|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
miboogh
|
Posté le: Di 11 Mars 2007 13:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Trouvé ceci sur le site de Musho – je pense que tu comprends que c’est un petit nom amical -
"Ayant recouvré ta Réalité,
Et regardant cet univers alors
Comme le frémissement du Soi,
Que je ne me départisse jamais du frémissement qui a la saveur de l'Amour...
Qu’aucune réalité ne m'apparaisse jamais illusoire
Mais qu'elle existe, absolument réelle,
Si bien que de tout coté, c'est Toi qui est recouvré, et honoré..."
Cela témoigne de l’interrogation qui poursuit l’éveil, que faire de cette connaissance,
Le non-être semble n’avoir d’autre choix que l’être
Je me demande si des chercheurs de l’esprit plus anciens tels, les tibétains, ont exploré d’autres espaces intérieurs |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Di 11 Mars 2007 23:08 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | Quelle marque la tronçonneuse ? |
Stihl!! Pas sure que ça s'ecrive comme ça, je ne l'ai pas sous les yeux!Ce sont les meilleures, je trouve..
miboogh a écrit: | Merci pour l'araignée |
Z'ont malheureusement compris qu'elles ne risquaient pas grand chose chez moi, les coquines...
Daniel a écrit: | ça veut dire quoi : "mushotoku-nad" (la signification ... ? |
Mushotoku: Sans but, ni idée de profit ou de résultat.Tu connais le tir a l'arc Zen? Quand, les yeux bandés, "ça "tire dans la cible?Hé bien, c'est le "mot" qui qualifie une attitude, un état interieur vide de tout désir , d'attente et d'objectif qui permet au tireur, a la fleche et a la cible d'être Un...et "cela agit"!
nad: nadia. Mon prenom, parce que le mot tout seul était déjà "pris"comme pseudo ;
Des que j'en sors, le "je " reprends les rennes et plouf!
miboogh a écrit: | Trouvé ceci sur le site de Musho – je pense que tu comprends que c’est un petit nom amical - |
Que j'apprécies tout a fait, que tu n'est pas seul a utiliser... et qui en plus represente tres bien là ou j'en suis face a la réalité du lacher prise interieur nécéssaire à cet état d'être.
Miboogh, sois remercié autant pour le diminutif que pour le tutoyement ..
Citation: | "Ayant recouvré ta Réalité,
Et regardant cet univers alors
Comme le frémissement du Soi,
Que je ne me départisse jamais du frémissement qui a la saveur de l'Amour...
Qu’aucune réalité ne m'apparaisse jamais illusoire
Mais qu'elle existe, absolument réelle,
Si bien que de tout coté, c'est Toi qui est recouvré, et honoré..." |
....Ouiiii
miboogh a écrit: | Cela témoigne de l’interrogation qui poursuit l’éveil, que faire de cette connaissance,
Le non-être semble n’avoir d’autre choix que l’être |
Ben oui, c'est bien là la question! Que faire de cette connaissance? A quoi sert elle , si elle n'est pas intégrée et si son evidence ne transforme pas nos vie ?
 |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Lu 12 Mars 2007 15:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour muscho,
Excuse moi pour la familiarité de l' abréviation, mais je la trouve plus directe et plus sympa...
Lorsque tu demandes "que faire de cette connaissance, et à quoi sert-elle,si elle n' est pas intégrée et ne transforme pas notre vie?", je suis tenté de demander une fois de plus ,( et n'y vois pas malice ou une facilité de réponse),à qui cette question se pose t-elle?
Je crains fort que la dualité n' existe tout simplement pas, et qu'il nous faille aller encore plus loin.Je veux dire par là que la contemplation de cette connaissance carbonise entiérement et à jamais le peu qu' il restait pour poser la question...Ce n' est encore qu' un présentiment pour moi aujourd' hui, mais la poupée de sel se demande vraiment ce qui restera d' elle au bout de quelques secondes en apnée ...?
Nous sommes réellement ce" point de départ", rien d' autre n' existe, pour ma part c' est cela ,que de mon mieux, j' essaie de réaliser...
Qu' en penses tu, bien à toi, JIM |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Lu 12 Mars 2007 15:18 Sujet du message: |
|
|
Musho,
Je rajoute au message précédent, que j' ai pratiqué avec ardeur le tir à l' arc ,mais j' ai constaté avec étonnenement,le jour ou la première flêche était au centre de la cible et la seconde au centre de l' encoche de la première, que cela n' avait pas changé ma vie...mais , c' est vrai aussi que je n' avais pas les yeux fermés et toute la différence est peut-être là... à bientôt |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Lu 12 Mars 2007 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jim
Jim a écrit: | Excuse moi pour la familiarité de l' abréviation, mais je la trouve plus directe et plus sympa... |
..J'aime cette "familliarité" Jim, autant de ta part que de celle des autres ! Nous parlons tant d'Unité que je la ressens comme parfaitement normale et légitime.Et j'aime aussi les choses simples et directes...
Jim a écrit: | Lorsque tu demandes "que faire de cette connaissance, et à quoi sert-elle,si elle n' est pas intégrée et ne transforme pas notre vie?", je suis tenté de demander une fois de plus ,( et n'y vois pas malice ou une facilité de réponse),à qui cette question se pose t-elle? |
Je ne me demande pas cela Jim, ce n'est que la reflexion que je fais en réponse a celle çi:
miboogh a écrit: | Cela témoigne de l’interrogation qui poursuit l’éveil,que faire de cette connaissance ?
Le non-être semble n’avoir d’autre choix que l’être |
Oui, qui? ou a QUI, si le non- etre n'a d'autre choix que l'Etre?Se pose -t-elle vraiment, en fait, ou nous contentons nous de formuler par là de façon fort inadéquate une part du Mystére?
Jim a écrit: | mais la poupée de sel se demande vraiment ce qui restera d' elle au bout de quelques secondes en apnée ...? |
Non, et nous n'avons pas non plus a nous le demander, je crois..;
La poupée de sel qui est en apnée dans de l'eau douce la transforme simplement en eau salée, qu'elle "se le demande" ou pas.
"vous étes le sel de la terre"!!Bon! ce n'est pas la même Tradition, ni la même perspective mais c'est en tout cas celle qui porte dans son sein la perle de ce point de vue là...
Jim a écrit: | Nous sommes réellement ce" point de départ", rien d' autre n' existe |
J'entends bien et je Connais ce point de vue de l'illusion de toutes choses, Jim!
Cependant..."Point de départ" de quoi, Jim?Qu'est ce que serait qu'un" point de départ sans départ"?
Le propre d'une Source, c'est de "couler". Une source qui ne coule pas, qu'est ce que c'est?? Une source tarie?Autre chose?Le néant?
Pouvons nous nier ce que nous experimentons et notre Etre même au nom d'un concept aussi paradoxal?
Si on ne pose plus questions, ni de définitions, que se passe-t-il donc?
Ne vois pas non plus là une facilité de réponse, je t'en pries...
Pour ma part, je ne pense rien de tout ça!
Je le reçois comme un kohan merveilleux qui lorsqu'on s'y Ouvre en abandonnant tous nos concepts peut tout autant réduire au Silence que rendre a la Vie, et ainsi nous fondre dans le TOUT.
Bien a toi |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Ma 13 Mars 2007 0:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Muscho,
Merci de ta réponse.
Pour faire simple, veux-tu dire que l' un ne va pas sans l' autre?, le non-être sans l'être,le point de départ sans le départ, la source sans son flot, etc...? Si oui, il ne reste à mes yeux, que la contemplation toujours plus aigüe de l'origine,si non,et c' est la question que je posais,comment aller plus loin?
Tu demandes ce qu'il reste d' une source qui ne coule pas, mais ce n' est pas tout à fait ce que j' ai voulu dire.Je souhaite être sciemment uni à cette source sans avoir à la remonter et en disant cela je m'aperçois qu' en fait le la "remonte" de façon presque naturelle aujourd' hui.Je veux dire sans mettre en branle pensées, mémoire etc.
Il me semble que la conscience débarrassée de ses "bruits de fond" comme disait Mibhoo,est par essence non séparée du non-etre,( on doit pouvoir faire plus simple...)et qu'il suffirait de vraimment peu pour avoir le regard constament tourné vers cet arriére plan et que le reste soit juste perçu, sans plus...
Bon, j' ai l' impression de ne pas vraimment communiquer ce soir
Dommage que Stihl ne fasse pas aussi des tondeuses...
Bien à toi, Jim |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Ma 13 Mars 2007 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jim
Jim a écrit: | Pour faire simple, veux-tu dire que l' un ne va pas sans l' autre?, le non-être sans l'être,le point de départ sans le départ, la source sans son flot, etc...? |
Je pose simplement une question, tu sais;
mais pourfaire simple, oui!Mes "evidences"sont aussi une "perspective", et celle du fait que "l'un ne va pas sans l'autre" peut etre "découverte" lorsqu'on change de "regard".
Les concepts ne m'interressent pas, mais si l'on ne "communie" pas, comment "communiquer" sans eux?
Jim a écrit: | Si oui, il ne reste à mes yeux, que la contemplation toujours plus aigüe de l'origine, |
...que? Pourquoi ne comptempler "que" l'origine, et pas ce qui en emerge "aussi"??Et qui la contemple...Le retour a L'Origine, c'est n'Etre Rien, sans perception ni contemplation aucune.
Jim a écrit: | si non, et c' est la question que je posais, comment aller plus loin? |
Par "si non" veux tu dire si l'Un " va sans l'autre?" ( j'appelle cela l'unité par exclusion de l'un des pôles... )
Si seule l'origine et le non être sont réels?( ouf..!Il me semble que la formulation est assez paradoxale: "seul le non-etre est réel "!!)
Comment la question "aller plus loin" pourrait -elle seulement exister dans ce cas? Plus loin que quoi, si ce qui est là est "nié", si la Conscience qui perçoit se dénie elle même?
Jim a écrit: | Il me semble que la conscience débarrassée de ses "bruits de fond" comme disait Mibhoo,est par essence non séparée du non-etre,( on doit pouvoir faire plus simple...)et qu'il suffirait de vraimment peu pour avoir le regard constament tourné vers cet arriére plan et que le reste soit juste perçu, sans plus... |
Je comprends tres bien ce que tu exprimes Jim, et la "logique" de ce questionnement lorsqu'on a vécu l'experience de la vacuïté, percu l'illusion du moi, des contenus de la conscience et de la réalité qu'ils créent, pour avoir vécu cette dissolution.
Cependant, nous pouvons aussi continuer a questionner les convictions qui en découlent, n'est ce pas? Et cela qu'elles que soient nos experiences, non?
- Pourquoi avoir le regard tourné uniquement sur l'arriere plan? pourquoi "le reste" devrait -il etre "juste perçut, sans plus..."?
Enlever les "bruits de fond de la conscience" , est ce que cela "gomme" ce qui est là, ou est ce que cela ne fait que révéler la perfection de ce qui Est ?
Je n'ai pas la prétention d'avoir la "réponse" aux questions de qui que ce soit.
Je proposes simplement dans le partage et l'échange, un autre point de vue, sans plus.
Je me contente de poser d'autres questions, des lors qu'un ultime semble etre touché et affirmé comme tel, exactement comme j'ai continué a "questionner "mes propres experiences chaque fois qu'elles m'ouvraient sur ces "ultimes", des horizons et des interprétations apparemment inconciliables.
Je peux concevoir que cela dérange, en fait.
mais bon, je sais aussi ce qui est dérangé dans ces cas là, autant chez moi que chez les autres.
Par contre peut être est ce mal venu de ma part , maladroit et non constructif?
Il est vrai que tout ce qui ebranle nos concepts et nos constructions mentales me parait être une chance de toucher au Silence et a l'Ouvert.
Mais bon, peut -être serait il aussi bienvenu que j'y retourne, a ce Silence..
Bien a toi , Jim |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Ma 13 Mars 2007 22:22 Sujet du message: |
|
|
Je voudrais revenir sur la notion de l’illusion.
Dire que le monde est illusion ne veut pas dire que l’on nie sa réalité
Cela veut dire que dans ce cheminement du retrait en Soi, il, est un stade de ce retirement où l’esprit se retire des attaches qui le fait soutenir « une vie qui déroule son histoire ».
Il y a distanciation d’avec l’existence, la conscience originelle apparaît dans son essence et sa propre existence apparaît comme un ensemble de forces qui agissent d’elles-mêmes par leurs tendances.
De ce point de vue le comportement le plus juste est d’accompagner, de laisser faire.
Si cela est trop abstrait, et que l’on me demande comment je vie, j’aurai que des choses ordinaires à raconter. Et si on me demande si je suis en cela je répondrai encore que je suis qu’en cela. |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Ma 13 Mars 2007 23:09 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Muscho,
NON surtout n' y retourne pas tout de suite à ce silence,je n' ai pas vraimment l' impression d' être ébranlé, mais par contre , je souhaite réellement entrer dans ce que tu dis.
Dans mon message d' hier (foireux par bien des côtés...,mais comment avancer sans une succéssion de foirages...),il manquait quelque chose d' indispensable, à savoir la simultaneïté et c' est peut-être ce que tu suggéres lorsque tu évoque un changement de regard. Les deux apparaissent a priori l' un aprés l' autre: je fais l' expérience d' un moi agissant et puis ce moi se change en objet perçu , vide de substance, pas vraimment réel, et puis cela recommence..., autrement dit et c' est comme ça que j' interpr^ete ce que tu dis, mes certitudes deviennent perspectives...j' ai l' impression que cela est une seule et même chose, mais perçue dans le temps...évidemment c' est incompréhensible...mais il en découlerait que la "perspective", inévitable , parce que c' est ainsi que nous fonctionnons,nous entraîne à nouveau dans la projection.
Lorsque tu dis"le retour à l' Origine,c' est n' être Rien " , alors là bravo, et mon coeur ne fait qu' un bond et sent que c' est LA qu'il "habite"
Oui je veux bien dire que seul "le non-être est réel ", je ne le dis pas, je le pressens et comme tu le sais, ce n' est pas tout à fait pareil, et la question peut se poser parce que celui qui la pose, c' est la perspective qui le fait , pas l' évidence.L' Evidence ne pose jamais de question, elle les éclaire.
Evidemment, on peut toujours continuer à questionner les certitudes qui en découlent et c' est d' ailleurs ce que faisons en ce momment même, mais je pose la question de savoir si il possible à l'être humain d'ETRE définitivement et sciemment cette Evidence sans plus qu'
aucune perspective n' apparaisse plus jamais????
Enlever "les bruits de fond" révèle la perfection de ce qui est.oui.
Je suis désolé Musho et j' ai vraimment l' impression d' être un gros lourdeau, mais quelle est l' autre point de vue que tu proposes? Je t' assure que je ne le fais pas volontairement.
Non seulement ce que tu dis ne me dérange pas mais , s'il te plait, continue,j' avoue seulement mes limites dans cette extraordinaire aventure, et toute" perçée" d' où qu' elle vienne, et tout partage aussi seront les bienvenus.
Je crois que nous devons encore épuiser la question...
Bonsoir Musho et encore merci. |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 14 Mars 2007 3:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Miboogh
miboogh a écrit: | Dire que le monde est illusion ne veut pas dire que l’on nie sa réalité
Cela veut dire que dans ce cheminement du retrait en Soi, il, est un stade de ce retirement où l’esprit se retire des attaches qui le fait soutenir « une vie qui déroule son histoire ». |
C'est décidemment vraiment tres difficile, avec les mots!
Je sais ce qu'est l'illusion...et aussi ce retour a Soi;
Cependant je ne parlerais pas de "retrait",ni de dissociation, (sinon, qui regarde qui?) mais simplement de lacher une identification.
Je dois dire que je ne comprends pas tres bien ce que tu veus dire, avec "l'esprit qui retire les attaches qui le fait soutenir une vie qui déroule son histoire"...
Que ce passe t-il pour toi de different que d'ordinaire, lorsque tu retires ces attaches et "qu'il ne soutiens plus cette vie"?
Pourma part, sans ces attaches, sans cette identification, la vie qui passe a travers ma forme ne peut plus dérouler la même histoire!
Car c'est cette identification même qui donne vie et forces aux tendances du "moi", non?
N'est ce pas ainsi que c'est expérimenté, pour toi?
miboogh a écrit: | Il y a distanciation d’avec l’existence, la conscience originelle apparaît dans son essence et sa propre existence apparaît comme un ensemble de forces qui agissent d’elles-mêmes par leurs tendances |
C'est le mot distanciation, je crois qui me géne, et qui donne l'impression d'un recul, d'une dissociation qui permettrait de voir "apparaitre" d'un coté l'essence dela conscience originelle, et de l'autre cet ensemble de forces conditionnées qu' est le "moi".
Ce n'est pas cela que "j'ai experimenté" pour ma part;
Lors de "l'Etre de l'essence", quand on est dissous dans Cela, est effectivement cette évidence , cette compréhension de la "crispation de la conscience" du "je".
"On Voit "aussi avec clarté comment ces noeuds de forces et de tendances sont animés et agissent grace a cette identification là,et c'est justement cette Vision là qui libére de ces forces et de ces tendances.
C'est en cela qu'elle est transformatrice...
Citation: | De ce point de vue le comportement le plus juste est d’accompagner, de laisser faire. |
De laisser faire et d'accompagner quoi?les forces et les tendances du "moi"?
En fait ce n'est pas ainsi que "je" le vis lorsque c'Est là :je ne peus pas parler d'un "point de vue" lorsqu'il y a Cela..Il n'y a pas de "je" qui puisse décider ce qui est plus ou moins juste;
Dans la Presence non -identifiée la vie et les situations se déroulent sans l'interference et les tendances habituelles du "moi",non?Et cela change tout.
Il ne sagit aucunement d'une volonté, d'une action ou d'un faire quelconque;
Le non -agir du Tao, ou l'état interieur du "mushotoku", ce n'est pas une dissociation et un "laisser faire" de toutes les pulsions qui me traversent. En tous cas ce n'est pas ce qui se passe a ces moments là dans ma vie;
Je ne comprends pas vraiment comment il pourrait en être autrement, je dois dire..
Si on me demande comment je vis, je dirais simplement que lorsque "je" suis identifiée et envahie par une emotion qui passe par exemple ( Controle ou pas controle!)je suis prisonniere du moi et manipulée .
Même si je "sais" qu'il n'y que Cela , que je suis en cela, Et que cette evidence reste toujours en arrierre plan, a cet instant là elle est voilée:c'est devenu un "savoir", mais plus une Réalité d'Etre!
Mais dans la Presence de cette Vision de l'Etre ce qui est là est Vu en même temps que ses causes, et se dissout dans cette lumiére .
Et alors c'est autre chose qui se passe.
Quelque chose de plus "juste", justement que les comportements ordinaires et mécaniques de l'égo;
Mais les mots ça ne va pas vraiment pour exprimer cela, et "en parler" c'est malheureusement ne pas Etre dans cette immédiateté...Il faut semble-til faire le sacrifice de l'Etre pour pouvoir parler de lui! |
|
|
 |
mushotoku-nad
|
Posté le: Me 14 Mars 2007 4:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jim
jim a écrit: | Les deux apparaissent a priori l' un aprés l' autre: je fais l' expérience d' un moi agissant et puis ce moi se change en objet perçu , vide de substance, pas vraimment réel, et puis cela recommence..., autrement dit et c' est comme ça que j' interpr^ete ce que tu dis, mes certitudes deviennent perspectives... |
Pour qu'il y ai un point de vue, une perspective particuliére, il faut qu'il y ait un centre, aussi subtil et ténu soit-il;
Je ne sais pas ce que tu veux dire avec faire l'experience d'un moi agissant, mais comme je le comprends là, c'est ce que j'appelle l'identification:je crois etre "moi", mes tendances et mon histoire.
Ce que je veux dire, c'est que dans l'Evidence de l'Etre, il n'ya pas de moi agissant, il n'y a pas de perspectives, ni de points de vue , mais une Vision totalement globale!
Tout est perçu et acceuillis dans une simultanéïté totale, oui.
C'est lorsqu'on revient dans le mental qu'elle réapparait, lorsqu'on parle les choses a partir de ce centre qui est a nouveau là;
, qu'on veut les definir, leur donner sens ou qu'on les interpréte
Jim a écrit: | j' ai l' impression que cela est une seule et même chose, mais perçue dans le temps...évidemment c' est incompréhensible...mais il en découlerait que la "perspective", inévitable , parce que c' est ainsi que nous fonctionnons,nous entraîne à nouveau dans la projection. |
La même chose, mais perçue et traduite non seulement dans le temps, mais a partir de la dualité du coup. A partir d'un centre, de la séparation et du mental qui ,des qu'il "formule", "déforme"!!
La perspective entraine incontournablement des limites et donc une projection, et celles çi participent inévitablement a notre définition et a notre interprétation...et nos certitudes!
Jim a écrit: | à savoir la simultaneïté et c' est peut-être ce que tu suggéres lorsque tu évoque un changement de regard. |
Je suggere là de retourner dans ce regard de l'Etre et de l 'Evidence ou tout est simultanement percu, oui.
Comme tu le dis, cette Evidence ne pose jamais de question mais on y trouve la réponse a toutes les questions;
Questionner les "certitudes", a mon avis, cela signifie au moins qu'on est conscient de leurs limites inévitables et de leur relativité.
Cela peut nous ramener au Silence, lorsqu'on commence a considerer vraiment d'ou elles procedent;
Car des certitudes, des convictions et tous les sytémes de pensées que l'on peut edifier autour, ne peuvent jamais proceder de L'Evidence! ,
Jim a écrit: | mais je pose la question de savoir si il possible à l'être humain d'ETRE définitivement et sciemment cette Evidence sans plus qu'
aucune perspective n' apparaisse plus jamais???? |
C'est la même que posait krishnamurti, non?
Je dis que c'est possible chaque fois que nous nous Ouvrons a Cela, a ce qui Est, et que nous arrettons de"penser les choses"..
Dans cette Evidence ou plus aucune perspective n'apparait, ce n'est pas rien qui est perçut, c'est TOUT;
Je ne propose aucun "point de vue" justement, Jim!
Je tente avec difficulté et maladresse de partager les mots impossibles de cette Vision globale .
Mais malheureusement cela n'échappe pas a cette loi : elle en devient une perspective de plus parce que formulée, et parce qu'elle remet les autres en question en les relativisant.
Je ne sais pas si j'ai été claire et comprehensible.
Je me rend tellement compte de la trahison des mots et des concepts, de cette impuissance a dire..
Mais c'est vrai, a défaut de pouvoir communiquer, reste ce Silence ... |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Me 14 Mars 2007 23:32 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Miboogh,
Non, ce que tu dis est tout pour moi sauf abstrait, et ce qui n' est pas cela me pose de réels problèmes!
Je rajouterais ,à propos de l' irréalité du monde,que non-permanent me semble mieux convenir,et donc par voie de conséquence, irréel.
Concernant cet "ensemble de forces", il me semble que la "difficulté",c' est justement de laisser faire comme tu le dis, sans que cela découle d' une volonté qui dans ce cas serait directement issue du Moi. En revanche,et c' est pour moi le sens de la foi,s' abandonner sans contre partie et en toute confiance à cette Conscience, c' est réintégrer ce que , par miracle je suis ( par miracle, je veux dire que je n' ai rien à faire de particulier , c' est ma, notre Nature..., c' est simple, c' est naturel...)
Je ne te demanderai pas comment tu vis Miboogh et je crois un peu m' en douter, par contre j' ai tendance à te croire quand tu dis que tu ne vis qu' en cela... et je m' acharne à vouloir penser qu' autre chose puisse exister sans que cela soit d' abord et pour toujours...
Bien le bonsoir... |
|
|
 |
Jim
|
Posté le: Me 14 Mars 2007 23:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Musho,
Que dire de plus, je suis d' accord sur tout ce que tu as dis dans ce message,à un bémol près...concernant le" point de vue", tu disais dans le message auquel je répondais, que tu essayais d' en proposer un autre et c' est celui-ci que je te demandais trés sincérement de m' expliquer...
Proverbe Souffi:"La Vérité fond comme de la neige dans la main de celui qui fond pas comme de la neige dans la main de la Vérité..."
IL y en a certains parfois qui font vraimment du bien, j' aime bien celui-la...
Bienà toi, Musho. |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Je 15 Mars 2007 0:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Musho
Tu as écrit :
« C'est décidemment vraiment très difficile, avec les mots! »
Tout à fait, mais je tente de conceptualiser ce qui est regardé en esprit et c’est dans cette situation intérieure qu’il faut se porter l’attention
»Je sais ce qu'est l'illusion...et aussi ce retour a Soi;
»Cependant je ne parlerais pas de "retrait",ni de dissociation, (sinon, qui regarde qui?) mais « simplement de lacher une identification. »
Non, il ne s’agit pas de lâcher une identification, mais d’un réel changement de plan de conscience où son histoire personnelle est vue comme un ensemble autonome animé par ses énergies propres. Autonome veut dire que je n’ai en réalité aucune liberté d’agir.
»Je dois dire que je ne comprends pas tres bien ce que tu veus dire, avec "l'esprit qui retire les « attaches qui le fait soutenir une vie qui déroule son histoire"...
»Que ce passe t-il pour toi de different que d'ordinaire, lorsque tu retires ces attaches et "qu'il ne « soutiens plus cette vie"?
Cette vie fait d’elle-même ce qu’elle doit faire, et elle le fait mieux que lorsque je m’en mêle, et je m’établis dans (je suis) spectateur de ce qui se déroule.
« Pour ma part, sans ces attaches, sans cette identification, la vie qui passe à travers ma forme ne « peut plus dérouler la même histoire!
»Car c'est cette identification même qui donne vie et forces aux tendances du "moi", non?
»N'est ce pas ainsi que c'est expérimenté, pour toi?
Non, l’histoire est la même qui continue sur sa lancée, l’identification est s’approprier l’histoire, et un moi agissant, la dés identification est laisser l’histoire suivre son propre cours, cours dont on est témoin |
|
|
 |
miboogh
|
Posté le: Je 15 Mars 2007 1:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jim,
Il est difficile de laisser faire vraiment, car il faut admettre que le petit moi qui fait partie de l’histoire continu d’exister dans ce qui continue de se dérouler. On souhaite vivre une nouvelle version de son existence habitée par l’esprit enfin libéré en soi. En fait le moi se crée une nouvelle identité.
Tu n’as de fait rien à réintégrer mais à te reconnaître, c’est un état de retournement d’une extrême solitude. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|