|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Yves
|
Posté le: Je 24 Jan 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: |
Pour Amma j'ai déjà regardé hier, pour savoir si elle avait prévu un passage en France en 2008, mais je n'ai rien trouvé....
|
J'ai regardé aussi sur le net, il est possible que la tournée 2008 ne soit pas encore définie. Pour l'instant, il n'y a que Janvier et Février qui sont considérés. Voir le lien tournée 2008 : ICI
Généralement Amma vient en France, à Toulon et Paris, vers le mois d'Octobre ou Novembre chaque année. Si certains sont intéressés, cela pourrait être l'occasion de se rencontrer.
Amicalement _________________ Jean-Yves |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 3:05 Sujet du message: |
|
|
jim dit :
Citation: | Reprends toi,...non mais des fois |
me rependre, jamais !
et d'ailleurs, comme dit quasimodo (alias anthony quinn) à la belle gitane, dans le "notre sam de paris" : "la corde elle est partie ! " |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 3:18 Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: | Ah la soumission! j'adore ce mot, c'est un très bon baromètre chez moi.... C'est à la résistance à ce mot que je détermine toute l'épaisseur de mon égo |
oui ! quand on parle de s'abandonner, entièrement, à ce qui est ... d'accueillir, totalement, ce qui vient ! mais pas quand il y a contrainte ... si amma était juste installée, un peu plus haut, les gens ne devraient pas se traîner à terre, pour enfin, se perdre dans les bras de l' Universel ...
et même quand il y a "soumission" volontaire, ne serait-il pas intéressant de mesurer jusqu'à quel degré l'on a intériorisé le geste de se soumettre que l'on nous impose depuis l'enfance ... ce n'est pas étonnant, qu'au bout, cela nous est plus facile, que de relever la tête ! c'est panpan cucul dans mon F3 ! |
|
|
|
bouddhiste a.
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 3:56 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ce qui ne me plaît là-dedans, n'est pas difficile à comprendre, je n'accepte pas la soumission, simple, non !? |
La soumission à qui ? Disant cela, tu suppose qu'Amma est un individu, avec un ego, bref quelqu'un comme toi. Essaie de faire ce qu'elle fait, et tu verras que tu ne pourras pas. Elle n'est pas comme toi. Commence par sortir dans la rue, dans le métro, et demande-toi honnêtement si tu aimes tous les gens que tu rencontres d'un amour si grand que tu serais prêt à leur donner tout ce que tu as (ce qu'Amma faisait quand elle était petite), et à prendre en échange leurs maladies. Serais-tu prêt à lécher les plaies d'un lépreux ? Moi pas.
En fait c'est comme si tu disais : "je n'accepte pas de me soumettre au soleil, et vais vais aller me cacher sous terre pour qu'il ne puisse m'atteindre". Et si tu vois pas qu'Amma est un soleil, c'est que malheureusement tu ne vois pas celui qui est en toi.
En plus n'importe quel psy te dirait que si l'idée de soumission te fait frémir, c'est que tu n'es pas sûr de toi et que tu as quelque chose à (te) prouver, par exemple que tu es quelqu'un. En plus c'est un manque de lucidité parce que de toutes manières tu es de fait soumis à une multitude de conditions, que tu le veuilles ou non. La seule manière de ne plus y être soumis, c'est de réaliser ta vraie nature, autrement dit de cesser de t'opposer au monde. A partir de là, tu n'es plus soumis ni à la vie, ni à la mort, ni à quoi que ce soit. C'est le cas d'Amma qui dit "je me crée un nouveau corps quand je veux".
Excuse-moi Ambre pour le bouquin en anglais, j'avais oublié que le "français" est un individu qui ne parle qu'une seule langue
Citation: | Le côté négatif dont tu parles, ne serait-ce pas au moment où je me ré-indentifie? car cela déclenche de la souffrance, voire effectivement parfois de l'angoisse. |
On peut dire ça comme ça, mais cela pourrait laisser supposer qu'il y a une forme de choix. Je préfère employer l'image de la lampe dans la cave. Si tu allume la lumière dans une cave, d'abord tu es contente, tu y vois clair. Mais très vite, tu vois un tas de bestioles affreuses, des grosses araignées noires, des cafards, des mille-pattes, et qui s'agitent à cause de la lumière, en plus. On est comme Indiana Jones quand les mygales lui tombent dessus et quand il marche au milieu des serpents. La lumière finit par brûler tout ça, mais le temps qu'elle le brûle, on est mal parce que quoi qu'on en pense on est sensible à leur piqûre. On ne peut pas juste déclarer que c'est "vide", parce que si c'était vide, pour commencer ça ne serait pas là. Et si ça n'était pas là, alors on serait tous des Amma. |
|
|
|
Bertrand
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 5:55 Sujet du message: |
|
|
Juste une idée : les visiteurs marchent sur les genoux, j'imagine que c'est symboliquement pour se sentir petits (au sens jeune), non pas pour qu'ils se soumettent ou se sentent moins forts, mais qu'ils retrouvent une simplicité enfantine pour accueillir l'étreinte d'Amma plus facilement et plus profondément.
C'est l'impression que j'avais en regardant les vidéos.
Daniel, moi aussi ça me met mal à l'aise chaque fois que je vois des gens faire la queue dans un "système", tu n'es pas seul dans ce cas Mais ça ne nous empêche pas de reconnaître une certaine merveille dans ce que fait cette adorable dame, aussi je m'insurge contre les sentiments qui t'ont été prêtés bien malgré toi, et je te rassure, tu n'as exprimé aucun mépris.
bouddhiste a, tu sais, pour ton interlocuteur, le fait que tu extrapoles sur lui, en supposant ce qu'il suppose, c'est comment dire... Ca attire pas la sympathie, et c'est rarement juste apparemment. Dire à l'autre "je sais qui tu es alors que tu ne le sais pas toi-même", c'est très violent. Ne t'attends pas à ce que cela facilite la discussion - même si tu avais raison, ce dont je doute sérieusement -. Merci d'en tenir compte pour le bien-être des participants et pour que l'ambiance reste au beau fixe! |
|
|
|
Ambre
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 9:22 Sujet du message: |
|
|
Jean yves, je suis partante pour Toulon dès qu'Amma s'y rendra
Daniel, la première chose que j'ai apprise c'est d'accepter ce qui est, tel que c'est, sans jugements et ce n'est pas toujours facile, parce que tout refus de ma part entraine automatiquement une souffrance. Pour cela j'utilise tout ce que je peux, dont la soumission, "que ta volonté soit faite et non la mienne...", et si pour cela je dois me trainer aux pieds d'Amma je le ferai sans hésiter
Désolée Bouddhiste a. pour l'anglais mais je n'ai pas fait beaucoup d'étude , alors si tu as une référence de livre en français pense à moi.... |
|
|
|
bouddhiste a.
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
Bertrand a écrit: | bouddhiste a, tu sais, pour ton interlocuteur, le fait que tu extrapoles sur lui, en supposant ce qu'il suppose, c'est comment dire... Ca attire pas la sympathie, et c'est rarement juste apparemment. Dire à l'autre "je sais qui tu es alors que tu ne le sais pas toi-même", c'est très violent. Ne t'attends pas à ce que cela facilite la discussion - même si tu avais raison, ce dont je doute sérieusement -. Merci d'en tenir compte pour le bien-être des participants et pour que l'ambiance reste au beau fixe! |
1) Moi je te dis comment tu penses, et toi tu me dis comment je dois me comporter. Lequel est le plus violent des deux ?
2) "Ca attire pas la sympathie" (litote): tu parles de toi, je suppose ? Si je comprends bien, ton acceptation inconditionnelle ne s'applique qu'à toi-même. Dès que quelqu'un se mêle questionner ta petite harmonie intérieure, c'est l'ennemi. Il n'attire pas la sympathie (sic) et se faite traiter de violent.
En fin de compte, ceci prouve que je n'avais pas tout à fait tort à ton sujet. Tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis (sinon tu ne le dirais pas). |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 10:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J’apporte ma contribution à cet échange intéressant.
Je comprends tout à fait « la position » de Daniel, je crois surtout que ses affirmations sont en fait une forme d’interrogation, de questionnement intérieur qu’il traduit sur le forum.
Pour répondre un peu…
Dès que je considère que j’ai un ego, je sous entends implicitement qu’il existe une réalité plus vaste que lui. Sinon, qui serait le « je » qui sous entendrait ???
Maintenant on peut très bien se mettre à supposer que nous ne sommes que « l’ego » ; pourquoi pas ??
Á ce stade, on peut se dire que rien ne nous prouve l’existence de « l’infinitude ou Dieu » (peu importe le terme employé) et ainsi ne pas croire. Mais ici, si l’on veut être honnête avec soi-même, on peut quand considérer que si rien ne prouve l’existence de « Dieu », il n’y a rien non plus qui nous prouve son « inexistence ».
Cette position « d’honnêteté » est correcte ; se dire « je crois » ou « je ne crois pas » serait un mensonge que l’on se ferait à soi-même ; et ceci tant que l’on a pas fait l’expérience directe (ressenti la présence) de cette réalité qui nous dépasse.
Qu’est-ce qui permet à une personne, quelle qu’elle soit, d’être certaine que la réalité ne se limite pas à l’ego ??
L’éducation ??? Je ne crois pas (images surimposées) ! Ce que d’autres disent ?? Même chose, on ne peut pas s’appuyer dessus !!!
Cette position d’honnêteté ressemble (dans ma perception) à la posture « à genoux » que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Elle traduit en fait qu’on reconnaît « que nous ne savons pas ».
Amitié _________________ Jean-Yves |
|
|
|
Cinderie
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 10:38 Sujet du message: |
|
|
Si Ambre permet j'aimerais rajouter ceci:
Je suis contente que Daniel ait relevé le mot soumission.
Pour ma part j'ai plusieurs fois déroulé sur le thème de l'égo qui attire tant de haine
Soumission révolte je trouve que c'est une idée à deux pôles.
Ama est,je suis .
En allant jusqu'au bout de l'idée il me semble à moi que l'idée de retenue s'impose.
Sans se révolter,sans se soumettre être et que l'autre puisse être lui aussi ? _________________ N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy |
|
|
|
Ambre
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
Je permets tout ce que tu veux Cinderie
J'ai simplement exposé mon point de vue et l'une de mes pratiques pour discipliner mon égo. Cela ne m'empêche pas d'être intéressée par toutes les autres propositions qui sont faites ici et ailleurs.
Si je me réfère à toutes les lectures que j'ai eues jusqu'à présent, il semblerait que j'emprunte la voie, si voie il y a, de la dévotion. Je ne l'ai pas choisie, elle s'est imposée d'elle-même et je l'accepte avec joie.
Dernière édition par Ambre le Ve 25 Jan 2008 20:26; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 13:11 Sujet du message: |
|
|
bouddhiste a. a écrit: | Citation: | ce qui ne me plaît là-dedans, n'est pas difficile à comprendre, je n'accepte pas la soumission, simple, non !? |
La soumission à qui ? Disant cela, tu suppose qu'Amma est un individu, avec un ego, bref quelqu'un comme toi. Essaie de faire ce qu'elle fait, et tu verras que tu ne pourras pas. Elle n'est pas comme toi. Commence par sortir dans la rue, dans le métro, et demande-toi honnêtement si tu aimes tous les gens que tu rencontres d'un amour si grand que tu serais prêt à leur donner tout ce que tu as (ce qu'Amma faisait quand elle était petite), et à prendre en échange leurs maladies. Serais-tu prêt à lécher les plaies d'un lépreux ? Moi pas.
En fait c'est comme si tu disais : "je n'accepte pas de me soumettre au soleil, et vais vais aller me cacher sous terre pour qu'il ne puisse m'atteindre". Et si tu vois pas qu'Amma est un soleil, c'est que malheureusement tu ne vois pas celui qui est en toi.
En plus n'importe quel psy te dirait que si l'idée de soumission te fait frémir, c'est que tu n'es pas sûr de toi et que tu as quelque chose à (te) prouver, par exemple que tu es quelqu'un. En plus c'est un manque de lucidité parce que de toutes manières tu es de fait soumis à une multitude de conditions, que tu le veuilles ou non. La seule manière de ne plus y être soumis, c'est de réaliser ta vraie nature, autrement dit de cesser de t'opposer au monde. A partir de là, tu n'es plus soumis ni à la vie, ni à la mort, ni à quoi que ce soit. C'est le cas d'Amma qui dit "je me crée un nouveau corps quand je veux".
Excuse-moi Ambre pour le bouquin en anglais, j'avais oublié que le "français" est un individu qui ne parle qu'une seule langue
Citation: | Le côté négatif dont tu parles, ne serait-ce pas au moment où je me ré-indentifie? car cela déclenche de la souffrance, voire effectivement parfois de l'angoisse. |
On peut dire ça comme ça, mais cela pourrait laisser supposer qu'il y a une forme de choix. Je préfère employer l'image de la lampe dans la cave. Si tu allume la lumière dans une cave, d'abord tu es contente, tu y vois clair. Mais très vite, tu vois un tas de bestioles affreuses, des grosses araignées noires, des cafards, des mille-pattes, et qui s'agitent à cause de la lumière, en plus. On est comme Indiana Jones quand les mygales lui tombent dessus et quand il marche au milieu des serpents. La lumière finit par brûler tout ça, mais le temps qu'elle le brûle, on est mal parce que quoi qu'on en pense on est sensible à leur piqûre. On ne peut pas juste déclarer que c'est "vide", parce que si c'était vide, pour commencer ça ne serait pas là. Et si ça n'était pas là, alors on serait tous des Amma. |
salut tout l'monde !
qu'est-c'que je vais bien pouvoir répondre à ça, moi !
p'tête d'abord demander à l'"ego", tiens, puisque c'est lui qui est interpelé !? l'"egohoho !", t'es là ! ah, j'le vois ! alors qu'est-c'tu répondrais à la dame !?
rép. :
bon ben, on va p'tête pas l'déranger, bon dodo milord !
y va s'débrousailler tout seul, alors !
tout d'abord, je ne suis ni bouddhiste (même tibétain), ni hindouîste, ni chrétien, ni rien ... plutôt agnostique, aujourd'hui, comme gautama, le bouddha historique ... donc, je ne peux me retrouver dans la croyance aux systèmes auxquels tu adhères ... c'est comme ça ...
quand j'étais p'tit, c'est vrai, je n'allais pas lècher les plaies des lépreux, j'en ai pas rencontré, mais il m'arrivait de manger mes crottes de nez, et de lécher, quand même, les crôutes des bobo's, des p'tites copines ... comme tout l'monde !
il se peut que amma soit comme le soleil, mais le soleil brille pour tout l'monde, et il ne faut pas se mettre en rang, pour y goûter ! de plus, parfois, il est tellement chaud, qu'il vous brûle jusqu'au sang, il peut même brûler toute une récolte, amma aussi !?
ce que j'ai remis en cause c'est le système autour d'elle (n'est-elle pas elle-même exploitée, depuis sa plus petite enfance !? c'est une question, comme dirait jean-yves, que je me pose !?) ... ce système là, je le remet en cause, comme tous les systèmes, d'ailleurs, basés sur la hiérarchisation ...
en ce qui concerne les interventions des unEs et des autres, toutes m'ont interpelées, à un moment ou un autre, je pense qu'au bout, tout l'monde a raison selon les différents point de vues ...
apparemment ici, je ne sais pas de quand ça date, l'ambiance est plus cool, les rapports plus direct (moins de flonflon), et la relation est "égalitaire", c'est moins la grand messe ... amma amma taye
http://fr.youtube.com/watch?v=4zugaUuPxD0&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=zg-Tw3xdWbI&feature=related
en un mot, c'est ici, qu'elle me parle le plus ! :
http://fr.youtube.com/watch?v=8gRpTGoqwSY&feature=related
c'est vrai finalement, ce sont les gens qui orientent la relation qu'ils auront, avec elle !
Dernière édition par daniel le Ve 25 Jan 2008 21:21; édité 2 fois |
|
|
|
Bertrand
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 15:06 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit: | apparemment ici, je ne sais pas de quand ça date, l'ambiance est plus cool, les rapports plus direct, et la relation est "égalitaire" |
Super J'aime aussi l'ambiance.
Au fait bouddhiste a, j'ai commenté la forme, mais quant au plus important (le fond) ton dernier texte est vraiment bon. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
bouddhiste a. a écrit: | 1) Moi je te dis comment tu penses, et toi tu me dis comment je dois me comporter. Lequel est le plus violent des deux ? |
Contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne crois pas que dire à quelqu’un comment il pense soit moins violent que de lui dire comment il doit se comporter. Parce que dire à quelqu’un comment il pense, c’est pénétrer non seulement dans l’espace social où interagit cette personne, mais c’est pénétrer dans son espace personnel, et l’occuper par des affirmations plutôt que de chercher à le découvrir. Or, comme tu l’as dit, au centre de chacun il y a un soleil, et pas seulement chez Amma, même si elle le laisse briller dans une si totale transparence, mais aussi chez Daniel (il nous l’a bien souvent montré d’ailleurs ). Et puisque sur ce forum il n’y a pas Amma, mais Daniel, et tous les autres, les seuls soleils auxquels on puisse s’ouvrir sont ceux qui brillent en eux. Et c’est d’ailleurs justement ce que ferait Amma, et tu nous a bien expliqué jusqu'à quel point elle était capable d'aller dans ce sens.
bouddhiste a. a écrit: | En plus n'importe quel psy te dirait que si l'idée de soumission te fait frémir, c'est que tu n'es pas sûr de toi et que tu as quelque chose à (te) prouver, par exemple que tu es quelqu'un. |
Ce genre de réflexions psychanalysantes sont sans fin. On peut effectivement les prolonger et te resservir tes propres phrases en affirmant que si tu réagis aussi vivement à l’idée qu’on puisse te traiter de soumise, “c'est que tu n'es pas sûr de toi et que tu as quelque chose à (te) prouver, par exemple que tu es quelqu'un”... On peut ensuite poursuivre en ajoutant que si j’interviens dans ce débat en donneur de leçons, c’est que j’aurais besoin de dominer, ce qui à nouveau trahit le besoin de se prouver quelque chose. On n’arrive à rien par ce genre de démarche. Parce que celui qui l’adopte se place au-dessus de l’interaction. Comme si on pouvait jamais en sortir. Se placer au-dessus de l’interaction, c’est tout simplement interagir autrement. De manière moins loyale, d’ailleurs, ce qui justifie les reproches que t’a adressés Bertrand. |
|
|
|
Cinderie
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 0:54 Sujet du message: |
|
|
Citation: | En plus n'importe quel psy te dirait que si l'idée de soumission te fait frémir, c'est que tu n'es pas sûr de toi et que tu as quelque chose à (te) prouver, par exemple que tu es quelqu'un. |
ouf ouf..
Je ne crois pas qu'un bon psy s'arrèterait à cela
Voyons quel jeu est-ce tu dis un mot n'importe lequel celui qui te passe par la tête et moi je te dis quelle personnalité tu as.
Soyons sérieux s'il y a une utilité à la psy c'est d'aider pas d'interpreter les moindres mots prononcés ,à ce niveau là ce serait plutôt un aimable jeu de société
Ambre merci pour ta réponse.Soumission et dévotion je n'avais pas fait le rapprochement d'une idée à l'autre. _________________ N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 7:03 Sujet du message: |
|
|
dedicace too the body d'amour !
http://fr.youtube.com/watch?v=K09u-tlplKE&feature=related
I Love You - Ammachi
The song is by Sarah McLachlan
Lyrics:
I have a smile
Stretched from ear to ear
To see you walking down the road
We meet at the lights
I stare for a while
The world around disappears
Just you and me
On this island of hope
A breath between us could be miles
Let me surround you
My sea to your shore
Let me be the calm you seek
Oh and every time I'm close to you
There's too much I can't say
And you just walk away
And I forgot
To tell you
I love you
And the night's
Too long
And cold here
Without you
I grieve in my condition
For I cannot find the strength to say I need you so
Oh and every time I'm close to you
There's too much I can't say
And you just walk away
And I forgot
To tell you
I love you
And the night's
Too long
And cold here
Without you (moins)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|