|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lune Invité
|
Posté le: Di 31 Oct 2004 16:36 Sujet du message: une citation de Braque |
|
|
"La peinture, c'est de la douleur qui devient lumière"
Georges Braque |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 31 Oct 2004 23:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour lune!
Très belle phrase, qui répond à celle de Goethe, qui disait à peu près ceci: les couleurs naissent de la souffrance de la lumière lorsqu'elle rencontre la matière.
J'entendais tout-à-l'heure à la radio, en rentrant chez moi en voiture, une émission où la personne interviewée posait la question de savoir ce qu'il serait advenu de la peinture de Van Gogh si les neuroleptiques avaient existé à son époque. Au-delà de la réponse impossible à cette question, on est obligé de réaliser que la souffrance était essentielle à la peinture de Van Gogh pour qu'une telle lumière en jaillisse; la vie de ce peintre a vraiment été une illustration parfaite de cette phrase de Braque. |
|
|
|
lune Invité
|
Posté le: Lu 01 Nov 2004 11:45 Sujet du message: |
|
|
La souffrance est-elle un passage inéluctable pour accéder à la transparence?
La lumière existerait-elle sans le noir de la nuit?
L'éveil à l'Autre pourrait-il se concrétiser sans abandonner l'image de soi-même? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 02 Nov 2004 20:55 Sujet du message: |
|
|
La vie est faite de contrastes, et sans contraires, il n’est pas de devenir possible. L’important n’est pas de supprimer tous les contrastes, certainement pas, mais de déplacer notre centre de gravité, de ne plus adhérer à soi, à celui qui ressent, et qui se trouve comme un bouchon ballotté par les flots des émotions, mais de devenir le mouvement lui-même, de devenir la vague, comme le surfeur devient la vague lorsqu’il s’abandonne à elle et reçoit d’elle sa force.
Je ne veux pas dire qu’il faille s’identifier à la souffrance, ni à la joie, mais plutôt ne pas adhérer à celui qui souffre, et laisser la souffrance, et la joie, nous traverser, comme les nuages traversent le ciel. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|