Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

L'homme et Son Temple.

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul

MessagePosté le: Sa 03 Déc 2005 7:48    Sujet du message: L'homme et Son Temple. Répondre en citant

Nous pouvons faire correspondre la géographie spatiale et temporelle du Temple construit par les hommes avec cette recherche au centre de nous-mêmes. Car chaque corps humain est Son Temple.

Que ce soit dans le Temple égyptien ou le Temple hébreu, le parcours spatial du prêtre le conduit de l’extérieur (les parvis) vers le centre appelé naos (temple égyptien) ou saint des saints (temple hébreu). Arrivé là, au centre, le prêtre se trouve dans une pièce... vide ! (*) Il ne peut plus avancer dans l’espace car la pièce, exiguë, n’a qu’une seule porte, l’entrée. Comment peut-il alors progresser vers Lui et Le rencontrer (on découvre une symbolique similaire quand on arrive au centre du labyrinthe.) ? C'est clair, la rencontre ne pourra avoir lieu qu'en s'évadant de la dimension habituelle espace-temps délimitée par les murs. Il faut donc changer de... monde !

C’est donc dans le vide du naos qu’il doit s’élancer. C’est cette rencontre avec le vide qui fait disparaître la spiritualité de l'humain en provoquant l’émergence du Souffle divin. Car le vide du naos est divin. Le vide est Sa Présence.

aksysmundi a écrit:
L’éveil psychologique se situe sur un plan horizontal alors que l’éveil spirituel se situe plutôt sur un plan vertical. Autrement dit, l’éveil psychologique doit suivre tout un processus, un ensemble d’étapes nécessaires à la réalisation progressive d’un objectif dans le temps.

Lors de l’éveil, on passe donc d’une recherche horizontale, pleine de la dualité entre l’objet et le sujet, et qui se situe dans le temps, à un vécu vertical qui n’existe que Maintenant, dans le Présent, et qui échappe à la trivialité des contingences.

Puisque le temps n’a plus sa place, la recherche du sens disparaît et le vide s’épanouit. La conscience semble se dilater alors dans un maëlstrom toujours plus large et profond, là où le Présent s’enrichit de chaque seconde.

En se dilatant, la conscience se vide et repousse l’ego toujours plus loin, vers la périphérie du regard. Et plus cette conscience est vide, plus le « Je » s’affaisse et plus l’évidence qui relie toutes choses apparaît.

Tout objet, toute forme, toute manifestation de la nature devient plus réelle, plus lumineuse, millions de témoins silencieux et parfaits, éclairés de l’intérieur en une variation de couleurs et de volumes sans cesse renouvelée.

Tout se densifie. Tout s'intensifie. On voit clairement d’où l’on vient et où on est. Les anciennes questions disparaissent, le regard se met à briller. :Cool:

Prendre à cessé d’exister. Il n’y a plus que partager.

Et Sa Présence en toutes choses se révèle.

(*) je ne prends en compte ni la statue ni l'arche qui ne sont, de mon point de vue, que du remplissage après coup.

Cymdie
Invité

MessagePosté le: Ma 13 Déc 2005 20:08    Sujet du message: Re: L'homme et Son Temple. Répondre en citant

Bonsoir,

Il est vraiment fort ce texte, on le ressent si vrai !
Et vous le vivez ?

Parce que moi c'est plutôt la misère et la souffrance ici bas et un tel texte éveille mon désir et me fait dire que cela vaut peut-être la peine de me mettre en route.
Mais voilà, la route est linéaire, j'espère élargir ma conscience avec le temps, dans le futur, comment vivre la verticalité dans ce cas ? Ne suis-je pas dupée dès le départ ?
Est-ce que de m'appuyer sur le temps horizontal va m'aider ?

Merci à vous. Smile
stef

MessagePosté le: Je 28 Sep 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas daccord avec ton interprétation de la progression dans 'le temple', ainsi que sur son sens.

le prêtre, quel que soit le 'le temple' , quand il progresse de l'exterieur vers l'interieur, est en train de répliquer la progression 'mystique' qu'il connait.
les rites, coutumes, et l'architecture sont des miroirs de l'expérience mystique des initiés.
a ce titre, deux possibilitées :
-soit celui qui progresse dans le temple est initié, auquel cas tout es la pour lui rapeller 'la vérité mystique' dont ce temple est l'image, et la progression des 'espaces' respectent la progression de la construction mystique mentale,
-soit le 'visiteur' est un disciple, et l'aspect spatial , les symboles, représentations, et rites du temple lui donnent une chance de 'voir' et d'entrer alors dans le meme 'monde' mystique que ces pretres.auquel cas il entre en 'formation' , ayant reçu "l'étincelle originale", nécéssaire et obligatoire a un apprentissage de ce type.

le pretre n'as donc aucun besoin de 'se dépasser' quand il arrive au 'saint des saint'. au contraire, son arrivée en ce lieu est le point d'extase, le point culminant de sa progression, l'atteinte de la perfection , ce lieu étant l'aboutissement d'un parcours physique qui a pour but de refleter un parcours mystique ('mental' bien que je n'aime pas le mot..)

il reste que de nos jours ce sont des touristes qui visitent certains de ces lieux, et ce qu'ils en ramènent, ce sont de belles photos, s'interrogeant sur le sens 'mysterieux' de tout ça, inventant au passage pas mal de bêtises

carole

MessagePosté le: Ma 24 Oct 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Ce texte me rappel notre fondement originel. On fait parti du tout et il fait parti de nous. Chaque choses sujets ou etres sont reliés et n'arrivent à leurs epanouissements quand ils en prennent conscience . L' élevation spirituel prend forme dans la pluralité qui nous entoure et non l'indivualité.
Merci pour ce moment d'humilité. Very Happy

khoan

MessagePosté le: Lu 06 Nov 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un voile tendu entre le "saint " et le "saint des saints" (débir) dans le temple de Jérusalem. Il était si épais que cinq chevaux placés de chaque coté n'auraient pas réussi à le déchirer. Une fois par an le grand prêtre rentrait dans ce saint des saints, et si il n'était pas pur, il mourait, c'est pourquoi il avait une corde au pied grâce à quoi ceux du dehors auraient pu tirer dessus pour le sortir du temple le cas échéant...
Quand Jesus meurt, il est écrit que le voile du temple se déchira DE HAUT EN BAS, ce qui symbolise l'initiative d'en-haut. Et désormais, le "saint des saints" est partout...Chacun méditera la portée de ceci à son rythme...
J'aime bien désormais cette locution " le voile se déchire".
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> S'effacer devant Ce qui Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: