Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Courant continu ou alternatif?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ati-adi
Banni

MessagePosté le: Di 31 Déc 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce qui peut émmerger , émmerge au sein de la "présence", la grande illusion c'est de croire que l'esprit ou la conscience sont dans le "corps". en fait tous les possibles sont dans l'esprit, il n'y a pas un "millimétre carré" d'espace qui ne soit "saturé" d'esprit ou de la "présence"; l'univers est un organisme vivant, il est le corps de dieu ou de bouddha;personne ne peut échapper à la liberté!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Plume

MessagePosté le: Di 31 Déc 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne me paraît être plus dangereux que le type qui sait et ne doute pas. L'éveil n'est pas un savoir. Il est comme l'Un de Plotin, toujours au dessus de ce qu'on peut en dire. Bouddha ou pas, Dieu ou pas Dieu, qu'importe! Là n'est pas la question. L'esprit et le corps, concepts chers aux vulgaires dualistes, sont toujours déjà mêlés et enchevêtrés l'un dans l'autre. Le corps pense et l'esprit agit. On se représente une chose en se positionnant par rapport à elle, en envisageant l'action possible de notre corps sur elle. Le cerveau ne fabrique pas nos représentations, il transmet simplement du mouvement, dit quels sont les possibles et en prépare l'actualisation. Dieu, compris comme production intellectuelle, anoblit nos âmes en leur donnant un guide, mais peut aussi les pervertir.

L'Eveil est bien au delà de la connaissance. Il est là où les mots ne sont pas, à l'exacte frontière entre l'intuition sensible et le sentiment métaphysique. Il nous propulse en dehors de la diversité de ce monde, vers un état probable mais impossible, dans la partie de nous-mêmes qui flirte avec l'absolu. Le premier principe, qui génère tout ce qui est, l'Un dont le multiple procède, est pressenti puis s'évanouit, car nous ne serons jamais qu'au dernier échelon de la matière. Dans notre faculté d'espérer la plus noble, nous coïncidons avec l'Idée de Dieu; nous baignons dans la lumière par notre sommet. Jamais pourtant il ne sera question de certitude. Il ne s'agit que d'un potentiel humain, inexprimable et indicible. Par l'acte nous en produisons l'accessibilité, par la pensée nous en détruisons le caractère divin et originel.

Je me suis laché. Merci de votre indulgence. Embarassed

Plume
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ati-adi
Banni

MessagePosté le: Lu 01 Jan 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait du bien de se lacher! pourquoi s"excuser?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ponkhâ

MessagePosté le: Lu 01 Jan 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que tes doutes ce font l'écho d'une si belle expression, continue a te lâcher cher plume Smile

Plume a écrit:
Jamais pourtant il ne sera question de certitude.

...car je suis le produit de l'ignorance, et piégé par mon sens d'exister, seule la reconnaissance de mon état, libère.
Et cette reconnaissance ne peut être certitude, elle est l'acte même qui anéantit "mon existence", celui que "je reconnaît" disparaît comme dans un songe, l'indicible seul est.
Mes certitudes sont le témoignage de mon ignorance, sans elles comment pourrais-je exister?
Et mon libérer ?
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Me 03 Jan 2007 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plume a écrit:
Dans notre faculté d'espérer la plus noble, nous coïncidons avec l'Idée de Dieu; nous baignons dans la lumière par notre sommet. Jamais pourtant il ne sera question de certitude. Il ne s'agit que d'un potentiel humain, inexprimable et indicible. Par l'acte nous en produisons l'accessibilité, par la pensée nous en détruisons le caractère divin et originel.

Je ne vais pas graver ces paroles dans le marbre, même si elles le méritent, car ce serait détruire le souffle divin qui les porte. Mais vraiment, en les lisants, on est touché par ce souffle. Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Philart

MessagePosté le: Me 03 Jan 2007 4:51    Sujet du message: Courant continu ou alternatif ?Un petit message pour Plume q Répondre en citant

Bonne nuit à tous,

Un petit message pour Plume qui brille comme les étoiles visibles du firmament.

Il est si proche des constellations que tout un style poétique nous pénètre.

Il pense et écrit comme on observe la voie lactée quand on la découvre dans le Désert des humains.

Il élève sa pensée loin de nous pour mieux absorber cette immensité.

Il me semble qu'il s'est particulièrement éveillé à la vie, à sa vie pour y prendre place, la place d'un authentique philosophe.

philart
Plume

MessagePosté le: Me 03 Jan 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ces commentaires me font un grand plaisir, j'ai toujours l'impression de délirer quand j'écris... Je songe à l'image d'une plume se laissant baloter au gré du vent. Malheureusement, le vent va bientôt me reconduire chez moi, loin de cet écran d'ordinateur, et je crois que mon retour chez les parents n'est pas souhaitable avant de longs mois d'isolement réparateur. Pour parler cruement, ça "chie grave" dans le coin, ça fuse et ça pétarade comme en quatorze; le plafond tremble, mes poings ont baisé tous les murs de cette maison jusqu'à en devenir maiconnaissables (ça ressemble à une main de bébé en plus gros), des gens gueulent et d'autres passent au milieu en fumant des clopes, c'est une usine à fous. C'est peut-être ce bordel permanent qui me rend si distant de tout. Alors voilà, je me barre vendredi. C'est très triste, car je n'aurais pu poster que quelques messages, mais à l'avenir je squaterai internet chez ma copine, ou quoi, tout est possible aujourd'hui. Franchement si j'avais internet, je jouerais à WoW et deviendrais un elfe noir très méchant, ou un de ces foutus barbares (les nains, quelle blague), j'aurais plus jamais de problèmes. Le premier qui l'ouvre, un coup de hache magique +10000 dans la gueule et puis c'est parti. Quand j'y pense, tous ces mecs qui se prennent pour Lord machin de la mort niveau 36, et qui jouent et qui jouent sans manger ni dormir, eh bien je les envie. Je ne dors pas, ne mange pas, et ne suis qu'un petit bonhomme de niveau "normal", inoffensif, insignifiant... Cherchez l'erreur.

Tout ça pour dire... Je ne sais pas! Enfin, ça fait du bien d'être lu (pour vous ça peut sembler normal mais pour moi c'est aussi rare que les vacances) par des gens comme vous. Esprits libres, poètes et philosophes, vous ne servez à rien, c'est ce qui fait de vous les plus Beaux des hommes. Je vous quitte jusqu'à la prochaine fois, et vous souhaite à tous plein de choses dont je n'ai même pas idée. Joaquim: continue dans cette voie, dans mon cas je n'ai jamais connu de meilleur soutien. Merci, merci, merci.

Amicalement,
Salut.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: