|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sahaja
|
Posté le: Je 12 Avr 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 12:00; édité 1 fois |
|
|
|
Jean-Marie
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 465 Localisation: Arlon - Belgique
|
Posté le: Je 12 Avr 2007 23:23 Sujet du message: |
|
|
Salut Toniov,
J'ai cet enregistrement de l'interview de Krishnamurti par André Voisin à la maison. Mais je l'ai réécouté en entier pour me le remettre en tête. Je regrette un peu qu'André Voisin fasse souvent dévier Krishnamurti de sa pensée en posant beaucoup de questions et en proposant parfois des réponses, mais enfin.
Tout l'entretien tourne autour de l'éveil, qui correspond à un fonctionnement cérébral sans image. Il commence par la manière dont il aborde la nature : sans division, sans image, de manière directe. Lorsqu'il observe un arbre, il n'y a plus de distance entre lui et cet arbre. A l'époque (1972), j'avais assisté à cette interview télévisée à l'ORTF. Je ne comprenais pas comment on pouvait abolir l'espace entre l'arbre et celui qui l'observe. Si tu reprends l'exemple du point 4 de la maman et du bébé, cela te donne un début de réponse. Tu es réellement CE qui te forme, et CELA est aussi ce qui forme l'arbre que tu observes. Si tu ressens cela, cela détermine en toi un immense respect pour cet arbre. Si quelqu'un vient saccager cet arbre, l'arbre ne ressentira peut-être rien car il n'a peut-être pas les moyens pour cela (ce n'est même pas certain !), mais toi tu le ressentiras car c'est toi aussi qui auras été saccagé. Et ce n'est pas la blessure physique de l'arbre que tu ressentiras mais l'immense tristesse que CE qu'il est n'a pas été reconnu.
Toniov a écrit: | A la fin,ce qu'il nous demande de constater, de percevoir, c'est simplement que nous ne sommes RIEN!Les religions, notre histoire,celle des autres,nos désirs et nos rèves,tout ça,ce n'est rien...il me semble radicalement impossible d'accepter ce constat...et de continuer à vivre |
Peut-être Krishnamurti s'est-t-il laissé un peu emporter par les mots, car enfin, c'est bien pour notre religion, notre histoire, notre pays, notre tribu, nos désirs, nos rêves que nous nous battons. Le seul moyen d'en sortir est d'enfin voir CE que nous sommes réellement. Alors, et alors seulement, nous comprenons que tout le reste n'a pas d'importance. Et, rassure-toi, cette constatation ne demande pas d'effort. Par contre, il est, comme tu dis, radicalement impossible d'accepter ce constat si on met la charrue avant les bœufs. _________________ Jean-Marie |
|
|
|
toniov
|
Posté le: Ve 13 Avr 2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
Salut Jean Marie,
Merci d'etre allé revoir cet intervieuw. Effectivement, Krihnamurti s'est peut etre laissé un peu emporter par les mots...de son Voisin.En dehors de ce site, je discute avec d'autres personnalités. Comme c'est souvent le cas, lorsqu'on est ouvert et " vulnérable " aux idées des autres, on découvre beaucoup de choses sur soi meme. Figure toi qu'à présent,je me découvre un peu Chrétien sur les bords...disons que certaines paroles du Christ me "parlent" et m'apaisent...c'est comme ça.Je crois qu'il ne faut pas tenter de suivre un autre chemin que celui qu'on sent etre profondément le sien.Le but de l'enseignement de Krishnamurti,après tout,plus encore que l'éveil,n'est-il pas de trouver la paix intérieure,pour que les relations entre les individus soient harmonieuses et que le monde en soit tranformé? C'est exactement cette idée la qui est mise en évidence,je l crois ,dans son fameux livre;"De l'éducation".
Ainsi les chemins sont différents mais le "but" n'est-il pas toujours le meme:la paix intérieure...et puis,comme tu dis;"il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs". |
|
|
|
feuille
|
Posté le: Ve 08 Juin 2007 11:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
En recherchant un article sur le tiers inclus, je suis tombé sur un résumé d'un texte de René Barbier à propos de "Krishnamurti, de l'introspection à l'observation" publié dans la revue "Le IIIe Millénaire" fin 2000 et plus particulièrement sur cette très jolie phrase (peut-être déjà exprimée par quelqu'un d'autre? mais peut importe ici) :
"Voir, c'est respirer par les yeux" |
|
|
|
toniov
|
Posté le: Sa 09 Juin 2007 19:20 Sujet du message: |
|
|
Selon Krishnamurti, le moi devrait simplement observer le déroulement de la pensée, sans jamais s'impliquer...mais c'est impossible, car le moi est lui meme soumis au changement. Il y a problème tant que cela n'est pas compris.Je pense que c'est en partie ici que se situe le " message " de Krishnamurti, non? |
|
|
|
khoan
|
Posté le: Sa 09 Juin 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le temps est l'ennemi psychologique de l'homme. |
|
|
|
|
chris
|
Posté le: Sa 09 Juin 2007 19:54 Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil ? |
|
|
Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit
etc... |
|
|
|
khoan
|
Posté le: Sa 09 Juin 2007 19:56 Sujet du message: |
|
|
Ben pour moi, le temps, c'est l'espérance...Et j'interdis à qui que ce soit de me le voler, non mais ! |
|
|
|
Cela
|
Posté le: Je 05 Juil 2007 23:28 Sujet du message: |
|
|
L'espérance est une attente de quelque chose qui n'est pas là.
Pourtant il n'y a que ce qui est là, maintenant. Je n'ai jamais existé ailleurs et autrement que maintenant.
Si j'espère, je dois imaginer ce que j'attends pour courir après. C'est ainsi, que je crée le temps, la désillusion, les problèmes et la souffrance.
Quand je pense au passé, j'y pense maintenant. Je ne vais pas dans le passé pour y penser.
Quand je pense à l'avenir j'y pense maintenant. Je ne vais pas dans l'avenir pour y penser.
Alors où allons nous trouver le temps ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|