|
Regards sur l'éveil Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mushotoku-nad
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | Dans mes propos il ne s'agit pas de poser une définition mais de montrer ce qui apparaît quand on remonte au plus près de la source de l'émergeance de l'être, en-deçà de cela je ne suis plus sensé que me taire puisque quel que soit le mot il ne peut que trahir la vérité |
Et en plus, LA, nous sommes UN et donc dans la même Evidence!
Pourquoi "montrer"?
N'est ce pas donc un défi inutile?
Puisque ceux qui Connaissent Cela savent déjà, et ceux qui ne Connaissent pas ne peuvent com-prendre avec des concepts?
N'y a-t-il pas "seulement" à "dé- couvrir" cette Source en soi? ( et cela exactement de la même "façon" que ceux qui l'ont découverte et connue doivent encore et encore retrouver( et maintenir...) pour y "retourner"!!)
Et n'est ce pas là la seule "difficulté"?
Trouver , retrouver, et maintenir l'état d'Ouvert qui nous ouvre a Cela?
Je crois que c'est là que le partage a son sens... |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Je 08 Mars 2007 20:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Musho
Montrer était ici dans le cadre d’une discussion avec Jim, avant c’était un échange avec Joaquim à propos du bouddhisme.
Je suis étonné que vous deviez « retourner, maintenir, retrouver » ce que vous avez découvert vous a-t-il quitté ? |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 1:48 Sujet du message: |
|
|
miboogh a écrit: | Montrer était ici dans le cadre d’une discussion avec Jim, avant c’était un échange avec Joaquim à propos du bouddhisme. |
Je sais bien, mais comme c'est sur le forum, j'ai cru que l'échange était ouvert comme d'habitude....
Toutes mes excuses pour avoir introduit dans la conversation une réflexions et quelques questions qui vous paraissent déplacées , semble -t-il
miboogh a écrit: | Je suis étonné que vous deviez « retourner, maintenir, retrouver » ce que vous avez découvert vous a-t-il quitté ? |
Non, ce qui est découvert ne nous quitte jamais, et ne me quitte jamais..
Mais en vérité ,"moi" oui !
Chaque fois que "je" rentre dans l'identification et dans l'oubli, dans les "mots de la chose","je le quitte"!!
D'ou ces termes.
Et vous, ne "le quittez"- vous vraiment jamais, Miboogh?Etes- vous toujours dans l'ETRE de ces mots?
C'est de ce retour là, que je parle... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 2:49 Sujet du message: |
|
|
mushotoku-nad a écrit: | Non, ce qui est découvert ne nous quitte jamais, et ne me quitte jamais..
Mais en vérité ,"moi" oui !
Chaque fois que "je" rentre dans l'identification et dans l'oubli, dans les "mots de la chose","je le quitte"!! |
Des phrases comme celles-ci ont une épaisseur, vraiment... |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 15:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Musho
Désolé de vous avoir blessé, je voulais seulement vous expliquer dans quelle circonstance j’avais été amené à « montrer » et non pas pour dire qu’il s’agissait d’une discussion privée.
Mais vous avez raison on ne peut rien montrer si ce n’est guider le regard, ou quand l’instant est propice proposer une « clef » qui provoque le retournement « sur lui-même » du regard du chercheur.
Pour la seconde partie de la question je vous répondrai ce soir, je suis obligé de partir.
A bientôt |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 21:13 Sujet du message: Réponse à Musho : Quitter ? |
|
|
bonsoir Musho
Vous avez demandé :
"Chaque fois que "je" rentre dans l'identification et dans l'oubli, dans les "mots de la chose","je le quitte"!!
D'ou ces termes.
Et vous, ne "le quittez"- vous vraiment jamais, Miboogh?Etes- vous toujours dans l'ETRE de ces mots? "
Cela vous sera difficile à admettre mais je suis continuellement en cela,
et vous aussi quoique vous en pensiez
Comme préambule il faut préciser que tout ce que je dis est pure illusion et s’applique au domaine de l’illusion, même si cela contient des vérités spirituelles incontestables. Le fait de les exprimer n’y échappe pas.
Ceci a pour conséquence que les différents états que vous expérimentez, et qui vous semblent les uns porter la qualité d’une relation privilégiée avec l’éveil, d’autres au contraire qui seraient entachées d’identification, en regard de la perspective où vous y assistez sont d’égales illusions crées par votre être.
Vous pouvez effectivement avoir une préférence pour des expériences de qualité, c’est le moteur de la création de goûter les qualités d’être, et il est légitime d’avoir le désir de les vivre, mais si vous interrogez sur leur nature vous devez comprendre qu’il s’agit d’illusions créées par l’esprit. |
|
|
|
Jim
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 21:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir miboogh,
O.K, cela me va,et je ne suis pas sûr que dans ce domaine, l' on puisse aller, avec la parole, au- delà d' un certain seuil de précision sans déboucher sur une construction conceptuelle qu' il faudrait à nouveau revisiter.
Enlever ce qui n' à pas de base est pour moi suffisant, et ceci fait , ce qui reste demeure...Le risque à mes yeux est de vouloir à tout prix que ce substrat corresponde trés exactement au mot dans lequel nous serions tellement soulagés de pouvoir l' enfermer...Heureusement cela est impossible et quand on parvient enfin à penser que cette fois ci,oui ,'c' est sûr je le tiens,il y a de grandes chances que ce que l' on tienne n' ai plus grand chose à voir avec ce que l' on cherchait initialement...
J' ai bien compris que cela n' était pas ton intention, mais c' est vrai aussi que pendant ma recherche, j' ai rarement trouvé un discours simple , avec des mots qui ne portaient pas à égarement et pourtant aujourd' hui, ça me semble possible.
Donc, Esprit ou Conscience ( Conscience de la conscience ), sur le fond ,une fois encore ça me va.
On peut donc continuer à parler normalement!
Chic alors , à bientôt JIM |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Ve 09 Mars 2007 21:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jim
La réponse à Musho est un modèle de simplicité |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 10 Mars 2007 1:56 Sujet du message: Re: Réponse à Musho : Quitter ? |
|
|
miboogh a écrit: | Cela vous sera difficile à admettre mais je suis continuellement en cela,
et vous aussi quoique vous en pensiez |
Tout cela est bien désincarné, et je trouve que vous avez éludé la question plutôt qu’y avoir répondu. Mushotoku-nad vous a posé une question concrète, et vous y répondez de manière abstraite. Ou bien alors faut-il comprendre que vous n’êtes plus jamais victime des pièges de l’ego? |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Sa 10 Mars 2007 5:28 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas du tout été "bléssée, miboogh, seulement étonnée et un peu désarçonnée par la forme un peu séche de la réponse, sans plus.
miboogh a écrit: | Cela vous sera difficile à admettre mais je suis continuellement en cela,
et vous aussi quoique vous en pensiez |
C'est une evidence dans l'Absolu, que je ne songerais même pas a discuter, et je ne la trouve absolument pas difficile a admettre: tout est continuellement dans Cela!
miboogh a écrit: | c’est le moteur de la création de goûter les qualités d’être, et il est légitime d’avoir le désir de les vivre, mais si vous interrogez sur leur nature vous devez comprendre qu’il s’agit d’illusions créées par l’esprit.pour l'expérimenter; |
Je ne m'interroge pas du tout sur leur nature ultime, Miboogh,Ni sur la Source dont la création emerge, car elle m'est Evidence aussi. La question , ici et maintenant, n'est pas là! Si on vous broie la main, illusion ou pas, vous risquez de crier.
La réponse que vous me faites est totalement abstraite et élude effectivement ma question, et je serais intérréssée par la réponse que donne votre vie vécue au quotidien.
Alors, en la formulant autrement, et puisque vous étes manifestement là , vivant, sur terre et avec nous , avez vous personnellement et selon vos propre termes choisi de vivre l'illusion de "la qualité d’une relation privilégiée avec l’éveil", celle d'un boddisathva, ou bien celle "qui seraient entachées d’identification"??
Et au cas ou, toujours dans cette illusion d'être, vous seriez encore parfois dans cette illusion de l'identification, se pourrait -il que vous soyez aussi encore victimes de ces pieges de l'ego qui créent tant de souffrances, et de conflits illusoires?
Bien sur je tiens tout en fait en compte que dans l'absolu de la source ultime, tout ce que je dis et tout ce que vous répondrez est effectivement illusion!
J'espére que vous avez le sens de l'Humour et du paradoxe, car Ce Qui Est, manifestement n'en manque pas.. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Sa 10 Mars 2007 14:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Mushotoku-nad a écrit
"Alors, en la formulant autrement, et puisque vous étes manifestement là , vivant, sur terre et avec nous , avez vous personnellement et selon vos propre termes choisi de vivre l'illusion de "la qualité d’une relation privilégiée avec l’éveil", celle d'un boddisathva, ou bien celle "qui seraient entachées d’identification"?? "
Bien évidemment quand je change de pièce dans la maison je continue de passer par la porte.
Ma vie tend vers la simplification et en harmonie amicale avec ce qui demeure, le monde incontournable : la nature, le vivant. J’ai la chance de vivre à la campagne, je cultive deux hectares de vignes, je suis donc très souvent dehors. Parfois au volant de mon vieux tracteur pour divers traitements et travaux de la terre. On ne peut plus simple et ordinaire.
Je continue de rouspéter quand quelque chose me dérange mais de moins en moins souvent.
Puisque vous voulez savoir ce qu’il advient des racines de mes identifications personnelles, petit à petit elles se résorbent, comme des mémoires qui s’estompent.
Ma relation privilégiée au monde suite à l’éveil ? Goûter tout avec la plus grande attention, remettre un insecte sur ses pattes si je l’ai bousculé.
L’identification n’entache que par ce qu’elle restreint votre vision et la qualité de votre manière d’être au monde, je n’ai pas cessé de m’identifier, mais au contraire j’ai gagné en ouverture d’identification, c’est l’empathie amplifiée, en quelque sorte la possibilité de se projeter au cœur des phénomènes. Je peux m’intéresser intuitivement à la mécanique quantique, et aussi passer la main sur le tronc d’un arbre et « sentir » sa manière d’être au monde.
Vous considérez que j’ai éludé la question pourtant j’ai posé le préalable du fondement de la réalité et cela vous semble abstrait, peut-être parce que vous n’êtes pas installé dans ce regard à l’émergence de l’être. Clarté et connaissance ne sont pas des abstractions, c’est la réalité de chaque instant. J’ai aussi voulu prévenir cette idée d’une attitude dite « spirituelle » qui permettrait une relation éveillée au monde. Il n’y a pas d’autre relation que celle qui se crée dans l’instant sous vos yeux.
Je l’ai dit ailleurs, la question spirituelle est résumée et solutionnée tout entière dans ce fait qu’il faut savoir reconnaître : vous ouvrez les yeux et votre monde personnel s’éclaire. Si cela ne marche pas de cette manière abrupte, il faut se mettre à faire des pratiques qui donnent l’impression que l’on progresse dans une relation privilégiée avec un soi supérieur.
Le titre est on ne plus juste, la vérité est un pays sans chemin, et une fois cela acquis il n’y a rien d’autre à faire que se promener paisiblement sur son chemin. |
|
|
|
mushotoku-nad
|
Posté le: Sa 10 Mars 2007 15:34 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, cher Miboogh, nous vivons donc les choses de la même façon, et dans la même presence immediate, la vigilance a ce qui est là...
Et dans cet Ouvert du Coeur aussi?Oui?
miboogh a écrit: | je n’ai pas cessé de m’identifier, mais au contraire j’ai gagné en ouverture d’identification, c’est l’empathie amplifiée, en quelque sorte la possibilité de se projeter au cœur des phénomènes. Je peux m’intéresser intuitivement à la mécanique quantique, et aussi passer la main sur le tronc d’un arbre et « sentir » sa manière d’être au monde. |
....
Et cet Ouvert, cette empathie envers "l'autre" aussi?
Si c'est le cas, alors, qu'est ce qui pourrait bien poser probléme? Qu'est ce qui "sépare" de ce ressenti de l'unité, de la communion?
Qu'est ce qui change donc, si ce n'est les mots de la perspective personnelle?
Le verre est -il a moitié vide, ou a moitié plein?
Bla bla bla...
Cela ne change rien a Cela, et qu'est ce qui pourrait donc nous séparer sinon ces mots, et un point de vue , un attachement personnel à une definition et a une "comparaison" auquelles on s'accrocherait?
Qu'est ce qui est important? la divergeance, ou la convergeance?
Nous sommes d'accord, en fait Miboogh...le voyez vous?
Je le vois...:
Je vis dans la montagne, je coupe mon bois à la tronconneuse, je me proméne dans la foret et rammasse mes salades dans le jardin.Je sors les araigniées de l'évier en leur demandant ce qu'elles viennent chercher là, et je dis bonne nuit chaque soir a la bande de petits loirs qui courrent dans le plafond de ma mezzanine
C'est si simple à vivre, tout ça, et semble-t-il si compliqué a partager simplement des qu'on s'attache a nos " mots perso"! |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 10 Mars 2007 22:59 Sujet du message: |
|
|
Merci, miboogh, d'avoir répondu. |
|
|
|
miboogh
|
Posté le: Di 11 Mars 2007 1:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Musho
Envers l'autre aussi bien sur !
Quelle marque la tronçonneuse ?
Merci pour l'araignée |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 11 Mars 2007 11:55 Sujet du message: |
|
|
ça veut dire quoi : "mushotoku-nad" (la signification ... ? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|