|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ve 16 Nov 2007 19:18 Sujet du message: |
|
|
cette formulation, me plait et me convient, bien aussi !
et "toi", jean-louis, comment vois-tu le non-soi et le Soi !? est-ce la même "chose" ?
au plaisir ! |
|
|
|
Jean Louis
|
Posté le: Sa 17 Nov 2007 9:33 Sujet du message: Kornfield |
|
|
Non-soi, j'utilise ce mot, non dans le sens bouddhiste (comme quoi il n'y a pas de soi), mais plutôt dans le sens de Maharshi. Du moins, tel que je le comprends. Ou dans le sens où J Krishnamurti parle de moi et non-moi.
Non-soi / Soi. Soi étant ce qui est vécu comme intérieur, donc par rapport à un centre, la pensée-je. Et non-soi étant tout ce qui est vécu ou pensé comme extérieur, séparé, étranger, différent : l'autre.
C'est la structure duelle dans laquelle nous vivons. Elle concerne non seulement le corps, les sensations, mais aussi les opinions, les pensées, le savoir, la vérité etc
Il n'y a pas d'extérieur et d'intérieur, de différent ou de semblable pour la conscience ou pour l'être.
La conscience (ma conscience, ta conscience), l'être, mon être présent est tout ce qui est. _________________ Je ne suis pas celui qui sait. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|