|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 06 Mars 2007 18:50 Sujet du message: |
|
|
chèr miboogh, en ce qui me concerne, j'ai du mal avec ce concept de "conscience et sa manifestation", quel est l"évènement qui amènera cette Conscience à se manifester, est-elle pourvu d'une volonté ... |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Ma 06 Mars 2007 23:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel
L'Esprit se manifeste, la conscience n'est que le moyen de cette manifestation, son interface, le moyen d'exercer sa faculté de clarté et de connaissance. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Ma 06 Mars 2007 23:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mushotoku-nad
Je crois que c'est Feuille qui parlait du mystère de l'indiscible, auquel j'ajoutais celui de l'inconnaissable en disant que l'éveil était - pour moi -
la compréhension de ce mystère et cette compréhension est une, quels que soient les "isme". |
|
|
|
Jim
|
Posté le: Ma 06 Mars 2007 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mighoo et désolé je n' ai pas pu répondre plus tôt...
"La conscience a la faculté de créer des concept et l' égo en est un..." dis-tu, il me semble que c' est l' égo qui crée des concepts,l' origine des pensées, c' est lui, et c' est seulement à partir de lui que tout s' enchaîne. Ce qu'il est convenu d' appeller la libération serait, dans un premier temps, la compréhension intuitive ( les deux mots vont mal ensemble, mais bon..) de ne pas être cet égo et cette intuition peut être progressive , se dérouler dans le temps jusqu'à devenir une certitude, et dans un second temps(là, je sais c' est franchement lourdingue...)la fusion abrupte et définitive de cette intuition dans sa Source et par voie de conséquence la fin de l' égo et de tout concepts. Il me revient cette phrase qui résume bien ce qui précède:"l' individu(corps/mental) ne réalise rien, c' est la conscience qui réalise qu' elle n' a jamais été cet individu..."
Je rappelle au passage, que Ramana Maharshi en personne, excusez du peu, comparait la réalisation a un troupeau d' éléphant qui entrait dans une hutte ... c' est à dire pas vraiment rien du tout ou quelque chose d' anodin qui n' existerait pas vraiment Mais c' est également vrai qu' au sens ou tu l' entends,vu de cet arriére plan,il ne se passe absolument rien.
Il me semble que ce dont tu parles, est précisement ce qu' on appelle l' éveil et ce dont je parlais plus haut au sujet de cette compréhension intuitive, qui contrairement à la réalisation est sujette à fluctuations, des hauts et des bas, la source n' est plus "loin" mais elle n' est qu' entre aperçue.
Pour le dernier paragraphe de ton message,cela doit-être les pollens de printemps, mais je n' arrive toujours pas à voir clairement! mais, promis , on va finir par se trouver...
A bientôt...JIM |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 0:50 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jim
Pas de problème pour le temps. Dans la journée je suis à la vigne et je ne suis pas toujours dispo non plus.
Nous avons probablement un problème de définition des mots. Si tu te réfères à ce qui en toi crée effectivement les concepts c’est l’esprit, l’égo lui n’a pas cette faculté. Il faut remonter à la source en observant tes processus de conscience. L’égo est une fausse idée de soi. La différence entre l’égo et le non égo est
Du domaine de l’intuition et ne tient même pas à un fil !!
Compréhension intuitive est au contraire le binôme de la clairvoyance. Elle s’exprime souvent dans des conditions de rupture des enchaînements de pensées dont le bruit de fond empêche l’expression.
L’éveil est un coup de poing à l’estomac, et d’autant plus renversant que ce qui est révélé a toujours été là à fleur de conscience, c’est à pleurer de simplicité mais il faut la grâce de l’intuition. Tu es adossé à ce que tu recherches !
Me parles pas de pollens cela me donne envie d’éternuer
A bientôt |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 1:03 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | L’éveil est un coup de poing à l’estomac, et d’autant plus renversant que ce qui est révélé a toujours été là à fleur de conscience, c’est à pleurer de simplicité mais il faut la grâce de l’intuition. Tu es adossé à ce que tu recherches ! |
Voilà qui est dit de manière... percutante. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 11:38 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | Bonsoir Daniel
L'Esprit se manifeste, la conscience n'est que le moyen de cette manifestation, son interface, le moyen d'exercer sa faculté de clarté et de connaissance. |
donc, c'est l'Esprit (qui se manifeste ) qui est pourvu d'une volonté ? |
|
|
|
Jim
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 16:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour miboogh,
Je crains que la difficulté à nous ayons à nous comprendre ne tienne pas uniquement à un problème de définition.
Je voudrais en profiter pour remercier l' auteur de ce forum ainsi que tout ceux qui y participent, de permettre que de tels échanges puissent avoir lieu.
Je ne saisis pas bien la différence entre égo et esprit. Où est l' égo lorsque l' esprit n' est pas là, et inverssement,l' existence d' un esprit est elle envisageable sans la présence d'un égo? Peut-être alors appelles tu esprit ce que je nomme conscience, car alors là oui effectivement la conscience existe sans l' ego alors que l'inverse est absolument impossible.
Reste que pour ce qui en résulte , à savoir que l' égo est une "fausse idée de soi", cela me parait à moi aussi évident. Comment faisons nous pour voir la même chose par des biais différents?
Pour ce qui suit dans ton message,tu reprends le terme de comprehension intuitive ce qui est en soi à mes yeux contradictoire,j' avais bien pris soin de le préciser dans mon message car une intuition est , par définition incomprehensible puisque court- circuitant le processus mental...et c' est d' ailleurs bien là son problème, car à tout ceci il ne comprendra jamais rien malgrès son acharnement névrotique à vouloir tout contrôler.Aprés, mon cher Miboogh, un gouffre nous sépare!!! alors accrochons nous bien car de toi ni du reste d' ailleurs je ne me sens séparé...Non seulement, pour moi, la Source de cette intuition ne s' exprime jamais tout simplement parce que rien d' autre n' existe, je veux dire rien d' autre de réel,mais de surcroit, elle est le "support" sans lequel rien ne pourrait se manifester......................................Autrement dit, elle EST non manifestée car incluant tout, en dehors de quoi, rien n' est.La manifestation étant , si besoin était, la preuve de SA non manifestation.
Par contre je suis là aussi d' accord avec toi pour dire que le "bruit de fond"auquel ,soit dit en passant ,l' individu tient tant (car que serait-il sans lui?),empêche toute expenssion de cette conscience alors qu' il suffirait de faire tout simplement taire le faux Vizir ou plus exactement le remettre à sa juste place.Somme toute , tout ceci est assez simple et sans doute as tu raison, nous nous heurtons à un problème de définition.
Remerçions le pour ce bien bel échange et restons le plus souvent et le plus longtemps possible dans ce qui permet tout ceci, pourrait-il d' ailleurs en être autrement?
Bien à toi, à bientôt JIM |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 21:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Tout d’abord merci de cette interrogation qui m’oblige à étudier des aspects de la réalité auxquels je ne m’étais jamais arrêté.
La volonté dépend du désir et le désir de l’amour. La volonté est l’action de l’amour.
Connaissance et clarté associées dans l’amour, projettent la volonté, le désir être.
Et de cette volonté essentielle tout se crée et s’enchaîne, en conjuguant des forces porteuses de sens. Ce sens induit les règles qui régissent les forces entre elles.
Ces règles sont codifiées dans des quantas de mémoires – ou des mémoires quantiques, je ne sais si le mot est approprié mais c’est dans cette dimension que je les places – c’est la mémoire universelle qui maintient l’univers, nous compris, dans ses formes.
Quand l’homme explore l’univers il ausculte sa propre chair. Quand il explore sa biologie il découvre les mécanismes de sa vie mais il ne sait pas y déceler l’expression du désir d’être pourtant il peut constater qu’il y a la volonté d’exécuter des fonctions sensées.
L’homme évolue de la façon dont il écrit son histoire, pourvu des qualités qu’il saura donner à son humanité. C'est-à-dire qu’il est en position de créateur de son devenir, diectement lié à l’usage qu’il fait de son esprit.
Il est indispensable que l’humanité prenne conscience que coule dans les veines du vivant l’esprit seul et unique créateur de toutes choses. Qu’elle comprenne qu’elle est sur le devant de la scène et qu’elle doit se projeter dans l’avenir en connaissance de cela.
Les valeurs qui tendent son énergie et sa volonté doivent évoluer et s’orienter vers la qualité d’être.
Probablement est ce le sentiment de chacun d’entre nous d’aspirer à une plus grande connaissance et une meilleure qualité d’être. Notre présence sur ce type de liste le montre. C’est une prise de conscience de ce besoin de plus d’humanité. Je crois que nous avons le sentiment que ce n’est pas quelque chose dont on ne puisse attendre qu’un enrichissement personnel mais bien d’une valeur dont l’humanité et tout le vivant doivent profiter.
Tu vois la volonté est loin d’une simple action personnelle, et nous semblons souvent agir comme des parasites de dieu usant de ses pouvoirs pour réaliser des projets futiles.
Michel. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Me 07 Mars 2007 21:32 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Jim
Je crois à un problème de définition, carcomme tule dis bien, par essence nous ne pourrons qu'être d'accord puisque nous sommes Un.
Je te reposte ma définition de l'esprit et on en reparle :
Tout d’abord se mettre d’accord sur les mots et leur sens.
L’esprit est le substrat de l’univers, son essence est vacuité, sa nature est clarté et sa faculté connaissance. L’esprit manifeste et contient toute chose et l’esprit humain est une des modalités de cet esprit universel. Il est lui aussi capable de manifester dans le cadre de son état des formes imaginales et pensées et leur corollaire émotionnel. Sans la faculté de connaissance de l’esprit nous serions incapable de les reconnaître, donc de les expérimenter. Sans la clarté fondamentale, cette faculté de reconnaître serait aveugle, donc inopérante. Même au niveau sensoriel, sans cette clarté il nous serait impossible de voir, car la clarté du monde physique dérive de la même source que la clarté intérieure de l’esprit.
L’éveil c’est manger cette connaissance, l’esprit et le monde, le manifesté, sont les deux faces d’une même pièce. Tout ce qui est le monde est né de l’esprit.
Il n’y a rien à dissoudre, rien à atteindre, puisque l’esprit est déjà votre nature propre et toutes les activités n’ajoutent et n’enlèvent rien à cela qui est déjà, et aucune discrimination de valeur ne peut leur être portée. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 0:17 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | Je te reposte ma définition de l'esprit et on en reparle :
Tout d’abord se mettre d’accord sur les mots et leur sens.
L’esprit est le substrat de l’univers, son essence est vacuité, sa nature est clarté et sa faculté connaissance. |
Belle définition, mais si vous le voulez bien, je la prendrai comme la conception que vous vous faites de l’esprit, et ne garderai comme définition que celle qui est universellement admise (en tous cas dans notre culture):
- Principe de la vie, et par suite âme individuelle.
- En un sens impersonnel, l'Esprit est la réalité pensante en général, le sujet de la représentation avec ses lois et son activité propres, en tant qu'opposé à l'objet de la représentation.
- En un sens plus particulier, l'Esprit s'oppose à la sensibilité, et devient synonyme d'intelligence.
- Au sens figuré: idée centrale, principe (d'une doctrine, d'une institution).
André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie.
Je vous propose d’en rester là pour la définition. C’est amplement suffisant pour se comprendre. Plus, cela devient une théorie, mais non plus une définition. Pour parler de notre vécu, point n’est besoin de le faire dans un cadre balisé d’avance par un savoir consacré. Obligeons-nous au contraire à recréer à chaque fois notre parole à partir des mots simples. C’est ainsi seulement qu’elle sera, non pas simplement correcte, mais vivante.
Cette réserve faite, je partage tout-à-fait votre conception de l'esprit. Si j'exprime ces réticences, c'est parce que je supporte mal de voir l'esprit pris en otage par des mots. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
Si vous supportez mal de voir l’esprit otage des mots pourquoi lui appliquer cette définition « universelle » extraite d’un vocabulaire technique et critique, fusse-t-elle écrit en caractère gras ?
Désolé Joaquim je ne tire pas mes propos de quelque ouvrage que ce soit, mais comme nous en avions convenu, de paysages effectivement traversés. Les mots qui les décrivent représentent les symboles que chaque explorateur de ces contrées intérieures reconnaît quand il rencontre la réalité non verbale qui éclaire son regard sur la réalité. Avant d’être des symboles cela a été pure connaissance que le chercheur a voulu traduire. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 15:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour miboogh,
Je ne doute effectivement pas que les mots que vous avez utilisés pour votre définition proviennent d’un paysage effectivement traversé. Ils résonnent d’ailleurs tout-à-fait en moi, puisque comme je vous l’ai dit je les partage. Ma remarque concerne uniquement le statut de définition que vous accordez à votre description. C’est là que je bloque. Car une définition, c’est quelque chose d’où l’on part. Quelque chose qu’on pose comme un donné, et à partir de quoi on construit. Or, ce que vous décrivez, je refuse de le prendre comme une définition, comme un donné, mais bien plutôt comme quelque chose où l’on arrive au terme d’un cheminement.
Je crois finalement qu’on a bien un problème de définition, mais c'est le problème de savoir ce qu’on entend par définition . Pour moi, une définition est quelque chose sur quoi tout le monde s’accorde, et qui permet un langage commun. C’est pourquoi j’ai pris la définition de l’esprit telle qu’elle est donnée par un dictionnaire, car cela représente le plus petit dénominateur commun entre les différentes personnes qui visitent ce forum. Mais peut-être avez-vous entendu par “définition de l’esprit” non pas une définition au sens strict, mais une “conception de l’esprit”? Je suis peut-être un peu tâtillon sur les termes, mais je crois que dans les matières qui nous occupent, il est extrêmement important de ne jamais rien figer dans de l’acquis. Car la plus belle conception ne demeure vivante que si elle invite celui à qui elle s’adresse à refaire le chemin qui a conduit à sa formulation. Je crois que feuille avait bien senti lui aussi un malaise à vous voir ainsi enserrer l’esprit dans une définition, comme il le dit dans cet article. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 15:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jim
L’intuition porte un sens, assez souvent un éclairement non verbal que l’on s’efforce ensuite de symboliser. Qu’est-ce une intuition vide de sens ?
Quand tu écris « la source de l’intuition ne s’exprime pas » je suppose que tu veux dire qu’elle est indicible. On revient à son aspect inconnaissable.
Indicible et inconnaissable sont là pour guider le chercheur qui doit comprendre que la réponse à sa quête ne peut être directement saisissable par sa conscience |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 15:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim
Je comprends le sens de votre remarque. Dans mes propos il ne s'agit pas de poser une définition mais de montrer ce qui apparaît quand on remonte au plus près de la source de l'émergeance de l'être, en-deçà de cela je ne suis plus sensé que me taire puisque quel que soit le mot il ne peut que trahir la vérité
bien à vous
Michel |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|