Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
 
 liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La saveur de l'Eveil

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitmoyengrand



Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 27
Localisation: Koblenz

MessagePosté le: Di 27 Jan 2008 23:32    Sujet du message: La saveur de l'Eveil Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

Une thème, une question qui me travaille ces temps-ci (en plus des autres....). Il arrive à tout le monde je pense de se faire saisir par un souvenir lointain. Des impressions qui remontent. Des perceptions qu'on croyait enfouies qui occupent d'un seul coup d'un seul toute notre attention. Et, souvent, un peu plus fort: ressentir comme présente une perception qu'on avait vécu plus tôt dans notre vie, revivre un état d'esprit passé de manière consciente.

Le monde change alors brièvement de couleur. On se trouve transporté sur des terres fragiles, assez loin de l'occupation présente à laquelle on s'attelait. Un peu comme si l'on rajoutait une dimension supplémentaire à ce qui s'étale présentement devant nous, à ce moment-là.

Quelques secondes, un éclat merveilleux.

L'Eveil, c'est un peu ça? Est-ce qu'il y a quelque chose (ne serait-ce qu'un tout petit peu) relatif au souvenir là-dedans, ou plutôt relatif aux émotions qui nous étreignent quand de tels souvenirs viennent à la conscience? Peut-on parler d'un Souvenir?

Amitiés,

Pierre
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jean-Yves



Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 128
Localisation: Var

MessagePosté le: Lu 28 Jan 2008 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

L'éveil ne peut pas être le souvenir d'une chose que nous avons vécue. Il n'est pas la remontée au niveau conscient des traces laissées par le passé. Il est vrai qu'à la fin de la Bhagavad Gita Arjuna dit à Khrisna : "J'ai retrouvé la mémoire!" évoquant ainsi l'éveil à la dimension réelle de son être. Mais il n'évoque pas ici le souvenir de quelque chose de particulier, d'une chose qu'il aurait vécu dans le passé.
Mais ce qui me semble important, davantage que la définition de l'éveil dont finalement on ne peut avoir qu'une vague idée, c'est de voir quel est le chemin qui se profile pour soi ; que peut-on faire dans notre vie pour accroitre notre équilibre et notre bien être intérieur??? Méditation, lectures inspirantes, prière...etc.
D'autant plus que l'éveil est sans doute une étape mais ne constitue pas une fin en soi...

Amitié

_________________
Jean-Yves
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joaquim
Administrateur


Inscrit le: 06 Août 2004
Messages: 1421
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lu 28 Jan 2008 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitmoyengrand, Smile

«Mais qu’un bruit, une odeur, déjà entendu ou respirée jadis, le soient de nouveau, à la fois dans le présent et dans le passé, réels sans être actuels, idéaux sans être abstraits, aussitôt l’essence permanente et habituellement cachée des choses se trouve libérée et notre vrai moi, qui, parfois depuis longtemps, semblait mort, mais ne l’était pas entièrement, s’éveille, s’anime en recevant la céleste nourriture qui lui est apportée. Une minute affranchie de l’ordre du temps a recréé en nous pour la sentir l’homme affranchi de l’ordre du temps. Et celui-là, on comprend qu’il soit confiant dans sa joie, même si le simple goût d’une madeleine ne semble pas contenir logiquement les raisons de cette joie, on comprend que le mot de “mort” n’ait pas de sons pour lui; situé hors du temps, que pourrait-il craindre de l’avenir?»
Marcel Proust, Le Temps retrouvé, p. 179, Gallimard folio, 1989.


Cf. ici et ici.

Cette résurgence du passé et surtout le télescopage qu'il permet entre celui que l'on était et celui que l'on est aujourd'hui, par quoi on touche du doigt celui que l'on est indépendamment du temps, hors du temps, est une expérience effectivement qui se situe au portes de l'éveil. Pas vraiment l'éveil, puisqu'il y a encore objectivation de l'expérience, mais tout proche, puisque cette objectivation, c'est soi.
Revenir en haut
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages


Powered by php B.B. © 2001, 2002 php B.B. Group
Traduction par : php.B.B-fr.com