Regards sur l'éveil Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique

liensAccueil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   GroupesGroupes   Devenir membreDevenir membre 
 ProfilProfil       Log inLog in  Blog Blog 

La Vérité est un pays sans chemin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cieletbaie

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miboogh

A chaque instant, consciemment ou non, je produis des commentaires. Ainsi, je définis une histoire.
La durée de cette histoire est à l'exacte mesure de mon entêtement à vouloir défendre et prouver la véracité de ce que je prétends.
Cela ressemble étrangement à un mensonge dans lequel on s'enferme de plus en plus. Pour sauver la face et ne pas avouer la défaite et l'imposture
, il ne reste que la fuite en avant, avec des justifications de plus en plus tordues.

Une seule idée-racine,
et tout un scénario se met en place.

Etre abasourdi par l'inconsistance de tout ça,
c'est dé-tricoter tout le pull en tirant sur le seul et unique brin de laine.

Si la mémoire prétends me restituer des évènements en béton,
C'est uniquement parcequ'aujourd'hui encore,
je les jugerais de la même façon qu'hier.

Mon attitude d'aujourd'hui bétonne les évènements d'hier.
C'est ainsi que je maintiens le mythe d'une soi-disante vérité de mon histoire..

Si, maintenant, je déclare tel évènement inconsistant,
c'est tous les autres évènements identiques que je déclare également inconsistants.

La vue d'aujourd'hui est rétro-agissante!

Considérer que j'ai pu progresser ou évoluer est une sottise de la dernière débilité.
Voir ce fatras mental et tout laisser tomber,
quelle légèreté délicieuse!

Je me reconnais, je nous reconnais, lorsque tu dis:" ce qui est révélé a toujours été là à fleur de conscience....et encore:Tu es adossé à ce que tu recherches"

Quel que soit le scénario que j'ai pu inventer,
du plus majestueux au plus débile,
il fallait D'ABORD être.

Un des amusements de tout ça, c'est qu'il n' y a pas besoin de moment spécial qui serait "plus" spirituel ou "plus" philosophique, en retrait de la vie profane.
Alors je fais mon petit va-et-vient pour essayer de répondre le plus clairement possible. Le clavier d'un côté, de l'autre les fils pendouillants de l'électricité que je suis en train de rénover.
Une phrase à corriger, des fils à tirer, une précision à écrire, une autre interrupteur installé.

Cette continuité, cette fluidité,
c'est de l'ordre du délice.

Dernière édition par cieletbaie le Sa 09 Juin 2007 8:05; édité 2 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
miboogh

MessagePosté le: Je 29 Mars 2007 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cieletbaie

Tu as raison l'électricité est aussi spirituelle que n'importe quelle discution sur les états de l'esprit
Jim

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cieletbaie,

Chaque phrase de ton message est verticale, je veux dire qu' à partir de n' importe laquelle, je me retrouve dans ce que JE SUIS.
"la vue d' aujourd' hui est retro agissante"...Voir, c' est Etre, rien de plus n' est nécessaire,et voir ne se situe pas dans le temps...je suis toujours là pour voir,aussi simple et incompréhensible que cela puisse paraître, tout le reste constitue "notre histoire" qui, elle, a bien une durée.
Tout le temps"tout laisser tomber" comme tu dis...
Merci pour cette journée bien commencée.

Bien à toi Cieletbaie.
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Miboogh

Miboogh a écrit:
Etonnant de se voir ! Nos conversations portent le plus souvent sur l'informel, le dépassement de la dualité, de l'identité, et passer à l'image donne l'impression d'un ancrage dans le personnel.

Oui, etonnant de se voir.. Et je te trouve une bonne tête Laughing

Tu penses que cela donne un "ancrage" au personnel?
Effectivement, dans un sens c'est vrai. cela nous met devant le fait et le rappel évident que c'est bien à travers lui que nous échangeons ce ces concepts qui le transcendent, n'est ce pas?
Pour ma part, il me semble que cela rend a ces partages leur réalité incarnée, car ce personnel, en tant que forme bio-psycho-mécanique, on ne peut guere le nier. Et cela nous rappelle que nous ne sommes pas de purs esprits, ce qui me parait pouvoir etre un enseignement utile en soi..

miboogh a écrit:
Observer l’en soi, est une démarche de connaissance proposée. C’est simplement découvrir ses propres processus de conscience et cela n’a d’autre fin que de constater l’impossibilité de remonter en deçà du « témoin » de toutes choses, le connaissant, réduit au silence de sa propre inaccessibilité, le Réel. La danse du monde est l’illusion indissociable du réel.

Veus tu dire que pour toi, le Réel, c'est justement ce qui ne peut être perçut, ni expérimenté, ni connu, ni connaissable?L'avant la Conscience-Témoin?

miboogh a écrit:
J’ai fait le choix de me stabiliser dans le témoin et de laisser le spectacle du monde suivre son cours, soutenu par mon essence

Qui a fait ce choix, là Miboogh? Et pourquoi celui çi?
quand tu écris cela, pour ma part je comprends qu'il y a toi, qui choisit le témoin qui lui regarde le monde suivre son cours...

miboogh a écrit:
Le témoin devant être dépassé car on semble ainsi s’identifier, peut-être devrais-je écrire le ( ),
Parenthèses vides …

Ben, pour moi, l'identification, c'est a nadia, et a son histoire, ou bien cet espéce de recul mental," horizontal" , qu'on prend sur soi -même, ou en observant le monde...Cet espace silencieux qui observe, ce Je Suis n'est identifié a rien... mefiant15
Alors, je ne sais pas si il sagit de ce que tu mes dans les (), mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas le néant...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mushotoku-nad

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cieletbaie a écrit:
Quel que soit le scénario que j'ai pu inventer,
du plus majestueux au plus débile,
il fallait D'ABORD être.

......!!!!

merci a toi, Cieletbaie

Dernière édition par mushotoku-nad le Ve 30 Mars 2007 23:26; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
waxou

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

cieletbaie a écrit:
Cette continuité, cette fluidité,
c'est de l'ordre du délice.

En effet. Quand on te lit, on la ressent. Merci.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
miboogh

MessagePosté le: Ve 30 Mars 2007 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nad

Oui le seul réel est effectivement l’inaccessible.
En réalité personne et le choix est celui de la densité d’attention que je porte aux apparences
Connaissant leur nature vide.
miboogh

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nad,

Tu as demandé qui faisait le choix de la stabilité dans le témoin,
Dans le témoin la notion de « qui » a disparu, comme toute identification.
Cette stabilité hors la manifestation ouvre le regard intérieur sur les processus « invisibles » mis en œuvre par la réalité. La vérité est révélée dans tous ses aspects.

Tant que l’on reste au niveau du manifesté relatif on ne peut voir ce qui se dévoile quand on est plus présent au monde.

Porter l’introspection à ce stade n’est pas confortable, Pour rapprocher ici l’interrogation de Gege sur les «douleurs» de l’éveil, car il faut faire le sacrifice des merveilles de la conscience au monde, passer outre ces expériences spirituelles gratifiantes.

La plupart des chercheurs s’arrêtent à ce stade où l’on s’émerveille des qualités de conscience qui sont expérimentées, et pensent qu’ils vivent une spiritualité aboutie, non que cela soit négligeable, mais cela aussi il faut savoir passer outre se fonder dans la réalité.
mushotoku-nad

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miboogh

Je suppose alors que c'est donc une question de langage, car si tu lis mes autres posts, je pense que nous parlons bien de la même chose, et que c'est donc bien cette cette stabilité là que nous tendons construire...
C'est bien ce que je tentais de partager en mettant ce logion de l'evangile de St Thomas dans l'autre topic

Certainement les "mal-entendus" et les "mal-dit" habituels du net

Pas de quéte de transcendant, ou d'expériences extatiques. Ils font parti du processus d'eveil, car ce n'est certainement pas par le mental et le raisonnement qu'on y accede, mais ne sont certainement pas le but, tu as tout a fait raison;

d'abord et avant tout, ETRE, et dans cet Etre là nous sommes en parfaite résonnance, j'en suis sure Smile
sahaja

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:58; édité 1 fois
miboogh

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja

Témoin est une notion qui doit être dépassée et effectivement il ne reste rien ultimement qui puisse être nommé, et tout aussi évidemment il ne s’agit pas d’une position ou d’un état.

L’effort, l’attention, l’amour, font partie des cinq agrégats du réel avant leur manifestation au monde, imaginer que cela puisse couper du réel est une erreur.
sahaja

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:58; édité 1 fois
sahaja

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:57; édité 1 fois
miboogh

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sahaja

Le mot effort n’est pas juste ici, disons plutôt volonté, la mobilité de l’attention, qui est une des cinq modalités du réel, antérieurement à la conscience.
Antérieur à la saisie, avant la conscience, les processus que tu décris sont sans réalité.
sahaja

MessagePosté le: Sa 31 Mars 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par sahaja le Sa 23 Juin 2007 11:58; édité 2 fois
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum -> Qu'est-ce que l'éveil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 11 sur 15

Sauter vers: