Ael
|
Posté le: Lu 24 Déc 2007 11:50 Sujet du message: Peter Russell : l'effet horizon |
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous proposer cet auteur et ce livre, que je viens de découvrir. Peter Russell y propose une thèse que je trouve séduisante, même si je ne partage pas tout ce qu'il dit.
Pour être bref, dans une première partie, Russell résume l'évolution naturelle et donc de l'homme et explique comment notre civilisation est devenue ce qu'elle est, des progrès scientifiques et naturels jusqu'aux innombrables excès d'aujourd'hui. Le point central de son livre consiste à dénoncer cet erreur de croire que nos besoins psychologiques peuvent trouver une réponse dans une relation avec le monde extérieur (notamment la société de consommation).
Partant de là, Russell soutient que la prochaine évolution de l'humanité ne peut se situer que dans la prise de conscience massive de la dimension spirituelle intérieure, seul rempart face à la fin annoncée de notre civilisation.
Un livre passionnant à mon sens, et qui présente le mérite d'être accessible à des lecteurs qui peinent, dans leur quête, à trouver des ouvrages "lisibles", faciles à comprendre.
Bisous. _________________ So be it. |
|