Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Le Jeu de l'Ego et de la Mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j'aime Nivane
Invité

MessagePosté le: Ma 20 Déc 2005 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

La vie et la mort sont des croyances (comme l'identité)
c'est conventionnel, et leur définition varie selon les pays
A partir de quand on vit ? en étant spermatozoïde ? embryon ? en naissant ? Nous n'avons presqu'aucune cellule en commun avec notre corps bébé : Sommes-nous mort ?
c'est l'ego qui a les chtouilles pour lui... Laughing
Invité

MessagePosté le: Ma 20 Déc 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

faute de frappe dans mon pseudo :
j'aime nirvane Surprised
Plume

MessagePosté le: Me 21 Déc 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de paraître borné, "j'aime nirvane", mais je suis certain qu'il existe, au delà des quelques différences notables, un socle incompressible de sens, commun à toutes les langues, dans le mot "vie". Sauf que la vie et l'existence n'ont pas grand chose en commun: l'animal vit, il respire, mange, boit et meurt. L'homme seul est capable de se projeter en avant de lui-même, c'est d'ailleurs l'essence de sa qualité spécifique d'être: il existe, ou, au sens latin, il se montre, se manifeste en tant qu'il se représente lui-même comme objet de pensée.

Il y a une différence véritable entre la vie et la mort: la vie pour la conscience est tout; la mort n'est qu'un horizon imperceptible (car extérieur à toute expérience empirique possible: en faire l'expérience, c'est tout bonnement se fermer, en tant que sensibilité, au phénomène), une structure de la vie.

L'identité, ou aperception, est une croyance nécessaire! Car si on ne veut plus, par rebellion, s'y soumettre, on se refuse par là tout rapport du monde à soi: si je ne suis qu'un flux, je ne peux rien savoir, puisque tout savoir s'altère avec moi. L'identité, c'est la condition de possibilité de toute pensée. Si tu n'accepte pas ce postulat premier du "je=je" (qui n'équivaut pas au "je pense, j'existe" de Descarte), alors tu n'existe plus en tant qu'homme: tu vis, esclave du temps, privé de la conscience du mouvement et de l'identité à la fois. Ce n'est pas l'ego qui est en jeu: c'est l'essence même de l'être de l'homme, son rapport aux trois dimensions du temps à partir d'un point qu'on se doit de supposer comme invariable: le pôle du "je=je".

Je ne dis pas qu'il n'existe pas un moi, un ça ou un "surmoi" étrangers au je. J'affirme que malgré les perturbations, les changements, les évolutions, tout être humain conserve un noyau intemporel d'identité, qui le force, justement, à voir ma-mort autrement que la mouche ne voit la sienne.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
luz-azul

MessagePosté le: Me 21 Déc 2005 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Plume a écrit:
L'identité, c'est la condition de possibilité de toute pensée. Si tu n'accepte pas ce postulat premier du "je=je" (qui n'équivaut pas au "je pense, j'existe" de Descarte), alors tu n'existe plus en tant qu'homme: tu vis, esclave du temps, privé de la conscience du mouvement et de l'identité à la fois.

Qu'est-ce qu'il me plaît, ce Plume... :good:

j'aime nirvane

MessagePosté le: Lu 23 Jan 2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

ahem Surprised ,
je n'ai jamais dit qu'une croyance était inutile (puisque t'as fait de longues lignes en le présupposant)
mais s'identifier à un point de vue...euh...
évidemment que les mot vie et mort désignent quelque chose, (franchement... tu m'imagines face à un décès : il est mort ? ouais, bha, on s'en fout, c'est un changement comme un autre" ?) mais c'est conventionnel.
Ou à la mairie : "vous vous appellez ?... => j'existe pas Rolling Eyes
quand on "vit", des milliers de cellules crévent, quand on est mort, des milliers de cellules "vivent" encore (les ongles poussent par exemple).
je ne dis pas que ça n'existe pas, je précise que c'est une convention.
aprés s'identifier à un "surmoi étranger etc", bha pourquoi pas, y a bien des enfants qui bougent en meme temps que mario sur l'écran ou des mecs qui disent "je n'arrive pas à me connecter", quand le pc plante Very Happy
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Lu 23 Jan 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour “j’aime nirvane”,

Plutôt que de persister à vouloir jouer au plus fin, je trouve que tu pourrais avoir l’élégance de reconnaître que Plume a répondu avec brio et profondeur à ton jeu d’esprit, et qu’il t'en a appris au moins autant qu’à nous — ou pas?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
aksysmundi

MessagePosté le: Lu 23 Jan 2006 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Plume a écrit:
L'identité, ou aperception, est une croyance nécessaire! Car si on ne veut plus, par rebellion, s'y soumettre, on se refuse par là tout rapport du monde à soi: si je ne suis qu'un flux, je ne peux rien savoir, puisque tout savoir s'altère avec moi. (...)

Je ne dis pas qu'il n'existe pas un moi, un ça ou un "surmoi" étrangers au je. J'affirme que malgré les perturbations, les changements, les évolutions, tout être humain conserve un noyau intemporel d'identité, qui le force, justement, à voir ma-mort autrement que la mouche ne voit la sienne.

Il me semble que nous touchons joliment du doigt la distinction entre le "Soi" et "Non-Soi".
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
j'aime nirvane

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 1:59    Sujet du message: Répondre en citant

houla Sad
désolé Sad
loin de moi l'envie de troller,
Plume a bien répondu, mais pas à ce que je voulais dire, j'ai du mal tourner mon premier post Confused
je n'ai pas dit que l'identité est inutile (peut etre le mot"croyance" Confused ), mais que c'est conventionnel
pour prendre un exemple facilement estimé extreme, jhonny Weismuller a cru etre Tarzan à tort, ce qui n'empechait pas qu'il avait à faire tout ce qu'il avait à faire en tant que tarzan.
ben idem pour la mort, y en a quelques uns qui ont eu intéret à relativiser ce qu'on appelle mort, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais qu'il n'y a pas forcément de rupture net entre vie et mort selon le point de vue (sans parler de je ne sais quel sur moi qui persisterait) et sans faire de jeu d'esprit pour jouer au plus fin ,édit : et qui consiste justement à voir sa mort autrement qu'une mouche
encore désolé de ma maladresse, sincérement Sad
steffzen

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 3:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nous disions plus loin, ce sont les vagues qui vont à la mort, pas l'océan !
Les arbres meurt, pas la forèt!
L'égo meurt, pas l'éveillé !

feuille

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plume, vous avez une précision ethymologico--philosophique redoutable…vous m’obligez à faire un tour dans le dictionnaire pour relire ce que veut dire identité et découvrir aperception! Surprised

Sur le chemin des définitions de l’identité, je suis tombé sur celle-ci qui, me semble-t-il rentre en résonance avec votre message : Le ruisseau garde son identité dans la diversité de sa forme. Il peut devenir lac ou torrent. La personnalité persiste dans le flux de la matière (CARREL, L'Homme, 1935, p. 227)

De ce que je comprends de l’aperception, cela est une prise de conscience spontanée (d’une perception, d’une connaissance…), cela semble être un mot plus élégant pour décrire l’intuition.

Aussi, j’aimerais que vous m’éclairiez sur l’égalité que vous placez entre l’identité et l’aperception. Je n’en saisi qu’une infime partie… celle qui me vient à l’esprit, est que l’aperception est un mouvement pur de perception de l’identité par l’identité et qu’elle (Edit: l'identité) se réalise uniquement dans l’aperception… sans elle et réciproquement, elle n’est pas…. Le « je=je » que vous portez en miroir serait l’incarnation de « identité = aperception », d’où ces deux « je » mis en égalité ?

J’avais tendance à placer le mot identité dans la sphère de l’égo, à le confondre avec l’identité des croyances, mais vous venez de réhabiliter avec délicatesse ce mot en moi…

Dernière édition par feuille le Ma 24 Jan 2006 16:04; édité 1 fois
j'aime nirvane

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
steffzen a écrit:
Comme nous disions plus loin, ce sont les vagues qui vont à la mort, pas l'océan !
Les arbres meurt, pas la forèt!
L'égo meurt, pas l'éveillé !

ben justement... d'où mon "s'identifier à un point de vue"...
"l'éveillé"... n'est-ce pas un modèle ? pas vrai ou faux, mais qui se choisit.
eveil est un mot. le fait d'y croire, de le chercher ou d'y voir une utilité est purement égotique... ce qui n'empeche pas d'utiliser ce vocabulaire.
Comme ça, j'ai l'impression que "solidifier" le mot éveillé est égotique...
mais j'imagine bien n'avoir pas tout saisi, aussi j'attend la réponse de plume à feuille.
Si je suis largué sur quelques notions implicitement évidentes pour vous sur ce forum, vous pouvez m'indiquer les mots-clé que je chercherai ?
feuille

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

j’aime nirvane a écrit:
La vie et la mort sont des croyances (comme l'identité)
...
Si je suis largué sur quelques notions implicitement évidentes pour vous sur ce forum, vous pouvez m'indiquer les mots-clé que je chercherai ?

Bonjour « j’aime nirvane ». La réponse de plume est suffisante à votre premier post. Vous déboulez sur le forum en exposant votre croyance (« La vie et la mort sont des croyances ») et ce qui est conventionnel, c’est votre message même. Vous devez prendre le recul par rapport à votre approche, là est le commencement, sinon, vous quitterez ce forum aussi rapidement que vous y êtes rentré… et ce serait bien dommage.
j'aime nirvane

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord
je me répète, mais encore désolé
feuille

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

En me relisant, je viens de réaliser que ma formulation « identité = aperception » était imprécise. De ce que je saisis, le je est l’identité et l’égalité le mouvement qu’est l’aperception, ce qui donnerait quelque chose comme « identité <=> aperception <=> identité »…
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 24 Jan 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a annoncé Plume dans son message d'au revoir, il vous faudra attendre probablement quelque temps tous les deux, Feuille et "j'aime nirvane", avant d'obtenir de lui une réponse. Wink

"J'aime nirvane", sois sûr que tu es le bienvenu sur ce forum. Mais ne balance plus des affirmations toutes faites. Je comprends que ce n'est peut-être pas si facile de débarquer sur un forum comme celui-ci, mais sache qu'il n'y a pas besoin d'être philosophe, ni brillant, ni malin, pour y être à sa place, mais simplement d'y être soi-même. De tout ce que tu as dit jusqu'à présent, ce sont tes mots d'excuse qui sont les plus vrais... et qui suffisent à nous prouver que tu sais parfaitement l'être. Smile
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Ego et non-dualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: