feuille
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 353 Localisation: Paris
|
Posté le: Di 30 Juil 2006 19:34 Sujet du message: Antoine de Saint-Exupéry : L'éveil dans la guerre |
|
|
J'aimerais vous livrer un extrait de Pilote de guerre d'Antoine de Saint-Exupéry... Saint-Exupéry raconte une mission de reconnaissance, presque suicidaire, aux abords des lignes ennemies et au cours de cette mission en temps de guerre, il va connaître ce qui s'apparente fortement à l'Eveil...
J'ai décidé d'en écourter l'extrait... avec l'espoir qu'il suscite toute votre curiosité!
Amitiés
Quelque chose dans le paysage vient de se rompre. Ainsi la bûche qui paraissait éteinte, soudain craque et délivre une provision d'étincelles. Par quel mystère toute cette plaine a-t-elle réagi dans le même instant? Les arbres, le printemps venu, lâchent leurs graines. Pourquoi ce soudain printemps des armes? Pourquoi ce déluge lumineux qui monte vers nous, et qui se montre, d'emblée universel?
...
Ah quand je me penche vers la terre je découvre ces étapes de bulles lumineuses qui montent avec la lenteur de voiles de brouillard. Je découvre ce lent tourbillon de semences : ainsi s'envole l'écorce du blé que l'on bat! Mais si je regarde à l'horizontale, il n'est plus que gerbes de lances! Du tir? Mais non! Je suis attaqué à l'arme blanche! Je ne vois qu'épées de lumière! Je me sens... Il n'est pas question de danger! M'éblouit le luxe où je trempe!
...
Sur le corps j'ai deux mots à dire. Mais dans la vie de chaque jour on est aveugle à l'évidence. Il faut, pour que l'évidence se montre, l'urgence de telles conditions. Il faut cette pluie de lumière montantes, il faut cet assaut de coups de lances, il faut enfin que soit dressé ce tribunal pour jugement dernier. Alors on comprend.
...
J'éprouve le saisissement, puis la détente. Saisissement, détente. Il manque une étape : la peur. Et je ne vis points dans l'attente de la mort pour la seconde qui suit, je vis dans la résurrection, au sortir de la seconde qui précède. Je vis dans une sorte de traînée de joie. Je vis dans le sillage de ma jubilation. Et je commence d'éprouver un plaisir prodigieusement inattendu. C'est comme si ma vie m'était , à chaque seconde, donnée. Comme si ma vie me devenait à chaque seconde, plus sensible. Je vis. Je suis vivant. Je suis encore plus qu'une source de vie. L'ivresse de la vie me gagne. On dit «l'ivresse du combat...» c'est l'ivresse de la vie! Eh! Ceux qui nous tirent d'en bas, savent-ils qu'ils nous forgent?
... [après la mission]
Et c'est pourquoi, dans le silence de ma nuit de village, appuyé contre un mur, je commence , au retour de ma mission sur Arras – et éclairé, me semble-t-il, par ma mission – de m'imposer des règles simples que je ne trahirai jamais.
Puisque je suis d'eux, je ne renierai jamais les miens, quoi qu'ils fassent.
...
La défaite divise. La défaite défait ce qui était fait. Il y a, là, menace de mort; je ne contribuerai pas à ces divisions, en rejetant la responsabilité du désastre sur ceux des miens qui pensent autrement que moi.
...
Pour être, il importe d'abord de prendre en charge. Or voici quelques heures à peine, j'étais aveugle. J'étais amer. Mais je juge plus clairement.
...
Il est donc quelqu'un en moi que je combats pour me grandir. Il a fallu ce voyage difficile pour que je distingue ainsi en moi, tant bien que mal, l'individu que je combats de l'homme qui grandit. Je ne sais ce que vaut l'image qui me vient, mais je me dis : l'individu n'est qu'une route. L'Homme qui l'emprunte compte seul.
...
Je savais exposer « comment » doit être l'homme. - Et non « qui » il doit être.
Je parlais, sans préciser les mots, de la communauté des hommes. Comme si le climat auquel je faisais allusion n'était pas fruit d'une architecture particulière.
...
Il me semble comprendre beaucoup de choses dans mon étrange nuit de village. Le silence est d'une qualité extraordinaire. Le moindre bruit remplit l'espace tout entier, comme une cloche. Rien ne m'est étranger.
...
Pilote de Guerre. Antoine de Saint-Exupéry. |
|