Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
feuille

MessagePosté le: Je 22 Mars 2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Désolé d'avoir été tapageur miboogh C'est ce que j'avais senti lorsque tu dis : "j’ai fait preuve d’impatience certainement à cause de la petite phrase de Joaquim « …à condition que les interlocuteurs soient au diapason ». ". J'avais eu le sentiment que tu te sentais à l'écart de la "connivence" et que pour la contrer, tu parlais de silence pour opposer, voire pour annihiler le diapason... et pour le coup, de le mettre au dessus (vrai que je reste frileux à évoquer la force du silence sur un forum... le sentiment de me retrouver en porte-à-faux vis à vis de lui et que cela peut bloquer le dialogue...)
Mais finalement, la brèche que tu as ouverte nous permet de nous retrouver...

Merci à tous :bouquet:
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
cieletbaie

MessagePosté le: Je 22 Mars 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'authenticité de ces dialogues.

C'est bien parceque nous sommes sur la même longueur d'onde, et non pas dans une volonté ni d'avoir raison ni de vouloir prouver quoi que ce soit, que de tels échanges sont possibles, de coeurs à coeurs.

Le soleil est toujours là, mais il y a quand même des jours où il "semble" ( ) briller davantage

Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 0:15; édité 1 fois
mushotoku-nad

MessagePosté le: Je 22 Mars 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

feuille a écrit:
(vrai que je reste frileux à évoquer la force du silence sur un forum... le sentiment de me retrouver en porte-à-faux vis à vis de lui et que cela peut bloquer le dialogue...)

... effectivement cela pourrait porter a méditer sur le sens même d'un forum, des motivations profonde de chacun a y participer.
Qu'est ce que ce serait un forum "silencieux"?Pas de forum du tout , n'est ce pas?
Il n'y a encore que dans "la belle verte" ( le film de Colline Serreau) que j'ai assisté a des concerts de Silence! Et pour cette communion là ils étaient obligés de passer par la Rencontre, chose a laquelle nous ne nous sommes jamais risqués!

Il me semble que si le Silence peut etre le lieu de la Communion lorsque les "moi" se dissolvent dans son Unité, le Partage peut aussi le devenir,dans la mesure ou nous" partageons véritablement au plus prés la connaissance de ce Silence", et ou les mots inévitables se font les porteurs paradoxaux de leur propre dissolussion..
Je crois que ce sont ces "mots là", véritables koans parfois, qui provoquent ces Ouvertures, et mettent en contact direct avec le Silence;
Dans cette mesure là ils se font témoins la Source, ou de l'Etre qui en emmerge;
Mais il n'en reste pas moins que le mots n'est jamais la chose!

Le dia-logue, c' est ce qui soutient la notion même de communication Elle a toujours lieu au niveau de la dualité, de deux points de vue séparés, et emméne au mieux vers un consensus enrichissant, des perspectives plus larges, une compréhension plus profonde.
Et c'est déjà beaucoup!

C'est vrai ça!Que serait donc ce forum sans ce Partage là, sinon un lieu de dialogue et de rencontre (virtuelle)que le Silence réduirait effectivement a néant?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miboogh

MessagePosté le: Je 22 Mars 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité j’ai utilisé le lien « ici » proposé par Feuille à propos du silence, pour le coup je suis resté sans voix en voyant tous ces « silence » en surbrillance ! Surtout ne vous privez pas de cette expérience, clickez !

Evidemment le Forum est un lieu de parole, dire et redire les connaissances spirituelles essentielles a des vertus certaines, le labour de l’esprit.

Le Silence ? Ce silence, c’est en lui que naissent les mots qui disent la connaissance, et c’est là que se dissolvent et se digèrent ceux que l’on reçoit. Il est ma demeure naturelle et je m’en remets entièrement à lui car je lui dois tout.

S’en remettre au silence et observer, l’en soi. Quelle merveille !
mushotoku-nad

MessagePosté le: Je 22 Mars 2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
S’en remettre au silence et observer, l’en soi. Quelle merveille !

Oui, quelle merveille! Et s'en remettre au Silence, et acceuillir "l'hors soi", quelle merveille de merveille...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miboogh

MessagePosté le: Ve 23 Mars 2007 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Musho

Ah ! je te reconnais bien !
joaquim
Administrateur

MessagePosté le: Ve 23 Mars 2007 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

“S’en remettre au silence et observer, l’en soi. Quelle merveille !”

“Et s'en remettre au Silence, et acceuillir "l'hors soi", quelle merveille de merveille...”

Wink

Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-Marie

MessagePosté le: Ve 23 Mars 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim,

La peinture que tu nous proposes est effectivement une pure merveille. Je ne parle pas de la maîtrise de l'artiste car elle est parfaite et, dans ce cas, elle s'efface. La merveille réside surtout dans le fait que ce que cette peinture nous donne à voir, c'est précisément ce que nous avons tant de mal à exprimer dans nos mots. Sept personnes sont dans une relation et leur visage, leurs yeux, leur corps, leurs mains témoignent d'une absence d'ego. La tendresse de la profondeur resplendit.

Mais cela n'est perceptible qu'en vibrant au même diapason. Sorry, miboogh, mais je ressens l'expression de Joaquim comme juste, même si le fait de le dire me donne l'impression de m'éloigner quelque peu de la profondeur.

Joaquim, veux-tu nous en dire plus sur cette peinture ? (je suis un ignare en peinture classique).

mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 23 Mars 2007 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

miboogh a écrit:
Ah ! je te reconnais bien !

... Je te reconnais bien aussi, Migoogh

Tu as nommé "l'en soi",mais nous ne pouvons rester dans la dualité que cela suppose! En soi, cela suppose hors soi.Se tourner exclusivement vers l' En SOI, supposerait donc exclure le hors SOI, n'est ce pas?L'ultime de la dualité, me semble -t-il.
L'attention et la vigilance de l'Etre nu peuvent effectivement se tourner vers l'en soi encore et encore jusqu'a la Source de leur émergeance et la dissolution totale.C'est une perspective. Peut être un refus? un déni de la réalité de la vie, un choix de "l'abstraction" dans les deux sens du terme?La conscience qui se contemple elle -même et L''Absence"?

Puisque tu choisis d'observer l'en soi, Tu peus certainement concevoir qu'il est possible a partir de l'en Soi , d'accomplir ce double mouvement de l'attention et de la vigilance,et de s'ouvrir totalement à l'autre/même, a la danse du monde et à l'Amour total.
C'est aussi la dissolution du moi, l'Ouverture de l'Etre, la naissance de L'Amour qui crée l'Unité a partir de la multiplicité et de la diversité. La pleinitude de la vision du processurielle du Tout ;
Le choix de l'Inclusion, de la Réalisation, au deux sens du terme.
Et c'est cela, la Présence!.

Dissolution de part et d'autre.Une dans le Tout, l'autre dans le Rien. L'une dans le déni et refus, l'autre dans l'acceptation de Tout ce qui Est . La Mort et la Vie, encore et toujours dans l'alternance leur danse incontournable...

C'est encore , même là, une question de regard et de direction de l'attention et l'ultime choix de l'Etre.

To be, or not to be.....

:fleur:
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 23 Mars 2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci Joachim, pour cette image Silencieuse de l'Acceuil...
miboogh

MessagePosté le: Lu 26 Mars 2007 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Musho,

Etonnant de se voir !
Nos conversations portent le plus souvent sur l'informel, le dépassement de la dualité, de l'identité, et passer à l'image donne l'impression d'un ancrage dans le personnel.

Quant à mon histoire, pas très envie de m'épancher, ni d'ailleurs le besoin. L'image, il faudrait la faire évoluer, ne pas la figer

Je réponds à ton dernier mail.

Observer l’en soi, est une démarche de connaissance proposée. C’est simplement découvrir ses propres processus de conscience et cela n’a d’autre fin que de constater l’impossibilité de remonter en deçà du « témoin » de toutes choses, le connaissant, réduit au silence de sa propre inaccessibilité, le Réel. La danse du monde est l’illusion indissociable du réel.

Le spectacle du (de mon) monde ne prend forme par l’attention que je lui porte. Cette attention est extrêmement mobile, elle peut se porter sur l’intériorité et aussi s’unifier au monde, mais il n’y a en fait aucune dualité dans aucun de ces processus. Le témoin et le contemplé sont « un ».

J’ai fait le choix de me stabiliser dans le témoin et de laisser le spectacle du monde suivre son cours, soutenu par mon essence. Ce qui ne veut pas dire que je reste assis sur mon derrière sans rien faire. C’est plutôt de l’ordre d’un savoir impalpable.

Le témoin devant être dépassé car on semble ainsi s’identifier, peut-être devrais-je écrire le ( ),
Parenthèses vides …
Jim

MessagePosté le: Lu 26 Mars 2007 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joaquim,
J' étais quelque temps loin des yeux,Je découvre donc à l' instant ta réponse à celle que je t' avais faite au sujet du temps que tu me conseillais de prendre.
Pour un premier échange avec toi, j' ai trouvé , a posteriori, le ton de mon message un peu dur, d' autant plus que ta part, je sentais un réel souçi d' aider.C' est donc avec joie que j' ai pu voir que tu étais passé outre et avec quelle générosité tu avais "diapasonnement résonné"...
Simultanément à ton "conseil",me parvennait celui de miboogh me "conseillant" de m' intéresser d' avantage à ceci qu' à cela , et je dois dire que j' ai vaguement eu le sentiment d' être pris en otage dans un "compte à régler" entre vous deux,compte m' apparaissant hors esprit du forum, c' est, entre autres choses, la raison pour laquelle,j' ai répondu ce qui a suivi à l' un et à l' autre, réponse que je maintiens.
Au sujet du " bruit du silence",j' ai fait du chemin,(ou plus exactement, j' ai retiré la route...) et je ne vois plus de contradiction entre les deux, où que je tourne mon regard,je suis là, dans le bruit et le silence, et je ne suis même pas sûr de ne pas ETRE LA avant ce silence...

Bien à toi Joaquim.
miboogh

MessagePosté le: Me 28 Mars 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jim,

En réalité, tout cela a-t-il vraiment existé ?
Où disparaît tout ce que l'on ne regarde plus ?
cieletbaie

MessagePosté le: Me 28 Mars 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

.

OUI

Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:01; édité 1 fois
miboogh

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cieletbaie,

Voudrais-tu préciser ta pensée ?
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 10 sur 15

Sauter vers: