Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Existe-t-il une éthique de la guerre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toniov

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux. Voila qui remet parfaitement les choses au clair.
Comme quoi le dialogue, s'il est sincère et vrai,peut déboucher sur l'ouverture et la compréhension.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Booon!!! Laughing

J'étais en train d'ecrire pendant que joachim postait! Tu vois toniov

Bien sur que le dialogue sincére et ouvert débouche surla comprehension!! Comment pourrait-il en etre autrement
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Marie

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toniov,

Comme Nad le dis, j'étais à mille lieues de penser à toi en répondant à Daniel. Je dirais même plus. Nad pensait sans doute à une lieue terrestre (= 4,44 km). Moi, je pense à une lieue marine (= 5,55 km) Laughing

En fait, Joaquim avait parfaitement saisi le sens de ma phrase : la volonté de puissance (du dictateur) sur la fragilité des autres.

Comme je ne pensais pas à toi, je n'avais pas bien compris ton intervention, et comme les autres, je me demandais à quoi tu pensais. Mais bon, tout cela est devenu clair maintenant. Smile

Nad a écrit:
J'ai découvert cela {les quiprocos du net} avec surprise, au début, et j'ai ressentis ce malaise a plusieurs reprises.Alors, dans le doute j'ai appris a demander de repréciser le sens dece qui était dit, lorsque je n'étaispas certaine du sens...
Le problème survient surtout quand on ne doute pas, c'est-à-dire quand on comprend une phrase de manière directe, sans penser que plusieurs interprétations sont possibles. S'il faut tirer une leçon de cet épisode, c'est d'être très méfiant de ses perceptions, surtout quand elles semblent ne pas laisser la place au doute. Paradoxal, non ?

Comment concilier le doute systématique et la confiance ? C'est paradoxal pour l'intellect. Pourtant, je sens bien que cela se combine harmonieusement en moi. Mais pour en dire quelque chose d'un peu cohérent, il faut que je laisse décanter.

Jim

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marie,

J 'attends aves impatience le fruit de la décantation et à la question que tu poses ,qui semble effectivement paradoxale,(mais toute cette recherche ne l' est-elle pas ?), me viens spontanement quelques boulons que je te proposes.

N' est on pas en plein dans le sujet de" l' éveil du Coeur et celui de la Conscience"? Il me semble que la Confiance, c' est cette passerelle sur laquelle je m' engage les yeux du mental fermés, indépendamment de mes croyances et perceptions, et qui me fait "empli"de l' autre, parce que délesté de moi-même,et si cette confiance absolue est réciproque, on parle alors de communion parce que l' autre est également vidé de lui-même et que "deux Vides" ne peuvent se heurter et que les mots alors ne sont plus qu' obstacles parce que porteurs de "non-vide". Mais ce passage n' est pleinement possible qu' accompagné de la vigilance de la Conscience, qui seule permet le passage serein du Coeur.

Evidemment , c' est incompréhensible pour l' intelect, qui lui veut des garde- fous sur la passerelle et la certitude de pouvoir identifier ce dont il s' agit au départ et aussi à l' arrivée ,avant de faire quoique ce soit...

Une phrase de nisargadatta me revient , je cite de mémoire:"Lorsque je vois que je ne suis rien, c' est la Sagesse et quand je vois que suis tout c' est l' Amour, entre les deux ma vie s' écoule..." je me permets d' y ajouter une autre phrase , cette fois ci de Muscho.:"La Conscience est au mental ce que le Coeur est aux émotions..." A nous d' en faire bon usage au bon momment.

Je ne suis pas bien certain de la solidité de mes boulons, ni de la clarté de mes propos ni même de l' à propos de mon intervention, mais bon , je suis absolument certain de ma joie d' être parmi vous et de vous le dire.
A bientôt.
Jean-Marie

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Jim

Je crois que je peux enfiler une partie au moins de mes écrous sur tes boulons. Laughing

Jim a écrit:
Il me semble que la Confiance, c' est cette passerelle sur laquelle je m' engage les yeux du mental fermés, indépendamment de mes croyances et perceptions, et qui me fait "empli"de l' autre, parce que délesté de moi-même

Pour entrer dans cette phrase, je n'ai pas d'autre moyen que d'utiliser ma clé de lecture personnelle qui fait appel au "petit moi" (= ego avec ses perceptions) et au "grand moi" (= profondeur, moi divin, Esprit, etc…). [Joaquim, je précise qu'il ne s'agit pas de faire admettre une réalité. Cette distinction entre petit et grand moi n'est qu'un concept mental, mais il me rend de grands services pour m'exprimer].

Au vu de cette clé de lecture, ta phrase, Jim, prend l'allure suivante : "Il me semble que la Confiance, c'est cette passerelle sur laquelle le "grand moi" s'engage, les yeux du "petit moi" fermés, indépendamment des croyances et perceptions du "petit moi", et qui fait que mon "grand moi" est empli de l'autre, parce que délesté du "petit moi". Ce que la phrase perd en légèreté, elle le gagne en limpidité. Elle veut dire ceci : le fait de me délester de mon ego enlève les barrières qui m'empêchaient d'accueillir l'autre en confiance. Autrement dit, l'ego est la source de la méfiance que nous éprouvons envers les autres.

Lorsque je suis mû par l'ego, le "petit moi", j'éprouve une méfiance naturelle envers l'autre. J'ai mes sens tendus pour détecter toute agression, moquerie, tromperie, etc… En même temps, j'éprouve une confiance naturelle envers mes perceptions. Si je perçois la moindre attaque, je la reçois en pleine figure et je n'ai plus qu'une idée en tête, c'est de riposter le plus efficacement possible.

Si je me déleste de mon "petit moi", les choses semblent s'inverser à 180°. Je "vois" bien l'aveuglement dont mon "petit moi" est capable. J'éprouve donc une grande méfiance envers les messages qu'il m'adresse ou qu'il adresse à l'autre. Et de toute manière, si mon "petit moi" me prévient d'une agression provenant de l'autre, celle-ci ne peut plus m'atteindre en pleine figure puisque ma personne ne se situe plus au niveau du "petit moi" mais bien du "grand moi". Par ailleurs, je sais que l'autre est victime du même aveuglement que moi tant qu'il ne se déleste pas à son tour de son "petit moi". Je comprends donc qu'il fait pour le mieux avec les moyens du bord et je peux donc lui accorder ma confiance.

daniel

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

mais quand le petit moi est agressé, son corps, pris par la peur, tremble, non ? Shocked comment le grand moi gère cela ? Confused
Jim

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Marie,

Merci de l' effort que tu as fait pour entrer dans mon message.Tu me passes les écrous de la main droite et je suis gaucher, alors j' ai un peu de mal à tourner dans le bon sens...

Introduire un" petit "et un " grand moi ", risque de réduire l' intuition à une compréhension qui conforterait l' un ou l' autre des deux termes et nous conduirait à un aspect des choses auquel il me semble manquer une dimenssion importante à mes yeux.
Le "petit moi", est absolument incapable de s' oublier lui-même, du fait de son inexistance propre et la difficulté du passage du "petit" au "grand", réside dans la croyance inverse solidement enraçinée .C' est la vision de ceci qui me permet de prendre la passerelle dans le vide complet consécutif à cette vision dans le cas de la Conscience et c' est la Confiance que j' ai en cette Conscience qui va finalement faire tomber les dernièrs obstacles, les deux sont indispensables pour aller vraiment vers l' Autre et se reconnaître en Lui. A aucun moment il n' y a dualité, juste aveuglement provisoire, l' Autre devient Moi-même, dans lequel Je Suis va se rendre Admirable. La dimenssion importante je crois que c' est la fusion de ce que je croyais en ce qui est.
Bref, tu as parfaitement bien retranscris ce que j' avais voulu dire et je crois que ce second message nécessite lui aussi une retranscription plus limpide...

Bien à toi, Jean-Marie
toniov

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel,
Je pense que tu veux parler d'agression physique,non?...dans ce cas,si j'ai
face à moi un costaud de deux mètres un peu borné, je prends mon petit moi et mon grand moi sur l'épaule, et je pars en courant!
Jean-Marie

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

daniel a écrit:
mais quand le petit moi est agressé, son corps, pris par la peur, tremble, non ? Shocked comment le grand moi gère cela ? Confused
Laughing Si c'est une vraie agression physique sévère, c'est peut-être pas le meilleur moment pour se demander à quel niveau on fonctionne et qu'est-ce qu'on va faire.

Jim a écrit:
Tu me passes les écrous de la main droite et je suis gaucher, alors j' ai un peu de mal à tourner dans le bon sens...

Zut, c'est dommage que c'était pas des écrous à gaz : ils ont un pas gauche ! Confused

OK. Si tu n'es pas familier avec ces concepts de "petit" et "grand moi", cela peut constituer plus un obstacle qu'une aide pour représenter le réel. Ne serait-ce pas parce que tu accordes à ces concepts une réalité quasi physique, alors qu'ils représentent pour moi une manière simple de désigner le comportement humain général avant et après basculement.

J'essaye de pénétrer dans ta vision sans (trop de) retranscription, mais ce n'est pas facile et il faut que tu guides mes pas au plus près. Tu dis :
Citation:
Le "petit moi", est absolument incapable de s' oublier lui-même, du fait de son inexistance propre et la difficulté du passage du "petit" au "grand", réside dans la croyance inverse solidement enraçinée .C' est la vision de ceci qui me permet de prendre la passerelle dans le vide complet consécutif à cette vision dans le cas de la Conscience et c' est la Confiance que j' ai en cette Conscience qui va finalement faire tomber les dernièrs obstacles, les deux sont indispensables pour aller vraiment vers l' Autre et se reconnaître en Lui
Est-ce que je te trahis en disant les choses comme ceci ? La difficulté de passer du "petit" au "grand moi" provient de ce que ces structures n'ont pas d'existence réelle. Le fait de voir cette inexistence laisse un vide. Dans ce vide, la Conscience et la Confiance que tu portes envers cette Conscience sont capables de créer une passerelle et de rejoindre l'Autre en te permettant de te reconnaître en Lui.

...

Si cette manière de t'exprimer reflète au mieux ton ouverture à l'autre, alors je t'ouvre les bras sans réserve… car je nous reconnais… je n'ai plus besoin que tu guides mes pas… je n'ai plus besoin de mes concepts. Merci Jim. Par toi, la grâce a fait voler en éclats ce que je ne pouvais briser moi-même. Merci Joaquim, merci à vous tous d'entretenir le chaudron et son bouillonnement alchimique.

mushotoku-nad

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

jean marie a écrit:
Comment concilier le doute systématique et la confiance ? C'est paradoxal pour l'intellect

Comme ça, c'est un bon début non?: Laughing

jean marie a écrit:
Le problème survient surtout quand on ne doute pas, c'est-à-dire quand on comprend une phrase de manière directe, sans penser que plusieurs interprétations sont possibles. S'il faut tirer une leçon de cet épisode, c'est d'être très méfiant de ses perceptions, surtout quand elles semblent ne pas laisser la place au doute.

Jim a écrit:
N' est on pas en plein dans le sujet de" l' éveil du Coeur et celui de la Conscience"? Il me semble que la Confiance, c' est cette passerelle sur laquelle je m' engage les yeux du mental fermés, indépendamment de mes croyances et perceptions, et qui me fait "empli"de l' autre, parce que délesté de moi-même[/i[i]],et si cette confiance absolue est réciproque, on parle alors de communion parce que l' autre est également vidé de lui-même et que "deux Vides" ne peuvent se heurter et que les mots alors ne sont plus qu' obstacles parce que porteurs de "non-vide". [i]Mais ce passage n' est pleinement possible qu' accompagné de la vigilance de la Conscience, qui seule permet le passage serein du Coeur[/i].

....!

jim a écrit:
Une phrase de nisargadatta me revient , je cite de mémoire:"Lorsque je vois que je ne suis rien, c' est la Sagesse et quand je vois que suis tout c' est l' Amour, entre les deux ma vie s' écoule..."

....!

jean marie a écrit:
Si je me déleste de mon "petit moi", les choses semblent s'inverser à 180°. Je "vois" bien l'aveuglement dont mon "petit moi" est capable. J'éprouve donc une grande méfiance envers les messages qu'il m'adresse ou qu'il adresse à l'autre. Et de toute manière, si mon "petit moi" me prévient d'une agression provenant de l'autre, celle-ci ne peut plus m'atteindre en pleine figure puisque ma personne ne se situe plus au niveau du "petit moi" mais bien du "grand moi". Par ailleurs, je sais que l'autre est victime du même aveuglement que moi tant qu'il ne se déleste pas à son tour de son "petit moi". Je comprends donc qu'il fait pour le mieux avec les moyens du bord et je peux donc lui accorder ma confiance.

Je suis néanmoins aussi prudente avec l'usage de l'expression "grand moi" ou "moi supérieur"qui laisse un doute sur la Nature de ce qui s'exprime alors!
Cela peut alimenter la confusion et les débats stériles en apportant de l'eau au moulin de cette perspective qui percoit ou interpréte l'expression de l'Etre comme un signe de la permanence de l'identification... Confused
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
Le "petit moi", est absolument incapable de s' oublier lui-même, du fait de son inexistance propre et la difficulté du passage du "petit" au "grand", réside dans la croyance inverse solidement enraçinée .C' est la vision de ceci qui me permet de prendre la passerelle dans le vide complet consécutif à cette vision dans le cas de la Conscience et c' est la Confiance que j' ai en cette Conscience qui va finalement faire tomber les dernièrs obstacles, les deux sont indispensables pour aller vraiment vers l' Autre et se reconnaître en Lui. A aucun moment il n' y a dualité, juste aveuglement provisoire, l' Autre devient Moi-même, dans lequel Je Suis va se rendre Admirable.

oui Jim.... enaccord9

Jean marie a écrit:
La difficulté de passer du "petit" au "grand moi" provient de ce que ces structures n'ont pas d'existence réelle. Le fait de voir cette inexistence laisse un vide. Dans ce vide, la Conscience et la Confiance que tu portes envers cette Conscience sont capables de créer une passerelle et de rejoindre l'Autre en te permettant de te reconnaître en Lui.

oui... enaccord9

jean marie a écrit:
merci à vous tous d'entretenir le chaudron et son bouillonnement alchimique
.

enaccord9 :fleur:
aksysmundi

MessagePosté le: Lu 09 Avr 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour cette belle communion. :fleur:
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jim

MessagePosté le: Ma 10 Avr 2007 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie, OUI, OUI,OUI...et bravo,

Merci à toi, merci à vous tous, c' est formidable,restons vigilants dans tout ce qui ne fait qu' apparaître et SOYONS,... simplement.
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 10 Avr 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
Il me semble que la Confiance, c' est cette passerelle sur laquelle je m' engage les yeux du mental fermés, indépendamment de mes croyances et perceptions, et qui me fait "empli"de l' autre, parce que délesté de moi-même,et si cette confiance absolue est réciproque, on parle alors de communion parce que l' autre est également vidé de lui-même et que "deux Vides" ne peuvent se heurter et que les mots alors ne sont plus qu' obstacles parce que porteurs de "non-vide".

Merci pour ces mots, Jim, et pour ceux-ci: "A aucun moment il n' y a dualité, juste aveuglement provisoire, l'Autre devient Moi-même, dans lequel Je Suis va se rendre Admirable." Admirable, oui, je trouve le mot bien choisi. Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie

MessagePosté le: Me 11 Avr 2007 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis mon rayon de lumière de lundi soir, j'essaye de bien voir dans quelles circonstances il s'est produit, ainsi que la portée ou l'étendue de la lumière. Je partage avec vous cette réflexion.

Lorsque j'ai lu pour la première fois le message de Jim, il était obscur à mes yeux. J'ai donc exercé ma volonté d'y comprendre quelque chose en lisant minutieusement le texte. C'est au cours de ces lectures que j'ai écrit qu'il faudrait guider mes pas au plus près car l'obstacle me paraissait presque infranchissable.

Puis, en quelques minutes s'est mise en place une sorte de lâcher prise. Ma volonté de compréhension intellectuelle a fait place à une "bonne volonté", du même ordre d'ailleurs que la confiance dont Jim parle. C'est cet état d'esprit qui m'a permis de découvrir toute l'ouverture et l'offre de Jim, à travers des mots que mon intellect avait difficile de comprendre. Cette découverte a emporté mon adhésion, celle du cœur, et a permis une communion en profondeur.

Je me rends bien compte que cette communion dépasse de loin en qualité une compréhension ou un accord intellectuel. Mais en même temps, elle ne libère pas de l'obligation d'utiliser des mots pour communiquer. Peut-être que ce type d'expérience modifie quelque peu les mots qu'on utilise pour s'exprimer. Je ne sais pas. Il faut voir à l'usage. Mais cela n'a guère d'importance car les mots, quels qu'ils soient, masquent toujours la profondeur pour celui qui ne voit pas. Ce que j'espère plutôt pour la suite, c'est de retrouver plus facilement ce chemin de la profondeur qui sait comment contourner les mots.

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> L'éveil par l'action Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: