Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Modigliani: les yeux des autres

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Peinture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lune

MessagePosté le: Di 26 Fév 2006 21:46    Sujet du message: Modigliani: les yeux des autres Répondre en citant

Presque tous les personnages que Modigliani s’attache à peindre semblent dégager une note dominante de mélancolie, de solitude. Ce sont les petits modèles qui s’ennuient et attendent patiemment que la séance de pose soit finie, des servantes aux mains jointes, épuisées d’avoir tant peiné pour survivre, des enfants mal aimés ou parfois oubliés. Si Modigliani a su peindre tous ces êtres de la misère, il a su leur opposer aussi les satisfaits, les pleins d’eux-mêmes, ceux à qui tout réussit, à qui la vie sourit. Ces hommes et ces femmes séparés par un destin si radicalement différent, le peintre les réunit pourtant dans un univers commun : leur regard. Chez Modigliani, les yeux ne sont que deux amandes, que le pinceau a touchées de bleu clair, de vert ou de gris, sans préciser davantage la prunelle. C’est pourtant ce silence du regard qui le rend tumultueux, comme si son absence renvoyait sans cesse à la profondeur de l’âme. Modigliani disait, en parlant de son travail : « D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre, regarder au fond de soi-même ». Il n’y a que le regard qui renvoie aussi parfaitement à la singularité de chacun. Devant lui et au travers de lui s’effacent toutes les similitudes ou ressemblances ; il capte l’étincelle à la fois fugace et éternelle de la vie qui s’enfuit. Et qui défie pourtant aussi le temps : les traits du visage peuvent s’altérer, ses lignes se marquer ou s’affaisser, le regard reste intact. Préservé. Les yeux vides de Modigliani. Tournés résolument vers l’intérieur. Comme un ciel qui s’éteint pour accueillir et laisser briller ses étoiles.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ange
Invité

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 1:34    Sujet du message: question Répondre en citant

bonjour,
je suis étudiante et je recherche des photo sur les parents du peintre Modigliani je sais que ses parents etait juif (italien) mais je n'arrives pas a trouver quelques photo de l'enfance de celui-ci. pouriz vous m'aider?

D'avance je vous remercie d'avoir pris attention à mon petit courier

Simonier@hotmail.com
Invité

MessagePosté le: Ve 23 Juin 2006 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouvrage le plus complet,avec une biographie fouillée et assez exacte (les récits les plus fantaisistes circulent sur la jeunesse et l'enfance du peintre)est le catalogue Modigliani 1990 de la Fondation Gianadda. Il comprend de plus des photos des parents du peintre, de sa soeur et de lui-même enfant. Vous pouvez l'obtenir par info@Gianadda.ch
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Peinture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: