Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mushotoku-nad

MessagePosté le: Je 15 Mars 2007 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
concernant le" point de vue", tu disais dans le message auquel je répondais, que tu essayais d' en proposer un autre et c' est celui-ci que je te demandais trés sincérement de m' expliquer...

C'est a cela que je tentais de repondre en t'expliquant ceci:

Citation:
Je tente avec difficulté et maladresse de partager les mots impossibles de cette Vision globale .
Mais malheureusement cela n'échappe pas a cette loi : elle en devient une perspective de plus parce que formulée, et parce qu'elle remet les autres en question en les relativisant

parler dela Vision GLobale et non exclusive, c'est en faire un concept, donc une "perspective" de plus, même si elle est completement paradoxale puisque le centre qui observe, là, c'est cet Espace d'acceuil Silencieux

Tout a fait en resonnance avec le proverbe soufi...

miboogh a écrit:
mais je tente de conceptualiser ce qui est regardé en esprit et c’est dans cette situation intérieure qu’il faut se porter l’attention

Que veus tu dire par "regardé en esprit? de quel esprit parles tu là?

miboogh a écrit:
Non, il ne s’agit pas de lâcher une identification, mais d’un réel changement de plan de conscience où son histoire personnelle est vue comme un ensemble autonome animé par ses énergies propres

... mefiant15 mais, c'est exactement ce que je veus dire lorsque je parle de lacher l'identification! l'égo ne peut pas lacher l'ego, et pour cela il faut sortir du cadre, et je parle bien de ce changement de plan;

miboogh a écrit:
Autonome veut dire que je n’ai en réalité aucune liberté d’agir.

Bien sur! le "je" n'a aucune liberté d'agir réellement .Et encore moins de se "trans-former".A aucun moment je ne parle de ça,Miboogh

miboogh a écrit:
.... et elle le fait mieux que lorsque je m’en mêle, et je m’établis dans (je suis) spectateur de ce qui se déroule.

une autre façon de formuler ce que je disais en fait;Lorsque je m'établis dans JE SUIS, le "je" ne peus pas etre actif de la même maniére .Justement il sagit bien que le "je" ne s'en méle plus, et quand il le fait réellement ce qui se déroule se déroule sans lui;

miboogh a écrit:
Non, l’histoire est la même qui continue sur sa lancée, l’identification est s’approprier l’histoire, et un moi agissant, la dés identification est laisser l’histoire suivre son propre cours, cours dont on est témoin

Alors c'est là qu'il y divergeance.Pour moi l'identification c'est de cette cristallisation de l'idée du "je" et donc a ses conditionnements et ses tendances..;l'histoire ce n'est qu'un mouvement, une anecdote du a cette croyance d'un moi agissant;
Si il n'y a plus cette identification a ce moi agissant, il n'agit plus.Il ne sagit pas de se dissocier de lui, mais de voir qu'il n'est rien; donc ce qui procede de lui disparait simplement, et avec sa façon de vivre cette "histoire" qu'est la vie..

miboogh a écrit:
On souhaite vivre une nouvelle version de son existence habitée par l’esprit enfin libéré en soi. En fait le moi se crée une nouvelle identité.

Quand on est dans cela, il n'y a pas de moi pour souhaiter quoique ce soit.
Pas de création d'une nouvelle identité idéalisée. Simplement Etre;
Ce qui se vit alors, c'est ce qui fait la difference entre l'expression du moi, et celle du Soi.

Je reste persuadée que ce qui nous "sépare", ce sont des concepts, et des points de vue...et le "moi" qui s'en sert...

Dernière édition par mushotoku-nad le Ve 16 Mars 2007 1:22; édité 2 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miboogh

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 0:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chère Musho,

Nos échanges traitant de l’illusion m’ont amené à méditer cette réalisation. Du questionnement des autres jaillit mes propres interrogations et des réponses que je ne cherchais pas.

Dans mes propos avec toi je ne cherche pas à m’opposer, mais à clarifier une position, nous comprenons tous les deux la difficulté de poser des mots sur nos compréhensions de ce vécu intérieur, et je crois que nous cherchons plus la complétude que l’opposition.

Nous nous posions la question de l’usage de cet éveil à l’existence de l’illusion, cet éveil installe ce que nous appelons l’ « être en cela ».

Pour stabiliser l’être en cela je n’accorde pas plus d’importance aux expressions de l’histoire qui se déroule qu’à l’expression du Soi car je considère qu’elle se déploie aussi au cœur de l’illusion, même si cette manifestation est émerveillant. Je crois nécessaire d’approfondir encore la recherche intérieure.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toi,Miboogh

miboogh a écrit:
Nos échanges traitant de l’illusion m’ont amené à méditer cette réalisation. Du questionnement des autres jaillit mes propres interrogations et des réponses que je ne cherchais pas.

Il en est de même pour moi, et je trouve que c'est justement une des grandes richesses de ces partages.

miboogh a écrit:
Dans mes propos avec toi je ne cherche pas à m’opposer, mais à clarifier une position, nous comprenons tous les deux la difficulté de poser des mots sur nos compréhensions de ce vécu intérieur, et je crois que nous cherchons plus la complétude que l’opposition.

J'ai bien saisi cela, miboogh, et je fais la même chose, même si je parlerais plutôt d'un état que d'une position.
Je remarque simplement la difficulté inérrante au fait que la formulation même nous coupe de l'Etre la Chose et nous condamne a la "perspective"et donc a la "position, justement Confused

miboogh a écrit:
Pour stabiliser l’être en cela je n’accorde pas plus d’importance aux expressions de l’histoire qui se déroule qu’à l’expression du Soi car je considère qu’elle se déploie aussi au cœur de l’illusion, même si cette manifestation est émerveillant. Je crois nécessaire d’approfondir encore la recherche intérieure.

Je crois aussi nécéssaire d'approfondir Toujours la recherche interieure.
Oui l'expression, qu'elle soit du moi ou du Soi se manifeste dans le plan de l'illusion, bien sur..
Pour moi la question n'est pas de cet ordre,car c'est une evidence. Et "qui" donc , en plus "attacherait une importance" a cela?
J'experimente que lorsque C'Est La, c'est autre chose qui se passe...La vie de la forme est soudain animée par quelque chose d'autre que les conditionnements de l'ego;
La ou il aurait eu colére, ou del'irritation, par exemple, emerge tout autre chose, certains désirs, un tas de réactions habituelles disparaissent...et cela interagit donc avec l'autre et le monde.
Il ne sagit ni d'une volonté, ni d'un choix, ni d'un désir: cela se passe ainsi.C'est simplement un fait nouveau;
Et plus j'approfondirai ma recherche interieure, plus cette interaction avec le monde se transformera de façon subtile...Ce qui coule de la source se trouve simplement "dépollué"
Que cela se déroule dans le monde de l'illusion et des reflets, oui, c'est vrai.
Tout ce qui se deploit se deploit Hors de la Source et y revient ,n'est ce pas?
C'est ce que je Vois de cet "endroit interieur"...et tout se revele dans sa perfection

miboogh a écrit:
Nous nous posions la question de l’usage de cet éveil à l’existence de l’illusion, cet éveil installe ce que nous appelons l’ « être en cela ».

Je ne sais pas si je dirais que l'eveil "sert" a quoique ce soit, mais il ouvre effectivement cet acces a l'Etre en cela , et cet Etre là, incarné dans cette dimension de matiere et de la vie ne peut faire autrement que de s'exprimer.

Mais ce sont des mots, encore des mots, toujours des mots...
Mais si ils peuvent malgré leurs limites nous emmener plus profond...

Merci a toi pour cet échange
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
Evidemment, on peut toujours continuer à questionner les certitudes qui en découlent et c' est d' ailleurs ce que faisons en ce momment même, mais je pose la question de savoir si il possible à l'être humain d'ETRE définitivement et sciemment cette Evidence sans plus qu'aucune perspective n' apparaisse plus jamais????

Bonjour Jim,

Plutôt que de chercher une réponse à tes questions, je t’engagerais plutôt à considérer que la vraie richesse est dans tes questions elle-mêmes. Elles sont comme des plantes, qui puisent à la source de l’étonnement. Il peut être utile d’en parler pour leur permettre de mûrir, mais en prenant bien garde d’éviter de leur trouver des réponses qui ne feraient que les décapiter. Essaie plutôt de nourrir ta question, protège-la de toute réponse qui voudrait s’en emparer, donne-lui le temps d’accoucher de sa réponse: toi-même. En chacune de tes questions, c’est toi-même, dans ce que tu as de plus profond, qui se cherche. Laisse-lui le temps, laisse-toi le temps. Parvenir à l’éveil, c’est faire allégeance, sans condition, à ce qui est. Et il y a un outil pour le faire: le temps. Si on parvient à vraiment laisser le temps faire, c’est-à-dire si on n’attend vraiment rien d'autre que ce qui est, alors le temps accouche de Soi. Nécessairement. C’est la résolution du paradoxe de la conscience humaine écartelé entre le fini et l'infini: le temps accouche de l’éternité. C’est exactement ainsi qu’on le vit: le Soi, l’éternité, apparaît dans le temps, dans cet instant, où il était présent depuis toujours mais où on ne le voyait pas, parce qu’on ne voyait que soi-même et ses propres productions mentales.

“Je” n’est plus alors cet écran sur lequel viennent se coller les impressions comme des mouches prises au piège, mais un doigt qui se pose sur les choses et en révèle l’éclat. “JE” se révèle en même temps que se révèle la nature des choses. J’ai du mal avec la notion de “témoin”, parce que “JE” n’est absolument pas en retrait ni effacé. C’est lui qui donne ses couleurs au monde, en entrant en contact avec chaque élément de la manifestation. Des couleurs ni subjectives, ni objectives, mais unifiées, parce que produites par cette évidence: Je suis Cela.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miboogh

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Musho

Et bien je ne crois plus nécessaire d’approfondir.
Je n’ai pas d’endroit où aller, ni d’endroit où je puisse être
Ni personne qui éprouve le besoin d’aller

Mes dernières interrogations me tenaient sur la frange du dualisme.
miboogh

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jim,

Joaquim vient de te conseiller de t'intéresser à tes propres questions,

je crois préférable de s'intéresser au jaillissement du questionnement, souviens-toi de ta propre question à propos de "qui",
trouves-le avant-même que l'idée ne s'en fasse dans ton esprit
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir miboogh,

J’espère ne pas avoir coupé court au dialogue. Wink Je voulais juste le “recontextualiser” dans une perspective plus large, afin qu’on ne cherche pas en lui des réponses qu’il n’est pas capable de fournir. Mais je reste persuadé qu’il permet de faire mûrir les questions, et cela de manière éminente; les échanges que vous avez eu ici, toi, jim et musho, ont certainement eu cet effet.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miboogh

MessagePosté le: Ve 16 Mars 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Joaquim

Sois le bienvenu

J'ai voulu prendre appui sur tes propos pour ce recentrage
comme on se sert d'un tramplin qui lui aussi a toute sa valeur
Jim

MessagePosté le: Di 18 Mars 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Joaquim,

Je crois effectivement que l'Or de la question réside en celui qui la pose.

Le temps que tu me proposes de laisser au mûrissement de la question, m' est apparu un beau jour comme la plus dangereuse des choses avec laquelle il était bon de pactiser. A la suite de quoi, ( comme les mots nous trahissent sans arrêt...), tout ce qui pouvait apparaître dans ce fameux temps , ne pouvait le faire uniquement parce que J' étais là, dans cet instant toujours là, qui permet au temps de se dérouler.Pace que J'étais là, tout pouvait se dérouler..., y compris ce que jusque là, j' avais toujours pensé être.
Ce qui permet cette constatation est pour moi,ce qui fonde tout ce qui n' est pas ça..., sans Lequel rien ne peut venir à l' existence et constitue ce que probablement on appelle "parvenir à l' éveil" éveil qui,effectivement a toujours été là mais que l' on ne "voyait" pas fasciné, captivé , par "les bruits de fond".

Dans un précèdent message adresser à Miboogh, je lui faisais part de la difficulté que j' avais à rester en permanence dans cet " arriére-plan", et je posais la question de savoir si il était possible que l' identification avec ce qui apparait dans le champ de la conscience,ne se produise tout simplement plus, et que ce "je suis Cela " reste une évidence constatée.
Le va et vient est chez moi constant ,et bien souvent le "va" plus que le "vient"..."Allégeance inconditionnelle à ce qui est" me semble parfaitement illustrer la seule chose qu' il nous est possible de faire, qu' il faille réaliser et pratiquer quotidiennement...

Bien à toi, Joaquim.
Jim

MessagePosté le: Di 18 Mars 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Miboogh,

Je crains que Celui que tu me proposes de trouver, me précède, et que rien ne m' en différencie réellement... et la difficulté, je me répéte, c' est de ne pas se laisser aller à penser qu' il pourrait en aller autrement.
Bien à toi Miboogh.
miboogh

MessagePosté le: Di 18 Mars 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jim

L’Eveil est une rencontre avec la naissance de l’intention
On sent que tout se joue à cet instant
Au moindre concept il y a saisie et le charme est rompu
On ne peut remonter en-deçà.

Le résultat ne peut pas être constaté, et la seule chose que
Tu pourras contempler est le monde qui t’entoure.
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 20 Mars 2007 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jim a écrit:
Le temps que tu me proposes de laisser au mûrissement de la question, m' est apparu un beau jour comme la plus dangereuse des choses avec laquelle il était bon de pactiser. A la suite de quoi, ( comme les mots nous trahissent sans arrêt...), tout ce qui pouvait apparaître dans ce fameux temps , ne pouvait le faire uniquement parce que J' étais là, dans cet instant toujours là, qui permet au temps de se dérouler.Pace que J'étais là, tout pouvait se dérouler..., y compris ce que jusque là, j' avais toujours pensé être.
Ce qui permet cette constatation est pour moi,ce qui fonde tout ce qui n' est pas ça..., sans Lequel rien ne peut venir à l' existence et constitue ce que probablement on appelle "parvenir à l' éveil" éveil qui,effectivement a toujours été là mais que l' on ne "voyait" pas fasciné, captivé , par "les bruits de fond".

Quel nectar, Jim, quelles résonnances... Vraiment, même si les mots sont incapables de contenir la vérité, ils savent merveilleusement la faire vibrer. A condition que les interlocuteurs soient au diapason. Smile

Jim a écrit:
Dans un précèdent message adresser à Miboogh, je lui faisais part de la difficulté que j' avais à rester en permanence dans cet " arriére-plan", et je posais la question de savoir si il était possible que l' identification avec ce qui apparait dans le champ de la conscience,ne se produise tout simplement plus, et que ce "je suis Cela " reste une évidence constatée.
Le va et vient est chez moi constant ,et bien souvent le "va" plus que le "vient"..."Allégeance inconditionnelle à ce qui est" me semble parfaitement illustrer la seule chose qu' il nous est possible de faire, qu' il faille réaliser et pratiquer quotidiennement...

C'est bien un dilemme, et c'est aussi le mien, mais je crois que le fait même de lui chercher une réponse ne fait que repousser celle-ci. Lorsqu'on est dedans, on ne peut concevoir qu'il soit possible d'en sortir. Et pourtant, on se retrouve parfois dehors, comme si le dedans était devenu insensiblement dehors, comme si le trésor vivant était devenu quelque chose. Et c'est bien ce qui se passe à partir du moment où on croit le posséder, au lieu de se laisser recréer par lui. On ne le perd en fait jamais, il est toujours là, mais lorsqu'on croit le posséder, on s'enferme soi-même dans sa propre illusion. Et pourtant, je suis bien d'accord avec toi que lorsqu'on est "dehors", il n'y a rien de plus urgent que de "rentrer". Mais il n'y a pas à s'inquiéter, en fait, car si on le veut vraiment, cela se produira nécessairement. En y mettant le temps qu'il faut. Wink Et alors, lorsqu'on sera à nouveau "dedans", toute l'agitation qui nous avait troublée lorsque nous nous sentions "dehors" sera devenue insignifiante. Réellement insignifiante, comme le sont les rêveries lorsqu'on s'éveille. Comme on oublie le froid devant un feu.
miboogh

MessagePosté le: Ma 20 Mars 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim

L’esprit n’apparaît que par son nectar, et ce nectar montre parfois un dehors, parfois un dedans et ces variations doivent passer librement sans vous concerner.
Le diapason est le domaine du son, alors que le silence …
feuille

MessagePosté le: Ma 20 Mars 2007 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
Le diapason est le domaine du son, alors que le silence…

Visiblement, on vient de passer dans le domaine de la dissonance. Confused Le silence est un pays sans chemin… et nous sommes incapable de l’exprimer autrement que par des mots bruyants...
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ma 20 Mars 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
L’esprit n’apparaît que par son nectar, et ce nectar montre parfois un dehors, parfois un dedans et ces variations doivent passer librement sans vous concerner.
Le diapason est le domaine du son, alors que le silence …

Je ne comprends pas très bien ta remarque, miboogh. Wink En parlant de nectar et de résonnance, je voulais dire que des mots qui se déploient à l’extérieur parviennent à nous réunir à l’intérieur par la résonnance qu’ils établissent entre nous. Le diapason, c’est donc bien celui des mots, mais c’est parce que nos mots sont au diapason que nous pouvons nous rejoindre dans le silence intérieur. Du moment qu’on échange, et en particulier sur l’internet, on ne peut faire l’économie de cette extériorité que sont les mots, pour accéder au silence qui nous unit.

Lorsque tu dis: “ces variations doivent passer librement sans vous concerner”, tu fais référence, me semble-t-il, non pas au nectar et à la résonnance — qui n’ont pour ma part ni dehors, ni dedans, mais qui permettent de relier le dehors au dedans —, mais au fait d’être affecté parce qu’on se sentirait “à l’extérieur”. Cet extérieur-là est différent du précédent, il n’est pas l’extérieur que représente l’autre: c’est le fait de se sentir extérieur à soi. Exactement dans le sens où l’entendait Saint Augustin dans cette fameuse phrase: « Tard je t’ai aimée, beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t’ai aimée, et pourtant tu étais dedans, c’est moi qui étais dehors où je te cherchais en me ruant sans beauté vers ces beautés que tu as faites, tu étais avec moi, c’est moi qui n’étais pas avec toi » (Confessions, 10, 27). Et tu as raison, car ne plus se sentir concerné par le fait d’être extérieur à soi-même, c’est être réconcilié, c’est être à l’intérieur. Je suis donc d’accord avec toi pour dire qu’il faut laisser passer librement ces variations sans en être concerné. Néanmoins, puisqu’on échange ici sur notre vécu, on ne saurait prétendre que ces variations n’existent pas, ni qu’elles ne nous affectent pas. Ni non plus que lorsqu’on se sent “à l’extérieur”, il ne faille pas se secouer. Je vois cela un peu comme rattraper un train en marche. Quand on est à l’extérieur, c’est comme si on était sorti du train. Il faut alors courir à côté du train, pour atteindre une vitesse qui permette de sauter dans le train en marche. Ou comme pour faire du vélo. Il faut d’abord avoir atteint une certaine vitesse critique avant de pouvoir se laisser porter par l’équilibre. Le mouvement de lâcher-prise, lui, est toujours le même. Il est universel. C’est de lui dont on a beaucoup parlé sur ce forum. Mais chacun trouve lui-même la manière qui lui convient pour se secouer. Ce qui compte, c’est de maintenir un état de vigilance dans ce que l’on fait. Bien sûr, on peut simplement laisser cet état de vigilance être, ne rien vouloir que ce qui est, et on bascule aussitôt dans la Présence, dans l’intérieur. Mais cela demande, je crois, une longue pratique. Tant qu’on n’en est pas là, pour permettre cette vigilance, pour la soutenir, il faut faire quelque chose. Toutes sortes de choses, ce n’est pas ce qu’on fait qui compte, c’est le fait que ce qu’on fait permette de renforcer sa vigilance. Pour sortir de sa torpeur et se remettre en vie. Etre dedans, c’est être en vie; être dehors, c’est être intérieurement mort. Lorsqu’on est mort, il faut se faire un massage cardiaque. Faire des efforts, jusqu’à ce que le coeur reprenne tout seul. Animer quelque chose en soi, puis lâcher ce qu’on a construit, et se laisser porter par ce qui émerge. Plus le temps passe, plus cela se fait sans effort. Et c’est lorsque cela se fait vraiment sans effort que l’extérieur et l’intérieur ne comptent plus, qu’ils se trouvent fondus dans une respiration qui nous englobe intégralement.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 8 sur 15

Sauter vers: