Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

sujet philosophique

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sossa

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 20:25    Sujet du message: sujet philosophique Répondre en citant

Bonjour j'ai le sujet suivant à traiter et souhaiterais que vous me donniez un coup de pouce pour le réaliser: "Comment peut-on avoir tout pour être heureuxet ne pas l'être ?".
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
feuille

MessagePosté le: Lu 02 Avr 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sossa,
Vous trouverez peut-être votre bonheur sur le site de Serge Carfantan notamment dans les articles :
* Préparation sur le bonheur pour classe de TL
* La recherche du bonheur
* Maîtrise et satisfaction des désirs
Bon courage
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il suffit d'avoir un problême de recapture de la sérotonine...Par exemple.
toniov

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

On peut diviser la recherche sur le bonheur et le malheur en catégories:
_ Sociale: Il faut chercher du coté du bonheur paradoxal. La société de consommation permet de satisfaire des désirs mais aussi une frustation permanente par l'accumulation des objets du désir.
_ Biologique: Boris Cyrulnik en parle très bien. Il est question ici de traumatisme et de sérotonine.
_ Philosophique: Alain à écrit des choses très interressantes la dessus. Tu peux te procurer son bouquin " Propos sur le bonheur " facilement ou sur internet ( citations ).
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Comment peut-on avoir tout pour être heureux et ne pas l'être ?".

Et bien si on est malheureux, c'est qu'on a pas tout pour être heureux, sans quoi, on le serait...CQFD.
Mais il y a des bonheurs qui sont à notre portée, et il y a des bonheurs qui ne dépendent pas de nous. On ne peut vraiment échanger que sur ce qui est à notre portée.
L'existence de ce forum semble sous-entendre que moyennant disons une "sagesse", tel bonheur nous est accéssible...L'idée sous-jacente étant que "l'éveil" serait une expérience grandement satisfaisante. Mais qu'est-ce que l'éveil ? Rolling Eyes
Même s'il est impossible de décrire la vie par des graphes, je crois qu'il y a une échelle plaisir/joie/félicité/béatitude. Chacune englobant la précédente.
La grossiéreté du schema n'est là que pour délimiter un cadre à ces mots: "Pour goûter le meilleur, il faut laisser le bon..."
Asche

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on distingue la notion de plaisir de celle de bonheur, on peut remarquer que les moments de bonheur sont invariablement des moments où l'on pense moins à soi, des moments de tranquilité intérieure. La bonheur aurait donc peut-être à voir avec l'amincissement de la distance perçue dans une relation sujet-objet, dans la relation entre soi et le monde. Quant à l'éveil, je trouve un peu facile de jouer à celui qui se situe "au-dessus de la mêlée", ne s'abaissant pas à parler de l'indicible. Mais j'ai peut-être mal compris ton intention !
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Parler de l'indicible est impossible par définition. On ne peut donc parler ni de l'éveil, ni du bonheur qui en naissent, mais seulement de l'expérience intime que l'on peut en avoir, moyennant de surcroît une virtuosité littéraire qui excède souvent les capacités de nombre de personnes...
Le bonheur existe t-il autrement que sous la forme de bonheurs qui marquant tels instants de leurs empreintes nous font nous exclamer : "Eternité"... ?
Quant à me situer au-dessus de la mêlée...C'est un choix. Je me suis mis dans la mêlée une fois ici et j'ai bien peur d'avoir laissé quelques traces et sequelles dérrière moi... Very Happy
On en reparlera peut-être à l'heure idoine ?

"on peut remarquer que les moments de bonheur sont invariablement des moments où l'on pense moins à soi, "

Ou bien à soi mais dans d'autres termes...Pour moi, le bonheur n'est pas une fin, mais une conséquence.
Asche

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que l'indicible soit un lieu sacré qu'il faudrait taire, ce n'est pas un ailleurs, ce n'est pas séparé. L'indicible est ici. Au final, dès que nous parlons, nous le faisons obligatoirement à propos de l'indicible. Tout est indicible. Une pomme est indicible, tout ce que je pourrais en dire ne sera jamais la pomme. Ce qui ne doit pas m'empêcher de parler de la pomme, d'en faire un poême ou une recette.
Quant à ton choix, je le respecte entièrement, et il peut être bien sûr important de rappeler à l'occasion que le mot n'est pas la chose, et qu'à ce titre, il est souvent superflu de parler. Le mot pomme n'a jamais nourrit persone. Ceci dit, nul besoin d'ironiser à propos de ce forum et de ses participants.
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ironie ? Où ça ?
Ca fait peut-être deux fois que vous n'avez pas compris mon intention, finalement...
Pour les poêmes, allez jeter un coup d'oeil au rayon musique ici-même, je suppose que vous serez rassuré sur mes intentions...

Dernière édition par khoan le Di 20 Mai 2007 19:24; édité 1 fois
Asche

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

khoan a écrit:
L'existence de ce forum semble sous-entendre que moyennant disons une "sagesse", tel bonheur nous est accéssible...L'idée sous-jacente étant que "l'éveil" serait une expérience grandement satisfaisante. Mais qu'est-ce que l'éveil ?

Comme je te l'ai dit, j'ai peut-être mal compris ton intention. J'ai cru percevoir ici de l'ironie, mais je me suis apparemment trompé. Toutes mes excuses alors, sincèrement ! Smile
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de l'ironie. Mais le meilleur moyen de dire , c'est de poser la bonne question.
Asche

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu !
khoan

MessagePosté le: Di 20 Mai 2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, je voudrais ajouter ceci. Le sujet abordé plus haut sur le bonheur qui manque malgré le fait que les conditions de son obtention sont réunies m'inquiètent. J'ai parlé de ce problême de recapture de la sérotonine pour la raison suivante: Une personne en phase de mélancolie dûe à ce problême s'est défenestrée après que son conjoint lui a dit : " De quoi tu te plains, tu as tout pour être heureux..."
Un traîtement à la sertraline peut être absolument indispensable dans certains cas...je ne plaisantais donc pas, car un pronostic vital peut-être en jeu dans le cas d'un tempérament bipolaire...
D'où mon intérêt pour la remarque de Sossa... Very Happy
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: