Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Eveil et poésie.

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Plume

MessagePosté le: Ve 23 Déc 2005 15:30    Sujet du message: Eveil et poésie. Répondre en citant

L'Eveil, à mon sens, ne se laisse pas encadrer par de simples proses argumentatives. Je ne sais pas ce que c'est, enfin, je n'y connais foutrement rien, je l'admet sans honte. Mais si c'est de ces paysages intérieurs, indescriptibles bourgeons de lumière que l'on cueille et qui font, en chacun, l'espace exact de l'humanité l'entière, si c'est de cette divine transcendance qu'il s'agit: laissez les mots de pierre, les croix et les signes là où une idée reste immuablement fidèle à elle même. Je vais essayer de vous exposer, dans le flou qui la caractérise actuellement, ma conception de ce qu'est l'éveil.

Autrement que l'expérience profondément plate de l'Etre par un Roquentin (personnage de la nausée de Sartre), bouffon ultramoderne, déraciné par une liberté franchement illusoire, l'éveil serait plutôt, à mon avis, l'expérience d'un devenir qui est vie, d'une présence au sein du flux qui est immobilité, immobilité dans un instant en perpétuelle progression. Je suis à la fois dans le fleuve et sur la berge. Je souhaite volontairement parler par énigmes: il n'y a qu'une subtile pluralité de sens à interpréter qui résiste aux coups du temps. Le phrasé sûr et solide, la parole neutre malgré son engagement, sont voués à mourir sur une dalle de marbre sourd.