre ici?est ce qu'ailleurs on vent du poisson avarie?cela ne veut rien dire poissons frais..
le commercant trouva la remarque pertinente.De plus se dit il,l'idee de fraicheur amene celle de la pourriture.Ce n'est pas une bonne facon d'attirer les clients..il effaca le mot frais et l'enseigne devint"poissons a vendre ici"..
Une vieille dame passa devant le magazin:"poissons a vendre ici?vends tu aussi du poisson ailleurs?"
"Ici" fut efface.il resta "poissons a vendre"..
Un troisieme client arriva et s'etonna:"poissons a vendre?existe t'il 1 endroit ou l'on donne du poisson gratuitement?"
"a vendre" disparut aussitot de l'enseigne,qui se resuma au seul terme"poissons".
un peu plus tard un vieillard s'arreta et apostropha le marchand:"poisson?meme un aveugle pourrait dire et de loin que tu vends du poisson,tellement l'odeur est forte!!"
le dernier mot fut enleve de l'enseigne..
ce n'est pas tout..!un passant s'etonna:"pourquoi as tu une enseigne blanche!"
Et l'enseigne fut decrochee..
je l'ai trouve tres tres sympathique et au combien evocatrice..!
j'espere qu'elle vous plaira..! |
|
|
|
mathilde
Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 88 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sa 18 Août 2007 15:41 Sujet du message: BD:sans titre |
|
|
Bonjour à tous,
octave a écrit: | C'est un gâteau au chocolat avec des cerises à l'intérieur et à l'extérieur... |
Ce passage de texte est une mise à l'épreuve...
Car comment rester sans but après cela, telle le chien de Pavlov je salive et je mangerais bien une forêt noire tout de suite... Mes reflexes conditionnés m'entraineraient sans problème vers la patisserie la plus proche...Mais mon néocortex me rappelle à l'ordre... Quelle lutte!!!... La sagesse n'est vraiment pas gagnée pour moi, c'est tellement tentant de manger tout le gateau et de tout reprendre à zéro...Mais c'est avec plaisir (et beaucoup de maitrise , teintée de frustration ) que je fais glisser le gateau avec toi Octave, sans toucher à rien, surtout pas à la cerise du dessus Santé
L'histoire de Sila est un deshabillage de mental, une vraie bouffée d'air pur...
J'ai sous les yeux un petit texte d'Eckart Tolle
"La vie de la plupart des gens est menée par le désir et la peur.
Le désir, c'est le besoin de vous donner quelque chose qui vous permettra d'être davantage vous même.Toute peur est celle de perdre, donc de subir une diminution, d'être amoindri.
Ces deux mouvements occultent le fait que l'Etre ne peut ni s'ajouter ni se soustraire L'Etre dans sa plénitude est déjà en vous maintenant." |
|
|
|
|