|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mauvaiseherbe
|
Posté le: Ma 05 Juin 2007 10:59 Sujet du message: Re: Alexandre Jollien et le métier d'homme |
|
|
Convaincre ou persuader de quoi ???
Jollien a écrit: | Avec gourmandise, je me suis jeté sur les Platon, les Pascal, les Nietzsche avec, pour seule clé de lecture, celle-ci : ne retenir que ce qui est utile à la vie, ce qui élève.
......
.......Socrate m'a formé. Boèce, du fond de sa geôle, m'a enseigné que la culture nous maintient debout dans l'adversité, Nietzsche m'a montré la nécessité de la lutte. Jérôme, le paralysé, le compagnon d'infortune, m'a tout appris. Tandis que la vie désertait par petites étapes cet être bien-aimé, un sourire errait sur le visage crispé par la douleur. Avec violence, le paralysé qui avait accompagné mon enfance me léguait une redoutable exigence : jubiler devant l'existence, tirer profit de tout, et cela avec joie.
, |
Au moins auriez vous pu donner des détails sur ce qui vous semble obscur !?
Dommage que je ne sentes dans votre question ni cette sincérité qui lui est propre , ni cette gourmandise, ni ce désir de retenir ce qui est utile et qui élève...Vous n'auriez aucun mal alors à cerner l'essentiel de sa" thèse".
|
|
|
|
khoan
|
Posté le: Ma 05 Juin 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ça semble être plus un témoignage qu'un enseignement. Il parle de ses luttes de philosophe handicapé physique. |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ma 05 Juin 2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
khoan a écrit: | C'est vrai que ça semble être plus un témoignage qu'un enseignement. Il parle de ses luttes de philosophe handicapé physique. |
Oui, c’est effectivement un témoignage à ceci près : Alexandre Jollien ne semble pas avoir la prétention – ou devrais-je dire la bêtise - de se placer dans la position d’un enseignant... lui qui tout au long de sa vie à été confronté à des personnes qui voulaient lui enseigner comment vivre son handicap… il a donc l'humilité de ne pas vouloir nous enseigner comment vivre notre « normalité », mais plutôt de nous faire partager son regard singulier sur la vie…
Et alors, parfois, oui, je crois en la force de ce regard simple qui s’offre en partage et qui nous enseigne alors bien plus que de belles paroles ostentatoires… c’est presque un enseignement en soi, non ? |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Ma 05 Juin 2007 22:05 Sujet du message: |
|
|
lorsque que quelqu'un mange une fraise et un autre une pomme il ne peuvent pas partager la même chose!
le partage inclus différent point de vue sur un même sujet ,sauf que lorsque quelqu'un bois du coca et qu'il veux partager ce qu'est le gout du coca a son amis(e)il ne peut que lui dire ou en acheter et d'en boire lui même car il a finit le sien ,au risque de passé pour un donneur d'ordre qui lui enseigne ou se trouve le coca !!!
sinon il peux aussi lui expliquer ce qu'est le gout du coca mais cela va prendre mille ans et de plus c'est inutile sauf pour lui donner l'envie d'aller en boire par lui même!
il y a aussi ceux qui croient connaitre le gout du coca alors que c'est de l'orangina qu'ils ont bu et pour ceux la il n'y a rien a faire!
il vous dirons qui tu est toi pour me parler du coca ,je sais ce que c'est moi le coca prétentieux va!
quant tout le monde bois du coca personne n'en parle ,tout le monde connais le gout ,on peux dire oula c'est sucré,ou ca pique mais voilà pas de quoi en faire un fromage!
alors que reste t'il a partager ,rien,le vent dans les pins!
il faut appeler un chat un chat!
Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:58; édité 1 fois |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ma 05 Juin 2007 23:43 Sujet du message: |
|
|
N’en déplaise au vent dans les pins, en te livrant ainsi, tu ne partages pas un goût mais bien le fruit de ta vision avec nous, et si j’y goûte avec plaisir et me délecte de sa saveur, ce n’est pas à travers tes sens, mais bien les miens… alors pourquoi viendrais-tu me le retirer en me disant que ce n’est rien ou relatif ? Lorsque je cuisine un plat pour des amis, c’est un hymne au régal et au partage… Mes amis n’auraient que faire de la description de la saveur du plat si ce n’est pour mieux les préparer au festin et allécher leurs babines… bref, osons aussi appeler partage ce qui est partage. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 0:57 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, sahaja, je suis d'accord avec feuille, lorsque tu dis qu'il n'y a rien à partager, le fait que tu viennes le partager ici contredit le sens de ton message.
sahaja a écrit: | jesus a dit :vous etent un mouvement et un repos
cela ne veux pas dire un mouvement puis un repos mais un mouvement et un repos simultanément,le mouvement au sein du repos,l'action dans l'inaction,l'agir sans agir,la pensée sans pensée,hishiryo!!!
la logique est bien misérable et bien impuissante a décrire cela ! |
Dire qu’il n’y a rien à partager c’est ne voir que le côté immobile de l’être, le côté inaction. Et comme tu le dis, ce qu’on est, c’est l’action dans l’inaction, l’agir sans agir. Ainsi, tes mots ne sont qu’une partie de toi, la partie d'inaction, mais ta présence, ton geste de partage, en leur apportant la dimension active, les rend vrais. Vrais? euh... oui..., non..., si... illogique, et pourtant... |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 16:25 Sujet du message: |
|
|
oui c'est exact ,je comprend ,l'autre partage ce qui est dit au travers de sa propre expérience du moment , de ses sens etc.. ,mais je disais cela surtout par rapport a la position d'un enseignant c'est a dire que ce qu'il veux faire partager ce n'est pas forcement ce que l'autre va expérimenter dans le sens que tous nous avons des interprétation de l'expérience de l'autre aux travers de notre propre expérience,et de ce fait nous ne pouvons pas partager la même chose si l'on peut dire en tout cas du point de vue du partage!
sauf dans le cas de l'eveil mais là il ne sagit plus de partage parce qu'il n'y a rien a partager sauf des mots ,des poèmes ,des écrits comme nous le fesons ici c'est a dire différente forme d'expression d'une même chose, mais c'est un partage sans l'être car la liberté a le même gout pour tout les être libre si l'on peux dire ,il peut y avoir des différence d'expression mais tous vivent la même "chose" bon!
mais voilà quant je me souviens mes séjours pres de mon maitre ,mon enseignent ,je n'avais pas l'impression de partager quelque chose avec cette personne ,j'avais plus le sentiment d'un mystère vivant qui parlait ,marchait etc..je me rapelle une fois je lui ai dis "je comprend ce que tu dis " et elle a éclater de rire,en fait non la verité c'est que je ne comprenais rien ,je comprenais juste la projection que j'avais ,je comprenais ce que j'avais envie de comprendre et cela fait une grande différence! donc il n'y avait pas vraiment de partage,il y avait une total confiance sans rien comprendre en fait car tout se que j'avais crus comprendre c'est avérer faux et distordu,je voyais tout de travers et je pensais comprendre parfaitement ,je dois dire que j'employais les même mots ,etc...et j'avais vraiment l'impression de comprendre ou de partager ,je me plantais magistralement,en fait je devenais de plus en plus arrogants sans m'en rendre compte ,je ne me suis jamais crus eveillé oufff aux moins j'ai echaper a ca!cela a ete une chance je m'en suis rendus compte que beaucoup plus tard!
voilà la distinction que je voulais faire entre partage est enseignement ,pour moi le partage a quelque chose de faux même si c'est trés beau et enrichissant ,par contre l'enseignement ce n'est pas un partage parce qu'il n'y a rien a partager ,l'enseignement c'est pointer directement du doigt le propre coeur du disciple ,parceque nos yeux sont aveugles nous avons besoin des yeux de l'enseignent qui nous dirige dans la bonne direction et je fait reverence car je serais éternellement reconnaissant a mon maitre qui a su me montre la direction ,qui a su acompagner mon feu ,ma détermination!
voilà en conclusion l'enseignent n'est pas là ,pour s'imposer comme un enseignent mais il dit aussi qu'il n'a rien a partager sur le sujet de l'eveil car se n'est pas quelque chose qui puisse se partager!
je suis donc contre le fait de condamner la qualité d'enseignent au profit du partage,c'est pour cela qu'il faut appeler un chat un chat !
bise
Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:57; édité 1 fois |
|
|
|
cieletbaie
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 17:43 Sujet du message: |
|
|
sahaja a écrit: | rien a partager sauf des mots ,des poèmes ,des écrits comme nous le fesons ici c'est a dire différente forme d'expression d'une même chose, .... la liberté a le même gout pour tout les être libre si l'on peux dire ,il peut y avoir des différence d'expression mais tous vivent la même "chose" bon!
je me rapelle une fois je lui ai dis "je comprend ce que tu dis " et elle a éclater de rire,en fait non la verité c'est que je ne comprenais rien ,je comprenais juste la projection que j'avais ......et je fait reverence car je serais éternellement reconnaissant a mon maitre qui a su me montre la direction ,qui a su acompagner mon feu ,ma détermination!
|
Oui, sahaja,
Jean Klein m'a reçu un jour, et immédiatement il m'a posé une certaine question. Je me suis mis à lui répondre le plus sincèrement possible.
Au bout de trois minutes à peine, il m'a coupé net. "Vous ne savez rien du tout! vous pourrez revenir me voir, lorsque vous serez devenu un peu plus sage."
Et vlan !!!
Oui, je ferai toujours révérence à mon père en esprit qui ma viré lorsque j'étais un jeune sot prétentieux, et qui m'a pris dans ses bras en me disant: "confiance", lorsque j'étais en enfer.
Dernière édition par cieletbaie le Ve 08 Juin 2007 6:03; édité 1 fois |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 19:28 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par sahaja le Ve 22 Juin 2007 20:57; édité 1 fois |
|
|
|
cieletbaie
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 20:02 Sujet du message: |
|
|
Il ne déviait jamais de l'essentiel.
Je me souviens qu'un jour, quelqu'un lui a dit: "oui, c'est bien beau ce que vous dites, mais enfin, il y a quand même tous les plans intermédiaires..."
Alors, lui qui était toujours très sérieux en public, avec un grand sourire lui répond: "Eh bien, si vous voulez vous occuper des plans intermédiaires, vous pouvez vous y mettre tout de suite, parceque vous n' êtes pas au bout....Allons, soyons sérieux, revenons à ce qui est important!"
Dernière édition par cieletbaie le Ve 08 Juin 2007 6:04; édité 1 fois |
|
|
|
jean françois
|
Posté le: Me 06 Juin 2007 22:41 Sujet du message: |
|
|
merci cieletbaie pour ces temoignages sur jean klein ...je ne l'ai jamais rencontré mais cela devait etre un bel etre .... et merci de souligner l'importance de ce type de rencontre ... qui peut changer une vie ....
quant à moi j'aime beaucoup de jean klein "transmettre la lumiere" (edition du relié ) la partie ou l'auteur raconte son cheminement avec son propre maitre...et en particulier la pèriode accompagnant l'éveil de jean klein au réel.... |
|
|
|
mauvaiseherbe
|
Posté le: Je 07 Juin 2007 0:56 Sujet du message: |
|
|
Je viens de découvrir Jean Klein que je ne connaissais pas . Merci beaucoup cieletbaie et sahaja .
Et merci feuille pour le banquet
|
|
|
|
mauvaiseherbe
|
Posté le: Je 07 Juin 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
khoan a écrit: | Pourquoi suis-je ici au fond ? parce que je cherche un endroit où déposer
ce "fardeau" d'avoir vu ce que j'ai vu, vécu ce que j'ai vécu, et même SUBI ce foudroiement, et il m'a semblé que comme "Eveil", ça se pose un peu là...
.....Croyez m'en, je comprends, j'entends ce que vous dîtes, mais c'est d'autre chose dont j'essaie de parler, malgré les rejets incessants que cela me vaut....Je peux comprendre votre défiance, mais je ne veux pas VOUS GAGNER À ma cause, je cherche des gens qui simplement accepteraient de prendre en compte mes propos en faisant abstraction des leurs, ne serait-ce qu'un peu, pour voir |
En ce moment tout ce que vous avez envie de dire, vos différences, se trouvent éparpillées un peu partout d'une façon qui me donne un peu le tournis...Pourquoi ne pas ouvrir un ou deux nouveaux sujets qui vous permettraient de dire sans opposition ,sans comparaison votre vérité tout simplement ;ça me permettrait de vous lire posément , d'esseyer de mieux vous comprendre ...J'accepte avec joie de faire au mieux abstraction de ma façon de voir pour vous donner toute l' attention dont je suis capable . Même si je n'interviens pas chaque fois je lis , je suis là et nous sommes sans doute nombreux .
Cette suggestion vous permettrait aussi d'intervenir ailleurs plus simplement ,en donnant aussi aux autres cette écoute attentive à leurs vérités,comme l'a fait ici Jean-Marie( sauf bien sûr pour les sujets qui sont moins des sujets de partages mais où ça discute et réfléchit) .
Je vous remercie au passage pour vos efforts qui me touchent. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|