luz-azul
|
Posté le: Me 07 Déc 2005 21:27 Sujet du message: Fil conducteur |
|
|
jylem a écrit: | c'est mon premier post
je ne comprends pas tout
peut-être est ce mieux?
comment arréter de penser?
comment trouver ce geste pour arrêter de penser?
comment l'acter? |
Jylem,
Ce forum n’a aucune vocation pédagogique et personne ici n’a de message spirituel à délivrer. Mais quand on lit un post comme le vôtre, on a immédiatement envie d’aider. Non pas en disant ce qu’il faut faire (cela n’est pas vraiment possible et je me dénie à l’avance de toute capacité en ce sens), mais en présentant ses propres pancartes, celles qui ont balisé le Chemin qu’on a suivi et qui nous ont permis d’avancer vers Lui. Permettez moi donc de vous proposer mon propre fil conducteur. Ce sera très sommaire, simplement pour vous donner le goût de chercher par vous-même...
Nous sommes tous semblables, tous construits sur le même modèle, tous issus de la même Vie, tous des feuilles du même arbre. Ce qui nous différencie, ce sont nos pensées. Sans pensée, on vit dans le Présent. Et le Présent est le seul point de contact entre nous et le Mouvement de la Vie. Mais comment supprimer les pensées ?
C’est à ce point que commence la Révolution intérieure : on ne peut supprimer les pensées ni par la volonté, ni par le désir, ni par aucune action qui trouve son origine dans... les pensées. Mais alors comment s’extraire de ce cercle vicieux qui se dévore lui-même en permanence ?
Pour s’en extraire, il suffit de « voir à l’œuvre » ce cercle vicieux. Simplement le « voir ». Il faut passer, le plus simplement du monde, du « je pense que je pense, et je ne sors pas de mes pensées » au « je les vois, ces pensées, courir sans trêve, sans jamais s’arrêter, inutiles, petites, mesquines et toujours, toujours, toujours répétitives, vieilles, stériles ».
Ce « je vois » est situé dans un coin de notre esprit qui contemple tout le reste, un peu comme un spectateur assis sur les gradins qui regarderait tous ceux qui se battent dans l’arène, en bas. Dès qu’il a réussi à s’asseoir sur les gradins, on découvre son existence autonome et le fait qu’il regarde sans être affecté le moins du monde par tout ce qu’il voit. Au début, je l’appelais « l’intelligence », puis je l’ai appelé la « lucidité » puis, enfin, le « témoin silencieux » qui reste à ce jour mon terme préféré (d’autres semblent l’appeler le Maître intérieur).
Quand vous en serez là, vous serez sur le Chemin, guidée par ce témoin silencieux, et vous avancerez vers la Porte.
Par contre, il faudra vous baisser pour la voir, cette porte, car elle est basse, très basse. Elle s’appelle « Abandon de tout ce en quoi je croyais » et qui formait ma « personnalité » (mes anciennes pensées, croyances, parti-pris, opinions diverses...).
Vous voyez, rien de bien compliqué. Il faut juste Accepter ce qui nous arrive, Accepter d’abandonner ce qu’il y a de faux dans nos vies. Et cela rend libre, libre, libre...
Je vous souhaite un bon Chemin. _________________ Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever. |
|