rudolf
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1
|
Posté le: Lu 24 Sep 2007 16:35 Sujet du message: Marche, arrêt, point mort, de Laurent Trousselle |
|
|
Un curieux titre, pour un curieux livre. Sombre comme une eau de lac l'hiver, déterminé comme un détonateur et traître comme un volcan oublié, le style de ce roman, deuxième ouvrage signé Laurent Trousselle m’a vraiment troublé.
Il parle d'une sorte d'Unabomber helvétique. Je précise que ma capacité d’émerveillement devant la nouveauté littéraire – fond et forme confondus – me semblait plus qu’émoussée jusqu’à il y a peu...
C’est fort, ça arrache, comme l’on dirait d’une boisson alambiquée dans quelque coin de montagne reculé – l’action se passe à Zurich, y a des montagnes à Zurich ?? Pas sûr.
Le personnage ne parle presque pas, il n’a plus de famille, il n’a pas d’âge, et il vit seul dans un palais, semblant s’ennuyer toute la journée et laissant peu à peu tomber la rééducation… La police, quant à elle, ne verra que son handicap. Pourtant la nuit, il s’en passe, des choses, dans les caves dudit palais…
Et c’est tellement triste que ça en devient véridique, la façon dont l’arbre – le handicap – cache la forêt – les activités terroristes – à cause même de ce handicap, sans parler du milieu socio-culturel du personnage central, au dessus de tout soupçon…
Conclusion : non, les terroristes n’ont pas toujours une barbe et une djellaba. La démonstration est si simple, qu’à l’instar des machines infernales du personnage central du livre, le livre apparaît comme une machine à penser : qu’est-ce qu’un terroriste ? Et si un jour les cellules terroristes en venaient à se limiter à un seul individu déterminé, donc sans plus de fuites possibles vers les réseaux de contrespionnage, qu’adviendrait-il de nous ?
L'auteur a aussi publié un recueil de nouvelles en 2006. Je l’attends. _________________ On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère. |
|