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propriété de la libération dans le bouddhisme des origines..

 
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Auteur Message
daniel



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 461
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ma 28 Août 2007 11:50    Sujet du message: propriété de la libération dans le bouddhisme des origines.. Répondre en citant

"§ 44. {Iti II.17; Iti 38}

Ceci fut dit par le Béni du Ciel, dit par l'Arahant, ainsi ai-je entendu: "Moines, il y a ces deux formes de propriété de la libération. Quels deux? La propriété de libération avec du carburant résiduel, et la propriété de libération sans carburant résiduel.

Et qu'est-ce qui est propriété de la libération avec du carburant résiduel? On a le cas où un moine est un Arahant dont les fermentations ont pris fin, qui est arrivé à l'accomplissement, a terminé la tâche, posé le fardeau, atteint le vrai but, détruit la chaîne du devenir, et est libéré grâce à la véritable connaissance. Ses cinq facultés sensorielles persistent et, parce qu'elles sont intactes, il est connaissant du plaisant et du déplaisant, et il est sensible au plaisir et à la douleur. Sa mise un terme à la passion, l'aversion, et l'illusion est appelée propriété de la libération avec du carburant résiduel.[1]

Et qu'est-ce qui est propriété de la libération sans carburant résiduel? On a le cas où un moine est un Arahant dont les fermentations ont pris fin, qui à l'accomplissement, a terminé la tâche, posé le fardeau, atteint le vrai but, détruit la chaîne du devenir, et est libéré grâce à la véritable connaissance. Pour lui, tout ce qui est ressenti, n'étant pas savouré, refroidira aussi sec. c'est ce qu'on appelle propriété de la libération sans carburant résiduel."[2]

Notes:

1, 2. Avec du carburant résiduel (sa-upadisesa) et sans carburant résiduel (anupadisesa): L'analogie ici est d'un feu. Dans le premier cas, les flammes sont éteintes, mais les braises rougeoient encore. Dans le second, le feu est si totalement éteint que les braises ont refroidi. Le "carburant" est ici les cinq aggrégats (voir le Glossaire). Tant que l'arahant vit encore, il/elle ressent encore les cinq aggrégats, mais ils ne brûlent pas des feux de la passion, de l'aversion, ou de l'illusion. Lorsque l'arahant décède, il n'y a plus d'expérience des aggrégats ici ou nulle part ailleurs. Pour une discussion de ce point ..."

intéressant, non !? qu'en pensez-vous ?
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