|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jim
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: | Je sais que je "suis" mais si je veux connaître mon aspect, je suis obligée de faire appel à un miroir comme la Source qui sait qu'elle "est" mais qui ne peut s'appréhender qu'à travers sa création.
: |
Bonjour Ambre,
Je suis bien d' accord avec ce que tu dis et ce dont je parlais n'était ni un problème ni une demande particulière.
C' était plutôt juste une constatation et un silence devant la question qui ,à mon sens, s'épuisait d'elle même.
Je ne veux pas particuliérement "connaître mon aspect" puisque je l'ai tous les jours sous les yeux,par contre, en prenant appui sur cet aspect /reflet, je "revitalise" le flot, je ne crée plus d'obstacle à son écoulement et la destination rejoint son origine.
C'était seulement cela que je voulais dire avec, en plus ,quand même, l' étonnement toujours nouveau devant cela.
En relisant seulement maintenant mon message, je comprends maintenant seulement le tien j' aurais dû dire:il est surprenant qu' il faille nous prendre pour ce qui suit pour réaliser que nous sommes ce qui précède.
S' accorde t-on mieux comme ça? Dans le domaine des phénomènes, n'est-ce pas effectivement surprenant?
Pierre, j' ai hâte de te voir revenir au camp, au moins un peti bout de Pierre... |
|
|
|
cieletbaie
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 12:36 Sujet du message: |
|
|
Jim a écrit: | il est surprenant qu' il faille nous prendre pour ce qui suit pour réaliser que nous sommes ce qui précède.
|
|
|
|
|
Ambre
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 13:46 Sujet du message: |
|
|
Jim a écrit: |
Je ne veux pas particuliérement "connaître mon aspect" puisque je l'ai tous les jours sous les yeux,par contre, en prenant appui sur cet aspect /reflet, je "revitalise" le flot, je ne crée plus d'obstacle à son écoulement et la destination rejoint son origine.
C'était seulement cela que je voulais dire avec, en plus ,quand même, l' étonnement toujours nouveau devant cela.
En relisant seulement maintenant mon message, je comprends maintenant seulement le tien j' aurais dû dire:il est surprenant qu' il faille nous prendre pour ce qui suit pour réaliser que nous sommes ce qui précède.
S' accorde t-on mieux comme ça? Dans le domaine des phénomènes, n'est-ce pas effectivement surprenant?
|
Oui merci Jim, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
J'avoue que pour moi ce n'est pas vraiment surprenant mais plus du domaine de l'évidence.
Comment procèdes-tu pour "revitaliser le flot et ne plus créer d'obstacles à son écoulement"? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 15:14 Sujet du message: |
|
|
sahaja a écrit: | joaquim a ecris:
N'es-tu donc jamais capable de t'ouvrir à autre chose qu'à toi-même?
si c'est tout l'effet que te fait mes interventions sur ce forum alors oui je fait place volontiers.
vue que tu livre là le font de ta pensé en ce qui concerne sahaja
je t'écrierais un MP pour te dire le font de ma pensée cher joaquim. |
Je ne t'ai pas livré là "le fond de ma pensée". Je suis simplement scandalisé que tu puisse comparer les échanges qui ont aidé Pierre à trouver le trésor ultime à: "un jeu en ligne". Si tu n'y vois pas là un propos insultant, alors je reste sans voix face à une telle désinvolture. Qui contraste d'ailleurs bien avec les emportements que tu montres lorsque quelqu'un ose te contester ta prétention à être sur ce forum le seul gardien du sacré. C'est ce double aveuglement que j'entends par ton incapacité à t'ouvrir à la vérité de l'autre; que j'ai un peu exagérément, sous le coup de la colère, traduit par: ton incapacité à t'ouvrir à autre chose que toi-même. |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 16:43 Sujet du message: |
|
|
de quoi tu parle joaquim tu as ete en colère et moi aussi que tu le soit ,je ne compare pas les échange entre toi et pierre a un jeu en ligne j'ai beaucoup d'estime pour pierre même si je ne le connais qu'a travers un forum tout comme toi .
le gardien du sacré!? non merci mais je comprend tes propos !
en tout cas merci d'avoir préciser ton exagération tout comme je précise ici même ,mon exagération permanente !! mais ca c'est un secret pour personne.
heureusement que je ne suis pas résident permanent en ces lieu! ouf
bye
"j'ai un amis qui passe son tant sur un jeu qui se nomme WOW je ne sais pas ce que cela signifie j'ai juste rebondis instantanément sur tes propos c'est asser dramatico comique la façon dont tourne les échange parfois ,comme quoi pour une fois que je suis "léger" dans mes propos je paye la note tout est pour le mieux!
Dernière édition par sahaja le Ve 07 Déc 2007 17:07; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 17:06 Sujet du message: |
|
|
donc, si je comprend bien, là où l'éveil est connu, l'on passe son temps à se mettre en colère, et là où ce n'est pas le cas, pris dans l'épuisette (l'égo), l'on mord sur sa chique ! (l'on rumine) ...
Dernière édition par daniel le Ve 07 Déc 2007 19:14; édité 1 fois |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 17:10 Sujet du message: |
|
|
que veux tu dire daniel?
si tu" t'eveil" et que tu est un colérique il se peux fort bien que tu le reste ou même alcoolique pourquoi pas!!!
sauf que lorsque tu vie dans la "confusion" tu te sent l'obligation de porter tout cela sur ton dos comme un trésor ,le vrai trésor c'est de pouvoir exprimer sans porter quoi que ce soit ,le sacré ou le vulgaire qu'importe !
tout est vide ! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 18:02 Sujet du message: |
|
|
sahaja a écrit: | "j'ai un amis qui passe son tant sur un jeu qui se nomme WOW je ne sais pas ce que cela signifie j'ai juste rebondis instantanément sur tes propos c'est asser dramatico comique la façon dont tourne les échange parfois ,comme quoi pour une fois que je suis "léger" dans mes propos je paye la note tout est pour le mieux! |
OK, sahaja, désolé d'avoir réagi au quart de tour. Mais tu avoueras que ce n'était pas évident de percevoir, dans le contexte, que tu ne faisais pas référence au échanges en ligne, donc implicitement au forum, mais à wow (World of Warcraft)... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 18:19 Sujet du message: |
|
|
Malgré toutes les accrochages que nous avons pu avoir ensemble, sahaja, le fond de ma pensée, c'est encore plutôt ceci:
sahaja a écrit: | bon je vais essayer d'etre plus clair
d'ordinaire les gens vivent la vie de cette maniére:
JE vie la SOUFRANCE a cause de ceci ou cela!!
donc
JE dois me desidentifier de ceci ou cela!!
ceci est la représentation du chercheur qui veux se libérer mais voilà il y a un problème!!!!
c'est que ce qu'il appelle JE est en fait simplement l'identification elle même !!donc l'identification ne peux se desidentifier d'elle même!!
c'est ce qui s'appelle tourner en rond !!
c'est a dire que d'ordinaire les gens se sente vivre seulement a travers le rapport qu'ils ont avec les experiences quelles quelles soit belle ou moins belle spirituelle ou non spirituelle.
c'est a dire que leur JE ne vie qu'a travers cette relation avec les experiences .
donc JE ne pourras jamais survivre sans l'identification au phenoménes car il EST cette indentificatif,il n'y a donc personne qui soit indentifier a quoi que ce soit il y a simplement l'identification nommer JE en tent que separation.
maintenant comment sortir de cette identification et bien c'est impossible d'en sortir car il n'y a personne qui ai besoin d'en sortir!!!!!!!
comique non?
alors la question se pose,comment atteindre l'eveil !!!?
et bien simplement en etent nous meme sans intervenir sans desir de modifier,ou d'atteindre ,de rester juste tranquille et de ne pas se laisser embarquer par les experiences et se poser la question qui est moi ? sans ecouter la raison qui va nous proposer toute sorte de réponses?la question est au debut intellectuel puis peut a peu elle deviens simplement un regard direct sans commentaires.
c'est là que cela devient trés subtile,il n'y a personne qui puisse l'atteindre
et personne qui devienne eveillé et de ce fait il n'y a personne qui souffre cela se nomme realisation,ou eveil!!
en meme temps la relation au monde continus mais sans l'identification JE.
le JE du JE SUIS CELA est simplement l'expression du neant qui se reconnais lui meme en tent que neant et ceci est indescriptible.
quant je dis neant je veux dire la source ,la vacuité,dieu enfin ce que vous voulez!!!
bonne soirée a vous tous et bon dimanche,j'espere ne pas vous avoir torturer l'esprit !!
|
joaquim ici a écrit: | sahaja a écrit: | je n'effacerai pas ce que j'ai ecris plus haut mais vous j'espere que vous le ferez! |
Pour ma part, je vais le garder, car j'ai rarement lu quelque chose d'aussi clair et d'aussi simple sur l'éveil. Quand les choses sont posées de manière si légères, quand il n'y a plus rien à quoi elles attachent, il n'est plus besoin de les effacer non plus: elles sont comme des ballons qui s'envolent en l'air, et on peut se laisser emporter par elles, pour dériver avec elles au gré du vent. |
|
|
|
|
Jim
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 18:37 Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: | J'avoue que pour moi ce n'est pas vraiment surprenant mais plus du domaine de l'évidence.
Comment procèdes-tu pour "revitaliser le flot et ne plus créer d'obstacles à son écoulement"? |
Alors disons que c'est évident à l' aller et surprenant au retour
Le fait d' être consciente ne t' apparaît-il pas comme quelque chose d'extraordinaire?
Dans l' effet "yo-yo" qu' est l'identification à ce qui apparaît (car pour moi, il y a bel et bien "aller-retour"),puis la prise de conscience du spectacle que j' ai sous les yeux, le constat est dans un sens une évidence surprenante et dans l' autre une surprise évidente, je ne serai jamais blasé de ce tour de passe-passe, chapeau bas au Magicien (au fait, je crois que magie vient de maya, non?, le mayicien serait celui qui utilise maya...)
Chère Ambre, ta question demande une réponse,et comme tu le sais c'est bien là le problème.
Pour essayer de "faire direct"je te dirai que je colle à ce que j'ai sous les yeux, pas l' organe des sens mais celui par lequel tu peux Voir celui-la qui ne cille jamais. Je ne le quitte pas d'une semelle, genre bull-dog et quoi qu'il puisse advenir.Ce sont généralement mes propres peurs qui apparaissent en premier , les petites, les quotidiennes, celles qui adhérent bien du genre culpabilité, les "devoir-famille-patrie"les"je- ne- le -mérite pas",celles-ci dépasées, en vient une autre, plus sournoise, celle qui sous-tend les autres, celle qui fait dire:hou, il fait un peu noir sans mes petites peurs, mes petits plaisirs, à quoi donc vais-je pouvoir me raccrocher,là, attention danger, chacun la vit à sa façon, mais je sais par expérience qu' elle peut-être trés sérieuse mais par Bonheur, une fois franchie, elle ne se présentera plus jamais de la même façon, on a compris/Vu qu' elle n'était ,en fait , que le peu qu'il restait de ce que, jusqu'à présent, l'on avait pris pour soi. Le fauve était complétement édenté et on ne savait pas! Plus aucun danger qu'il ne morde même si il revient parfois, mais curieuseument, on a l' impression qu'il sait que l' on sait!
Alors le flot demeure,oui, mais qu'en est t-il de celui qui s'en croyait différent et voulait à tout prix s'en séparer?
Résolument, je ne suis pas ce que je vois et jamais je ne verrai ce que je suis, ce que je suis , je ne peux" que" l' être.
Voila Ambre comment je "procède", rien de bien nouveau qui n' aie déja était dit des centaines de fois mais qui aussi, tient du miracle,à chaque fois renouvelé.
N' est ce pas surprenant?
Bien à toi,Ambre. |
|
|
|
Ambre
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 19:26 Sujet du message: |
|
|
Merci Jim, raconté comme cela je dois reconnaître que c'est effectivement tout à fait extraordinaire!
Je connais aussi l'effet yo-yo dont tu parles, sauf que le laps de temps entre les deux est beaucoup plus long.
L'effet de surprise a alors le temps de se dissiper et il laisse la place à l'évidence et la joie. Et lorsque la ré-identification a lieu et si elle est très profonde, elle peut être une vraie souffrance. |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 19:35 Sujet du message: |
|
|
merci joaquim cela fait plaisir |
|
|
|
jean françois
|
Posté le: Ve 07 Déc 2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas précisément ce que tu vis Pierre mais en tout cas j'éprouve intuitivement un réel respect pour pour ce que tu nous livres ici à travers les mots et le Silence.... bonne et douce rencontre avec toi meme ......petit veinard... ...... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 08 Déc 2007 8:08 Sujet du message: |
|
|
par l'entre-côte de joaquim, sahaja dit :
Citation: | c'est là que cela devient trés subtile,il n'y a personne qui puisse l'atteindre
et personne qui devienne eveillé et de ce fait il n'y a personne qui souffre cela se nomme realisation,ou eveil!!
|
c'est vrai, il n'y a plus personne qui souffre, mais la souffrance physique, elle, quand elle est là, est toujours dans le corps, et ça fait maaal ! vrai, non !?
alors, y'a til un remède !? |
|
|
|
toniov
|
Posté le: Sa 08 Déc 2007 9:51 Sujet du message: |
|
|
Jim a écrit: |
Résolument, je ne suis pas ce que je vois et jamais je ne verrai ce que je suis, ce que je suis , je ne peux" que" l' être.
.
. |
Très bien dit.
Voila justement la définition de l'impensable.
Et voila ce qu'en dit Léon Schwartzenberg dans " Changer la mort ":
" La vie, c'est le mouvement: tant que quelque chose bouge, elle vit. L'immobilité c'est la mort. L'immobilité n'existe pas. Essayer de penser l'etre, c'est essayer de penser l'immobilité, et c'est impossible, on n'est soi meme jamais immobile. "
Voila.
Je ne sais pas si on est plus intelligent ou " mieux dans sa peau " après avoir compris cela...mais on a très certainement mis le doigt sur une vérité profonde. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|