|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
waxou
|
Posté le: Me 12 Oct 2005 15:28 Sujet du message: |
|
|
Désolé si j'ai du retard, je souhaitais reprendre quelques passages de ce sujet. (je précise qu'il y en a d'autres qui m'ont autant plu mais qui m'ont moins donné envie de "réagir".)
lune a écrit: | Aussi ai-je l’impression que lorsque je n’entretiens pas la flamme qui me relie à l’autre et au monde, lorsque je me renferme frileusement au lieu d’aller à la rencontre de l’autre, je laisse la mort éteindre ma vie. |
Merci pour ces paroles, lune. Elles me parlent beaucoup. J'ai toujours été un peu trop introverti, et maintenant que je ne cherche plus à y rémédier par pure frustration de l'égo, mais parceque je sais plus souvent voir l'autre sans le comparer à qui ou quoi que ce soit, je retrouve cette flamme qui nous relie. Malheureusement, facilement, je préfère me dire que c'est bien ainsi et je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque de vouloir l'approcher. Seulement une fois, j'avais lu une phrase dans un bouquin qui m'a particulièrement touché même si elle sonnait technique: je me trouve des excuses pour cautionner mon immobilisme. En fait, je veux être immobile, alors que l'approche elle est spontannée.
Etre introverti c'est quand même un comble pour un musicien qui rêve secrètement de faire vibrer la foule grâce à la musique, ramener les individus en masse, dans le présent, au delà de leur identité : cette personne qui travaille, se plaint, critique, qui voudrait une autre réalité, qui cherche à plaire, ou à impressioner.
S'eveiller du rêve, pour plonger dans la réalité du présent avec la musique comme seul pont entre ces deux mondes. J'aimerais tant permettre celà. Seulement je serais probablement déçu que les gens se rendorment à peine sortis de la salle. Mais peut-être que ce serait déjà merveilleux s'ils pouvaient être surpris de réaliser un moment qu'ils ne sont pas que ce qu'ils croient être. Tout comme je le réalise en allant vers eux par ce lien musical.
fabienne a écrit: | Vous serez tentés de répondre "qu'importe le temps, rien n'est perdu!"
Oui, j'imagine tout cela est parfait et qu'il me fallait sans doute vivre certaines étapes..
|
Qu'est-ce que la perfection? Ce qui ne présente aucun défaut? Qu'est-ce qu'un défaut? Une caractéristique qui ne comble pas une attente.
Si l'on ne veut pas autre chose que la réalité (qui de toutes façons est ce qu'elle est) alors il n'y a pas d'attentes, pas de défaut, et le présent est parfait. Ca aurait peut être été mieux que tu t'intéresse à la spiritualité pendant ton adolescence, mais ce n'est pas arrivé. Comment comparer une chose qui n'existe pas avec la réalité, et déterminer l'imperfection de cette derniere?
fabienne a écrit: | Mais la médiocrité ! Est-ce bien utile ? |
Tout est interdépendant. Cette "médiocrité" n'était pas isolée, ni tienne. Les choses n'arrivent pas en considérant leur propre utilité. Ce concept est purement pratique dans la modélisation du monde par le mental humain, mais il ne veut plus rien dire dès qu'il n'y a plus de désir.
L'inconscience n'est pas médiocre car elle n'est par définition pas conscience. C'est son coté impersonel.
joaquim a écrit: | On a besoin d'exister aussi bien à travers l'amour de Dieu, qu’à travers le regard, la reconnaissance et l'amour d'autrui. Si c’est parce que les autres croient en nous que nous existons en tant qu’être individuel, c’est parce que Dieu croit en nous que nous existons en tant qu’être universel. Et si nous parvenons à retourner cette foi qui nous est offerte, si nous parvenons, chacun, à une transparence qui fasse s’écouler à travers nous Dieu vers les autres, alors, je crois, nous aurons créé un pont au-dessus du gouffre déchirant l’être que représente l’ego, et du coup enjambé la peur de la mort. |
C'est ce que je ressentais lorsque je rêvais de faire des concerts. D'ailleurs grâce à toi et à lune je comprend mieux maintenant.
fabienne a écrit: | Je disais "les éveils" et vous ne m'avez pas non plus suivi et pourtant, c'est bien ainsi que je le vis. Mais peut-être suis-je dans l'illusion ? |
Je crois que l'Eveil dont on parle ici est tout de même assez unique.
Ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il m'arrivait quelquechose d'anormal, c'est lorsque j'ai eu l'impression que tous les enseignements spirituels, toutes les morales que je connaissais, toutes mes anciennes illuminations passagères, ainsi que les religions (je ne connaissais pas encore le bouddhisme), convergeaient vers un même enseignement spirituel originel par delà leurs formes. Je me demandais comment il se faisait que l'on ne soit pas capable de tous s'en rendre compte plutot que de défendre chacun la forme que nous voyons dans l'enseignement. Et c'est là entre autres que l'Eveil est particulier, il permet le non attachement à la forme et d'accéder à une sorte de Tout qui est à la fois à soi, à la fois à tout le monde, et qui donc ne demande pas d'être défendu ni transmis. Certains Bouddhistes disent que c'est l'accès au sans-forme. L'Eveil ne s'accroche à rien. Toutes les particularités de l'Eveil sont en fait des non particularités si l'on sait bien regarder.
Alors comment le sans-forme pourrait être comparé à du sans-forme. Seul le chemin a une forme (les différentes voies qui avaient été citées face à cette question "des" éveils). De même, l'ouverture n'a pas de forme en elle même, seul ce qui la limite en a une.
Lorsque l'on compare deux fenetres, on ne peut comparer que les cadres, les vitres, etc... mais pas l'ouverture. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 12 Oct 2005 20:37 Sujet du message: |
|
|
fabienne a écrit: | Les paroles ne m'embarassent pas, c'est encore un sentiment que vous me prêtez, il n'est pas mien! |
Bonjour Fabienne,
Je suis surpris que tu te refuses de reconnaître avoir été embarrassée par les propos qui t’on été adressés. Tu as pourtant clairement manifesté le besoin de te justifier, en invoquant la charte du forum, et en t’excusant d’avoir été hors sujet, alors que personne ne t’en avait fait le reproche. Il semble donc évident que tu percevais les remarques qui t’avaient été adressées comme des reproches. Dès lors, quand tu répliques à luz-azul, lorsqu’il t’assure ne t’avoir rien reproché, de te prêter des sentiments que tu n’aurais pas, je me demande vraiment qui prête quoi à qui...
Tu parles de franchise et de premier degré. Je pense que la vraie transparence ne provient pas du simple usage des mots, même si on s’accroche à leur sens littéral, car les mots sont toujours frappés d’une certaine opacité, qu’il ne perdent que lorsqu’on parvient à se comprendre vraiment, à travers eux et parfois malgré eux. Mais pour cela, il faut qu'ils puissent s'exprimer dans un climat de confiance, et c'est, je l'espère, ce que nous sommes en train de créer ensemble, par et parfois malgré nos différentes sensibilités.
Alors je te le dis à mon tour: ne te sens pas attaquée, et continue d’être vraie comme tu l’es, pour que nous puissions, chacun, nous enrichir de ces échanges. |
|
|
|
Talomi
Inscrit le: 16 Août 2005 Messages: 102 Localisation: Région Montréalaise/ Québec
|
Posté le: Me 12 Oct 2005 22:01 Sujet du message: |
|
|
Je surenchéri les paroles de Joaquim et de Luz, et j'ajoute que nous apprenons de chacun peu importe qu'il soit éveillé ou pas. Les leçons de vie sont quotidiennes, et par toutes choses et tout l'monde. La preuve c'est qu'une petite feuille toute minuscule m'a ouvert la conscience alors tu imagines! C'est ton authenticité qui fait ta richesse. J'aime bien les paroles de Waxou qui sont très honnêtes. Moi-même je ne prends pas assez de temps pour raconter quelques unes de mes faiblesses et trébuchements dans mon chemin. Au fond c'est surtout ça qui aide et de voir ensuite comment on s'en est sorti. Quand j'ai la chance de la faire, j'essaie de ne pas passer outre. C'est la clé de l'harmonie car ça défait des noeuds. |
|
|
|
Talomi
Inscrit le: 16 Août 2005 Messages: 102 Localisation: Région Montréalaise/ Québec
|
Posté le: Je 13 Oct 2005 21:23 Sujet du message: |
|
|
fabienne a écrit: | Quelle femme devient-on ?, Quel homme devient-on, après des années d'éveil ? |
En relisant le sujet depuis le début, je me suis arrêtée à cette question qui je crois demande à être répondue aussi par une femme, bien que c'est la même chose pour tous i.e. que nous restons la même "personne" qu'avant. Ce qui me fait dire que ce sont les "personnalités" qui se rencontrent et qui s'attirent ou s'évitent. Sur le plan de la conscience il peut parfois y avoir communion mais nous n'en sommes pas conscients la plupart du temps sauf pour ceux qui ont la faculté de le vivre bien sûr. Je ne pourrais pas dire si vraiment j'ai vécu une communion avec quelqu'un. J'ai vécu des choses qui ressembleraient à ça mais comme ce n'est pas une certitude absolue alors je me dis que ce n'est probablement pas le cas.
Je ne sais pas si mes propos conviendront pour le sujet mais je fais un lien avec l'égo et la rupture d'un attachement difficile que j'ai vécu très intensément.
Étant célibataire depuis 10 ans (je parle ici d'une relation impliquée et mutuelle des coeurs), un partage de la vie avec un homme me manque parfois. Je tiens à le dire pour démontrer que même si ça fait 18 ans que j'ai vécu mon Je Suis, ma personnalité est toujours vivante. Je parlerai donc de la relation homme-femme en ce qui me concerne. Je crois que c'est très intéressant sur le plan humain à regarder!
J'ai rencontré des hommes qui étaient éveillés mais leur personnalité ne convenait pas à la mienne. J'ai rencontré des hommes qui n'étaient pas nécessairement en quête mais avec qui j'ai partagé beaucoup de plaisir. Davantage qu'avec les premiers qui sont ceux qui m'attirent d'abord. Les éveillés que j'ai connu étaient trop sérieux et moi j'aime bien m'amuser, mais cette différence est une question de personnalité encore une fois et non d'éveil.
La dernière relation sérieuse que j'ai vécu était avec un homme très sensible et allumé sur le plan de la conscience. J'ai beaucoup appris avec lui, autant sur le plan psychique, psychologique que sur le plan de l'essentiel. Nous avons vécu beaucoup de "phénomènes" qui ont servi à simplement comprendre que ces choses existaient mais nous n'y avons pas accordé plus d'importance qu'il fallait. Par contre sur le plan psychologique, j'ai appris énomément sur moi et c'est là où je dois préciser que même si nous étions tous les deux des "éveillés" nous avons beaucoup souffert de nos différences de personnalité. De mon coté j'ai dû voir ma dépendance affective, mes attentes, mes mémoires, mes croyances, etc., enfin tout ce qu'il faut voir un jour ou l'autre sur notre petite personne! Si le ménage n'a pas été fait avant l'éveil, ce dernier vous force à le faire en vous jetant en plein visage les évidences des illusions et je crois que comme nous étions tous les 2 conscients, les giffles étaient très fortes et ça faisait très mal! Il fallait que ça se fasse et aujourd'hui, après 10 ans que la relation "magnétique" soit terminée, nous sommes de très grands amis, sachant se comprendre et se respecter sans avoir à s'expliquer. Nous avons terminé notre "expérience" sur le plan amoureux et nous sommes aujourd'hui comme des frères cosmiques (terme qui nous fait rigoler bien sûr mais qui parle bien de notre relation qui a maturé).
Aujourd'hui, je parle de l'éveil dans ce forum mais dans ma vie de tous les jours, je n'en parle pas sauf si on me pose des questions directement, ce qui est plutôt rare puisque les gens qui m'entourent ne connaissent pas ma vie sur cet aspect. Alors je suis comme tout l'monde avec peut-être une caractéristique qui est celle de sembler être bien dans ma peau, ce qui n'est pas loin de la vérité. Puisque je ne juge pas, je ne suis jamais vexée alors les gens se sentent habituellement bien en ma présence car ils se sentent libres d'être eux-mêmes. J'ai un tempérament spontané, très adaptable, souple et je m'amuse facilement. Je dis non ou oui assez facilement, je fais ce que j'ai à faire et j'essais de ne jamais interpréter les paroles des autres et de ne jamais prendre sur moi les remarques des autres. La différence est peut-être là mais je crois que même sans l'éveil on peut parvenir à cet équilibre, c'est plutôt une question de maturité.
Je pourrais dire que je me suis détachée de certaines de mes caractéristiques "d'avant" en voyant que j'étais remplis de mécanismes de défenses alors ils sont finalement devenus inutiles avec le temps.
Je vois les autres comme moi, comme s'ils étaient tous éveillés si on peut dire car je ne me sens pas du tout à part des autres, au contraire, il me semble que plus que jamais j'ai envi de partager et de donner ce que j'ai reçu. C'est la joie de vivre qui est ma gratification maintenant et j'ai l'impression de participer à la réalisation de ma vie i.e. d'aller avec le courant de la vie elle-même qui se crée en moi.
En résumé, je ne me bats plus avec un supposé égo, il est intégré à mon action et je ne le différencie pas de TOUT MOI sauf quand la destruction d'une illusion devient évidente! Je le nomme dans ce forum mais c'est le seul endroit où j'ai besoin de le faire pour arriver à mieux me faire comprendre, comme le font les autres participants d'ailleurs!
Alors voilà où j'en suis humainement, en tant que femme, des années "après"... |
|
|
|
fabienne Invité
|
Posté le: Ve 14 Oct 2005 4:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Talomi et merci pour ton témoignage,
Lorsque j'ai rencontré mon mari, je n'avais que 16 ans et oui, j'avais l'espoir de vivre ce que tu nommes "communion". Je disais à l'époque, "fusion".
Je suis restée attentive à le vivre une bonne vingtaine d'années, malgrè son farouche refus. J'ai aujourd'hui complêtement abandonné et je m'aperçois que cette illusion envollée m'apporte bien plus de liberté!
Je ne crois pas cela possible ni même souhaitable ou peut-être est-une encore une chose à laquelle j'ai renoncé ?.
Je cherche plus en ce sens !
Je crois que c'est une attente des femmes, les hommes sont souvent plus indépendants.
Tu fais le lien avec l'égo et je te remercie car je n'y avais pas songé.
Oui, je ressens cela comme une réponse ; elle me convient aussi!
Merci Talomi |
|
|
|
Talomi
|
Posté le: Ve 14 Oct 2005 17:52 Sujet du message: |
|
|
fabienne a écrit: | ... j'avais l'espoir de vivre ce que tu nommes "communion". Je disais à l'époque, "fusion". |
Bonjour Fabienne,
Je reconnais dans ces paroles que tu mentionnes, le rêve de bien des femmes en effet. C'est une chance pour toi d'avoir abandonné cet idée. J'explique ma vision de la chose.
La communion dont je fais allusion se passe sur le plan de la conscience, il est assez exceptionnel et rare pour 2 personnes de le vivre. Un individu "réalisé" ne se sentant plus séparé de rien, se sent je crois en communion constante avec tous les êtres et il peut ressentir l'autre devant lui comme une résonnance en lui qui le fait savoir. Si quelqu'un a des références à ce sujet qu'il en fasse un sujet à discuter, ça serait très intéressant.
La fusion dont tu parles et que la majorité des femmes souhaitent se passe sur le plan psychique et elle mène tout droit à la confusion! Fusion égale confusion sur le plan affectif. La psychologie du transfert en parle très bien. J'ai expérimenté cela assez intensément avec mon ex-conjoint, et je ne souhaite pas ça à personne! Notre étrange relation a été très difficile à vivre car nous vivions quotidiennement des phénomènes qui s'entrecoupaient à nos attentes respectives, nos illusions tenaces, nos incompréhensions mutuelles, ça été vraiment un chemin tortueux avec des branches au ciel et des branches en enfer! mais combien enseignant sur la nature humaine... 10 ans plus tard!!
La femme désire souvent être enveloppée par les bras de son prince charmant, il y a bien des contes qui en font allusion mais qui à la fois sous-entendent la communion avec soi-même. Et c'est ça au fond que l'on recherche. L'Éveil est un premier pas vers notre propre communion. Et lorsque l'on a vécu ce premier éveil, la communion avec l'autre n'est plus un objet de désir car ce que l'on appelle l'autre fait un peu partie de soi dorénavent.
Il y a un phénomène qui se passe lorsque 2 personnes sont depuis longtemps ensemble, c'est une forme de télépathie fusionnelle, à ne pas confondre avec la télépathie verticale i.e. avec l'univers en soi qui est en quelque sorte une intuition claire. Mais je m'arrête là dans mes explications car je me lance sur une pente glissante qui inclut les phénomènes et ce n'est pas l'objet de ce forum et avec raison car quand on se lance sur ce terrain il y a tout un monde encore plus confus, celui de l'imaginaire au sens large.
Je voulais simplement faire la différence entre le rêve de la fusion psychologique et celle de la communion des êtres au sens spirituel. |
|
|
|
luz-azul
|
Posté le: Me 19 Oct 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
Talomi a écrit: | La communion dont je fais allusion se passe sur le plan de la conscience, il est assez exceptionnel et rare pour 2 personnes de le vivre. Un individu "réalisé" ne se sentant plus séparé de rien, se sent je crois en communion constante avec tous les êtres et il peut ressentir l'autre devant lui comme une résonnance en lui qui le fait savoir. |
Talomi et Fabienne,
Merci à la Vie de vous avoir conduit ici et de partager avec nous votre sensibilité féminine. Je pense que ce forum manque de fleurs et ce serait bien que ce partage féminin, tout empreint de sa relation avec l’autre, ne se tarisse pas de sitôt. Merci à vous deux et à toutes celles qui parcourent nos messages (je sais qu’elles sont nombreuses, même si elles ne se manifestent pas... encore).
Talomi a écrit: | Je me suis sentie très seule après mon éveil, j'essayais de communiquer mais on ne m'entendais pas. J'ai décidé de me taire, c'était finalement plus facile de poursuivre mon quotidien parmi les autres de cette façon! De voir les autres aveugles de l'évidence provoque aussi un sentiment de désolation. |
C’est vrai qu'au début, on parle à tous les êtres rencontrés sur sa route comme s’ils étaient d’autres nous-mêmes et on a envie très fort de chanter avec eux les beautés qu’on vient de découvrir et qui nous semblent si naturelles et évidentes qu’on n’imagine pas un instant qu’ils ne puissent pas les voir aussi. Et comme il n’y a plus de désir (paraître, puissance, etc...), on se découvre naturellement et on donne son cœur dans la main qu'on tend.
Sauf que c’est surtout l’ego de l’autre qui nous reçoit et, tant qu’on n’a pas appris la circonspection, ce sont de grandes claques qui nous répondent... Comme vous le dites si justement, on apprend très vite à ... se taire ! Et puis, car la nécessité de partager notre nouvel Etre est forte, on se met en recherche, mais en silence, de l’auberge où d’autres nous-mêmes se seraient réfugiés.
Ce forum est une de ces auberges là, au bord de nos Chemins. Et toutes celles et ceux qui ont besoin de se réchauffer le cœur au cœur de l’autre sont ici chez eux. |
|
|
|
fabienne Invité
|
Posté le: Je 20 Oct 2005 4:59 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Ce forum est une de ces auberges là, au bord de nos Chemins. Et toutes celles et ceux qui ont besoin de se réchauffer le cœur au cœur de l’autre sont ici chez eux. |
Je n'ose vous dire que vous êtes une fleur Luz et pourtant....Je vous remercie aussi de croiser mon chemin!
Je me joins à vous pour solliciter le témoignage des femmes qui passent et lisent et je renouvelle mes remerciements à Talomi.
J'aime son parfum! |
|
|
|
Murièle
|
Posté le: Je 20 Oct 2005 10:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je fais partie de celles qui parcourent vos messages et ne se manifestent pas
« C’est vrai qu'au début, on parle à tous les êtres rencontrés sur sa route comme s’ils étaient d’autres nous-mêmes et on a envie très fort de chanter avec eux les beautés qu’on vient de découvrir et qui nous semblent si naturelles et évidentes qu’on n’imagine pas un instant qu’ils ne puissent pas les voir aussi. »
Merci Luz Azul d’avoir tellement insisté sur ce point.
Il faut un peu de temps pour « voir » que cette transformation qui s’opère en nous, cette perception différente de ce qui nous entoure, nous isole finalement…
Il est difficile de ne plus « dire » à des proches que nous aimons, ce qui nous anime, il est difficile de voir dans leur regard que nos mots ne les touchent pas, ne les transpercent pas …
La nécessité d’un silence s’installe … « extérieur » et « intérieur »
Il se créé, alors, il me semble, une attention particulière, une écoute particulière de l’autre pour égrener qqs mots lorsqu’un questionnement pointe …
De tout cœur avec vous tous. |
|
|
|
Talomi
|
Posté le: Je 20 Oct 2005 20:59 Sujet du message: |
|
|
Bravo les filles et merci Luz!
Sourire, reviens-nous, j'aimerais te relire car je vois que tes yeux se sont ouverts, dis-nous ce que tu vois en ce moment où ce que tu as vu la première fois? |
|
|
|
Donnaco Invité
|
Posté le: Di 30 Oct 2005 16:21 Sujet du message: Un bref retour sur la mort! |
|
|
Bonjour
Je viens de me taper les trois pages de messages sur ce thème jusqu'à l'heureuse "dérive" qui était la bienvenue, mais voilà que j'aurais aimé vous faire part d'une brève réflexion sur la mort.
Alors que je discutais avec un ami sur cette fatalité, cette semaine, il me répondait:" ...Et si jamais nous n'avions pas la certitude de mourir un jour, qu'à l'occasion quelqu'un apprendrait qu'il ne mourra pas! Quelle serait alors la nature de notre peur? Ou se siterait-elle?
P.S. Curieusement, je suis membre ( Donnacona) et je ne parviens pas à expédier mon message autrement qu'à titre d'invité. Il y a une explication? |
|
|
|
Talomi
|
Posté le: Lu 31 Oct 2005 16:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Donnacona,
Oui c'est intéressant cette question. Toutefois elle ne se pose que dans un contexte psychologique. En général, l'être humain a besoin d'avoir des références "physiques" pour se sentir vivant. Peut-être qu'avec "l'évolution" (encore une référence psychologique), notre matière se fera plus raffinée et subtile énergitiquement parlant et que sa texture sera plus ou moins dense, en tout cas beaucoup moins dense qu'elle ne l'est actuellement. Pour l'instant je crois que nous sommes beaucoup trop attaché à cette forme corporelle soumise à l'attraction terrestrre pour percevoir la possibilité d'un autre contexte de vie. Sur le plan de la Réalité, la question ne se pose plus bien sûr.
Sur le plan terre à terre, je comprends le sens de ta question car j'ai déjà fait cet exercice et je l'avais trouvé fantastique. Je marchais tout bonnement et je me suis demandée : "et si j'étais éternelle, tel que je suis, avec mon corps, comment ça serait?". Et j'ai joué le jeu, j'ai fait "comme si c'était vrai", du mieux que j'ai pu et ce que ça m'a donné, c'est que je suis tombée automatiquement dans le moment présent, vraiment, et tout a changé autour de moi, les couleurs, les odeurs, l'environnement au complet était d'une beauté décuplée, je me sentais au paradis! il y avait un calme inouie en moi, je me suis arrêtée de marcher pour observer la paix qu'il y avait partout "in and out", bien oui, puisque j'avais maintenant TOUT mon temps, alors le temps a disparu et la beauté du moment est apparue! Je me suis passée la réflexion que l'on devrais toujours se rappeller qu'on est éternel, c'est quand on le réalise qu'on touche au bonheur et à la joie.
Si l'égo avait la certitude qu'il est éternel, il n'aurait pas de justification d'exister. Il n'aurait plus de désir ni d'attachement puisqu'il ne vivrait plus le temps. Il aurait accès à tout d'un coup! alors il aurait peur de quoi au juste? la réalisation de l'éternité donne accès instantanément à ton centre, à ta source qui est ta Réalité. L'égo disparaît alors car il vient de lâcher-prise sur la grande illusion de la mort. Boum c'est l'Éveil!
Aller au fond de ta question peut t'amener à te réveiller!! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 31 Oct 2005 21:28 Sujet du message: |
|
|
C'est drôle, pour moi, c'est exactement le contraire. L'idée que l'on puisse ne jamais mourir m'apparaît comme proprement effrayante. Rester éternellement prisonnier de cette vie, de ce corps, de cette personnalité... Non merci!
C'est l'idée que chaque jour puisse être le dernier qui donne pour moi sa saveur à l'instant et fait jaillir en lui le suc de l'éternité. S'il était dilué dans une éternité qui serait autre que le Tout, qui serait indéfiniment étendue dans le temps, il en perdrait tout goût et toute couleur.
Comme quoi, comme tu le disais, Talomi, cette question est bien d'ordre psychologique, et donc sujette à des appréciations très individuelles.
Et bonjour à Donnacona et à Sourire!
Bienvenue |
|
|
|
Talomi
|
Posté le: Ma 01 Nov 2005 17:39 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement chacun nos regards. L'idée suggérée ici c'est vivre l'instant présent. |
|
|
|
Plume
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 105 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lu 19 Déc 2005 12:51 Sujet du message: |
|
|
La mort... certes, mais la ma-mort... c'est autre chose.
Il me semble que ma mort n'est ni le but, ni la finalité de ma vie. Ce n'est que son aboutissement logique, et tout homme moral devrait voir sa mort comme un affront: "Dieu m'a fait libre d'aimer, en me contraignant à la finitude! Douloureux paradoxe!" Ma mort, ce n'est rien d'autre que la condition de mon existence; sans elle je n'aurais pas, en tant qu'être-jeté-au-monde, de temporalité. Je serais en ce sens Dieu: présence pure et absolue, sans cause ni devenir. Ma mort, c'est l'homme. Car "l'animal est rivé au piquet de l'instant", dit Nietzsche; tandis que l'homme, dans son authenticité, ontologiquement, est projet. Je dis authentiquement, car son être se décharge de lui-même dans le "on" parfois: je veux dire qu'il se débarasse de ma-mort.
Dignité du "Dasein" Heideggerien, l'être-vers-la-mort est une des modalités de l'authenticité. Et donc, en tant qu'avancée perpétuelle devant moi-même, je suis convié à penser ma-mort comme complice de ma vie d'homme libre. L'angoisse est normale (pas la peur, qui est celle de la douleur et du décès) puisqu'elle prend pour objet la perte de mon "être-là". Car je me situe moi-même dans le présent, alors que la bête y est enchaînée. Elle a peur. J'angoisse.
Sans ma mort, qu'il faut donc distinguer du décès, pur évènement empirique, je ne serais pas homme au sens où ni le passé, ni le futur ne seraient pensables. "Si la mort n'avait que des mauvais côtés, mourir serait un acte impratiquable", disait Cioran...
J'ai répondu au sujet, sans porter attention à des palabres inutiles, et calibrées sur une polémique agressive. Je me propose de clarifier mon idée si besoin est. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|