Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Les « caractéristiques » de l'éveil
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luz-azul

MessagePosté le: Je 29 Sep 2005 7:10    Sujet du message: Les « caractéristiques » de l'éveil Répondre en citant

Je n’arrive pas à assumer le mot « Eveil » ! Je ne m’y retrouve pas ; comme si c’était un mot artificiel, une espèce de décoration qui servirait à désigner des personnes avec des caractéristiques particulières.

Et pourtant, à la lecture d’un post de Joaquim ( ICI ), quand je me suis mis à cocher les différentes caractéristiques attachées au Transpersonnel (mot découvert sous la plume de Joaquim), tout y était ! Mais à des degrés largement variables selon les items.

Il semblerait donc que rien, dans « l’Eveil », ne nous soit donné à l’identique et que, comme pour l’ADN par exemple, l’ensemble des différentes caractéristiques variables crée un niveau de conscience unique pour chacun ?

Par contre, certains items commentés par Monsieur Pierre Weil m’embarrassent (pour son texte, voir le post de Joaquim, merci):

Sentiment de dissolution du moi - C’est étonnant de dire que l’ego est « illusoire » ; il existe bel et bien. C’est par contre l’image qu’il nous donne de l’existence qui est complètement tordue ; c’est vraiment notre démon intérieur puisqu’il usurpe notre vraie place.

Vécu non-duel - Je n’assume pas non plus le « UN », terme qui me semble trop… technique. Je l’ai toujours nommé « l’Evidence » car, au fur et à mesure que l’esprit s’allège et que la lucidité nous envahit, l’Evidence s’impose d’elle-même que l’univers est un gigantesque ensemble de causes et conséquences, toutes reliées, toutes interdépendantes, se dissolvant en permanence les unes dans les autres dans le Présent au-travers de la même énergie divine. Nous sommes tous des formes créées par l’Energie divine et mues « de l’intérieur » par la même et unique Vie ; nous sommes tous des moi-mêmes ! J’ai par contre, là, un gros problème personnel : j’aime les Autres sans besoin d’un retour mais je souffre moralement lorsque... certains ouvrent la bouche !

Ineffabilité - Un mot, ensemble de syllabes, ne peut donner du sens que s’il résonne de la même manière dans l’esprit des interlocuteurs. La compréhension est déjà largement perturbée lorsque les egos se parlent (observons attentivement deux personnes qui discutent : chacune ne communique vraiment qu’avec elle–même…). Cela l’est encore davantage lorsque l’émetteur et le récepteur ont disparu ! Le Silence et le Regard deviennent alors les seuls vrais moyens de communiquer dans la Réalité. Je ne me rappelle plus ce livre de Victor Hugo où il dit « le regard est le sens de l’homme qui donne une idée de l’infini ».

Réalité - Comment pourrait-il y avoir doute à ce sujet ?

Atemporalité - Je ne comprend pas des trois dimensions du temps (peut-être fallait-il lire des trois dimensions ET du temps.)

Caractère paradoxal - Le « vide », paradoxalement, ne m’a jamais semblé vide ! Je plonge dedans et m’y noie comme dans « un grand espace-volume vibrant » où l’être peut se mouvoir avec un intense sentiment de liberté. Je me souviens que « le premier matin », je n’arrêtais pas de tourner autour de ma table de salle à manger, tellement le bonheur de cette liberté dans l’espace était puissant.

Aconceptualité - La pensée conceptuelle devient horriblement barbante tant elle apparaît limitée et anachronique ; elle nous montre un monde plat, en « noir et blanc » et avec un son de pick-up. Quant on est dedans, on a hâte de retrouver le Présent avec l’espace, le volume, les mille couleurs et une vraie stéréo multi-spatiale !

Présence - C’est plus difficile à expliquer car ce n’est pas vraiment une Présence en nous qu’on ressentirait comme duelle ; c’est nous qui devenons la Présence. Je ne sais pas comment l’expliquer autrement.

Lucidité complète – Je connais deux niveaux de lucidité :
Un niveau où la pensée a disparu et où le centre contemple l’espace autour de lui, tout en ressentant la distance.
Un autre niveau où l’espace disparaît plutôt (en tant que sensation de son existence) et où on est englouti dans l’objet ou la chose vue (aussi bien dans la main qui tient la fourchette que dans le vent qui agite les feuilles de l'arbre) !

Amitiés à tous les moi-mêmes.

PS : aucune prétention philosophique ici, simplement un besoin spontané de dire ! (s’il y a un psycho-thérapeute dans la salle, je l’autorise cordialement à exercer son art à mes dépens… Smile ).

Dernière édition par luz-azul le Di 02 Oct 2005 7:07; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Talomi

MessagePosté le: Je 29 Sep 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Luz-aluz,

Je fais comme toi, je poursuis simplement ton récit en n'attendant rien en retour. Je comprends l'inconfort que peu provoquer les mots entendus ou lus quand il s'agit de ce qui ne se définit pas. Mais je crois que sur ce forum on peut passer outre ces inconforts passagers car ceux qui ont un vécu authentique de la Réalité savent combien il est délicat d'ouvrir la bouche à ce sujet et certainement que la faculté de lire entre les lignes doit être plus forte que les mots eux-mêmes. C'est comme ça que je fonctionne. Je lis des textes qui résonnent l'essentiel d'une façon évidente et d'autres qui sont davantage perçus sur le plan intellectuel i.e. qui sont mêlés d'émotions et aussi de sentiments profonds qui sont en fait un "pré-savoir" mais dont on n'a pas encore fait le partage entre l'illusion et l'évidence.

L'important dans ces échanges est de "savoir" spontanément pour soi ce qui est réel ou pas. Les mots peuvent faire référence à des expériences, états ou faits vécus par soi, ils ont donc un sens lorsqu'on les lit . Toutefois je ne suis pas dans la peau de luz-aluz alors tout ce que je sais c'est que l'on est de la même essence, de la même matrice universelle, de la même humanité, des mêmes questionnements fondamentals, je perçois les autres exactement comme moi mais avec des vêtements de couleurs différentes. Ces couleurs et ces sons sont d'une telle diversité que le paradoxal n'a plus sa place, il est unifié dans une expression infiniment multiple. Ce fait adoucie l'inconfort temporaire de l'incompréhension et on peut employer les mots des autres pour mieux communiquer, comme le fait si bien Joaquim. Pour ma part je me sens confortable avec tes expressions car je les incorpore dans mon langage et je leur donne une place alors j'apprends quelque chose de toi. Si le mot éveil ne convient pas, je le comprends parfaitement pour avoir vécu le même sentiment mais maintenant je glisse avec n'importe quel mot car il est toujours un porteur potentiel de la réalité.
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Sa 01 Oct 2005 3:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, la première fois que j’ai basculé dans le non-duel, c’est lorsque j’ai découvert ce que j’appelais la réalité de la réalité. C’était un soir d’hiver, en janvier je crois, je me trouvais à un carrefour éclairé par un lampadaire, et tout-à-coup, ce fut comme si un voile se déchirait, et je réalisai que ce qui était là, devant moi, existait. Ce lampadaire, cette place, cette lumière. J’en fus renversé. A partir de ce moment, tout ce sur quoi se posait mon regard, pourvu que je le fisse avec une certaine attention, me parlait de sa présence: aussi bien le radiateur (il m’a beaucoup parlé Smile) qu'un livre posé sur la table. Ces expériences me semblent correspondre aux Instants que décrit Jourdain. Deux mois plus tard environ, je me trouvais dans la chambre que j’avais encore chez mes parents, assis à mon bureau, réfléchissant à je ne sais plus quoi, quand brusquement, un autre rideau se déchira en moi. Non plus entre moi et la réalité extérieure, mais à l’intérieur de moi, entre un moi que j’étais convaincu de connaître à fond, pour la simple raison qu’il était moi et que j’étais lui, et un autre moi, que je découvrais avec stupéfaction, un moi vivant, qui se répandant dans l’être entier, qui en épousait parfaitement, et depuis toujours, l’intégralité des formes. Un moi qui n’était pas simplement ce petit miroir en qui la réalité venait se refléter, mais qui contenait en lui la totalité de l’être.

Ce sont ces ceux caractères qui seuls m’apparurent à l’époque comme saillant: la Réalité, et ce que Weil nomme le Sentiment de dissolution du moi. Je n’utilisais pour ma part pas ce terme, car je n’avais pas eu le sentiment de me dissoudre. Plutôt de naître. “Dissolution” me semble relever d’une perspective bouddhiste, à laquelle je peux toutefois adhérer après-coup, car effectivement, dans la mesure où le moi devient tout, l’enveloppe qui l’entourait (l'ego) se dissout. Les termes que j’utilisais à l’époque étaient: “la réalité de la Réalité”, et “moi vivant”. C’étaient les seuls.

