Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

Une réalisation spirituelle authentique… ou conceptuelle ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
l'accord parfait, au piano par exemple, ne saurait exister, selon les lois naturelles de l'acoustique!

Voilà qui est intéressant... C'est comme en éducation. La mère parfaite, ça n'existe pas. Une mère trop parfaite, c'est une source de problèmes. Il n'y a pas à être parfaite, mais "suffisamment bonne", selon l'expression de Winnicott. Autrement dit, il n'y a qu'à s'accepter. Accepter ses forces et ses faiblesses. Le besoin d'être parfait, c'est ne pas parvenir à s'accepter, et c'est en soi déjà une faiblesse. Je ne veux pas dire qu'il faille se complaire dans la médiocrité. Il s'agit de voir ses faiblesses, mais pas avec l'oeil du juge qui voudrait les gommer (... pout être parfait). Les voir, simplement, accepter qu'elles soient là, et si on le fait vraiment, alors on prend appui non pas sur elles, mais sur le regard en amont à travers lequel on les voit. C'est ce regard qui nous libère, car sa source est au-delà de toute notion de faiblesse ou de force.

J'en reviens à l’accord parfait. Il n’existe donc pas, et je suis bien content de l'apprendre. Il n’y a donc qu’un accord qu'on pourrait appeler "juste", élu par notre oreille lorsqu’elle l’accepte comme tel. Je crois que c’est pour cela, parce que notre oreille l’accepte comme juste, qu’on peut se laisser porter par lui. Tant qu’elle ne l’accepte pas, on se raidit contre la dissonnance. Mais aussitôt qu’elle l’accepte, on peut le laisser résonner en soi. Dès qu'il sonne juste, dès qu'on met fin à toute attente de le voir autre qu'il n'est, on peut l’enfourcher comme un cheval qui nous emmène dans un autre monde.

A bientôt, sahaja. Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Yves

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 18:56    Sujet du message: Re: L'eveil authentique Répondre en citant

Jean Louis a écrit:
Ah les mots Very Happy

" en même temps que le cri "je suis", surgit son corollaire "je ne suis pas cette pensée". Toute pensée est néant. Cultivé ou inculte, tout éveillé ne peut que témoigner très précisément de cette réalité là " (Stephen JOURDAIN .- L'irréverence de l'éveil)

Ce qui précède aussi est néant. Métaphores ou rêves que les mots.
Ils sont leur propre négation.

Bonjour Jean-Louis,

Nous sommes de vieilles connaissances et je crois que je peux, amicalement, te parler en toute liberté... Donc...

Citation:
Ah les mots

N'es-tu pas ici en train de nous parler de ta propre prison???

Si tu le souhaites je peux te donner une piste pour en sortir ou du moins la direction de la sortie... Mais je préfère ne rien dire maintenant car si je parle, je ne crois pas que ce sera utile...

En fait tout dépend de ce qu'on veut vraiment, on veut l'éveil ou l'on veut se nourrir des concepts de l'éveil. Ce dernier choix n'est sans doute pas critiquable, pourquoi pas; il y a bien des gens qui sont passionnés par l'Egypte ancienne et qui y consacrent leurs vies... Pourquoi pas...

En fait il faut savoir ce qu'on veut... Se mettre face à soi-même et se demander en toute sincérité : "Qu'est-ce que je veux vraiment??"

Je veux rester un spectateur des concepts de l'éveil
ou bien
Je veux vivre "l'éveil", c'est-à-dire vivre l'intégralité de la dimension humaine.

Il n'y a rien à craindre de "l'éveil", ce n'est pas un gouffre dans lequel on tombe, ce n'est que de l'amour qui demande à passer et à nous envelopper...

Amitié à toi...

Renaud

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 19:19    Sujet du message: Re: L'eveil authentique Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Je veux rester un spectateur des concepts de l'éveil
ou bien
Je veux vivre "l'éveil", c'est-à-dire vivre l'intégralité de la dimension humaine.

Pardonne moi Jean-Yves, mais ce genre de proposition a assez tendance a me chagriner. Il me semble que cela pause l'homme "commun" comme un etre "imparfait" qui aurait vocation a atteindre l'eveil pour se realiser. Outre que je ne peux adherer a une telle vision, je ne vois pas de difference tres profonde entre l'homme qui cherche son bonheur dans l'eveil et celui qui le cherche dans... le sport, la reussite ou l'alcool. L'objet investi est plus ou moins raffine, certes, mais la finalite et la meme : une fuite de ce qui est pour une recherche d'un bonheur plus grand "ailleurs".

Jean-Yves

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renaud,

Oui je comprends ce que tu veux dire mais le point que j'ai souhaité souligner ici est que : c'est une question de choix, nous sommes libres et nous orientons notre vie comme nous le souhaitons. Rien d'autre, je ne rentre pas ici dans des notions d'inférieur ou de supérieur.
On peut se servir des mots, n'importe lesquels, pour justement "éviter" la rencontre...
Les mots servent à approcher, même s'ils peuvent paraître faux. Ce ne sont pas les mots qui sont intéressants. Il y a toujours un paradoxe entre le chemin et l'absence de chemin pour l'éveil. Mais même notre échange ici peut être considéré comme un chemin, puisque c'est une expression; alors pourquoi le nier??
Je t'invite à voir ce que j'ai écrit à ce sujet ICI

Amitié

Renaud

MessagePosté le: Ve 30 Nov 2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean-Yves, je comprends bien ce que tu as voulu exprimer, et loin de moi l'idee de mettre en doute ta comprehension ou ta bonne volonte. D'autant que j'apprecie d'une maniere generale tes interventions et les points de vue que tu exprimes, avec finesse et dans la nuance.
Je pointais juste une interpretation possible et (selon moi) "dangereuse".

Amicalement,

Renaud.

(desole pour l'absence des accents : je vous ecris depuis un micro PC tout neuf... mais importe de taiwan, donc avec un clavier delicat a dompter)

Jean Louis

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 8:56    Sujet du message: L'eveil authentique Répondre en citant

" N'es-tu pas ici en train de nous parler de ta propre prison??? "

Very Happy Ah bon ? Explique sans crainte.
" Mais je préfère ne rien dire maintenant car si je parle, je ne crois pas que ce sera utile... " Crying or Very sad

Jean-Yves

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc je continue Renaud… et merci de ton intervention. Tu as raison de traduire les choses comme tu les ressens car cela permet l’échange et l’enrichissement mutuel ; et après, peu importe que l’on soit du même avis ou non. Ce n’est pas cela qui est important, je crois.

Ce que tu évoquais ci-dessus laissait entendre que l’éveil se vit au présent. Soit ! Les éveillés (ceux qui ont profondément intégré l’éveil) vivent au présent mais pour eux cela va de soi. Car « ils n’attendent rien, ils sont satisfaits par tout ce qui arrive d’inattendu » (nous dit la Bhagavad Gîta. Et cela pour la bonne raison que leur joie, leur bonheur trouve sa source en eux et n’est donc pas dépendant des circonstances extérieures.
Maintenant la question est de savoir si "vivre au présent" constitue une voie qui mène à l’éveil. Je ne crois pas.

Ce qui peut freiner notre expansion, c’est justement de se laisser enfermer par des concepts.
Même si l'on fréquente depuis des années "les milieux spirituels" on peut croire que le précepte seul "vivre le présent"va nous amener à l’éveil. On peut aussi se conforter avec l’idée : "il n’y a pas de chemin !" donc à ce moment-là, puisqu’il n’y en a pas, on n’en prend pas… et ainsi ne pas progresser, c'est-à-dire ne pas amener une plus grande ouverture en soi, davantage de bonheur, d’épanouissement.
Tout ça ce sont des pièges que l’ego maintient pour rester enfermé. Bon je ne vais pas faire le procès de l’ego, ce n’est pas mon intention…

Le chemin commence avec le réel, je veux dire avec l’authenticité ; par la reconnaissance de ce que l’on est dans l’authenticité.
Il ne s’agit pas de faire une psychanalyse pour faire remonter ce qui profondément enfoui en soi mais d’aspirer à l’authenticité.

[Le fait est que ce que nous enfouissons dans le subconscient, nous le voilons car il serait trop douloureux pour nous de le voir. En fait ça ne remontera que lorsque l’on sera près à l’accepter. Faire remonter "comme ça" constituerait une violence et nous ne serions pas forcément à même de faire le travail sur ce qui remonte.
Lao Tseu nous dit à ce sujet : « On ne doit pas tirer le poisson des profondeurs » Bien sûr, il ne parlait pas de pêche à la ligne…]

Si notre aspiration à l’authenticité est réelle, ce qui est "caché" au fond de nous, nous apparaîtra progressivement. Ou bien quelqu’un (ou notre environnement) par exemple nous dira : "Tu es bien fier !" Chaque fois que quelqu’un nous parle ainsi, cela devrait nous interpeller et nous amener à nous demander s’il n’a pas raison. Non pas pour arriver à se culpabiliser ou à se rabaisser mais pour se voir tel que l’on est.
Généralement, cette éventualité d’être fier nous la rejetons car nous la considérons indigne et qu’elle ne correspond pas à l’image que nous avons de ce que doit être l’éveil, la spiritualité ou même la morale. Et ainsi nous maintenons à distance une part de nous-même et shuntons la possibilité de la dépasser.
Cette fierté, nous pouvons la voir, l’accepter et l’aimer même ! car elle est notre humanité…
Car qui nous dit qu’elle est négative ? si ce n’est notre enseignement, notre conditionnement, la structure de notre prison en fait…
Chaque aspect de nous-même est acceptable; il peut être accueilli et aimé car il est notre humanité…
La réalité, notre réalité du moment présent n’est pas négative ; elle est notre réalité de l’instant.
D’une certaine façon, on pourrait dire qu’il faut accepter de paraître "petit" pour être relié.
A ce sujet Lao Tseu dit : « Ce que tu veux comprimer tu dois d’abord bien le laisser se dilater. » En fait, on doit ouvrir à ce que l’on est pour le voir s’amenuiser, fondre.
C’est la raison pour laquelle il y tant de gens qui fuient "l’éveil" ; souvent ils courent après mais le fuient en même temps car celui-ci demande une authenticité que nous identifions au fait d’être "petit".

Pour tout ceux qui ne sont pas éveillés, il y a un chemin ; et même pour les éveillés dont l’état "d’éveil" n’est pas permanent, il y a un chemin.

Généralement, lorsque l’on nous dit qu’il faut "travailler" sur la fierté (par exemple), on comprend instinctivement qu’elle est mal et qu’il faut la restreindre ; et c’est là que se fait le verrouillage (une distance se crée avec cette "émotion". Je ne veux pas dire que l’on doive faire étalage de cette fierté, je ne parle pas ici d’une attitude extérieure.

Donc ici, c’est un premier point pour "ouvrir" vers l’éveil. L’authenticité, l’honnêteté envers soi-même.
Un deuxième point important est de ne pas faire ce que nous savons ou ressentons être mal. Car, en agissant ainsi, nous trahissons ce que nous sommes, cette "bonté fondamentale" inhérente à notre être ; nous créons une scission en nous. Voir au sujet du deuxième point ICI.
Mais il y a une autre raison qui rend ce deuxième point important, c’est le karma bien sûr.

Bonjour Jean-Louis,

Citation:
Ah bon ? Explique sans crainte.
" Mais je préfère ne rien dire maintenant car si je parle, je ne crois pas que ce sera utile...

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire... mais c'est toujours face à soi-même que cela se fait...
Mais que veux-tu vraiment??? L'éveil???

Amitié

Dernière édition par Jean-Yves le Sa 01 Déc 2007 12:20; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Eric

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:

Maintenant la question est de savoir si "vivre au présent" constitue une voie qui mène à l’éveil. Je ne crois pas.

Bonjour jean-Yves, quand je marche en montagne ou en forêt, j'emprunte un chemin, ce qui compte pour moi n'est pas d'où je viens ni ou je vais mais la ou je suis maintenant et qu'importe le nom de l'arrivée, je reste conscient de la ou je suis et ce que je suis a cet instant présent.

ICI ET MAINTENANT

Eric

Jean Louis

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 12:27    Sujet du message: L'eveil authentique Répondre en citant

" Je pense que tu as compris ce que je voulais dire... mais c'est toujours face à soi-même que cela se fait... " eh non Jean-Yves, comme tu sais que je ne suis pas éveillé. Je n'ai strictement rien compris.
Enfin rien de ce que tu voudrais que j'aies compris.

Renaud

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves, bonjour tout le monde !

Merci à toi Jean-Yves pour ce dialogue. Nous sommes sur une longueur d'onde très voisine, mais je prends plaisir cet échange. Il ne s'agit pas d'une satisfaction purement narcissique, car l'expérience m'a montré que l'échange avec des gens d'opinions voisines est particulièrement enrichissant dés lors que l'on ne cherche pas un renforcement de nos idées mais une mise en perspective différente, et la découverte d'angles non envisagés.
Lorsque les convictions sont trop différentes, le dialogue est plus difficile et prend facilement un tour plus ou moins conflictuel... mais lorsqu'il est possible c'est aussi très enrichissant.

Citation:
Ce que tu évoquais ci-dessus laissait entendre que l’éveil se vit au présent.

Je n'évoquais pas ça, mais effectivement on peut le lire dans mon texte. Je pourrais le dire, mais uniquement au sens où l'éveil est présence à ce qui est... cela pouvant très bien être faire des projets, se faire le plaisir d'une réverie ou évoquer un bon souvenir.

Citation:
la question est de savoir si "vivre au présent" constitue une voie qui mène à l’éveil. Je ne crois pas.

Je ne crois pas non plus. Aucun des attributs de l'éveil pris comme pratique ou but à atteindre ne conduit à l'éveil.

Citation:
Ce qui peut freiner notre expansion, c’est justement de se laisser enfermer par des concepts. (...) On peut aussi se conforter avec l’idée : "il n’y a pas de chemin !" donc à ce moment-là, puisqu’il n’y en a pas, on n’en prend pas… et ainsi ne pas progresser, c'est-à-dire ne pas amener une plus grande ouverture en soi, davantage de bonheur, d’épanouissement.

Oui, et c'est la grande difficulté que je rencontre lorsque je tente d'exprimer les choses. Pour moi, personne ne cherche réellement l'éveil "pour de vrai" (pour ce qu'il est réellement), et aucun chemin ne permet de réaliser l'éveil. Pourtant il est parfaitement légitime de chercher ce que l'on conçoit comme l'éveil. Et si l'on a cette aspiration, prétendre ne rien faire en guise de voie n'est jamais, au mieux, qu'essayer de ne pas essayer, et au pire un moyen malhonnête (envers soi-même) de laisser tomber en se donnant bonne conscience.
Les pratiques dites spirituelles, même si je leur récuse tout intérêt vis a vis de l'éveil tel que je le conçois, on un très grand intérêt dans notre chemin de personne. Devenir conscient, plus lucide, plus ouvert, se réveiller et se défaire de certaines illusion ou mécanismes aliénants... la pratique spirituelle est riche de bienfaits. Cette maturation peut éventuellement amener à un point où l'on se heurte au paradoxe de la recherche, a la vanité du questionnement, ce qui peut à son tour être une occasion pour l'éveil de se produire. Mais d'une part rien ne le garanti, et d'autre part il peut survenir dans un cadre tout autre.
A un moment, on peut poursuivre cette quête de l'éveil tout en sachant qu'elle n'y mène pas, et sans que ce soit un renoncement. Je dirais que cela décrit assez bien mon chemin.
C'est un peu comme travailler un instrument en sachant que ce n'est pas ça qui fera de nous un Chopin.

Citation:
Tout ça ce sont des pièges que l’ego maintient pour rester enfermé. Bon je ne vais pas faire le procès de l’ego, ce n’est pas mon intention…

Yep, moi non plus, bien que j'abonde dans ton sens. Procès perdu d'avance pour vice de procédure. Laughing

Citation:
Le chemin commence avec le réel, je veux dire avec l’authenticité ; par la reconnaissance de ce que l’on est dans l’authenticité. Il ne s’agit pas de faire une psychanalyse pour faire remonter ce qui profondément enfoui en soi mais d’aspirer à l’authenticité.

Oui... lucidté, pragmatisme, rigueur de la pensée (mais pas nécessité d'en passer par la pensée), ouverture au ressenti, à ce qui nous traverse... bref, ouvrir les yeux et tous ses sens, accepter ce que l'on est et ce qui est... la vérité pour soi, même douloureuse, plutôt que le mensonge... voir et reconnaître plutôt que comprendre et justifier... accueillir plutôt que fuire ou poursuivre... tout un programme !

Pascal

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud a écrit:
Et si l'on a cette aspiration, prétendre ne rien faire en guise de voie n'est jamais, au mieux, qu'essayer de ne pas essayer, et au pire un moyen malhonnête (envers soi-même) de laisser tomber en se donnant bonne conscience.

Bonjour Renaud, et tous les autres,

Il me semble qu'on peut nuancer ce propos.
"Ne rien faire", à mon sens, peut être aussi la conséquence d'une très grande honnêteté vis à vis de soi-même, la reconnaissance intime et profonde que tout chemin ne peut s'avérer que rigide et en inédaquation avec la souplesse de la vie. Il peut s'agir alors d'un véritable lâcher prise.

On pourrait évoquer, pour des gens comme nous (si je t'ai bien lu ) qui n'ont pas connu de basculement soudain, un certain paradoxe au fait que des connaissances (comme la mise en perspective de l'ego en tant qu'illusion..) soient utiles pour faire tomber les masques, et qu'en même temps l'intuition intérieure seule reste notre propre maître.

En cela je partage totalement ton point de vue lorsque tu écris:

Renaud a écrit:
la pratique spirituelle est riche de bienfaits. Cette maturation peut éventuellement amener à un point où l'on se heurte au paradoxe de la recherche, a la vanité du questionnement, ce qui peut à son tour être une occasion pour l'éveil de se produire.

J'irais même plus loin.
La pratique est certes dangereuse si on l'isole de soi-même, si on la considère comme allant inévitablement vers un "mieux", ou un "autre".
En revanche, je n'ai aucun problème avec le mot "pratique" si on la décrit par exemple comme le fait de voir, de ressentir, le plus souvent possible, ce qui nous traverse, le mental en action.
Une pratique ne visant aucun éveil. Une pratique consciente d'être synonyme de liberté avec l'instant que l'on vit, ou une pratique consciente de l'inconfort engendré par l'inconscience.

En ce sens, si les gens vivant l'éveil peuvent être des guides précieux lorsqu'ils témoignent de leur vécu, engager des débats sur l'éveil peut être aussi une entrave à notre propre parcours.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Renaud

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Pascal a écrit:
Il me semble qu'on peut nuancer (ton) propos.
"Ne rien faire", à mon sens, peut être aussi la conséquence d'une très grande honnêteté vis à vis de soi-même, la reconnaissance intime et profonde que tout chemin ne peut s'avérer que rigide et en inédaquation avec la souplesse de la vie. Il peut s'agir alors d'un véritable lâcher prise.

Tu fais fort bien de le préciser ! Car c'est en effet le cas... même si je peux avoir l'air de dire le contraire. De fait, il n'y a absolument rien à faire, mais ensuite il y a différente manière de "ne rien faire".
La nuance était pour moi comprise dans la tournure de "prétendre ne rien faire", mais j'avoue que cette nuance peut facilement passer inaperçue. Donc encore merci d'apporter ici davantage de clarté.

Pierre

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renaud, bonjour Pascal,

Renaud a écrit:
il n'y a absolument rien à faire, mais ensuite il y a différente manière de "ne rien faire".

J'en vois essentiellement deux :
La première est légitime : on ne fait rien parce que l'on a compris profondément que toute intention d'aller vers "l'éveil" ne fait que nous éloigner du seul lieu ou il peut se vivre, c'est à dire en ce que je suis maintenant.
La seconde est illégitime : on ne fait rien parce qu'on obéit à l'injonction de ne rien faire pour atteindre l'éveil (et en fait, on fait quelque chose).

Ce qui rejoint intégralement ce que vous dites.

Je rajouterais alors, pour ne pas faire uniquement de la paraphrase, que l'exploration honnête et rigoureuse de cette question "Pourquoi ne peut on rien faire ?" me semble une voie intéressante. Si l'on ne peut attendre aucune libération de l'activité intellectuelle et de la compréhension qui en résulte, je crois qu'elle peut mener à voir très clairement la nature de notre prison. En tout cas pour moi, qui suis un penseur compulsif et un piètre méditant, cette voie me parait toute indiquée.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Donc ici, c’est un premier point pour "ouvrir" vers l’éveil. L’authenticité, l’honnêteté envers soi-même.
Un deuxième point important est de ne pas faire ce que nous savons ou ressentons être mal.

Entièrement d'accord avec tes deux points, Jean-Yves. Smile Et merci de les avoir si clairement exposés.

Renaud a écrit:
A un moment, on peut poursuivre cette quête de l'éveil tout en sachant qu'elle n'y mène pas, et sans que ce soit un renoncement. Je dirais que cela décrit assez bien mon chemin.
C'est un peu comme travailler un instrument en sachant que ce n'est pas ça qui fera de nous un Chopin.

Mais personne d'autre que toi ne fera un meilleur Renaud, et cela seul compte. Wink

Il faut certes la plus grand humilité, reconnaître son indignité, son impuissance totale à sortir de soi-même. Mais en même temps il faut une totale acceptation de soi-même, ce que beaucoup ici ont décrit comme savoir s’aimer, il faut se donner le droit d’être (qui le fera, sinon soi?), et déposer toute vanité pour se prendre tout nu dans les bras.

Pascal a écrit:
En ce sens, si les gens vivant l'éveil peuvent être des guides précieux lorsqu'ils témoignent de leur vécu, engager des débats sur l'éveil peut être aussi une entrave à notre propre parcours.

Voilà une phrase qui m’interpelle, en tant qu’administrateur de ce forum. Peux-tu en dire un peu plus, sur le genre de débat que tu ressens comme un entrave.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal

MessagePosté le: Sa 01 Déc 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

joaquim a écrit:
Pascal a écrit:

Voilà une phrase qui m’interpelle, en tant qu’administrateur de ce forum. Peux-tu en dire un peu plus, sur le genre de débat que tu ressens comme un entrave.

Oui, bien sûr. Je vais essayer

Certaines personnes vivant l'éveil (bien sûr pas toutes, mais nous en avons eu encore la preuve ces derniers temps) ont tendance à avoir un discours assez radical avec la notion de parcours, de pratique. Ils n'ont d'ailleurs pas tort, ce que j'ai décrit plus haut, mais je crois que c'est parce qu'ils appréhendent toujours ces notions justement au regard de l'éveil, d'un état qui ne saurait répondre à des critères d'évolution quels qu'ils soient.
Bien sûr, je reconnais qu'il arrive souvent que certaines questions soient tournées de telle manière que l'éveil y soit le point de convergence.

Bien que tous ces débats me passionnent, je me demande parfois s'il ne pourrait être opportun, peut-être à l'intérieur même de ce forum, de créer une rubrique où l'on ne parlerait pas d'éveil , sans interdit mais sans référent, (il y en a déjà sans doute, mais peut-être pourrions nous la redéfinir comme telle). Où tout le monde, cela va de soi, viendrait échanger.
Bien sûr cela peut paradoxal avec la thématique de ce forum, mais au bout du compte, je crois que c'en ne serait que plus fort.

Est ce que ce que j'exprime est clair, est ce d'autres personnes ont déjà ressenti cela?

J'espère Joachim que tu ne prendras pas cela comme une critique, mais comme une simple suggestion, car j'ai souvent confié ici à quel point j'appréciais nos échanges.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: