Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 15 Mai 2007 19:51 Sujet du message: |
|
|
Content de vous revoir, cher khoan.
Et merci pour ce beau poème qui enjambe les différences. |
|
|
|
khoan
|
Posté le: Ma 15 Mai 2007 19:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joakim. Je vais essayer de me tenir à ce style qui me va bien. En essayant quand même de ne pas tomber dans des formulations complêtement obscures...Ca jetterait peut-être, mais ça ne servirait à rien !
Ps Ca fait pas trop retour de stage de poêterie ?
|
|
|
|
Michele Invité
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 16:59 Sujet du message: présence |
|
|
Coucou !
Je ne suis rien ni personne...une présence légère et flottante dans l'univers; tantôt le ciel portée par le vent, la chaleur du soleil et sa lumière, la paix de l'arbre et la course folle de la goutte d'eau dans le torrent.
Et c'est pourtant dans cette présence de l'instant que je me révèle
Bien à toi Cymdie |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Jan 2008 21:12 Sujet du message: |
|
|
namaste
|
|
|
|
Cinderie
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 12:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il me semble qu'il y a là une grande confusion. L'éveil, si tant est qu'on veuille donner un sens valable à ce terme, n'est pas la découverte du Soi, mais la découverte de la vacuité du Soi. |
Allez un peu de simplicité puisqu'on est dans la lessive.
L'éveil pour moi c'est de passer du mode binaire à l'unité
En base binaire on peut compter et prendre le compte pour la réalité.(grand,petit;beau-laid)
En mode unité on ne peut plus compter on ne peut qu'essayer de décrire,de peindre la réalité sous le plus de dimensoins possibles en sachant qu'on n'a pas tout vu.
L'identification devient impossible on ne peut ni s'identifier à ses sensations ni identifier l'autre à ses dires ou ses actes .
Et la "lessive" s'il y en a une c'est de discerner entre ces identifications et la réalité.En terme de vécu c'est plus décapant qu'il n'y paraît à la lecture;
Bonjour Cindie excuse moi pour la simplification et le changement de ton _________________ N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy |
|
|
|
bouddhiste a.
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'éveil pour moi c'est de passer du mode binaire à l'unité |
Et du mode unité au mode zero. Ils (les indiens comme Nisargadatta) disent tous d'aller au Je Suis et de le dépasser. Quant aux bouddhistes, ils disent "le bouddha n'est pas un être", autrement dit il n'est ni un ni deux, mais zéro.
N'oublions pas que l'Un est la racine du multiple, alors que le zéro n'est la racine de rien du tout, même si tout peut émerger à l'intérieur. |
|
|
|
Cinderie
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 14:26 Sujet du message: |
|
|
et là j'ai un peu de mal même à formuler une question aussi je vais faire une citation du même auteur pour inviter à déployer le sujet:
Citation: | Mais il n'y a qu'un être, qu'un esprit, qu'une qualité ; sans forme, sans parties, au-delà du temps, au-delà de l'espace, débordante d'immensité : la pure conscience qui est Une.
Il n'y a là aucune possibilité de différence, de distinction. |
_________________ N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy |
|
|
|
bouddhiste a.
|
Posté le: Sa 26 Jan 2008 14:50 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est une question de mots. Souvent par Un, on entend personnel (le Je Suis). Par zero, on entend l'impersonnel. Maintenant, on peut certainement dire que l'impersonnel est Un.
Mais c'est vrai que je trouverais zero plus seyant. Dans le dozgchen, on explique que l'ultime, ni n'existe ni n'existe pas, ce qui signifie qu'il ne tombe pas dans la catégorie de l'existence mais que cependant il n'est pas rien. Le mot Un suppose une forme d'existence. Le zero se situe au-delà de l'existence, ensuite ça dépend si on en fait un néant ou un inconnaissable. Quoi qu'il en soit il me semble que ça prête moins à confusion mais c'est une question de goût, donc je ne vais pas discutailler là-dessus. Sauf que si on attribue le Un à l'impersonnel, comment désigne-t-on le Je Suis qui est Un lui aussi ? Les deux sont Un, pourtant ils sont différents. Un n'est donc plus une détermination suffisante. |
|
|
|
|