Les autres caractères ne m’apparurent pas directement, et pourtant ils étaient implicitement présents:

le vécu non-duel: je ne connais ce terme que depuis ces toutes dernières années, et pourtant c’était bien cela: ce que je croyais être moi ne m’appartenait plus, et en même temps j’étais tout ce qui est;

inneffabilité: j’étais effectivement incapable de mettre des mots sur ce que je vivais, de sorte que je n’en ai jamais parlé. J’ai essayé de me l’expliquer à moi-même dix ans plus tard, et je n’en parle vraiment que depuis que ce forum existe Wink;

atemporalité: j’ai recopié sans faute des trois dimensions du temps Wink, et je ne comprends pas très bien non plus cette phrase. Par contre, je comprends bien l’atemporalité, comme étant se découvrir avoir toujours été;

caractère paradoxal: en fait, c’est plutôt avant l’éveil que le rapport à la réalité m’apparaissait comme paradoxal...;

aconceptualité: j’étais à l’époque trop indigent conceptuellement pour ne pas avoir soif encore d’explorer le monde des concepts. Mais j’essayais avec toute la force dont j’étais capable de les imprégner d’une présence qui leur donne vie;

présence: c’est un mot qui n’entra dans mon vocabulaire que beaucoup plus tard;

lucidité complète
: je n’aime pas trop ce terme, car il laisse trop à penser qu’on verrait plus clairement les choses, dans une lumière parfaite; or ce qui se passe, c’est plutôt comme si on devenait soi-même la lumière.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fabienne
Invité

MessagePosté le: Sa 01 Oct 2005 5:34    Sujet du message: Re: « Eveil », vous avez dit « Eveil » ? Répondre en citant

Citation:
J’ai par contre, là, un gros problème personnel : j’aime les Autres sans besoin d’un retour mais je souffre moralement lorsque... certains ouvrent la bouche !

Oui, et je ressens de la culpabilité car je me perçois comme peu charitable... C'est une dualité évidente et je ne sais quand cela se résolvera...
Cette semaine a été particulièrement chargée !
J'ai rencontré une connaissance en état de transe car elle est tombée (bing!) éperdument amoureuse.
Elle quitte son mari et se fiche éperdument de la femme et des enfants de l'être aimé!
Elle laisse tout sur le territoire et s'envole pour le Portugal, retrouver un homme qu'elle n'a vu que 15 jours...
Alors l'autre "amie" que je n'avais revue depuis 20 ans et que je croise évidement à la caisse d'une grande surface me dit qu'elle est si heureuse..."J'ai un mari et deux enfants, j'ai une maison que nous venons de faire contruire et j'ai décoré l'intérieur à mon goût, j'ai aussi une immense piscine et j'ai un chien!"
Je ne fais Que ce genre de rencontre et cela me déprime!
Merci le net et ce forum, je peux parler de mon principal centre d'intérêt!
luz-azul

MessagePosté le: Sa 01 Oct 2005 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

fabienne a écrit:
Elle laisse tout sur le territoire et s'envole pour le Portugal, retrouver un homme qu'elle n'a vu que 15 jours...
.../...
Alors l'autre "amie" que je n'avais revue depuis 20 ans et que je croise évidement à la caisse d'une grande surface me dit qu'elle est si heureuse..."J'ai un mari et deux enfants, j'ai une maison que nous venons de faire contruire et j'ai décoré l'intérieur à mon goût, j'ai aussi une immense piscine et j'ai un chien!"

On ne peut pas empêcher les autres nous-mêmes de marcher sur la tête si cela leur fait... plaisir car c’est LEUR chemin et le choix ici n’est PAS du pouvoir de l’homme mais de Dieu.

Eckhart Tolle (merci Waxou pour le lien) a écrit à ce sujet un truc qui m’a éclaté en pleine figure :
Je regardais par la fenêtre pendant une réunion à New York. Nous étions à proximité de l'Empire State Building. Tout le monde se précipitait dans tous les sens, courant presque. Les gens semblaient être dans un état d'intense tension nerveuse, d'anxiété. C'est de la souffrance, en réalité, mais ce n'est pas reconnu comme de la souffrance. J'ai pensé alors : où courent-ils tous comme ça ? Bien évidemment, c'est vers l'avenir qu'ils se précipitent ainsi. Ils ont besoin d'aller quelque part qui n'est pas ici. Un point dans le temps : pas maintenant, mais plus tard. Ils courent vers un plus tard. Ils souffrent sans même le savoir. J'aurais pu me dire " Mon Dieu, mais pourquoi ne se rendent-ils pas compte ? ", mais non, j'avais même de la joie à les regarder. Ils sont sur leur chemin spirituel. A ce moment, c'est cela leur chemin spirituel, et cela fonctionne à merveille.
lune

MessagePosté le: Sa 01 Oct 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J’aime votre réponse, comme cet extrait de Tolle. Apprendre dans un livre, ou au détour d’un échange, même si l’on tente d’en imprimer les mots non seulement dans sa tête mais dans son cœur, ne remplacera jamais la vie qui éclate dans la géographie d’un visage. S’imprégner d’un visage, d’un regard, connu ou inconnu, puis le laisser poursuivre son voyage, lui laisser son chemin, ses mots, ses choix… non par indifférence mais avec et par confiance, celle qui se love dans la relation que chaque homme entretient avec Dieu, dans ce lien mystérieux qui se tisse hors de notre portée…et heureusement de notre pouvoir.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Talomi

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie ici de reprendre les expressions ci-haut mentionnées et de voir avec quel confort je peux en parler, selon ce que je vis.

Dissolution du moi: le moi ou l'ego c'est pour moi la partie de mon entité humaine qui croit avoir un pouvoir sur sa vie et qui crois être libre dans ses choix. L'ego m'est illusoire lorsque ma vision se place au niveau du Moi unique. À ce moment ce tout petit moi disparaît d'emblée. Effectivement il est illusoire mais par contre je ne me battrai pas avec cette illusion pour lui dire qu'elle n'est rien puisque je m'en sers! Je vais simplement fonctionner avec pour mon laps de temps sur terre en sachant l'honorer pour ce qu'elle est! en fait je lui tiens la main même si cette main est en fait comme un nuage sans consistance dans la réalité. Je ne suis pas en désaccord avec les nuages!!

le vécu non-duel: aujourd'hui je peux dire que je me sens en accord presque continuel avec mes péripéties quotidiennes (mes hauts et mes bas). Ce qui se présente est toujours OK. Je compose avec l'instant de mieux en mieux en ayant de moins en moins de références dans le temps (passé ou futur). C'est OK de pleurer quelques instants et c'est OK de rigoler tout de suite après.

le paradoxal: ce n'est que sur le plan du l'intellect que le paradoxal existe. L'infini diversité efface les contradictions.

la présence: une sensation d'être le grand tout individualisé.

aconceptualité: : c'est pour moi la simplicité englobante qui est le contraire des concepts spécifiques.

lucidité complète: je ne crois pas que l'on puisse prétendre à cela. Je n'y prétendrai peut-être que lorsque j'aurai franchi consciemment le vide et ceci n'est pas possible puisque la conscience y disparaît aussi.

atemporalité: un jour j'ai vécu l'immuabilité . À ce moment seulement je peux dire qu'effectivement j'étais en dehors du temps. L'immuabilité relève de l'éternité, elle est présence partout et nulle part à la fois. Elle est comme un contenu sans espace, sans substance, sans qualité particulière mais omniprésente en tout. Je ne suis jamais arrivé à m'expliquer ce qualificatif divin. En tout cas c'est tout à fait atemporel. Si quelqu'un peut m'en parler davantage j'en serais très heureuse.

ineffabilité: dans cette condition, plus rien n'est à dire ou penser, un bain d'amour et de paix qui peut guérir bien des blessures.

Tous les humains touchent des moments brefs de ces qualités de la réalité, sauf que l'émergence ne traverse pas toujours la conscience de jour.
Milie

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

L'ego...... Dans ma perception de ce"terme"" : Smile
L'ego a différent "pouvoirs" lorsqu'il est une inconscience dominante.
Son importance varie en fonction de nos personnalités,caractère ou nature.

Quelqu'un désirant trouver un chemin de sereinité et de paix,ouvre son coeur. De part ce fait, il rentre dans l'esprit du "Nous".
L'ego dans une inconscience dominante est peu a peu ré-éduqué,d'un"je" personnel, il devient un"je" vivant en conscience "du nous" en communions...
Lorsque l'Amour devient une énergie, le"je" est l'actif conscient.

Smile :sayonara:

fabienne
Invité

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 4:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On ne peut pas empêcher les autres nous-mêmes de marcher sur la tête si cela leur fait... plaisir car c’est LEUR chemin et le choix ici n’est PAS du pouvoir de l’homme mais de Dieu.

Ces deux rencontres que je vous livre, ne sont qu'anecdotes...
Le sens profond était, oui, je développe cet amour pour l'autre et sans attente.
Nous sommes nombreux à le vivre...
Je désignais cette forme d'impatience qui se manifeste par de l'inconfort psychologique, lorsque l'autre se sent autorisé à me parler de ses passions amoureuses et sexuelles ou encore, m'offre une liste de ses possessions matérielles comme preuve d'équilibre et de bonheur.
Je ne porte pas de jugement, et je n'ai pas une seconde le souhait de changer le destin que l'autre choisit.
Ce serait de l'orgueil!
Mais oui, j'ai une vraie peine car pour avoir vécu quelques errances, je sais comme ces parcours sont difficiles.
C'est aussi un chemin spirituel puisque c'est un chemin de vie..,
Eckhart Tolle a raison!
luz-azul

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Milie a écrit:
Smile Quelqu'un désirant trouver un chemin de sereinité et de paix,ouvre son coeur. De part ce fait, il rentre dans l'esprit du "Nous".

Est-ce bien aussi direct ? Est-ce que le « désir » (quelqu’il soit, y compris trouver notre chemin) n’est pas l’obstacle principal à l’ouverture du cœur ?

L’ego est pur désir (c’est sa manifestation) et l'ego est pure peur (c’est sa nature profonde). L’ouverture du cœur ne peut survenir que lorsque l’ego s’efface. Ceci est une condition nécessaire mais pas encore suffisante. Et le reste ne nous appartient pas.

Il y a quand même pas mal de chemin à faire entre le désir d’avoir du cœur et l’épanouissement du cœur en Nous, non Milie ?
luz-azul

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 7:19    Sujet du message: Répondre en citant

Talomi a écrit:
À ce moment ce tout petit moi disparaît d'emblée. Effectivement il est illusoire mais par contre je ne me battrai pas avec cette illusion pour lui dire qu'elle n'est rien puisque je m'en sers! Je vais simplement fonctionner avec pour mon laps de temps sur terre en sachant l'honorer pour ce qu'elle est! en fait je lui tiens la main même si cette main est en fait comme un nuage sans consistance dans la réalité. Je ne suis pas en désaccord avec les nuages!!

Votre image ( « un nuage sans consistance » ) me parle bien : l’ego est toujours là, mais comme un nuage léger et transparent qui paresserait en dérivant lentement dans le ciel de mon regard…

Merci Talomi.

PS: je suis nul en poésie. Indulgence requise, SVP Smile
Milie

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

luz-azul a écrit:
Milie a écrit:
Smile Quelqu'un désirant trouver un chemin de sereinité et de paix,ouvre son coeur. De part ce fait, il rentre dans l'esprit du "Nous".

Est-ce bien aussi direct ? Est-ce que le « désir » (quelqu’il soit, y compris trouver notre chemin) n’est pas l’obstacle principal à l’ouverture du cœur ?

Vois -tu....Dans mon propre vécue, et si je me sert de celà,c'est bien parceque je n'ai que celà..
Lorsque j'ai recherché cette paix et une certaine sereinité,ce n'était pas avec arrière pensée "sur les chemins de la spiritualité",
j'était d'ailleur trés loin d'imaginer,que celà déclencherait des phases aussi intense et intensive.

Pour vous expliquer correctement, je vais me présenter un peu mieux

J'ai été élevée avec mon frère, dans un village de campagne par mes grand-parents, que j'appelais et appele encore d'ailleur, papa et maman,car jusqu'a mes douze ans, j'ai ignoré l'exitence de ma mère.

J'était une enfant intérieure,artiste dans l'âme, mes passions étaient (et sont toujours ) l'orgue, le dessin le chant et la danse, en auto-didacte.
J'était trés rebelle dans des situations d'injustice ; Garçon manqué,je faisais les 400 coups, et régulierement était platrée Laughing

Dans ma neuvième années, ma grand-mère a commencé a fréquenter
"les Témoin de Jéhovah" et m'amenait contre mon gré, ainsi que mon frère, d'ailleurs plus conciliant, dans des réunions.
Je n'aimais pas y aller, et m'y sentais mal à l'aise....Mon grand-père était contre,et des disputes sur ce sujet,venaient accroitrent mes négations.
Vers l'age de douze ans, j'y allais avec un livre...Et durant les réunions me plongeait dans mes lectures à l'eau de rose (sentimental )
Etant d'une nature sincère, je n'ai jamais eut la langue dans ma pôche,et lorsqu'ils me faisaient une remarque, je ne me génait pas pour leurs signifier que j'était là contre mon gré,et qu'on ne pouvait pas en plus m'obliger à les écouter... Sad

Vers mes quatorze ans, j'ai demandée l'appui de mon grand-père pour ne plus y aller...Il a trouvé des pretextes...
Ma grand-mère a changée de comportement avec moi, autant en agressif qu'en colérique. A partir de cette période, j'ai commencée a étoufée, et m'echappait régulièrement.

Marié de force par ma grand-mère à 17ans (j'était enceinte) je suis rentrée trés tot dans des responsabilitées que je n'était pas prête concrêtement à vivre. Je n'avais pas de diplomes,un mari qui c'est avéré être un jaloux maladif ( violent) ,je l'ai quitté, 5 ans aprés le mariage....

Enfin bref...Jusqu'a mes trente-deux ans, j'ai cumulée des échecs sentimental par mauvais choix...Celà a été de mal en pis....
Jusqu'au jour,où je me suis posée pour essayer de comprendre...Remise en question totale..... Analyses dimentionel musique14 Reconnaissances musique14 compréhensions.....

Souler depuis petite par tout ce qui était biblique, et "DIEU", j'ai toujours fuit cette voie, et celà dans n'importe quel forme d'ailleurs.
Par contre,ayant vécue régulièrement depuis petite, différentes manifestations et expériences (non-souhaité) dans les domaines paradoxe et "paranormal";Après m'être réveillé,j'ai décidé de comprendre ces facultés.
Me servant des analyses de mes souvenirs vécues en ces domaines,j'y ai trouvée un point commun que j'ai creusé .

Dans l'autre post, j'ai écrit que "peu à peu" les changements s'opèrent.....
L'ego a plus ou moins d'influences suivant nos natures....Hors le mien me faisait voir ce que je voulais voir....
Je n'ai jamais été envieuse, ni égoiste. Je n'ai jamais été attirée par ce qui brille, je n'était pas non plus matérialiste. Mon unique désir était de trouver l'Amour auprès d'un homme. J'était à la recherche de l'amour ,mais me trompait, en voyant ce qui n'était pas...

En comprenant ce qu'était mes mauvais choix, j'ai réévalué l'Amour. En décidant de changer, j'ai fait des efforts pour réééquilibrer ( 10 mois) ma vie et me suis transformée...
Ensuite, durant deux ans, j'ai étendue les valeurs de l' « Amour » sur des tous, analysant les existences, je suis rentrée dans des infiniments petits pour des infiniments étendues...
Etant contre toutes philo extérieures, je ne me suis servit que de mes perceptions, mes valeurs retrouvés et mes sens.....
Au bout de deux ans, j'ai assimilée « l'amour universelle » ces valeurs, et ces démonstrations.
Changeant au fur et à mesure des étapes, ma grand-mère a eut du mal à me reconnaître, autant physiquement que psychologiquement, aprés trois ans de séparation ( j'ai déménagée à plus de huit cent klm de chez elle)...
Cen'est qu'en 2002 que j'ai commencée a discuter avec elle, de sujet spirituel,biblique et autres,lui redonnant à ce moment là...Les raisons de mes négations envers ses croyances.

Donc pour pouvoir pensée et vivre »nous », ce n'est pas effectivement en 1 jour ou 1mois,que cela peut être, il y a plusieurs étapes.... Smile

Smile :sayonara:

Talomi

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Milie et merci pour ta belle poésie. Nous avons tous en soi cet enfant qui s'émerveille devant la beauté de la nature et il faut dire que lorsque nous sommes en quête spirituelle, ces élans poétiques sont ressentis très fortement et ils nous donnent envie de chanter ou de pleurer avec nos mots la suavité de la vie. Ton coeur se laisse emporter par cet élan naturel et c'est très bien. Je te sens toute fragile et ta sensibilité à fleur de peau. Tu pourrais peindre des toiles qui seraient sans nul doute très parlantes.

Comme l'a déjà dit luz-aluz, il n'est pourtant pas question ici de l'éveil ou de l'autre coté du miroir i.e. d'ouverture à ta Réalité. L'éveil nous fait voir la création comme une poésie, bien sûr, mais elle ne fait pas appel à l'imagination. L'imaginaire est une faculté qui nous sert très bien mais ce n'est pas elle qui nous ouvre à la conscience d'Ëtre. La Réalité ne peut pas être imaginée, d'aucune façon. L'imagination nous fait rêver et c'est très doucereux de se laisser bercer par des rêves. L'éveil ne nous fait pas rêver, c'est tout le contraire, il est comme un coup de fouet qui nous tient les deux pieds sur terre en même temps qu'il nous explique la "géométrie" de la vie si je peux l'exprimer ainsi.

En plus, rien ne flotte dans cette conscience d'ëtre, tout est d'une absolue évidence et sans questionnement. Le regard n'est pas le même. Si je me sens confuse dans une condition "x", ce n'est pas la Réalité car cette dernière est tranchante et non pas "à peu près" ou "très proche" ou un "effleurement"... La réalité de ton essence n'est pas proche de toi, ni plus ou moins là, elle EST toi, on ne peut la définir avec sa tête, c'est ta source et tout ce que tu vis résulte de l'effort à vouloir la saisir. Quand on essaie de saisir quelque chose c'est qu'on le place automatiquement à l'extérieur de soi, ce n'est donc pas ça! Et il y a un énoncé qui dit que pour trouver, il faut arrêter de chercher mais que pour arrêter de chercher il faut avoir chercher! ça c'est simplement de la logique pure! La soif de la quête nous maintient malgré nous dans une recherche constante, on ne peut pas s'arrêter... mais un jour. comme à bout de souffle, on laisse tomber cette quête, sans condition aucune, sans attente aucune, c'est un "acte de conscience" qui se produit, on lâche prise, on abandonne tout, on touche le vide, le rien, on redevient réel, on se voit tel que nous sommes vraiment, dans toute sa beauté et cela se manifeste en une fraction de seconde comme un souffle doux sur la joue, c'est un moment si simple qui nous fait reconnaître que Cela a toujours été là, la quête n'ayant servi que de tensiomètre à l'explosion de ton Soi.

L'imagination est cette belle faculté qui nous permet de créer à partir de là ou nous sommes consciemment et ne sommes-nous pas de grands créateurs? ... de tout et n'importe quoi, heureusement et malheureusement...

Ta poésie n'est pas quelque chose qui provient d'un extérieur qui passe par un canal, tu n'es pas un tuyau!! tu ES la poésie même, rien ne passe à travers toi car car tu ES TOUT. Ne t'abaisse pas à te croire un simple objet de service, tu es bien plus que cela dans la Réalité.
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Di 02 Oct 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été très touché, Milie, par ce que tu as écrit. Et Talomi t’a répondu de si belles choses que je ne sais pas quoi dire de plus. Smile

Tu as suivi un chemin de libération, tu as dû te dégager d’un corset qui t’empêchait de souffler, tu as trouvé un nouveau souffle à travers ce qui venait de plus loin que toi. Comme Talomi te l’a dit, je pense que ce qu’il te reste à faire, l’ultime libération, c’est lâcher ce “quelque chose” que tu sens vibrer à travers toi, mais qui fait encore obstacle à ta pleine accession à ce qui “est”, tant que tu crois que “cela” vient d’ailleurs que de toi, d'ailleurs que d’un “toi” immergé en Dieu.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Milie

MessagePosté le: Lu 03 Oct 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

Bonjour Smile

Merci Talomi et merci Joaquim Smile

N'ayant pas suivit de mouvement spirituel,et ayant vécue mes phases dans des analyses...... Je n'en ai pas vraiment la même compréhensions.....

Efectivement,mon imagination entre autre pour "Dalaâ" m'appartient....

Pour le reste, être "Canal" est bien une fonction. "
et ce que j'ai omis de préciser, c'est que je suis ce que l'ont nomme une contactee abduqué

[img] [/img]

Quant a l'être révélé...Cette phase, je l'ai vécue fin 2000 jusqu'a mi-2001......
La libération de l'Être est une autre phase qui a démarrer mi-2001 jusqu'en mars 2002....Depuis, mon être est à la fois en moi et à coté de moi...Dans ma compréhensions ,il est (entre autre) une sorte de catalyseur permettant d'appréhender les infinis- énergies.

Depuis 2002, je suis passé à d'autres étapes....

Amicalement Michèle

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: