Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Marie
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 465 Localisation: Arlon - Belgique
|
Posté le: Di 26 Nov 2006 0:12 Sujet du message: L'Evangile selon Thomas |
|
|
L'Evangile selon Thomas
En pensant à Delphine qui voudrait renouer avec un Christianisme plus spirituel (ici), je me suis souvenu d’un site que j’avais trouvé tellement intéressant que je l’avais imprimé sur papier. Ce site est intitulé L’Evangile selon Thomas. Loin des images véhiculées traditionnellement par l’Eglise officielle, l’auteur tente d’ouvrir le lecteur à une conscience religieuse universelle tentant justement cette unité présentée comme impossible par Maïmonide entre le Christianisme et le Bouddhisme (ici). Il s’appuie sur l’Evangile de Thomas, découvert en 1945 sur les rives de la Mer Morte. Il propose un commentaire spirituel de chacun des 114 Logia. Ne ratez pas l’introduction du site qui donne un excellent aperçu de l’esprit de ce travail. Soyez indulgent pour les quelques imperfections du français car l’auteur est néerlandophone. _________________ Jean-Marie |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Di 26 Nov 2006 12:41 Sujet du message: |
|
|
Jean-Marie,
Il n'y a vraiment pas de hasard...Je viens juste d'acheter "l'évangile de Thomas" commenté par Osho et préfacé par Jean-Yves Leloup aux éditions Relié.
Je vais donc de ce pas (ou de ce clic ) aller visiter votre lien.
Merci beaucoup! |
|
|
|
Denis
|
Posté le: Di 26 Nov 2006 13:59 Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi en train de lire cet évangile et je me demandais Jésus n'avait pas effectué sa retraite dans le désert avec un sage hindou, voire bouddhiste.
(je plaisante ) |
|
|
|
delphine
|
Posté le: Di 26 Nov 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces liens!
effectivement de mon côté aussi, je viens de commander les trois évangiles apocryphes traduites et commentées par JY Leloup... toujours dans ce même chemin....
bonne journée!
Delphine |
|
|
|
Ney
Inscrit le: 08 Juil 2006 Messages: 69 Localisation: Fribourg, Suisse
|
Posté le: Di 26 Nov 2006 18:29 Sujet du message: |
|
|
*ris* Je suis moi-même en train de lire ce livre !
Eheh
J'apprécie beaucoup Jean-Yves Leloup, son ouvrage sur le désert est tout bonnement superbe ! _________________ Ney
° Puisse l'être constamment en prière qui demeure en moi laisser émerger son cantique à tout instant. ° |
|
|
|
Nout
|
Posté le: Lu 27 Nov 2006 0:21 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que dit Jean-Yves Leloup dans la préface de l'évangile deThomas commenté par Osho:
"Va ton propre chemin sans te soucier de son pourquoi.
Vis sans pourquoi.
Le fond de Dieu est ton propre fond, et ton fond est le fond de Dieu.
Là, tu vis selon ton être propre, comme Dieu vit de son Etre propre...C'est à partir de ce fond intime que tu dois opérer toute tes oeuvres..."
Ces paroles sont de Maitre Eckhart, l'enseignement est celui de jésus; un écho parmi tant d'autres aujourd'hui de ces paroles et de cet enseignement pourrait bien être ce livre d'Osho...
Il nous rappelle que le Christ n'est ps la "propriété" des chrétiens, ni de quelques initiés.
Comme le Souffle, Il se donne à ceux qui respirent;
Comme la Lumière, Il se donne à ceux qui ouvrent les yeux;
Comme l'Amour, Il est au coeur de ceux qui aiment.
Jésus n'a jamais voulu faire de nous des chrétiens mais d'autres "christ":
"Là où je suis, je veux que vous soyez aussi."
Chacun de nous se découvre alors une façon unique d'incarner la Vérité, la Vie...
Une façon unique de laisser être Celui qui Est...
Et Osho a une façon unique de nous le dire, de nous le raconter...
Il secoue parfois très fort ce vieux prunier des évangiles: il en tombe des trésors; on ne s'attendait pas à autant de fruits mûrs, ni à cette saveur au centre du fruit, saveur silence que nous sommes.
La vie a bien ce goût d'aurore et d'oubli.
Nous sommes éveillés, pas encore.
Il ne sera pas toujours "midi moins le quart"...
Jean-Yves Leloup
Bonne lecture à tous de l'évangile |
|
|
|
|