|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc Invité
|
Posté le: Ma 13 Sep 2005 21:12 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Les résultats obtenus par ces expériences sont par ailleurs réels et valides | Il faut y ajouter, et vous le savez peut-être, que la théorie de Skinner a été critiquée, à juste titre, parce qu'elle ne s'applique pas entièrement à l'être humain, Skinner ne peut pas répondre à la question pourquoi on ne peut pas apprendre certaines choses. joaquim a écrit: | On est ainsi pris d’une sorte de vertige lorsqu’on pense que si l’humanité porte en elle aujourd’hui tant de violence et de propension à la guerre, c’est la nature qui l’a voulu ainsi | Tout à fait d'accord avec vous, et ce me semble même la question essentielle.
Car que devient alors l'affirmation que Dieu est sourse de toute chose ? |
|
|
|
Renaud Invité
|
Posté le: Ma 13 Sep 2005 21:52 Sujet du message: |
|
|
marc a écrit: | joaquim a écrit: | On est ainsi pris d’une sorte de vertige lorsqu’on pense que si l’humanité porte en elle aujourd’hui tant de violence et de propension à la guerre, c’est la nature qui l’a voulu ainsi | Tout à fait d'accord avec vous, et ce me semble même la question essentielle.
Car que devient alors l'affirmation que Dieu est sourse de toute chose ? |
Cette question, et sa réponse que tu pointes implicitement, si tu regardes bien, n'a de sens que si tu conçois Dieu comme un être ayant des intentions et des désirs de même nature que l'homme... et qui devrait de surcroît être bon au sens où nous l'entendons.
Alors, oui, tu peux conclure que dieu ne doit pas exister... ce dieu là, pour le moins
C'est ainsi que l'on arrive à concevoir Dieu comme un inconcevable. Pour moi, Dieu existe, c'est cet ordre ultime de l'univers que je ne peux concevoir mais dont tout est l'émanation.
Dernière édition par Renaud le Di 18 Sep 2005 19:06; édité 2 fois |
|
|
|
waxou
|
Posté le: Ma 13 Sep 2005 21:57 Sujet du message: |
|
|
marc a écrit: | l'individu trouve " intérêt" à rester dans l'entreprise, quelle qu'elle soit, non pas parce qu'il a été manipulé mais parce qu'il comprend par lui-même que c'est le moyen légal inévitable pour gagner sa vie. Ce sont, dans ce cas, les besoins vitaux qui sont un conditionnement. Donc, en effet, le conditionnement nature n'est pas une croyance à la base, mais une réalité. |
Je comprend bien ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous pour une grande partie, mais je trouve que vous concluez trop vite: peut-on dire que le corps avec ses conditionnements a une autorité sur nous?
On ne peut dire celà que si l'on se croit séparé de lui. Une entité ne pourrait avoir d'autorité sur elle même. Mais pourrait-on se dire celà sans corps? Probablement que nous n'aurions pas de cerveau pour nous poser la question dans l'hypothèse ou "nous" existerions encore. C'est à dire que c'est le corps même qui pose cette question, et que celle ci ne peut émerger que parcequ'il se croit séparé de lui même . |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|