Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sahaja

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pierre

comment ca pas au top 10 non d'une pipe!!

bon tout d'abords pour que les choses soit claire je ne critique pas la personne de joaquim et ce qu'il a réaliser ou non ne regarde que lui.

je suis et je ne suis pas simultanément veux dire je ne sais pas si je suis ou si je ne suis pas ,il semble que je sois,mais la veritée que je vois sans voir m'indique le contraire,alors là seule maniére que je trouve pour expliquer cela avec des mots est que je suis et je ne suis pas simultanément!!
donc il n'y a pas un geste ,c'est juste un fait,il ne peut pas y avoir de relation avec l'éveil ,c'est quoi l'éveil?

je comprend ce que tu veux dire pierre mais pour être plus clair ,personne ne devient éveillé,et en même temps seul la réalisation de notre nature peux révéler cela de maniérè absolument clair alors qui réalise?
personne,la réalisation a ceci d'unique c'est qu'elle ne s'appréhende pas de la même maniérè que l'on appréhende une expérience,quant le mécanisme duel prend fin,subitement la réalisation se produit,mais ce n'est pas une expérience a proprement parler alors elle se produit sans se produire,rien ne se passe,absolument rien,ce n'est pas un geste ou une action c'est absolument inexplicable !

le fait est que c'est autonome et absolument independent a un point tel que l'eveil n'a pas besoin d'exister pour être ,toute chose a besoin de notre regard pour exister ,pas l'éveil ,c'est impossible a comprendre avec la raison c'est tout simplement inaccessible pour la raison.
alors comment pouvons nous faire un geste dans sa direction,quelle direction?
c'est quant nous ne fesons plus aucun geste pas même le fait de pensé,"je ne fait aucun geste" quant il y a un profond STOP que tout deviens possible,sinon ce n'est que remuer l'eau claire!!
chacun est absolument pur a l'origine et l'éveil est absolument effectif en chacun a cette instant même,l'homme pense pouvoir "conquérir" l'éveil par son action personnel .

question:

Qu’en penses-tu ? N'y a-t-il pas là une sorte de geste, le seul qui garantisse une relation intègre avec la vérité que l'on découvre par l'éveil ?

c'est une bonne question ,je serais tenter de répondre oui et en même temps non ,alors le mieux ,c'est que je me taise!

en tout cas pas de la manière dont l'explique joaquim (de mon point de vue) et si il y a geste c'est un geste "inconscient" naturel comme la respiration ,comme de voir avec ses yeux sans se dire "je voix" ou "j'ai besoin de voir pour voir"
le fait est que je vois ,c'est un fait!!
pour l'eveil c'est un peu comme cela ,sauf qu'il n'y a personne qui vois et rien a voir!
l'éveil en tent que concept a besoin de moi pour exister ,si tout a coup je disparait alors le concept de l'éveil disparait aussi ,que reste t'il?
c'est un peu comme vivre un mystère permanent sans que la moindre question n'apparaissent ,car ce mystère et un autre de mes nom....

ont peu tourner cela dans tout les sens la veritée c'est qu'il n'y a pas de solution a des problèmes imaginaire ,mais il faut des solutions imaginaire pour régler un problème imaginaire et ainsi avoir une réalisation imaginaire d'un éveil imaginaire tu me suis..?

c'est pour cela que nous avons besoin d'entendre des veritée imaginaire,et de rencontrer des maitres imaginaires,n'est ce pas merveilleux ,que peut on trouver dans un monde imaginaire surement un eveil imaginaire.

un jour mon maitre imaginaire m'a ecrit un poeme:
le voiçi:

tout ceci est -il jamais né?

tout ceci est -il jamais disparu?

a la fenêtre,le papyrus tremble

au gré de la respiration

...
mira decoux (ganga)

bonne nuit a toi pierre
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 20:41    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil ? Répondre en citant

Enrico Macias " Mendiant de l'Amour "
http://fr.youtube.com/watch?v=0YJsRzRsqn8
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sahaja

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chris

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 22:33    Sujet du message: Qu'est-ce que l'éveil Répondre en citant

Joli Sahaja !
[img][/img]
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Je 29 Nov 2007 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis et je ne suis pas simultanément, cela veut dire: je suis Dieu et je ne suis pas Dieu simultanément. En réalité, en absolu, je suis Dieu, et pourtant celui qui le dit ne l'est pas. Si je peux dire "je suis Dieu", c'est parce que "je" accueille Dieu et s'efface si totalement devant lui qu'il disparaît. Et pourtant, il ne disparaît pas, au contraire, puisqu'il se fait simplement transparent à sa source éternelle. "Je" devient Dieu dans le geste de lui dire "oui".

joaquim ici a écrit:
La seule relation possible avec Dieu, c'est de lui dire "oui" ou "non". Lui dire "non", c'est s'enfermer en soi-même, dans un ego illusoire, et du coup se condamner au non-Être (ou si vous voulez, s'enfermer dans l'état de séparation, de dia-bolos). Lui dire "oui", c'est renoncer à cette illusion que l'on prend pour soi-même, et c'est du coup se trouver accueilli en Lui; c'est découvrir en Lui que nos propres frontières sont celles de l'Être même. Ce "oui", qui nous fait accéder à l'éternité, ici et maintenant, n'est bien sûr jamais acquis dans le domaine du devenir, dans notre chair humaine périssable; il est à réaffirmer à chaque instant, dans la pleine conscience de sa propre indignité.
Ambre

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

anonyme a écrit:
Je réponds pour le fun.
On trouve la réponse chez les indiens comme chez les tibétains. Il y a 4 états qui correspondent à 4 corps, veille, rêve, sommeil profond, et turya, qui vont avec corps grossier, subtil, causal et supra-causal. Cf Muktananda et Sivananda. L'éveil est défini comme l'Union avec Dieu (hindouiste) ou l'accès à la Claire Lumière de la mort (bouddhiste), qui est aussi l'accès à l'état de turya et au corps supra-causal. Les tantras nous apprennent qu'au moment où cet état est atteint, se crée un nouveau corps, le corps illusoire, qui permet de se trouver en de nombreux endroits à la fois et manifester de nombreux siddhis à seule fin d'aider les êtres. C'est ce qu'on constate chez tous les grands Saints. Lorsque cet état est stabilisé, on réalise le grand transfert, à savoir que même si on donne l'apparence d'avoir un corps physique, on est en réalité un corps de lumière (le corps que le Christ manifeste après sa mort).
En dehors de cela, le terme d'éveil n'a pas de sens parce qu'il reste des voiles, à savoir qu'on ne voit jamais sa nature telle qu'elle est vraiment. Donc on est encore un peu endormi quoi qu'on en pense.

Etonnante et très intéressante cette analogie entre l'état de turya et le corps de lumière. Merci anonyme, la recherche que je viens d'effectuer, comme je ne connaissais ni l'un ni l'autre, m'a ouverte à de nouvelles perspectives sur ma vraie nature et sur l'état de mon endormissement....
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
sahaja

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour joaquim

je comprend ton approche,mais là ou le bas blaisse(pour moi) c'est quant tu dis qu'il faille dire oui de manière répéter a la manière d'un clignotant qui dirait oui,non,oui,non ...etc car si ce oui se répétè c'est a cause de l'existence du non alors que (a mon avis) dans la réalisation de ce qui EST ou éveil,il n'y a plus ce genre de mouvement ,ceci est un mouvement,le oui dont tu parle est un oui qui est synonyme de confiance en notre nature(dieu)simplement si il y a encore le mouvement c'est que la disparition dont tu parle ne c'est pas produite ou bien c'est une disparition temporaire!
car il existe encore une relation celle de toi avec dieu.

je suis et je ne suis pas simultanément ,est a prendre a la lettre,il n'y a aucun mouvement c'est pourquoi cela est simultanée sinon il faudrait dire ,je suis puis je ne suis pas, puis je suis, puis je ne suis pas, etc....

le je suis en question n'est pas L'EXPERIENCE du "je suis" comme un sentiment d'être par rapport a un objet comme dieu par exemple.
dieu en tant que concept car ce n'est seulement en tent que concept que dieu EXISTE!
dans ton raisonnement je pense que tu dirais que dieu existe parce que tu est là pour lui donner "vie" que tu fais partie intégrante de dieu comme l'instrument au travers duquel dieu se sais exister ou vivre et que sans toi plus de dieu ,c'est exact,en ce qui concerne le concept(dis moi si je me trompe),maintenant dieu n'est pas un concept,dieu n'as pas besoin d'exister pour ETRE c'est pour cela que l'on a l'impression qu'il se cache..d'une certaine maniérè plus on le cherche moins on le trouve .
il n'existe pas autre chose que lui! et pourtant il le dit mais personne n'écoute ,comme l'a dis jesus "que celui qui a des oreilles entende"
dieu n'a pas besoin de commentaire.

maintenant rien n'est jamais acquis dans le domaine du devenir c'est exact vue que ce qui est deja notre ne peux s'acquerir ou bien se perdre,alors pourquoi faire le clignotant si cela a vraiment ete réaliser.

bonne journée
Jean-Yves

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
maintenant rien n'est jamais acquis dans le domaine du devenir c'est exact vue que ce qui est deja notre ne peux s'acquerir ou bien se perdre,alors pourquoi faire le clignotant si cela a vraiment ete réaliser.

Sahaja, je lis tous tes derniers messages et je dois reconnaître qu'il n'y a pas de "fausses notes" et même ta citation ci-dessus peut être perçu comme l'expression de la vie qui pousse vers une réalisation intérieure plus vaste.

Toutefois je vais risquer une réponse car les personnes comme toi restent un mystère pour moi; elles semblent avoir réalisé le summum sans être passées par le travail intérieur, sans avoir connu une certaine progression au cours de leurs vies. Il se peut que je me trompe bien sûr, car tu n'es évidemment pas obligé de nous donner tous les détails de ta vie.

Donc voici une réponse à ce que tu dis ci-dessus:

L'éveil, c'est "une chose", mais l'intégration de l'éveil en est une autre. Quand on réalise que l'on est pas l'ego, que toute une dimension jusque là inconnue s'ouvre à nous, ce qui est les peurs et les imperfections n'en reste pas moins présents (en nous) pour autant, d'où la nécessité de ce "travail" d'intégration (faire le clignotant).

Ce qu'exprime Joacquim ici (et qui a mon avis va bien au-delà du simple éveil) montre justement l'intégration (ou une phase d'intégration) de ce niveau révélé en lui. Et pour tout dire je serais même étonné que tu n'ais pas connu cela dans ta vie.
Mais encore une fois je n'ai pas à porter de jugement sur ce que tu dis, et il est possible que ce soit cette force de vie qui se met en mouvement pour amener l'autre vers une expansion plus large... et comme tu le dis toi-même "L'éveil de chacun ne concerne que lui!"

Amicalement

Jean-Yves

anonyme
Invité

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 12:21    Sujet du message: Vasanas Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y a ici des gens qui ont épuisé tous leurs vasanas, c'est-à-dire qui sont omniscients et omniprésents, comme Ramana Maharshi par exemple.
Citation:

Question : Est-ce que la connaissance obtenue par expérience directe peut être perdue par la suite ?
Maharshi : C'est ce que dit le "Kaivalya Navanîta". Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra. Les uns prétendant que l'expérience directe résulte du fait d'écouter l'enseignement du Maître. D'autres assurent qu'elle se produit après une période de réflexion. D'autres encore affirment qu'elle ne peut résulter que d'un état de grande concentration mentale et de samâdhi. Bien que ces étapes semblent différentes en apparence, elles ont toutes, finalement, le même sens. La connaissance ne peut subsister définitivement que lorsque tous les vâsânâs ont été déracinés.
Jean Louis

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 14:09    Sujet du message: L'eveil authentique Répondre en citant

Ah les mots Very Happy

" en même temps que le cri "je suis", surgit son corollaire "je ne suis pas cette pensée". Toute pensée est néant. Cultivé ou inculte, tout éveillé ne peut que témoigner très précisément de cette réalité là " (Stephen JOURDAIN .- L'irréverence de l'éveil)

Ce qui précède aussi est néant. Métaphores ou rêves que les mots.
Ils sont leur propre négation.

joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
L'éveil, c'est "une chose", mais l'intégration de l'éveil en est une autre. Quand on réalise que l'on est pas l'ego, que toute une dimension jusque là inconnue s'ouvre à nous, ce qui est les peurs et les imperfections n'en reste pas moins présents (en nous) pour autant, d'où la nécessité de ce "travail" d'intégration (faire le clignotant).

Tout-à-fait d'accord avec toi. J'ajouterai simplement que ce travail d'intégration ne concerne en rien notre vraie nature, celle que l'on se découvre avec stupéfaction être au moment de l'éveil. Cette nature est éternelle et immuable. Simplement, on est pris dans les méandres de notre état de créature, dans les vasanas, comme le dit anonyme, de sorte que le travail consiste à entretenir et à élargir le chemin qui conduit notre nature périssable vers sa source éternelle. C'est cela que j'entends par relation: savoir se faire toujours assez humble pour ne pas faire d'ombre à la présence de dieu en soi. Et je crois que ce qui caractérise le mieux les plus grands Sages, c'est cette humilité: il n'y a plus rien en eux qui fasse obstacle à Dieu. Il ne s'agit pas d'une humilité mortifiante, il ne s'agit pas de s'accuser ou de se sentir coupable: la culpabilité n'est qu'un des masques de l'ego, un souci de soi. L'humilité, c'est reconnaître qu'il n'est pas en notre pouvoir de faire quoi que ce soit pour accueillir dieu, que nous sommes en fait incapables de lui dire ce "oui" qui nous sauverait. Ce "oui", il ne vient pas de soi, il est un fruit de la grâce. La prière ne peut consister qu'à demander la grâce de dire "oui". "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri". La parole ne vient pas de soi, mais de dieu. Et pourtant, aussitôt que le "oui" est prononcé, "je" advient à sa nature éternelle, il se découvre consubstantiel à dieu, et il se découvre du même coup être celui qui a dit "oui". C'est ce paradoxe qui dépasse la raison que j'avais essayé d'exprimer ici. C'est ce que sahaja entend peut-être par:

sahaja a écrit:
le fait est que c'est autonome et absolument independent

Là où je bute, c'est sur le reste de la phrase:

sahaja a écrit:
le fait est que c'est autonome et absolument independent a un point tel que l'eveil n'a pas besoin d'exister pour être ,

Il me semble qu'en supprimant le mouvement qui nous ouvre à dieu, on ne fait plus qu'exprimer des évidences vides de sens. En effet, dieu n'a pas besoin d'exister pour être. Mais on n'a rien dit en posant cela. Par contre si je veux, moi, ne pas rester dans le non-être illusoire de l'ego, il faut bien que je parvienne, par mon propre effacement, à devenir une porte par laquelle Il puisse exister.

Nous avons déjà beaucoup parlé de cela, sahaja:

joaquim ici a écrit:
Je suis bien d’accord avec toi. Il n’y a qu’un éveil, et il ne saurait être ni stable ni instable. Il est simplement hors de toute prise; il se révèle lorsqu’on lâche toute prise. Mais ce lâcher-prise n’est pas acquis une fois pour toutes. Sans quoi on aurait prise sur lui. Il exige un geste, toujours à refaire, d’abandon de soi. Sans quoi, on serait véritablement libéré de toute détermination. Et on pourrait dire alors que ni le moi, ni l’être, ni rien n’existent, ni même le rien. Mais cela, pour moi, ce sont des mots. Car manifestement, tu ne fais pas rien, tu plantes de la verveine, et tu n’assassines pas ton prochain. Pourquoi plutôt l’un que l’autre, si rien n’est réel?

«Vous n’avez nulle raison de poser l’esprit, encore moins de le contraindre à l’apaisement. En cela consiste l’apaisement.» (Daniel Odier). On peut lire cette phrase de deux manières: l’une consiste à dire qu’il n’y a rien à faire, que nos défauts mêmes sont parfaits, puisqu’ils sont un produit du grand Tout, et que rien ne compte en définitive. L’autre manière saisit que dans cette phrase, il y un geste à faire pour s’ouvrir au non-agir. Que la non-dualité, ce n’est pas le non-agir, ni l’absence de toutes déterminations, mais: l’agir dans le non-agir et l’universel au coeur du singulier. La non-dualité, ce n’est pas un état de passivité. Et je crois que nous nous rejoignons sur ce point, puisque tu écris: “seulement tout doit etre fait avec le plus grand serieux ,le plus grand effort,pour qu'en fin ,détruit par la désespérances ,et dans un moment de total absence nos oreille entende et nos yeux voient!” Smile

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici quelques réflexions intéressantes sur la neo-advaita:
http://www.enlightened-spirituality.org/neo-advaita.html

Dernière édition par joaquim le Ve 30 Nov 2007 14:13; édité 1 fois
Pascal

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Joachim,

ce geste dont tu parles, qui ne saurait bien sûr s'inscrire dans aucun objectif particulier, serait-il celui de l'observation constante de ce qui peut venir entraver notre "transparence"?

J'avais lu sur ce forum ta métaphore (pardon si je ne le dis pas bien) d'être parfois obligé de courir après un train déjà en marche pour recouvrer sa liberté.

Dans ce cas, l'attention, qui ne serait pas intention, serait cet "agir" auquel tu fais allusion, celui d'une vigilance sans jugement du voile qui vient parfois obscurcir notre perception.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Difficile de répondre à cette question. Wink En fait, lorsqu'on a basculé dans la présence, on n'a plus à faire attention, l'attention se fait toute seule, comme si on était devenu soi-même l'attention. Un soi qui ferait attention n'existe plus. Il n'y a donc plus non plus, à ce moment-là, quoi que ce soit qui pourrait entraver cette transparence. Pour donner une image, c'est un peu comme dans l'acte sexuel. Durant les préliminaires, il y a un "je" qui désire et qui éprouve du plaisir, mais au moment de l'orgasme, il n'y a plus de "je" séparé, "je" suis devenu le plaisir qui m'inonde.

L'image du train en marche (je l'ai retrouvée Wink) veut dire que tant qu'on n'est par remonté sur le train, on fait des efforts et on fait attention. Mais aussitôt qu'on monte dans le train, c'est comme si on basculait: il n'y a plus aucun effort à faire, on est devenu le mouvement qui nous porte. Toi qui es musicien, peut-être que cette image te parlera: lorsqu'on accorde une corde, on cherche l'accord, et tant qu'il n'est pas trouvé, la dissonnance maintient l'attention en éveil; mais aussitôt que l'accord juste est trouvé, on bascule dans une autre dimension: on n'est plus quelqu'un qui écoute un son, qui l'épie en quelque sorte, mais on se laisse porter par lui. Ce qu'il nous fait ressentir, c'est ce qu'il est, lui, bien sûr, mais c'est tout en même temps soi. Un soi libéré de toute prise sur lui-même, un soi qui se donne à la musique, et qui se découvre en elle.
Pascal

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle image sonore .
Et peut-être d'autant plus vraie, pour rebondir sur d'autres débats de ce sujet, que l'accord parfait, au piano par exemple, ne saurait exister, selon les lois naturelles de l'acoustique!

Mais si je poursuis dans cette image, on peut dire qu'un sentiment de malaise ou d'inconfort est perceptible tant que l'accord sonne faux.
Si je ne suis pas à l'écoute de mon propre instrument, je continuerai à jouer faux. Cette seule écoute, qui n'a d'autre attribut que celui de résonner juste, peut m'amener naturellement à rétablir la tonalité adéquate, non?

Dernière édition par Pascal le Ve 30 Nov 2007 17:23; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sahaja

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette discutions ,pour ma part je crois avoir ete aussi clair que possible merci et a la prochaine je fais un break sinon je sent que je vais tomber dans les parole bizarre ,et les non sens ,je me fatigue vite du rationnel!

merci a toi joaquim et a tout le monde!

a+
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: