|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lune Invité
|
Posté le: Ma 30 Nov 2004 12:41 Sujet du message: la petite note jaune de Van Gogh |
|
|
Au début de son oeuvre picturale, Van Gogh cherche à capter les clairs-obscurs dans les paysages.La petite note jaune n'est encore que le rayon horizontal du soleil couchant.
Puis il éclaircit sa palette: la lumière vibre de toutes les couleurs. Van Gogh écrit: "Je sais avec certitude que j'ai le sens des couleurs, et qu'il se développera de plus en plus".
Il suit la route du soleil et s'installe à Arles.La petite note jaune en profite pour grandir, elle devient soleil, elle est même dans le bleu du ciel, ce qui donne ce coloris vert étonnant. Elle va s'étendre aux champs, à ces immenses champs de blé où le soleil embrase le ciel et la terre comme un incendie. Elle est la boule de feu du soleil. Là voilà qui s'attaque aux visages, aux maisons. Une maison couleur soleil! Van Gogh aime de plus en plus le jaune: "un soleil, écrit-il à son frère Théo, une lumière que faute de mieux je ne peux appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle, or. C'est si beau le jaune!"
Il va cueillir dans les champs ces grandes fleurs que l'on nomme tournesols parce qu'elles se tournent vers la lumière. Il en fait des bouquets éclatants qu'il peint pour décorer la chambre de son ami Gauguin. Il poursuit le jaune jusque dans la nuit. Ne raconte-t-on pas que Van Gogh peignait la nuit, des bougies allumées sur son chapeau? On l'aurait appelé alors "l'illuminé"...
Puis le soleil disparait,les nuages d'orage s'accumulent dans ses toiles comme dans sa vie. Ciel lourd, champs désertiques... Dans sa dernière lettre à son frère, Van Gogh écrit:" Eh bien, nous ne pouvons faire parler que nos tableaux..."
Nul ne sait si les neuroleptiques auraient atténué les souffrances de Van Gogh, auraient canalisé ce trop plein d'émotions, ou affadi sa peinture...
Mais peut-être auraient-ils eu raison de la petite note jaune, de son ôpiniatreté à chercher, toile après toile, à élever notre regard. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 13 Déc 2004 3:42 Sujet du message: |
|
|
C'est si bien dit qu'il n'y a rien à ajouter:
Allée de peupliers au coucher du soleil, octobre 1884
Usines au clair de lune, Paris, 1887
Moissons à La Crau, Arles, juin 1888
Pêcher en fleur, Arles, avril 1888
Le Semeur, Arles, novembre 1888
Terrasse Place du forum, à Arles, 1888
Le café Place Lamartine, à Arles, 1888
Coucher de soleil dans les champs de blé, Arles, juin 1888
Rue Menders, à St-Rémy, novembre 1889
Champs de blé derrière l'hôpital St-Paul avec un faucheur, St-Rémy, septembre 1889
Champs de blé avec un faucheur et soleil, fin juin 1889
Champs de blé, Auvers-sur-Oise, juillet 1890
images empruntées au site: http://www.vggallery.com/international/french/index.html, sauf la Terrasse du café du Forum, qui vient du site: http://www.blue.fr/vangogh/menu.htm
Dernière édition par joaquim le Me 27 Juil 2005 20:42; édité 1 fois |
|
|
|
naw Invité
|
Posté le: Lu 28 Mars 2005 14:17 Sujet du message: van gogh |
|
|
bravo tres bien ecrit , j'ai adoré |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|