|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jiminho
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 1:14 Sujet du message: Le véritable "moi" |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une recherche spirituelle du véritable "moi". Apres avoir chercher à droite et a gauche divers ouvrages;références, maitres dans le domaine, je fus particulierement interresser par Sri Ramana Maharshi et le "qui suis-je". Cependant, apres avoir cherché, il me semble que ce dernier parle d'un JE commun, de l'effacement total d'un égo par rapport a un NOUS- JE (enfin, un Je total, le flux d'energie global, va-t-on dire).
Je voudrais donc vous posez une question, à vous qui possedez plus d'experiences que moi dans ce domaine. Comment faire pour savoir qui l'on est réelement?(le Je réel, et pas le Je fabriquer par l'experiences) Quels sont les moyens d'y arriver? Je pensais a mediter chaque jour sur " Qui suis-je" de Sri Ramana Maharshi, mais vais-je dans la bonne direction?
Merci beaucoup de votre aide |
|
|
|
Jean Louis
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 9:53 Sujet du message: moi |
|
|
On n'a pas forcément plus de lumières que toi. C'est déjà une partie de la réponse.
" savoir qui l'on est réelement " on ne peut pas savoir, ce n'est pas de l'ordre du savoir.
Le Soi c'est Etre, et l'Être est félicité, c'est à peu près la position de Maharshi.
Il n'y a pas de réponse au bout de la question Qui suis-je.
Le problème, c'est la réponse que l'on donne, ce que l'on croit être. _________________ Je ne suis pas celui qui sait. |
|
|
|
Cinderie
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 11:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Tout d'abord je crois que le véritable "moi" n'est pas statique,à peine on l'approche qu'un autre évènement vient tout bouleverser.
Nous sommes je crois en dialogue perpétuel entre des instances,des couches de nous même qui ne vibrent pas à la même vitesse on peut approcher cette sensation lorsqu'on comprend une situation par l'intuition alors que l'intelligence rationnelle n'a pas encore compris (ou l'inverse d'ailleurs!)
Donc on ne peut découvrir son véritable moi(quoique un peu quand même) juste travailler son harmonisation ,son écoute,le centrage sur soi.
Les grands auteurs apportent un savoir très pertinent.
mais il ne faut pas minimiser l'importance de l'écoute intérieure.
Pour cette écoute intérieure les techniques telles que méditation,prière,yoga,tai-chi...tout ce qui se fait dans le recueillement permet d'harmoniser,de faire parvenir dans les autres couches les informations obtenues par une des instances.
voilà comment on peut avoir à mon avis une personnalité unifiée,éliminer petit à petit les doutes intérieurs,les contradictions intimes. _________________ N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy |
|
|
|
Renaud
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 11:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue !
Si le message de Ramana Maharshi t'inspire c'est très bien, et tu peux parfaitement suivre ses "recommandations". De toute manière rien ne t'évitera de suivre ton cheminement... aucun de nous, ici, n'a de méthode miraculeuse à te révéler. Par contre tu trouveras, en creusant dans les messages, plein d'indications et de questionnements qui pourront peut-être te donner des pistes.
En particulier, tu découvriras qu'il n'y a en fait rien à faire... mais que cela ne prends sens que lorsque tu en aura déjà fait pas mal ! La quète ne produit pas l'éveil, mais on ne peut pas pour autant faire l'économie de cette recherche. Alors bon cheminement à toi !
Toutes ces pistes que tu croisera, d'une manière ou d'une autre, te diront qu'en fait on ne trouve pas le Moi, on démasque seulement les erreurs, les identifications fallacieuses... un peu comme ce silence que l'on ne peut pas faire : tout ce qu'on peut, c'est arréter de faire du bruit. _________________ "Même si nos paroles sont justes, même si nos pensées sont exactes, cela n'est pas conforme à la vérité." Shin Jin Meï, Maître Sosan |
|
|
|
Pascal
Inscrit le: 27 Août 2007 Messages: 140 Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
Renaud a écrit: | En particulier, tu découvriras qu'il n'y a en fait rien à faire... mais que cela ne prends sens que lorsque tu en aura déjà fait pas mal ! La quète ne produit pas l'éveil, mais on ne peut pas pour autant faire l'économie de cette recherche. Alors bon cheminement à toi !
Toutes ces pistes que tu croisera, d'une manière ou d'une autre, te diront qu'en fait on ne trouve pas le Moi, on démasque seulement les erreurs, les identifications fallacieuses... un peu comme ce silence que l'on ne peut pas faire : tout ce qu'on peut, c'est arréter de faire du bruit. |
Une autre chose peut-être, ou plutôt la même chose mais explicitée différemment: à la question "qui es-tu?", si tu vas profondément en toi, tu peux parfois ressentir ce vide, cette ouverture, la vie même en toi. Dans certains "exercices" de Douglas Harding, lorsque l'on pointe son doigt dans sa propre direction, on est comme face à ce "rien".
Ce rien ne peut être trouvé, ni même cherché, mais observer comment on ne cesse de vouloir le compenser est déjà essentiel.
Car tout est déjà là, parfait. |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
bonjour Jiminho
rapproche toi de personne qui utilise l'investigation si tu te sent attirer par cette forme d'approche ,les livre c'est bien ,internet c'est bien aussi mais rien n'est comparable a une vrai rencontre surtout avec l'investigation"qui suis je "..
c'est vrai tu ne trouveras pas le vrai "moi" parce qu'il n'est pas un objet d'expérience et en même temps tu le trouveras car il n'y a rien d'autre que lui ...du reste tout cela ne sont que des mots ,si tu est confus trouve toi un bon "maitre" la plupart de gens pense qu'avoir un maitre est inutile pour ma part je dirais que c'est indispensable "excepter quelque rare exception " parce qu'il y a bien des pièges et des abimes dans lesquels ne pas tomber et parce qu'il et trés facile de prendre des vessie pour des lanterne!
le problème c'est qu'il y a aussi beaucoup de faux "gourou" de nos jours" ,la plupart n'ont pas eu de maitre eux même d'ailleurs!!
donc je dirais que si tu est sincère et si tes intention sont bonne tu rencontreras les bonne personnes .
voilà une dernière chose ..l'investigation peut commencer par une "non pratique" neti neti ,c'est a dire affuter la discrimination dans un premier temps afin d'écarter la confusion et les idées fausse,cela consiste a se désengager de l'objet d'expérience qui se présente a nous de la manière suivante "je ne suis pas cela" tout se qui se présente dans la conscience et un objet d'expérience et donc impermanent de ce fait il n'a pas d'existence propre ont dit alors qu'il est illusoire comme un mirage une ombre,quant cela est vue "profondément" alors l'attraction pour les objet des sens diminue et la fascination avec ,a ce moment la l'investigation "qui suis je" prend tout son sens, regard direct, sans attente.
les objet des sens peuvent être trés beau parfois et notre attachement a ceux là trés fort ce n'est pas une mince affaire !!!
il ne sagit pas non plus de se réprimer ,tout dois circuler librement sans le mécanisme de saisie habituel.
voilà bon courage a toi et bonne route
|
|
|
|
jean françois
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
.....cette discrimination est encore plus difficile quant ces "objets" sont des experiences transcendantes ou fulgurantes... et sont sur le moment de véritables petits tremblements à la saveur suculente
merci sahaja..... à la fois et .....décidément ce pu..n de mental sera toujours au sein des opposés ... |
|
|
|
philomena
|
Posté le: Je 03 Jan 2008 20:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
je reprends le fil de quelques idées qui prolongent ce qui est déjà écrit.
Concretement lorsque tu traverses une émotion négative ou simplement un passage désagréable dis toi que tu es dans la difficulté mais que tu n'es pas cette difficulté tu n'es pas limité par cela.La recherche de soi commence par une lutte contre les influences de toutes sortes influence des gens ,des évènements etc
un autre instant où on peut prendre un peu conscience de qui on est c'est la prise de conscience.En fait on a conscience de ce qu'on n'est pas avant d'avoir conscience de qui on est souvent on commence par penser "ce n'est pas moi" avant d'avoir une conscience positive et précise de qui on est.Et c'est assez long il me semble. |
|
|
|
Jean Louis
|
Posté le: Di 06 Jan 2008 13:36 Sujet du message: Le véritable moi |
|
|
Je rentrais, hier, dans une bibliothèque.
Je croise deux petites filles -5-6 ans - près de la porte.
L'une dit à l'autre avec sinon sérieux, (elle était très souriante) du moins, conviction:
" je suis moi-même "
Je m'arrête, la regarde en souriant, dis : " tu es toi-même ? C'est super !"
avec autant de tendresse que je peux.
5 ans environ ! Et ce n'était pas une phrase répétée, j'en ai la conviction. _________________ Je ne suis pas celui qui sait. |
|
|
|
Jiminho
|
Posté le: Ve 11 Jan 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
Merci de toute vos réponses. Je tente toujours de connaitre le véritable moi, et je sais que cela prendra beaucoup de temps, de reflexion, de méditation et d'energies.
Mon "guide" (en fait, il ne me guide pas " a plein temps", mais me donne de temps a autres des indications) m'a conseiller d'arreter de pratiquer, mais plutot de lire de la théorie.
Je m'entrainai tout les jours, et un jour mon lobe droite a commencé à devenir lourd, et battait comme un coeur. Lorsque je lui ai raconté cela, il m'a ordonné d'arreter. Qu'est ce que cela signifie d'Apres vous? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|