|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
teardrop
|
Posté le: Sa 29 Avr 2006 12:13 Sujet du message: Votre oeuvre phare |
|
|
Quelle est l'oeuvre phare qui vous a vraiment bouleversé ?
Je pense que dans tous les arts, cinéma, peinture, littérature, etc... il y a certaines oeuvres qui nous choquent, qui nous "prennent aux tripes" comme on pourrait dire. Des oeuvres qui nous émerveillent, nous épanouissent, nous guident, nous enseignent, qui nous font comprendre certaines choses, qui nous modifient extrinsèquement et intrinsèquement...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Je m'exprime mal
C'est une sensation bien particulière, celle d'avoir accédé à une étape en +, celle d'avoir atteint l'universel, celle de comprendre enfin, d'élucider un mystère...
Je le ressens parfois en lisant. Il y a certaines citations percutantes, qui nous marquent vraiment. Ou devant certains films (voir post quasi similaire dans la section cinéma)...
Bref, j'attends vos réponses... _________________ Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate) |
|
|
|
wildchild
|
Posté le: Me 17 Mai 2006 22:55 Sujet du message: |
|
|
Les nourritures terrestres et les nouvelles nourritures. Gide est incroyable. Il m'a retourné. Lisez le!
D'ailleurs vous n'avez pas dit ce qui vous a percuté teardrop! _________________ Nobody can take the fire of your spirit.
wild child |
|
|
|
teardrop
|
Posté le: Ve 19 Mai 2006 19:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai aimé Les liaisons dangereuses de Laclos.
Mais ce qui me percute le +, à ce jour, sont les romans de Milan Kundera (l'insoutenable légéreté de l'être, et l'immortalité). _________________ Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate) |
|
|
|
pol
|
Posté le: Ve 19 Mai 2006 19:41 Sujet du message: Re: Votre oeuvre phare |
|
|
Bonjour Teardrop,
Quel joli nom. Tu as ainsi du spitfire. Parce que c'est l'émotion qui brûle au fond du coeur qui fait jaillir la plus belle eau des yeux.
Après tout, c'est peut-être bien de faire un bond dans le temps, de se pencher ainsi en arrière, sur les premières soifs, et les premières fontaines qui ont étanché une soif qui s'ignorait encore...
C'est bien de parler de littérature et d'oeuvre phare. Un phare, c'est ce qui guide le bateau, au large et lui évite les écueils.
J'ai lu pas mal, et qu'est-ce qui m'avait frappé vraiment, avant 20 ans, dirons-nous.
Le premier? Le monde des non-A, de la sf, et sa suite. Van Vogt, c'est si loin et si près. 11/12 ans, trop jeune pour saisir. Dumas, oeuvres complètes, père, forcément...
Ensuite? Wilhelm Reich, écoute petit homme, Nietszche, humain trop humain, Jack London,
l'amour de la vie, Martin Eden. Mais n'y a-t-il pas d'autre français?
Ho, ho, non. Pas chez les formateurs, ou ils le seraient tous alors. Sauf un, électrique, le tonnerre dans le coeur, dans la tête : Camus, le mythe de sisyphe, puis l'homme révolté. Tous les autres ne sont pas fondateurs et viendront après.
Un seul livre?
Le mythe de sisyphe, ou l'arrache coeur, mais comment nier Boris Vian? et Queneau, et qui d'autre?
Henri de Monfreid, Kessel. On a fui, toujours, les auteurs de l'école. Oh, pas par manque de reconnaissance, ils portaient l'académie, c'est tout, et j'ai toujours eu du recul devant les académies. Sauf de billard.
A l'âge d'homme, je veux dire la maturité: oh, il y en a, mais le fond était déjà là, pétri de contes, de fantastique, d'aventures imaginaires...
Merci pour ces souvenirs.
Amitiés, pol. |
|
|
|
Véa
|
Posté le: Sa 20 Mai 2006 10:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Quelle est l'oeuvre phare qui vous a vraiment bouleversé ? |
J'ai une tendresse particulière pour Le Prohète de Khalil Gibran |
|
|
|
luz-azul
|
Posté le: Sa 20 Mai 2006 12:14 Sujet du message: |
|
|
« L’éveil de l’intelligence » de Jaddhu Krishnamurti. gros bouquin de 630 pages paru chez Stock vers 1980.
S’il est un esprit universel, c’est sans doute celui de Jaddhu Krishnamurti qui a été, pendant plusieurs années, le descripteur de ma conscience et le secours de mon humanité sans cesse prête à déchoir.
Vingt cinq ans ont passé mais l’éclair de son intellect, cette lumière déicide, est toujours vivant. Beaucoup semblent s’égarer en le lisant pour quelques uns qui retrouvent leur origine... _________________ Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever. |
|
|
|
Métanoïa
|
Posté le: Sa 20 Mai 2006 13:35 Sujet du message: |
|
|
luz-azul a écrit: | Beaucoup semblent s’égarer en le lisant pour quelques uns qui retrouvent leur origine... |
C'est exactement ça qui me fait hésiter à répondre à ce poste... Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas. C'est tellement personnel. Les livres nous marquent parce qu'ils croisent notre vie juste au bon moment et font écho en nous.
Si je retourne sur mon passé, plusieurs bouquins ont fait mouche en moi. Je me souviens les avoir recommander avec insistance à des amis, qui, à ma grande surprise et déception, n'y ont rien trouvé d'intéressant. C'est comme ça.
Allez, je me dois quand même d'en citer un (qui généralement, d'ailleurs, fait l'unanimité): "Le pouvoir du moment présent" de Eckart Tolle. Celui-là m'a quand même sacrément secouée |
|
|
|
Véa
|
Posté le: Sa 20 Mai 2006 18:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: | « L’éveil de l’intelligence » |
J'ai faili citer aussi J.Krishnamurti, parceque moi aussi ça m'a marqué; j'avais 18 ou 19 ans. Maintenant (j'en ai 42), j'ai du mal à "accrocher", c'est comme le dit Métanoïa qu'il ne fait plus écho parceque ça n'est plus le moment...
Ce que nous "intégrons" en nous d'un livre est vraiment au plus intime de nous-même, autant de petites pierres sur notre chemin... mais la connaissance que cela nous apporte n'est pas un savoir que l'on accumule, juste une clef pour ouvrir des portes...non? |
|
|
|
luz-azul
|
Posté le: Di 21 Mai 2006 10:49 Sujet du message: |
|
|
Métanoïa a écrit: | Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas. C'est tellement personnel. Les livres nous marquent parce qu'ils croisent notre vie juste au bon moment et font écho en nous. |
Bien d'accord avec vous. Le livre par lui-même n'est qu'un assemblage de signes. Mais lorsque notre conscience rencontre ces signes, ou bien rien ne se passe, ou bien ça fait pschiiit , l'ego s’enflamme sous la découverte et le témoin silencieux (cf Eckart Tolle) se met à vivre...
VÉA a écrit: | Ce que nous "intégrons" en nous d'un livre est vraiment au plus intime de nous-même, autant de petites pierres sur notre chemin... mais la connaissance que cela nous apporte n'est pas un savoir que l'on accumule, juste une clef pour ouvrir des portes...non? |
C'est vrai, un livre ne sert qu’à nous ramener à nous-même (et le talent de l’auteur se mesure à l’intensité de ce retour...). C’est toujours un miroir placé devant notre regard. Et quand nous y découvrons quelque chose d’inédit, ce n’est que l’émergence d’une parole cachée (perdue ?) quelque part en nous et qui surgit soudain au clair de notre conscience.
Et si nous reprenons le même livre quelques temps plus tard, et que nous faisons alors d’autres découvertes, c’est que notre sensibilité au monde, entre temps, aura grandie et que l’écho pourra résonner plus en profondeur...
Bien à vous tous et merci pour ces échanges enrichissants. _________________ Chacun assis sur notre rocher, échangeant des signes d’amitié, nous regardons tous ensemble le soleil se lever. |
|
|
|
teardrop
|
Posté le: Di 21 Mai 2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
Métanoïa a écrit: |
Une oeuvre sera phare pour l'un et lampe de poche pour l'autre, voire même pas. |
C'est bien exprimé ; moi aussi j'ai recommandé des livres ou des films qui m'avaient vraiment bouleversés à des amis qui n'ont pas accroché du tout, ça leur est vraiment passé au dessus
J.Krishnamurti j'aime bien aussi, c'est une pierre qui aura marqué mon chemin. _________________ Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses. (Socrate) |
|
|
|
jsf
|
Posté le: Lu 05 Juin 2006 0:58 Sujet du message: |
|
|
Le dictionnaire. Parce qu'il m'a servi. _________________
|
|
|
|
Ekam Invité
|
Posté le: Ma 06 Juin 2006 9:14 Sujet du message: |
|
|
L'îcône de la Trinité de Roublev, parce qu'elle m'a révélé la lumière de l'invisible et que la Présence ne peut être vue car elle est le contenant. |
|
|
|
ponkhâ
|
Posté le: Ma 06 Juin 2006 9:47 Sujet du message: |
|
|
Les petits mots doux de ma douce moitié. Parce que je le vaux bien ! |
|
|
|
Ekam Invité
|
Posté le: Me 14 Juin 2006 12:22 Sujet du message: |
|
|
De fait l'icône est une éducation du regard. Elle ne renvoie pas une image mais la lumière de l'invisible. Il y a donc deux types de miroirs, le miroir du mental et le miroir spirituel qui renvoie à la lumière mais sans les images. Pourquoi sans les images ? parce qu'il renvoie la lumière et à la Lumière. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 14 Juin 2006 20:05 Sujet du message: |
|
|
Allons-y quand même avec une petite image
Source ICI |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|