Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

R.P. Guilloré S.J. : Etat de l'âme unie à Dieu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cieletbaie

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que la tête est là, elle reprend mécaniquement à son compte le surgissement de l'évidence de la paix absolue.
Elle surfe sur la beauté, sur le sens absolu qu'est la vie.

Nouvelle activité fascinante!
Nouvelle récupération mentale.

Equilibre sur le fil du razoir. Chute en enfer si j'en fais une représentation qui a l'orgueuil et la prétention fatale de photographier très exactement la réalité.

Volute de poésie, si le mot n'est qu'une évocation qui s'évapore dès qu'il a été prononcé

Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:41; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim a écrit:
Pour ma part, dire qu’on ne pourrait plus perdre l’éveil, cela voudrait dire que l’on serait devenu Dieu.

...C'est cela qu'on appelle la "solarisation"et qui est une des problématique majeure de l'integration des expériences d'eveils, ou de certaines NDEs..C'est ce probléme qui est responsable de la floraison d'un tas de petits gourous auto proclamés, profondement persuadés qu'ils sont soit les élus de dieu, soit dieu lui -même...

joachim a écrit:
C’est vrai, c’est bien ce qui se passe au cours de l’éveil, et Dieu est effectivement notre seule nature véritable. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’on demeure des êtres de langage, immergés dans la dualité, traversés de désirs et de passions, et qu’à ce titre, on n’est pas Dieu, mais qu'on s’ouvre à Dieu. On demeure libres de nos propres limitations aussi longtemps qu’on les voit et qu’on les accepte comme des vagues qui vont et viennent, autrement dit aussi longtemps que nous ne nous identifions pas à elles; pourtant, je crois, la possibilité d’une identification demeure toujours, et plus particulièrement, dirais-je, lorsqu’on s’en croit à l’abri.
.....!

citation extraite du renvoit de Joachim ( site Inner-quest...)
Citation:
Il est terriblement important de distinguer " La Compréhension " (un des termes favoris de Ramesh pour nommer 'l'état final') de l'authentique libération/moksha/nirvâna. Il est assez facile pour quiconque d'en arriver au premier par une claire compréhension mentale intuitive des enseignements non-dualistes, qui apporte une certaine clarté, confiance en soi et un état de tranquillité (Un peu comme ce qu'Alan Watts disait en plaisantant, qui fournirait à la plupart des gens une 'expérience mystique' : Tourner en rond pendant une semaine avec un poids d'une livre dans chaque chaussure et puis les enlever et se promener). C'est tout autre chose d'être authentiquement libre ou libéré des forces samskariques qui alimentent un sens de l'ego et l'attirent ou le poussent sans cesse via l'attachement aux désirs et aux aversions. Avoir simplement " la compréhension de la liberté " sans une authentique liberté est une colossale illusion et dégénère facilement en la sorte de narcissisme, le manque d'empathie et la tendance à exploiter les autres êtres humains, dont nous sommes témoins chez tellement d'enseignants à la noix. C'est pourquoi les grands maîtres du Ch'an et du Zen distinguent entre les " éveils " préliminaires ou temporaires, ce que les maîtres Zen Japonais nomment " satori " ou " kensho " et la liberté finale et véritable dans la libération totale : anuttara-samyak-sambodhi.

....Si notre vie incarnée dans l'égo est le reflet de notre oubli de "dieu", le rappel a Soi de l'Eveil ne peut lui aussi que se refléter dans notre vie, et si elle le manifeste pas, alors de quoi donc continue t'elle à témoigner??
Nous "manifestons" soit cet oubli, soit cette Réalisation,et tout ce qui en nous s'exprime qui n'est pas du Soi, c'est de l'égo...

Sahaja a écrit:
c'est un peu la rencontre entre le personnel et l'impersonnel dans une seul est meme epression que l'on appelle dieu.

c'est le point central de la croix de christ ,la rencontre de l'horizontal et du vertical en un seul point unique ,enfin voilà ce que je peux en dire avec des mots.

Oui sahaja, tout a fait d'accord...et c'est de cette radicalité là que peut naitre le "saint sage", ou le "sage saint", entiérement Libre des conditionnements de l'égo et de la nature animale: la liberté finale et véritable dans la libération totale : anuttara-samyak-sambodhi.

Et tu as raison, pour moi , en fait c'est pareil que pour toi, mais j'en changerais juste un peu l'expression:donc voilà vous faites ce que vous voulez de ce que je viens de dire , aprés tout cela peut être aussi jetté aux ordures , en verité ce ne sont encore que des mots...!

Cieletbaie a écrit:
.....Et je ne perçois pas que, très très subtilement, j'ai déjà fait une représentation - re-présentation, duplicata- d'un soi-disant incompréhensible.

Ah zut, je n'y arrive pas!!!!
.....nouvelle construction mentale.
Mais, ,bon sang, il est sous mes yeux, l'obstacle.
Il est énorme. Il est MONUMENTAL. Il touche mon nez!!!!
.... je continue à crée un ailleurs, un obstacle là-bas...

Ah Ah, oh oui, tout est ici, même et surtout "l'obstacle"...

!!!!

:fleur:

Dernière édition par mushotoku-nad le Ma 15 Mai 2007 12:13; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

cieletbaie a écrit:
Equilibre sur le fil du razoir. Chute en enfer si j'en fais une représentation qui a l'orgueuil et la prétention fatale de photographier très exactement la réalité.

Volute de poésie, si le mot n'est qu'une évocation qui s'évapore dès qu'il a été prononcé

.....!!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jim

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cieletbaie,

Et dire que je panique encore lorsque je perds mes clés, et que je passe le plus clair de mon temps à faire des doubles au cas où.....

Bien à toi.
cieletbaie

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jim

Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:42; édité 1 fois
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

sahaja a écrit:
si nous pouvons perdre quelque chose c'est qu'au départ nous pensons avoir gagné et cela n'a rien a voir avec ce dont je parle,si nous pensons ne plus etre identifier c'est que nous pensons avoir ete identifier un jour et encore une fois ce n'est pas ce dont je parle

En disant cela, tu te places du point de vue de Dieu, qui jamais ne peut gagner ni perdre quelque chose. Et c’est bien aussi le point de vue de l’éveil. Dans l’éveil, on découvre avoir toujours été dans l'intériorité de Dieu. Penser ne plus être identifié, c’est effectivement se situer en porte-à-faux sur la non-identification, c’est continuer à parler à partir d’un point qui s’identifie (en l’occurrence à sa capacité de ne pas s’identifier), et de ce fait ne pas prendre appui totalement sur ce qui est totalement incapable d’identification, autrement dit sur Dieu. Mais si on veut mettre cela en mots, on est obligé de dire alors soit: “Je suis Dieu” – mais ne tombe-t-on pas alors dans l’identification la plus totale possible –, soit: “Non pas moi, mais Dieu en moi”, qui me semble être la bonne formule. Ainsi, le petit “moi” reste indispensable, non pas parce qu’il faudrait lui donner de la place, mais au contraire parce que seul son effacement peut faire place totale à Dieu. S’il n’est plus là, il n’y a plus que “je suis Dieu”, et donc la plus totale inflation possible du moi. Ce n’est pas ton cas, je le sais bien, mais la manière dont tu utilises les mots, en refusant de les accompagner dans la dualité dont ils sont pourtant l’expression, te met dans cet étrange porte-à-faux vis-à-vis d’eux et de leur logique.

sahaja a écrit:
lorsque tu dis faire la part entre dieu est l'homme et de rendre a cesar ce qui est a cesar et bien je ne me retrouve pas la dedans ,car je suis dieu ,et ce que j'appelle la personne n'est pas séparer de cela donc pourquoi minimisé la personne,la personne en tent que personnalité continus d'exister en tent que "je suis" cela est claire tant qu'il y a le corps ,le "je suis " est present mais ce n'est pas un "je suis "limité a ce corps ,c'est un "je suis" sans limite et permanent ce corps y est inclus avec tout le panel de phenoméne habituel lier a lui,donc c'est un peu la rencontre entre le personnel et l'impersonnel dans une seul est meme epression que l'on appelle dieu.

Entièrement d’accord avec toi. Cette histoire de César et de Dieu est effectivement un peu ambigue. L’ambiguité vient du fait qu’elle est vraie et fausse à la fois. On peut d’ailleurs remplacer César par Diable. Lorsqu’on est dans dualité, on vit dans le règne du Diable (diabolos = celui qui sépare), et effectivement, à partir de ce point de vue-là, il semble bien que ce soit l’injustice et la loi du plus fort qui seules gouvernent la terre. Ainsi, lorsqu’on est dans le regard de la dualité, on est obligé, pour rendre compte du monde et de notre propre aspiration à la justice et à la dignité, de faire appel à Dieu et au Diable, qui ne sont dans cette perspective que des concepts permettant de rétablir une certaine cohérence à l’intérieur du monde duel. Lorsqu’on accède à l’état non-duel, il n’y a plus rien de tout cela, ni Dieu, ni Diable, ou alors, si l’on parle de Dieu, c’est dans un sens différent, non plus comme la source du Bien dans le monde, mais simplement en tant que Ce Qui Est. Dans l’état non-duel, il n’y a plus rien qui appartienne à César, même pas les pièces de monnaie frappées à son effigie, car celles-ci sont vues elles aussi comme étant simplement ce qu’elles sont, des morceaux de métal. C’est ce que je lis aussi dans les mots poétiques de cieletbaie, lorsqu’il dit: «Je me lave, je vais chercher le courrier -y compris les factures à payer- je bois un café ( Salut, Jean-Marie Wink )... A travers ces actes simples, je suis là, déjà, de toute éternité. Plus exactement, à l'intérieur de l'éternité, ces actes simples sont posés.» Plus rien n’est séparé.

Et pourtant, les petites pièces de monnaies frappées à l’effigie de César conservent un certain pouvoir caché. Car elles font partie non seulement de ce qui est substantiellement, ce qui a épaisseur d’être, mais aussi de ce qui est en creux, en illusion si l’on veut, purement symboliquement: elles sont la matérialisation de quelque chose d’immatériel, quelque chose qui est de l’ordre de la confiance qu’on à envers une autre personne: le crédit. Chaque pièce de monnaie représente un certain crédit, une certaine foi qu’on accorde à celui qui l’a émise (César), et qui nous garantit qu’elle sera honorée par toute personne prêtant foi elle aussi à cette autorité. Ainsi, par l’argent, qu’on le veuille ou non, on a maille à partir avec quelque chose qui constitue un lien de confiance social, et qui se retrouve matérialisé sous une forme que l’on peut posséder. Le Diable, lors de la Tentation du désert, mit Jésus au défi de transformer les pierres en pain, ce que nous-mêmes faisons chaque jour avec nos pièces de monnaie. Le sage se garde de ce genre de souillure, n’exerce pas sur les choses un pouvoir qui puisse faire de lui un possédant. C’est ce qu’ont ressenti toutes les communautés monacales, qu’elles soient bouddhistes, chrétiennes ou autres, qui prescrivaient à leurs membres la pauvreté et la chasteté. L’argent et le sexe sont les deux voies par lesquelles ont peut transformer ce qui est en objet sur lequel on peut exercer du pouvoir. S’en abstenir, c’est le plus sûr moyen de demeurer pur de ce genre de souillure. Même chose pour le langage, qui fixe ce qui est dans des représentations et dans des mots dont on puisse ensuite disposer comme s'il s'agissait de choses (toujours cieletbaie: «Chute en enfer si j'en fais une représentation qui a l'orgueil et la prétention fatale de photographier très exactement la réalité.»). C’est pourquoi les communautés monastiques les plus rigoureuses ont imposé à leurs membres le silence. Les enfants, qui ne connaissent ni l’argent, ni le sexe, ni le pouvoir de captation des mots, sont libres et purs. Mais à nous, adultes qui ne sommes pas moines, la vie ne nous permet pas un tel détachement, et nous oblige au contraire à frayer avec la dualité contenue dans les mots, l’argent et le sexe. Ce qui ne veut pas dire qu’on y succombe nécessairement. Mais les gourous “solarisés” (jolie expression, nad Wink) se reconnaissent toujours au rapport ambigu qu’ils établissent avec l’argent, le sexe et les mots, dans la mesure où il exercent à travers eux un pouvoir.

innerquest a écrit:
Durant la semaine Ramesh dit une histoire qu'il avait déjà racontée à Bombay, à propos de la sexualité d'un guru célèbre vivant non loin de Bangalore.

Un disciple ayant vécu 20 ans avec ce guru surprit ce dernier en plein acte sexuel avec de jeunes garçons. Il ne connaissait pas cette pratique de son guru. Très choqué, il revint voir le guru lui disant qu'il ne pouvait pas accepter un tel acte et qu'il quittait l'ashram sur le champs. La réponse du guru fut la suivante : " Vous avez créé le problème, maintenant vous devez le résoudre ! "

Et, Ramesh de nous dire son accord avec cette réponse : " Tout n'est simplement qu'événement dirigé par la loi cosmique et la volonté divine… c'est dans la programmation de l'organisme corps-mental… et l'on ne peut rien y faire… le guru n'est pas concerné ! "

Lorsque Ramesh dit, à un autre endroit à propos de lui-même: “Quoi qu'il arrive ce n'est jamais qu'un événement, la volonté Divine, une loi cosmique… et le guru n'est pas concerné par l'événement”, il se positionne au point de rencontre entre les deux bras de la croix, selon l'image que tu as donnée, sahaja. Et échappe du coup à tout jugement sur son comportement face à l’argent et au sexe, puisqu’il demeure exempt d’attachement. Cherchez l’erreur...

L’erreur, c’est que le petit moi est considéré comme supprimé. Il n’existe plus, de son point de vue, et donc ne saurait interférer avec rien. Lorsqu’on croit que le petit moi n’existe plus, il a toutes les chances de réapparaître par la bande et de retourner le tout à son avantage. Pour ma part, il est illusoire de croire que le petit moi pourrait être supprimé, et cela aussi longtemps qu’on est une conscience s’exprimant par des mots; il peut seulement s’effacer, il faut même qu’il s’efface, car c’est ce geste d’effacement qui fait advenir la personne dans le Tout. Mais ce n’est jamais acquis une fois pour toutes, on se retrouve toujours, comme le dit cieletbaie, sur le «fil du rasoir. Chute en enfer si j'en fais une représentation qui a l'orgueil et la prétention fatale de photographier très exactement la réalité. Volute de poésie, si le mot n'est qu'une évocation qui s'évapore dès qu'il a été prononcé». Et je fais confiance, sahaja, à la capacité d’évaporation des tiens. Wink Les miens sont un peu plus lourds, un peu plus pédants, mais c’est ma manière à moi de m’effacer devant eux...

Dernière édition par joaquim le Ma 15 Mai 2007 21:30; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:21; édité 1 fois
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

:sayonara:

Pourquoi de la poterie? Shocked
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mira

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

chez la personne ayant réalisé cette "vraie nature " le "petit moi" dont tu parles joaquim demeure , je l'appelle : la personnalité . et c'est bien la seule "chose " qui puisse etre vue de tous , jugée , appréciée ...évaluée ..etc

j'ai souvent eu des choses à redire concernant cet aspect de mes différents maitres mais jamais en ce qui concerne leur réalité réalisée ; je suis passée outre mes "petits à-priori " ..ce qui a rendu plus accessible CE qu'ils me pointaient .

aussi longtemps que j'ai cherché la vérité ..je me suis inclinée encore plus bas que les plus laides des apparences ..

aujourd'hui avec la réalité que je suis radicalement devenue , j'ai retrouvé ma dignité en meme temps que l'ignorance s'en est allée , et ce , pour toujours.

sahaja et moi-meme sommes profondément tristes et choqués de voir ce qui se passe dans "le temple " .."tous ces marchands "..ont tjrs été là !!
exerçant leur avidité sur la quète sacrée....

comment rendre les mots silencieux...?.le sexe innocent..? l'argent propre...? je dirai que c'est en ayant un immense respect pour la vie ,.. le vivant donc... sous ttes ses formes ....

tout cela m'a été rendu naturellement avec cette vraie nature...dieu purifie tout.
.j'avais prié longtemps pour qu'il vienne frapper à ma porte..
ignorante j'étais alors.
mira : une de ses multiples expressions

à jamais reconnaissante.

ps: je suis mira l'épouse de sahaja et non ganga ( mira decoux).

Dernière édition par mira le Di 08 Juil 2007 15:32; édité 1 fois
sahaja

MessagePosté le: Ma 15 Mai 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim

pardon ,il sagit en fait de poeterie ,j'avais mal lu le message de koan! Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 21:22; édité 1 fois
toniov

MessagePosté le: Je 17 Mai 2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nad,
Juste un mot ici concernant les expériences NDE et la necessité ou pas d'en parler. Après je ne reviendrait pas la dessus, car j'ai compris que tu ne voulais pas trop en parler. Tu dis que cela entraine des conflits d'égo et que c'est vain. Mais tout dépend comment on regarde les conflits. Ce n'est pas forcement destructeur, ça peut donner lieu à des échanges interessants. Quant à l'égo, nous en avons tous uns et il transparait inévitablement à travers nos propos, quels qu'ils soient.
mushotoku-nad

MessagePosté le: Je 17 Mai 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Toniov a écrit:
Tu dis que cela entraine des conflits d'égo et que c'est vain. Mais tout dépend comment on regarde les conflits. Ce n'est pas forcement destructeur, ça peut donner lieu à des échanges interessants
.

Oui, Toniov, je suis bien d'accord avec toi: tout depend non seulement de comment on regarde les conflits mais, je crois, surtout de ce qu'on en fait...Si on s'en sert pour ce remettre en question s'enrichir, et grandir dans cette ouverture oui, ça vaut la peine, mais si c'est pour enter dans des rapports de forces, et des affirmations subjectives contradictoires, non...
Bien sur que cela pourrait être "interréssant", je n'en doutes pas...
Mais j'ai réellement l'intuition que beaucoup ne s'interressent vraiment pas a cette question là et preférent même peut etre ne pas l'aborder!
Elle est délicate tu sais, car lorsqu'on l'approfondit, elle met en cause les processus même et les causes profondes de ce que beaucoup d'entre nous considerent comme leur verité ultime, et du coup toute leur vision du monde, alors ce n'est pas forcement bien venu... Sad

Je crois aussi que certains seraient interréssés et si un jour le sujet vient réellement sérieusement sur le tapis, ce sera tres bien car je crois vraiment qu'il mérite une veritable attention et impose une grande intégrité ainsi qu'un certain courage: il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus et des a-prioris, et accepter de faire foin de toutes ses convictions pour aller fouiller les arcannes de l'esprit et de la conscience dans tous ses états...Pour mieux "se connaitre"!

toniov a écrit:
Quant à l'égo, nous en avons tous uns et il transparait inévitablement à travers nos propos, quels qu'ils soient.

effectievement....
toniov

MessagePosté le: Je 17 Mai 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nad
Moi en tout cas, je m'inscris dès à présent sur la liste des interessés. Je n'ai pas du tout peur que ma vérité soit remise en cause, car c'est justement ce que j'attends des échanges. Ma vérité est un chantier en construction.
Ce serait interessant d'en parler, car tout et n'importe quoi est dit sur le sujet. Ne seraitce que pour avoir, si cela est possible, une vision plus claire.
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 18 Mai 2007 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté, cher Toniov... Smile

Effectivement tout et n'importe quoi est dit sur un sujet...qui nourrit bien des fantasmes Confused
Jim

MessagePosté le: Ve 18 Mai 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musho.

Si ne pas répondre à ta proposition de nous faire part de ton expérience de N.D.E peut passer pour une confirmation de ce que tu pressens, alors je dis oui, allons-y...Venant de ta part, je suis absolument certain que cela ne peut-être que bénéfique à chacun. et si ,ma foi, c' est si dérangeant que cela, que faisons nous ici? Sans la peur de perdre où serait l' indice de ne pas être dans le juste? a vrai dire, je n' ai pas répondu plus tôt parce que je n' ai qu' une trés vague idée de ce dont il s' agit.

Ma vérité est un chantier en permanente déconstruction ...(salut Toniov Smile)
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Lumières sur le chemin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: