|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
feuille
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 16:08 Sujet du message: |
|
|
Ponkhâ, je ne sais plus. Le tu de ton dernier post s'adresse à qui?
Waxou a répondu entre temps et tu continues comme si c'était Steffzen qui venait de répondre...
De ce que je vois dans votre échange, et de ce que joaquim et waxou ont justement exprimé, c'est que vous bouclez et je vais boucler avec vous là...
Ce que je décèle dans votre discussion, c'est l'attaque-défense qui se reflète dans vos échanges, de part et d'autre.
Ainsi, lorsque Ponkhà tu dis "Effectivement et à l'avenir j'alternerai entre la stance, style zen et le rien, style silence", j'ai trouvé que tu cherchais à critiquer le style zen par le biais du silence, avec l'attaque sous-jacente que SteffZen n'est pas silencieux et comme il revendique sa pratique du zen, là, je trouve que c'est une attaque gratuite aussi... Il te reproche ton non silence, tu lui reproche aussi, bon. C'est facile de se mouiller avec une combinaison imperméable...
Nous n'avons pas du tout était silencieux dans cette histoire. Soit.
Mais est-ce que vous accepterez de voir aussi que vous vous etes attaqués-défendus mutuellement, pas plus l'un que l'autre?
[Edit]Le post de Ponkha juste après celui de waxou auquel je me réfère vient de disparaitre... Est-ce que j'ai haluciné où il y a eu une petite intervention? J'ai peur de devenir fou là...
[/Edit] |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 16:16 Sujet du message: |
|
|
Ponkhâ, puisque tu as retiré ton post, pourrais-tu nous livrer avec sincérité ce qui a motivé au fond de toi se démouillage? |
|
|
|
steffzen
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 18:46 Sujet du message: |
|
|
Feuille, merci de t'inquièter et de tenter de nous faire réagir sur nos faiblesses éventuelles mais de mon coté je ne vois ici qu'un échange de plus comme un autre et non une animosité de part et d'autre ?!
Il y a meme de la plaisanterie ! il est préférable de visualiser l'ensemble du topic plutot qu'un post en particulier.
Ne vois pas là non plus une attaque défence envers toi, LOLL ! _________________ La forme est vide et le vide est forme ! |
|
|
|
ponkhâ
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 19:28 Sujet du message: |
|
|
Salut feuille
Me voilà de retour et effectivement il y là comme un joli imbroglio !
Allons-y donc méthodiquement. En premier, si tu vois une attaque en vers steffzen, alors elle est venu de j'en sais qu'elle partie enfouie en moi, et là tu peux éclairer ma lanterne. Il n'a pas le monopole des stances zen ou autres stances et quand j'ai énoncé cela, je l'ai pas directement associé a lui, du moins par une attaque directe !
steffzen a écrit: | Ponka,
Quand Joakim dit : "Je suis Cela !", il n'y a plus rien à ajouter. Ce cela, c'est l'absolu, ce qui est, le tout, l'unité, la vacuité. Plus besoin à ce stade ultim de conceptualiser ! Il ne faut plus "PENSER" |
Par son post ci-dessus, effectivement il m'a fait voir le déroulement "évident "au post de joaquim.
J'aurai pu en rester là, mais j'ai néanmoins été chercher ce qui m'avais amenai a voir autre chose dans le Je suis Cela de joaquim. La manière net donc steffzen m'a annoncé "il n'y a plus rien a ajouter ", fessait complètement abstraction de ma démarche, aussi fausse ou erronée aurait pu elle être. Par la même ocasion, il fessait juge et partie. J'ai alors été piocher dans ce que j'ai perçu, pour justifier ce que j'ai dit, et là effectivement c'est une démarche toute egotique de confirmation!! (De là vient certainement tout ce chambardement!) N'arrivant pas a associer le fond a la forme je me suis fait aider par l'auteur «Andrew Cohen », en ses phrases cela représentait cette continuité ou évolution que j'ai pressenti dans le Je suis Cela. J'ai vraiment essayé d'adjoindre un maximum de forme a mes propos. Et là, steffzen, il glisse a nouveau et il me remballe que quoi que je fasse c'est vain vu que les mots ne porteront pas la vérité qu'il essayent d'évoquer. Mais fait'il attention a celui qui ce dépatouille dans tout cela ? Pas trop non!, la vérité est pour lui a ce prix là?. Je ne peut me mettre a sa place, je constate juste.
Je baisse alors les bras et je m'adjoint a ses remarques en m'associant a sa manière de faire. Cela est autre qu'une attaque, du moins c'est ainsi que j'ai senti tout cela.
En deuxième, le post supprimé que tu nommes, c'est une grosse bavure de ma part (et je m'en mort encore les doigts que tu l'ai découvert ainsi que quelqu'un d'autre) car il était mal adressé de ma part. Je réagi directement a ce que j'aperçois et preuve de mon spontanéité je peux aussi me tromper, comme je me suis trompé en croyant que le post de Waxou m'était adressé. (Mon lapsus du post en question est venu du fait qu'au lieu de voir la virgule entre joaquim(,)steffzen, j'ai interprété un et.)
Mille excuses pour le mal entendu et pour le quiproquo que cela a occasionné, j'aurai mieux fait de mettre mes lorgnons !
Avant de poster celui-ci je découvre le dernier de steffzen !?
Pour ma part j'en reste là, je peux pas continuellement me mouiller, avec ou sans imperméable.
Dernière édition par ponkhâ le Je 02 Fév 2006 13:27; édité 1 fois |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 20:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Ponkhâ, je comprends tout à fait ton point de vue et ce que tu voulais exprimer par rapport à la reflexion du "cela" dans le "je suis"...
Pour l'imbroglio, tu n'as pas à t'en mordre les doigts, car ton dernier post montre à quel point tu es sincère.
SteffZen a écrit: | je ne vois ici qu'un échange de plus comme un autre et non une animosité de part et d'autre ?! |
C'est un échange légèrement tendu, je n'irais pas jusqu'à l'animosité, mais je sens juste planner un air de vouloir avoir le dernier mot (ceci n'est pas un dernier mot (ceci n'est pas un dernier mot... etc ))
On peut très bien dire LOL ou est avoir une petite pointe infime enfouie de
Pour le reste, j'ai trouvé l'analyse du post de joaquim à juste propos et ces échanges toujours instructif. |
|
|
|
waxou
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 21:08 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'ai débarqué dans l'après coup, j'ai pas tout de suite compris ce qu'il s'était passé, mais grâce entre autres à ton intervention Feuille, et à la sincérité de Ponkhâ, je vois que tout s'est clarifié.
Feuille a écrit: | On peut très bien dire LOL ou est avoir une petite pointe infime enfouie de
|
C'est aussi mon avis. Dans certaines circonstances, même un silence peut exprimer de l'animosité. D'ou l'intérêt de communiquer clairement et généreusement. |
|
|
|
steffzen
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 21:17 Sujet du message: |
|
|
Halala; vous vous triturez bien le cerveau !
Je répète pour m'exprimer clairement et en toute franchise que rien ne me gène dans tout ce topic, que je ne me sents nulement agrécé et n'ai aucune rétissance envers qui que ce soit !!!
Pour moi tout va bien et tout est OK avec tout le monde !
Je vous propose de parler un peu éveil à nouveau au lieu de chercher à nous justifier et nous expliquer sur des futilités de quiproquos.
Je vous aime
_________________ La forme est vide et le vide est forme ! |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 21:30 Sujet du message: |
|
|
SteffZen a écrit: | Pour moi tout va bien et tout est OK avec tout le monde !
...
Je vous propose de parler un peu éveil à nouveau au lieu de chercher à nous justifier et nous expliquer sur des futilités de quiproquos. |
SteffZen, là, tu dépasse les bornes. Ce quiproquo, cette échange, n'est pas une futilité, c'est manquer de respect à ce que Ponkha vient d'expliquer, à tout les autres participant à l'échange même. Et ce surplus de montre à quel point tu es de mauvaise foi. |
|
|
|
ponkhâ
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 22:34 Sujet du message: |
|
|
steffzen, cela me gêne presque de te dire cela, mais l'éveil au point ou nous en sommes, est accessoire ou est l'accessoire. Ceux qui sont derrière tous ces mots sont l'essence même de la réalité, l'éveil devient une mascarade, un paravent quand il ne tient pas conte de l'essence même qui en fait sa légitimité.
C'est de nous donc il s'agit !. Je te concède encore, qu'en live on aurai déjà certainement passé l'éponge, car on aurait trouvé la faille en la bonne volonté qui nous aurait rapproché. Les yeux dans les yeux et avec la sincérité dans le coeur, il n'y a que les insensés qui peuvent encore rester indifférents.
Ce forum est dans un sens magique, car il ne s'agit pas simplement de dialoguer sur l'éveil. L'intention même devient le centre de nos débats et le ciment qui construit nos échanges. Redoutable et magnifique catalyseur de réalité !
Pour cela je vous apprécie tous tout autant. |
|
|
|
waxou
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 23:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Ponkhâ pour ces mots remplis de vie! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 23:28 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, chapeau Ponkhâ
Tu as dit, mais bien plus que seulement avec des mots, tu as fait ce dont on ne cesse de parler sur ce forum, mais qu’on n'a pas toujours l'occasion de mettre en pratique, tu as renoncé à l’éveil comme but (de discussion en l'occurence), sachant bien que l'éveil n'est pas un but, mais une transparence de l'être qui surgit lorsqu'on cesse de chercher autre chose que ce qui est là. Ce geste, tu viens de l'accomplir, tu as déposé les mots, pour voir les êtres. J'espère que chacun te rejoint maintenant dans cette limpidité retrouvée. |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 23:34 Sujet du message: |
|
|
Tout autant Ponkhâ |
|
|
|
neosileo
|
Posté le: Ve 27 Jan 2006 23:58 Sujet du message: qu'est-ce que l'eveil |
|
|
l'eveil c'est de ne plus savoir, tout en sachant tout.
l'eveil c'est l'unité, la disparition des pas.
l'eveil ne s'apprend pas.
l'eveil existe partout |
|
|
|
ponkhâ
|
Posté le: Sa 28 Jan 2006 0:55 Sujet du message: |
|
|
Si ce geste c'est fait, nous savons au fond de nous qu'il c'est fait grâce à l'apport que chacun a bien concédé sur cet échange. Quand on se laisse aller à l'instant que l'on partage sur ces dialogues, l'Être a un moment ou un autre resurgi, qu'il soit exprimé en mots, ou évoqué derrière nos claviers et en notre intime, nos coeurs. Il pointe son nez pour celui qui s'est offert en partage. Tous ceux qui on dialogué sur cet échange on apporté une part qui a construit ce tout. Que fait'il d'autre le Soi dont nous sommes son principe en manifestation, que d'explorer le mouvement sa vie donc il est l'essence profonde. Alors comme dans une représentation, tous les participants sont nommés a un certain moment. Car sans l'apport du plus "insignifiant" d'eux, la représentation n'est pas entière ou accomplie.
steffzen – luz-azul – ponkhâ – (Renau) – joaquim – Talomi – L. - waxou – feuille
Voilà déjà pour celle-ci, et par ordre d'apparition s.v.p! Voyez en cela un côté théâtrale et une pointe d'humour.
Tout le forum pourrait être ainsi nommé, car il y a dans celui-ci l'expression même de notre matière mise en mots.
M'en fin! celui qui débarque à l'instant va trouver cela un poil complaisant, et allez lui expliquer qu'il n'a pas tout tort ! |
|
|
|
ponkhâ
|
Posté le: Sa 28 Jan 2006 2:09 Sujet du message: |
|
|
J'allais tout de même oublier un détail qui a le poids de son importance.
C'est que le post en question que feuille a nommé et dont j'ai fait erreur en le postant car mal interprété et mal aiguillée. Cela n'a pas été rétabli par la voie de Dieu ou de l'Être. (du moins pas directement ) mais bien par un Monsieur qui preuve en ai veille bien sur le déroulement de tout ceci. Il a supprimé le post tout en m'informant du pourquoi, et en me laissant la liberté de rétablir celui-ci.
Grâce a lui j'ai pu voir et rectifier ma boulette !
Ce Monsieur vous l'avez certainement reconnu, chapeau bas Mônsieur joaquim !! |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|