Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

question à Joaquim

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ponkhâ

MessagePosté le: Lu 14 Nov 2005 17:52    Sujet du message: question à Joaquim Répondre en citant

Bonjour Joaquim,
Hors concepts et hors temps chronologique.
A l'instant ou je frappe ces mots, qu'est ce qui nous unit et nous sépare de l'instant ou vous lisez ces mots ?
Amicalement
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Me 16 Nov 2005 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une question qui ouvre une troublante fenêtre dans l'épaisseur du temps et de l'être. Car cette question, que vous posez ici, à quel moment doit-on considérer qu'elle est passée du statut d'idée dans la tête de paco, à celle de médiateur d'une relation?

Prenons plutôt l'exemple de votre premier post, pour simplifier. Vous aviez lu quelques pages du forum, et perçu probablement derrière certaines phrases la présence de l'une ou l'autre personne. Vous vous en étiez faite une idée, bien sûr pas aboutie, mais une idée quand même. Mais il n'y avait là encore aucune relation. Puis vous avez pris la décision de vous inscrire, et de poster un message. A ce moment-là, quelque chose s'est mobilisé en vous, qui vous a porté vers ceux à qui vous vous adressiez, et je pense qu'on peut dire que de votre point de vue, la relation était alors engagée. Vous aviez tendu la main. Tendre la main à quelqu'un, c'est entrer en relation. Et pourtant vous seul le saviez à ce moment-là.

Etrange relation, où vous vous adressez à des personnes qui existent pour vous, mais qui, elles, ne savent pas encore que vous existez. Puis, votre message posté, vous avez attendu. De votre point de vue, la relation en était toujours au même point, mais pour ceux qui vous lisaient, elle naissait à ce moment-là, et pour eux, c'était d'emblée une relation à deux, puisqu'ils accueillaient la main que vous leur tendiez. Mais vous ne le saviez pas encore... Chacun touchait l'autre, chacun était préoccupé par l'autre, de manière tout-à-fait concrète, et pourtant aucun lien matériel n'avait encore été tissé. Ce n'est que lorsque quelques personnes ont répondu à votre message qu'une relation s'est réellement bouclée.

Je trouve que ces réflexion posent de drôles de questions, des questions troublantes, sur la manière dont nous avons accès à l'autre. Quelles sont les conditions pour qu'il existe une relation authentique entre deux êtres? Faut-il qu'ils se parlent, qu'ils se voient, qu'ils s'entendent, qu'ils se touchent? Ces conditions ne sont bien sûr pas suffisantes, mais sont-elles nécessaires? Même en ayant un échange verbal avec quelqu'un, cette personne peut tout-à-fait me toucher par quelque chose qui ne s'exprime pas dans l'échange, ni verbalement, ni non-verbalement? Quelle différence y a-t-il alors avec une personne qui me touche et que je ne fais que voir ou entendre, sans qu'elle le sache, comme cela peut se produire par exemple dans la rue, dans un auditoire ou dans une salle de spectacle? Et quelle différence y a-t-il encore si cette personne n'est pas matériellement présente, mais uniquement à travers une marque singulière d'elle-même qu'elle dépose dans mon monde? Et qu'est-ce qui pourrait, dans ce cas, prétendre être apte à véhiculer une telle marque singulière? Une oeuvre d'art, un geste, une parole, un mouvement...?

P.S. Notre ami Oniris a écrit un très joli texte en rapport (tangentiel) avec ce sujet: Internet et la mer. Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ponkhâ

MessagePosté le: Me 16 Nov 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Conscient que dans ma vérité je prend le risque de me tromper, c'est devenu pour moi un énorme soulagement, que d'accepter dans ma vérité (ma vie) ces deux antagonistes le vrai/le faux.

Comme vous décrivez mon point de vue depuis votre point de vue, je souhaiterai manifester mon point de vue, depuis celui-ci. Du moins essayer.

Avez vous vu, une fois au moins, votre forum comme si vous étiez quelqu'un qui le découvre pour la première fois ? Voir sans ce voir...?, (enfin là ne sont pas mes propos)
J'ai été dans cette situation, j'ai l'ai découvert pour une première fois.

Effectivement j'ai lu quelques pages, comme : "pourquoi ce forum", "qu'est-ce que l' éveil", "textes personnels", votre interview, votre essai, certains de vos récits, ceux de Talomi,
de luz-azul, de waxou, de philart, et d'autres encore, si ,si !

Et voilà que de mon point de vue, que depuis ma vérité, c'est vous qui m'avez tendu la main !.

J' était les yeux d'un nouveau, parcourant ce forum, découvrant ce monde. Que m'avez vous caché, pas dit ou voilé (le forum) qui ne soi pas autre chose qu'une main tendue, qui ne soi pas une incitation à ce relier.

En découvrant ce forum, les lettres, mots, phrases, exposés, vous n'avez fait que me tendre la main.
De mon côté c'est une évidence ! Et plutôt deux fois qu'une !

Et alors J'ai posté mon premier message, mais n'était-je pas attendu ?
N'est je pas répondu a l' appel ? (l'appel émanant de ce forum)

De mon côté la relation est devenue une vérité, une réalité, naturellement elle c'est fait. Et, ce n'est que lorsque quelques personnes ont lu mon message, qu'ils on découvert mes mots, que la relation s'est réellement bouclée.

En lisant mon message, le lien matériel c'est crée, paco est devenu matériel.
Vous m'avez construit en me lisant, découvrant. Comme je vous ai construit en vous lisant, découvrant.

Voilà mon point de vue. Celui-ci une fois exposé, j'ai pris le risque de me tromper, et s'il était tout faux ! Et bien voilà mon point de vu.

La communication on la considère comme un art. C'est pour moi un bien étrange art, ou je n'arrive toujours pas a déceler ,si c'est le contenu ou le contenant, ou les deux? qui réalise cet art.

Non question, non réponse, c'est cela l'éveil ?
Talomi

MessagePosté le: Me 16 Nov 2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé ta question Paco et j'ai aimé le propos de Joaquim. Tout est vrai, tout est faux, l'humain fonctionne avec ce qui fait son affaire psychologiquement. Du point de vue de la Réalité, personne n'agit, c'est le Tout dans l'instant qui agit. Dans cet instant, il n'y a pas de temps. Ton univers nous contient, tu nous as rejoint parce que dans l'harmonisation de ton univers, les gestes que tu as posés étaient la réponse à ta question. On peut ainsi dire que sur ce plan sans temps, la relation existait déjà, tu l'as simplement concrétisée dans la matière. Mais tu aurais pu aussi ne pas écrire sur ce forum, tous les chemins sont possibles. Ton geste était la résultante de ce qui était le mieux pour toi dans ton questionnement, ta quête, etc.. Notre relation à tous, au travers de ce site, est un geste global d'harmonisation parfaite du grand univers.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 18 Nov 2005 3:30    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Et voilà que de mon point de vue, que depuis ma vérité, c'est vous qui m'avez tendu la main !.

J' était les yeux d'un nouveau, parcourant ce forum, découvrant ce monde. Que m'avez vous caché, pas dit ou voilé (le forum) qui ne soi pas autre chose qu'une main tendue, qui ne soi pas une incitation à ce relier.

C'est vrai, vous avez raison, je ne l'avais pas réalisé. Smile Lorsque j'ai eu l'idée de lancer ce forum, avant même d'avoir écrit le premier message, j'étais moi-même déjà dans une position un peu similaire à celle que vous aviez au moment d'écrire le premier vôtre. Tous ceux qui sont venus sur le forum, et ceux qui y viendront encore, étaient en quelque sorte déjà présents. En puissance. C'est à eux que j'écrivais, c'est pour eux que je lançais ces bouteilles à la mer. La relation à proprement parler n'existe qu'au moment où un contact matériel s'établit, et pourtant l'essentiel de la relation, l'ouverture, est déjà présent avant. Le contact est essentiel aussi, bien sûr, car c'est lui qui donne sens à l'ouverture, mais c'est l'ouverture qui fait que le contact soit une relation. Une relation qui ne serait que contact, ce serait une non-relation, une relation à un objet, une relation de possession.

La relation en tête-à-tête ressemble à un fil continu. Elle est pourtant constituée d'une succession alternée de regards tournés tantôt vers l'autre et tantôt vers soi. C'est cela qui lui donne son rythme. Le rythme de l'échange. La relation qui s'établit sur le forum est en ce sens très particulière, car le rythme en est très lent. J'aurais même tendance à dire qu'elle existe plus par ses intervalles que par les contacts eux-mêmes. Elle est plus dans l'ouverture que dans le contact. Dans ce sens, je pense qu'elle est un bon chemin, non seulement vers l'autre, mais aussi vers la source commune.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Philart

MessagePosté le: Ve 18 Nov 2005 22:30    Sujet du message: "Les Tournesols" Répondre en citant

Dans la rubrique : Question à joaquim de Paco

Philart le 17/11/2005

À qui tend la main, je la prends et la serre pour dire :

Bonjour, Paco. Malheureusement je ne peux pas le faire avec Van Gogh,
(De toute manière tout est virtuel).

À partir des "Tournesols" de votre avatar, bien des choses ont déjà été dites à tous ceux qui voulaient porter un regard sur cette œuvre universellement connue. Cependant, dans quelles conditions Vincent les a-t-ils peints par réflexivité de ce jaune du grand astre de notre galaxie ? C'est, pourtant ce même soleil, celui qui nous fait aussi pousser en ce jour, vous quelque part : "là" comme vous le signalez et moi, autre part. C'est lui qui leur a fourni la force de grandir à ces plantes en se tournant vers sa chaleur ; en les dardant de son énergie, il leur a permis de vivre, comme nous et tant d'autres depuis le "toujours" du vivant des humains. Cette force inversement proportionnelle qui fait qu'eux, ces végétaux ont grandi et nous mammifères, avions poussé. Cette inversion a été fatale à Van Gogh, parce qu'il retranscrivait la nature sur un espace entoilé. Si j'inverse le sens habituel qui est employé pour les deux catégories du vivant, végétal et animal, c'est parce qu'il y a dans le fait de grandir un subi et pour ce qui est de pousser une volonté de s'élever comme le détachement d'un enracinement sans lequel on ne pourrait prendre conscience de soi et de ce qui nous entoure jusqu'à le sublimer : si on le désire intensivement.
Même, si je dois réactualiser ce cimetière perché en haut d'une falaise qui conserve les restes de Braque, je dois faire-part avec tout mon respect, qu'il y a très près de Paris, un autre lieu de repos qui, par deux tombes placées côte à côte enferment l'émouvante relation entre deux frères admiratifs et compréhensifs, l'un pour l'autre. – Les deux Van Gogh de l'impressionnisme. Celui qui permet à l'autre de faire ce que personne ne voulait produire : croire en l'autre.
--------------------------------------------
http://www.cafe-eveil.org/forum/ftopic135.html
du 16 septembre 2005 à 7h30
--------------------------------------------
Les tournesols ont avant tout le prix de leurs tourments face à leur bonheur. Ils sont morts, ces deux complices de l'art, en vrais frères, les fleurs bien avant eux et, comme un étonnement, l'œuvre peinte perdure. Elle qui a tant de mal à ne pas disparaître à cause de sa composition chimique. Pourquoi, pensons-nous avoir du mal à communiquer. C'est si simple : il suffit de regarder intensément les "Tournesols" pour comprendre ce qu'est le merveilleux des regards aveuglès.

Au revoir, les frères Van Gogh, au revoir Paco, au revoir Talomi, au revoir joaquim., au revoir Braque.

Philard
----------------------------------------------
Talomi

MessagePosté le: Sa 19 Nov 2005 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Philart, parfois je vous vois comme un philosophe, parfois comme un homme de coeur et parfois comme un poète et aussi tout à coup un petit paragraphe comme un enfant! et parfois comme un philosophe qui poètise ou un poète qui philosophe ou parfois encore un philosophe qui manifeste des élans de coeur. Vous offrez différents visages, c'est intéressant! J'ai des préférences pour certains!!! Laughing vous vous en doutez! bien oui, l'homme de coeur ou le coeur d'enfant et parfois le poète!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Philart

MessagePosté le: Lu 21 Nov 2005 0:05    Sujet du message: Toujours au sujet des tournesols Répondre en citant

Bonjour Talomi,

Merci de vos compliments, je crois que c'est la première fois, qu'il m'est adressé avec autant de délicatesse un tel bouquet "de mots-tournesols". Sincèrement, cela me fait plaisir. Merci, aussi à Paco.

philart
-------------------------
ponkhâ

MessagePosté le: Lu 21 Nov 2005 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

L' Etre se découvre, se révèle, en témoigne, il se parle. C'est comme cela ?

paco pose une question, Joaquim répond. paco réagit a celle-ci. Talomi témoigne...Joaquim....Philart...Talomi...Philart...
Où Est le lien ? Là ou il Est, c'est l' Etre ?

Connaissance égal l'Etre en action, Amour égal l' Etre en union ?

Jeux d'illusions, passe temps de nos moi...
Etre ou paraître ou Etre est paraître ?

Voilà paco devient fou !
électron libre

MessagePosté le: Lu 21 Nov 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, l'Etre se parle à Lui-même dans sa création. Il se regarde, se contemple se cherche, s'aime et se trouve. Là serait la non-dualité, là serait la souffrance de l'être individuel en état de séparation, en attente de recomposition avec l'autre soi-même... Question
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: