Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Changement d'identité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais dans ce cas, je risque de beaucoup citer, et après, on me reproche
d'être dogmatique ou pire, "religieux"...! Very Happy Misère, misère...Comment assumer toutes ces contradictions ?
Quoi qu'il en soit, merci de vos efforts de compréhension, vous avez vu juste.
Je ressens sa parole comme un giron délicieux dans lequel je me blotti et qui m'enveloppe d'un duvet de clarté...
"Dans ta bouche il ( le petit livre avalé) sera doux comme du miel mais il emplira tes entrailles d'amertume "(Apocalypse). Etonnante, sidérante justesse de cette parole...
En fait, je ne cherche pas les citations, elles viennent toutes seules, elles s'imposent comme une évidence, elles surgissent spontanément. Dont celle-çi, à l'instant pour expliquer mon ton brûlant :" Notre dieu est un feu dévorant" mais je ne me souviens pas de la référence...
Mon oncle est un surdoué. Quand j'ai vécu cette rencontre bouleversante (quelques semaines après qu'elle a eu lieu), il m'a écouté patiemment , m'a regardé et m'a dit : " Tu ne parles pas, tu cites" !!! Comme quoi, ça ne date pas d'aujourd'hui...J'étais bien embêté. mais je me dis qu'au moins, je ne peux pas revendiquer de droit d'auteur sur mes propos, ca m'évite pas mal de prétention.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:07; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Jean-Marie

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les Evangiles contiennent une parole de Jésus. Certes. Mais on n'est même pas certain de l'exactitude de la transcription (ni de la traduction d'ailleurs). Les Ecritures sont certainement une source qui peut désaltérer notre soif spirituelle. Mais le Christ a quand même bien dit que c'est en chacun de nous qu'il ressuscite. Lorsque l’homme ancien meurt, l’homme nouveau qui apparaît, c’est quand même Lui et pas un nouvel homme ancien. Lorsque vous vous sentez réellement en empathie avec autrui, constatez par vous-même que l’Homme nouveau qui s’exprime alors à travers vous est totalement conforme à celui dont Jésus nous parle. La Source n’est pas seulement dans les Ecritures. C’est la même Source qui a inspiré les Ecritures et qui vit en nous lorsque l’homme ancien s’efface. Laisser parler la Source ne se limite pas à citer les Ecritures.

Khoan, vous croyez que vous êtes rude et violent. Qu’êtes-vous quand vous pleurez de compassion pour autrui ? La violence et la rudesse font partie de votre histoire, sont une réaction à votre histoire mais Vous n’êtes pas réellement cette histoire. Ce qui arrive, arrive à Vous, mais Vous n’êtes pas cela. Pourquoi je me sens poussé à vous dire cela ? Vous avez dit vous-même quelque part que vous n’êtes réellement vous-même que quand vous pleurez pour autrui. Ne sentez-vous pas qu’à ce moment là, Cela qui vous inspire est également Cela qui inspire Jésus ?

khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jesus n'est pas inspiré, il est l'Inspirateur...Il n'est pas "eveillé", il est celui qui donne "l'eveil". Il ne sera jamais mon semblable, je ne serai jamais une parcelle de son tout...
L'homme nouveau est bien moi, mais libéré de ce qui en moi n'est pas spirituel, mais "charnel" (c'est à dire qui inconsciemment relève de l'orgueil désirant être indépendant de Dieu. Vouloir disparâitre en dieu c'est encore refuser inconsciemment la dualité inférieur/supérieur, vouloir être "un" c'est surtout ne pas vouloir être deux, c'est à dire refuser de toutes ses forces la soumission à un supérieur...)
Je garde, dans l'expérience une identité tout à fait distincte de Celui qui m'en fait la Grâce. Il n'y a aucune possibilité que je me "confonde" avec l'initiateur en-haut. Il reste en-haut, je reste en bas. Nous ne vivons pas une fusion où je disparaîs, mais une RENCONTRE en vis à vis dans laquelle je ne perds rien de ma personne originale, mais où la Grâce peut l'exalter à s'exprimer en plénitude, libre de ses handicaps. Il n'existe pas dans mon expérience de moment où ma personne est menacé dans sa nature par la présence même abyssale de Dieu. Nous sommes deux êtres distincts A JAMAIS. Ce qui nous unit n'est pas une identité, (Nous ne sommes pas identiques; puisqu'Il est éternel, et que moi j'ai bien dû naître...) Mais notre unité est une unité d'amour et de choix libre. C'est parce que nous nous aimons que nous sommes un dans l'affection qui nous lie et non parce que quelque chose éffacerait nos différences. Je reste avec mon histoire, mon caractère, mes goûts pour toujours. Je parle içi du dieu que je connais sous l'onction de Sa grâce. Quant à l'essence de Dieu, il ne m'est pas demandé de la sonder dans ce monde.
Le but du christianisme tel que je l'entends içi n'est pas de disparaître en Dieu, mais de Le voir face à face (vision béatifique)... Et c'est exactement cela que je désire. Je refuse eternellement de disparaître dans un "tout" solitaire et dissolvant. Je préfèrerais dans ce cas fréquenter les bars et les filles...

cieletbaie

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan

je corrige cette expression qui est inacceptable de ma part: vous "n êtes " pas un un lâche.
Je n ai absolument aucun droit de juger et de vous définir de façon si péremptoire.
Je n'ai aucun droit de vous limiter et de vous enfermer dans une définition. Ce n est donc que justice: non vous ne l ETES pas.

Je n en tombe pas pour autant dans la naiveté et dans l angélisme:
Je remplace donc par "vous vous comportez en lâche"

----------------------------------

Cette discussion me semble surréaliste, à l échelle du temps, de ce que vous et moi sommes en réalité, de cette seule et unique pâte primordiale.

Et pourtant, nous sommes dans le concret ,le tangible . Dans ce relatif, dans ce court temps d une vie incarnée, des rôles sont distribués. Eh bien je joue le mien avec honnêteté.

Je récuse tout livre prétendu sacré

Votre soi-disant enthousiasme de prêcheur exalté ressemble à la racine de tous les prosélytismes,
de tous les militantismes,
des systèmes de pensée,
des sytèmes qui se terminent en "isme"
qu'ils soient religieux, politiques, philosophiques.
C'est au nom des livres sacrés, des dogmes intouchables
qu'on interdit, qu'on enferme, qu'on torture.
Toutes les inquisitions se réfugient derrière des paroles qui affirment une prétendue "révélation".
un mot résume tous ces "ismes"

C'est: totalitarisme

C'est pourquoi Je vous dénie tout simplement votre prétention à vouloir reprendre et rectifier tout ce qui est dit sur ce forum.
Dites ce que vous voulez et cessez de corriger à l'aide de citations dont vous avez l'exclusivité d'interprétation.

Maintenant que j'ai bien précisé que je critique votre ATTITUDE et non pas votre être profond, je clos pour ce qui me concerne cette clarification

Dernière édition par cieletbaie le Ve 08 Juin 2007 23:04; édité 1 fois
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, j'y vois plus clair me semble t-il. Ce qui me gène sur le forum (et que vous êtes libre de préférer bien sûr) c'est l'aspect anthropocentriste... Le refus d'un théocentrisme, que je comprends. Je pense que c'est sur ce point que nous pouvons éclairer nos différences.
Cieletbaie. Refusez tout livre qu'il vous semblera bon, et si ce que je dis vous met mal à votre aise, c'est simple, lisez autre chose. Pour ma part, si le modérateur de ce forum me demande de me taire, je lui obéirai immédiatement.
Vous n'aimez pas les ismes ? mettez des istes ! Very Happy Je vous rappelle de plus qu'Hitler n'a eu besoin d'aucune religion pour massacrer à tour de bras... l'homme "seul" ne vaut pas mieux que les théistes Very Happy en ce domaine... Bien au contraire.
Maintenant, si vous pensez qu'aucun livre n'est sacré, cela implique qu'aucune parole ne l'est, alors pourquoi devrais-je respecter la vôtre ?
Bon courage avec cette plaisante enigme...Euh, je ne suis pas bonne pâte pas vrai ? Very Happy

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:07; édité 2 fois
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, khoan, de nous avoir montré qui vous êtes. Par le contenu de vos paroles, bien sûr, mais plus encore par la position que vous avez prise, une position debout, en face, et non plus d’en haut (même si vous-mêmes percevez cette position d’en haut comme la position humble de celui qui s’effacerait devant une vérité plus grande que lui). Une position en face qui marque la prise en compte de l’autre, et du coup aussi la prise en compte du petit chien dont parle mauvaiseherbe, ce petit chien que vous avez pris de détestation et que vous avec chassé lors de votre nouvelle naissance. Un petite chien, l’ancien homme, qui est mort, certes, mais qui n’est pas mort une fois pour toutes: il doit mourir toujours à nouveau, dans un mouvement d’accueil de Celui qui vient. Sinon, on tombe dans l’illusion, on le croit mort, on s’installe dans le confort d’une naissance acquise, et on ne voit plus les ravages que cause ce petit chien derrière notre dos, un petit chien devenu rageur à force d’être ignoré, et qui mord quiconque s’approche de lui. Et pourtant, lorsqu’on le prend dans ses bras, comme vous l’avez fait, au moins un peu, en restant ici, à ses côtés, solidaire de lui malgré les reproches qui pleuvaient sur lui, il devient... un coeur qui fond. Et je crois que tous, ici, sont prêts à accueillir ce coeur-là.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique. Que dire après cela ? Le petit chien me rappelle la lame du tarot le Fou...

ponkhâ

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Magnifique. Que dire après cela ?

Qu'il a (khoan) indéniablement du talent, bravo !
Mais dans la vie de tous les jours, je passerai mon chemin !

Dernière édition par ponkhâ le Ma 21 Nov 2006 18:08; édité 1 fois
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim. J'ai lu quelque part que l'acte difficile pour celui qui a été retourné, ce n'est pas de monter, mais de descendre...La moitié du chemin, c'est aller vers le "ciel". Lui comprend tout, il est bon, c'est assez "facile". Mais çi-fait, il s'agit de "revenir" vers son prochain, et là, ce n'est pas la même...
Je suppose que celui qui doit pratiquer l'amputation est le plus malaimé des médecins , à l'inverse de celui qui fournit les analgésiques. Pourtant, sans lui, tout le corps mourrait. C'est une position ingrate.
Ca me rappelle (encore) la lame du tarot le pendu (tête en bas...)
Euh... Non,non, je ne pratique pas la divination ! C'est juste que ces images traditionnelles se prêtent à tant de lectures...

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:08; édité 1 fois
Pierre

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan,

Disposant de peu de temps aujourd'hui, je vais directement à ce qui me parait être essentiel.
En témoignant de votre parcours, vous nous avez rapporté - et la chronologie est importante - les faits suivants :

1°) Vous êtiez un individu dénué de toute éducation spirituelle
2°) Suite à un épuisement extrème, vous avez renoncé à vous même
3°) Dans cet acte d'abandon et de renonciation vous avez rencontré Dieu
4°) Suite à cette union mystique, vous avez lu la bible pendant plusieurs années, en y découvrant une expression quasi parfaite des vérités divines que vous portiez en vous.

Donc, en demeurant sur un plan strictement logique, on déduit de votre cheminement que ce n'est pas la connaissance des vérités bibliques qui vous a libéré mais le renoncement à vous même. J'y vois une similitude très claire avec le cheminement de Jean-Marie, de Nout, de Joaquim, de bien des "éveillés" dont j'ai pu lire les ouvrages, et dans une moindre mesure, avec mon propre cheminement. Disons que l'acte de désappropriation me semble être la clef qui ouvre la porte que "quelque chose en moi" cherche à ouvrir.

Ainsi, à votre question "Alors m'accueillez-vous, et Lui à travers moi ?", je répondrais de manière très pragmatique que j'accueille volontiers l'homme qui est parvenu à se désapproprier de lui-même et qui saurait, par son témoignage, son exemple, voire ses conseils de personne à personne, me permettre de mieux comprendre et de mieux cerner ce geste. J'accueille le passeur avec joie. J'accueille aussi volontiers celui qui n'est pas encore passé, car je trouve dans cette ouverture une manière de se désapproprier, de me diminuer sans se m'égarer. Mais celui qui est déjà passé et qui sait ne me parler que de cette autre rive, je ne l'entends pas. Je ne comprends pas la Parole pure, pas plus que vous n'aviez de chance de la comprendre avant votre propre renoncement à vous même. Il y a encore beaucoup de pourceaux en moi, et je digère mal les perles. Mâtinez les de quelques glands, ou mieux, accomodez les d'une manière qui me les rende digestes, et je les assimilerais plus facilement.
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le dépouillement relatif auquel la situation absurde dans laquelle je m'étais mis tout seul comme un grand a permis à celui dont l'écriture est la parole de me la rendre intelligible. Ce renoncement a rendu possible la suite, mais il n'en était que le préalable. Je suis bien embêté de devoir préciser cela, mais tels sont les faits en ce qui me concerne. Le renoncement est un moyen et non une fin...J'ajouterais à ce sujet que ce à quoi j'ai renoncé, c'est à moi-même et non au profit d'un vide à l'oriental, pour peu que je le comprenne, mais d'une personne nommée, choisie et invoquée par conviction de foi (encore faible, mais librement donnée) , à laquelle j'ai confié ma vie, et qui aussitôt, en guise de réponse, m'a conduit à la méditation de sa parole.
Il n'y a, sur le chemin que je connais et dont je parle, ni effort, ni ascèse, mais seulement la Grâce (laquelle demande par contre une fidélité exigeante) qui est par définition un don qui ne se trouve pas au bout de nos efforts... Donc non, pour ce qui me concerne, j'insiste, pour ce qui est de mon expérience personnelle, ce n'est pas en "récompense" à un renoncement que j'ai vécu ce que j'ai vécu (voire subi), mais bien parce que j'ai frappé à la bonne porte et me suis adressé à la bonne personne.
Telle est ma conclusion sur cet évènement. Je comprends que vous éprouviez la nécéssité de relier cette expérience dont vous avez la bonté de ne pas douter, à d'autres qui vous sont connues, mais je n'ai pas la conviction que le renoncement initial DANS UN AUTRE CADRE se serait conclu par une expérience semblable. Je crains qu'il ne faille trouver ailleurs le point de contact de ces expériences, et je vous en suggère un : la SOIF...La soif qui nous pousse içi tous et toutes à chercher. Là est notre profonde et merveilleuse et réèlle communauté...

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:08; édité 4 fois
mauvaiseherbe

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
Joaquim. J'ai lu quelque part que l'acte difficile pour celui qui a été retourné, ce n'est pas de monter, mais de descendre...La moitié du chemin, c'est aller vers le "ciel". Lui comprend tout, il est bon, c'est assez "facile". Mais çi-fait, il s'agit de "revenir" vers son prochain, et là, ce n'est pas la même...

heureux41 Là je suis aux anges ! Merci khoan , Pierre , joaquim ,Nout, cieletbaie ,Feuille , Jean-Marie , ponkhâ et tous les autres....qui ne sont pasdes fantômes non plus .

Vous vouliez trouver un" ami particulier " et vous voilà avec toute une bande et même quelques sacrées bestioles ! Very Happy

Bonne continuation pour la suite des échanges

:bouquet:
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Khoan,

Dans votre message de 12 h 37 (Jesus n'est pas inspiré, il est l'Inspirateur...), vous définissez très clairement ce que vous sentez être. Toute fusion avec le Divin vous apparaît comme sacrilège, comme une montagne d’orgueil.

Qu’on l’appelle le Divin, le Christ, le fondement de l’être, le Soi ou autre, beaucoup de membres de ce forum aspirent à se reconnaître en Cela. Il est inévitable que cela vous blesse, vous apparaisse monstrueux, prométhéen. Face à cela, vous l’avez dit, vous n’avez que deux alternatives : vous taire où parler.
    Se taire. Mais peut-on réellement se taire et laisser faire un tel sacrilège sans se consumer intérieurement ?
    - Parler. C’est nécessairement crier de mille voix ce sacrilège

L’alternative que je vous proposais, celle ou Jésus est l’Inspirateur justement parce qu’il est inspiré, cette alternative vous semble actuellement totalement impraticable. Je pense donc que, malheureusement, vous allez continuer à vous sentir blessé par de nombreux échanges de ce forum, même s’ils ne s’adressent pas directement à vous. Je ne vois pas comment faire cesser cet état de chose. Tout ce que je peux faire, c’est vous accorder mon amitié. Sans réticence.

Jean-Marie

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

A voir l'avatar de Pierre, c'est effectivement une sacrée bestiole Laughing
khoan

MessagePosté le: Ma 21 Nov 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois admettre que vous n'avez pas tout à fait tort en ce qui concerne mon dilemme... Mais contrairement à ce que mon ton laisserait supposer, je ne me sens pas mal du tout içi sur ce forum. Partant, ce sera à moi de m'adapter, c'est une évidence, si je désire participer de quelque façon aux échanges. Je crois que désormais ma position est claire et qu'enfoncer le clou serait stupide de ma part. Je tenais beaucoup à ce que tout flou trompeur soit évité, je pense que sur ce plan, les choses ont avancé...
@Pierre, j'ai relevé cette formule dans votre petit mot : "sur un plan strictement logique". Je crains que le plan strictement logique ne soit pas adapté au sujet qui nous intéresse...Ne faut-il pas un moyen de recherche adapté au sujet que l'on traîte ? Ne craignez-vous pas devoir VOUS-MEME RENONCER A LA STRICTE LOGIQUE COMME METHODE POUR POUVOIR FRANCHIR UNE ETAPE ?
Il n'est pas impossible que ce "sacrificium intellectus" vous soit demandé un beau jour.

Dernière édition par khoan le Di 26 Nov 2006 15:08; édité 2 fois
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Sauter vers: